humilité :paroles de SAINTS

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Alexandre
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Saint Jean Climaque, "l'Echelle", 25è degré, l'humilité:suite

"3. Que tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu, viennent avec nous
et entrent dans cette vertu, comme dans un conseil tout spirituel et rempli de
sagesse ; qu’ils n’y apportent non point avec les mains du corps, mais avec celles
de l'intelligence, les tables des connaissances que Dieu Lui-même a gravées dans
leurs cœurs : et, étant ainsi réunis, nous examinerons ensemble quel est le sens
et la vertu de cette inscription si vénérable. L'un dira, sans doute, que l’humilité
est l'oubli constant et parfait des bonnes œuvres — l'autre, qu'elle consiste à se
regarder comme le dernier des hommes et le plus grand des pécheurs ; un autre
affirmera qu'elle est la connaissance exacte que nous avons de notre faiblesse et
de notre fragilité ; un autre qu'elle nous porte à prévenir nos frères, afin de nous
réconcilier parfaitement avec eux, et à résister victorieusement à une colère
naissante, par la patience et la soumission ; celui-ci soutiendra que l’humilité est
un aveu sincère et une reconnaissance publique que nous faisons des grâces que
nous avons reçues de Dieu, et des miséricordes infinies dont Il a usé à notre
égard ; et celui-là, qu'elle consiste dans le sentiment d'un cœur contrit et
repentant et dans l'abnégation entière de sa propre volonté. Pour moi, je suis
forcé d'avouer qu'après avoir entendu toutes ces définitions de l'humilité, et
après les avoir attentivement méditées, il m'est impossible de comprendre toute
l'étendue de cette vertu. Ainsi tout ce que je peux faire ici, c'est qu'étant le
dernier et le moindre de tous, de ramasser comme un petit chien, les miettes de
la table, c’est-à-dire, de la bouche de ces hommes sages et éclairées, et de dire
que l'humilité est une grâce précieuse que Dieu fait à une âme, laquelle ne peut
être exprimée par des paroles, et qui n'est connue que de ceux qui en ont fait
une heureuse expérience ; que c'est un trésor incompréhensible ; qu'elle tire son
nom de Dieu même ; qu'elle est un don tout divin, car il est dit : Apprenez, non
d'un ange, non des hommes, non dans les livres, mais de Moi, c'est-à-dire, de la
présence, des lumières, et de l'opération de mon Esprit en vous, que Je suis doux
et humble de cœur, d'esprit et de volonté ; et vous trouverez le repos de vos âmes
par la cessation des tentations et par la fin de vos combats. (Mt 11,29)

4. L'humilité est une vigne toute sainte et toute spirituelle ; mais elle se
présente sous des formes différentes, selon les circonstances et les saisons. Ainsi
elle ne paraît pas pendant l'hiver, c'est-à-dire dans le temps que les passions
agitent et tourmentent le cœur, comme dans le printemps, c'est-à-dire lorsque
l'âme est embaumée du parfum des vertus ; ni pendant cette dernière saison,
comme en été, c'est-à-dire quand les vertus sont parvenues à une heureuse et
parfaite maturité. Mais ces différents points de vue sous lesquels nous pouvons
considérer que l'humilité, tendent tous à nous faire voir et comprendre que,
dans cette admirable vertu, tout est propre à procurer à notre âme la joie et
l'abondance des autres vertus, et qu'ils sont tous des signes, des symboles, des
marques et des preuves des fruits précieux et salutaires qu'elle produit en nous.
En effet, lorsque les raisins de cette vigne spirituelle commencent à fleurir dans
notre cœur, nous commençons nous-mêmes, non pas sans quelque peine à
détester les louanges et la gloire qui nous viennent des créatures, à chasser et à
rejeter loin de nous tout mouvement de colère et d'emportement ; mais quand
cette reine des vertus a pris de fortes et profondes racines dans notre âme,
qu'elle y a grandi, qu'elle s'y est fortifiée, et qu'elle y a fait les progrès
convenables, non seulement nous n’avons plus que du mépris pour nos bonnes
œuvres ; mais elles nous paraissent encore si viles et si méprisables, que nous
en avons horreur : nous sommes persuadés que par la dissipation des dons de
Dieu, nous augmentons tous les jours en nous le poids et le nombre de nos
prévarications, et que cette surabondance de grâces, dont nous nous sentons si
indignes, ne nous servira peut-être, à cause du mauvais usage que nous en
faisons, qu'à nous faire condamner à des châtiments plus sévères. C'est pour cela
que notre âme demeure invulnérable sous les coups mêmes de nos ennemis, et
que, retirée, dans, le retranchement inexpugnable de sa faiblesse, elle est
tranquille et en paix, entend, sans se troubler, les cris furieux et menaçants des
voleurs, regarde leurs efforts et leurs tentations comme des jeux impuissants, et
connaît qu'ils ne peuvent ni la blesser ni l'atteindre ; car cet humble sentiment
de nous-mêmes est une trésorerie dans laquelle sont renfermées toutes les
vertus, et qui est défendue par des citadelles imprenables."

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Alexandre
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Saint Jean Climaque, "l'Echelle", 25è degré, l'humilité:suite


5. Nous comptons douze vices qui couvrent notre âme de honte et
d'ignominie. Or un grand personnage m'a dit que l'orgueil, qui est le douzième,
pouvait, lui seul, occuper dans une âme la place des onze autres.

6. Un moine orgueilleux est toujours en opposition et en contradiction
avec ses frères ; mais celui qui pratique l'humilité, est dans des dispositions
contraires.

7. Les cyprès poussent toutes leurs branches en haut, et ne les abaissent
jamais vers la terre ; or tels sont les personnes dominées par l'orgueil : elles
ignorent ce que c'est que de plier sous le joug de l'obéissance.

8. L'homme superbe veut absolument dominer sur ses semblables ; et,
quoiqu'il sache que cette domination le conduit à une perte certaine, il aime
mieux périr que de ne pas dominer.

9. Or puisqu'il est écrit que « Dieu résiste aux superbes. » (Jac 4,6), qui estce qui pourrait avoir pitié et compassion de ces misérables ? Puisqu'ils sont abominables aux Yeux du Seigneur, tous ceux que l'orgueil souille et profane,
qui oserait espérer de pouvoir les purifier ?

10. Les réprimandes et les corrections qu'on leur fait, ne sont pour eux
que des occasions funestes de nouvelles chutes, les tentations du démon les
poussent sans cesse dans de nouveaux péchés, et l'abandon de Dieu achève
d'endurcir leur cœur. Les hommes ont encore assez souvent obtenu la guérison
des deux premiers maux spirituels, c'est-à-dire de la résistance aux corrections,
et des tentations des démons ; mais peut-on en dire autant de l'endurcissement
du cœur, qui est humainement incurable ?

11. Quiconque a de l'aversion pour les réprimandes et ne peut les
souffrir, prouve que l'orgueil lui ronge le cœur. Celui, au contraire, qui, par
amour les recherche, montre qu'il est heureusement exempt de ce vice.

12. Si l'orgueil, tout seul, a pu faire tomber Lucifer du plus haut êtes cieux
dans l'abîme de l'enfer ; l'humilité, toute seule, ne serait-elle pas capable de nous
élever jusqu'aux splendeurs célestes ?

13. L'orgueil nous plonge dans la plus affreuse des misères ; car il nous
dépouille honteusement du mérite et du fruit de nos travaux et de notre
pénitence. « Ils ont poussé des cris pour demander du secours ; mais personne
ne s'est présenté pour les sauver. » (Ps 17,42) Et encore : « Ils se sont adressés
directement au Seigneur, et le Seigneur ne les a point exaucés. » (Ibid.). Or, ce
malheur ne leur est, sans doute, arrivé que parce qu'ils ne se sont pas mis en
peine de travailler avec humilité à écarter d'eux la cause funeste des maux dont
ils demandaient la délivrance.

14. Un vieillard très versé dans la science des choses spirituelles exhortait
un jour avec beaucoup de charité un frère rempli d'orgueil, à combattre
courageusement ce vice, et à pratiquer la sainte humilité. Or voici la réponse
que cet insensé lui fit : « Vous vous trompez, mon père ; je ne suis pas ce que
vous croyez : non, je vous l'assure, je ne suis pas un orgueilleux. » Mais ce
vieillard plein de sagesse lui répliqua aussitôt : « Mon Fils, pourriez-vous nous
donner une preuve plus évidente que vous l'êtes, qu'en nous assurant que vous
ne l'êtes pas ? »

15. Il est donc pour ceux qui sont sujets à l'orgueil, d'une extrême
importance d'avoir un sage et prudent directeur, de choisir le genre de vie le
plus commun et le plus méprisable, de lire assidûment et de méditer souvent les
beaux exemples des saints, et d'avoir sans cesse sous les yeux les actions qu'ils
ont faites, quand même elles sembleraient être au-dessus des forces de la nature
humaine ; c'est du moins, en se servant de ces différents moyens, que les
malheureux esclaves de l'orgueil pourront avoir quelque espérance de se voir
délivrés de ce vice.
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Alexandre
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Message par Alexandre »

Mon dernier post concernait un passage sur l'orgueil de Saint Jean Climaque, je poursuis ici avec son développement sur l'Humilité.

Saint Jean Climaque, "l'Echelle", 25è degré, l'humilité:suite


5. Telles sont les choses que j'ai osé dire sur les premières fleurs de
l'humilité, et des premiers fruits qu'elle produit promptement au milieu de ses
fleurs continuelles. Mais quant à l'abondance et à la qualité de ses fruits, il n'est
pas possible de les exprimer par des paroles, surtout leur qualité. Je tâcherai
seulement, et autant que je le pourrai, de vous dire quelque chose des propriétés
admirables de l'humilité.

6. La pénitence qui est exacte et véritable, les larmes qu'elle fait répandre
et qui lavent la conscience de toutes ses souillures, et l'humilité de ceux qui,
commencent à servir Dieu, sont trois choses qui diffèrent entre elles, comme la
farine, la pâte et le pain. En effet la pénitence brise et réduit en poudre une âme
contrite et repentante ; l'eau salutaire des pleurs l'unit, et, si j'ose l'exprimer, la
pétrit avec Dieu ; et embrasée par les ardeurs de la charité, elle forme le pain
solide de l'humilité, et jette loin d'elle tout le vain et toute enflure de l'orgueil :
ce qui fait que cette chaîne, composée de trois anneaux, donne heureusement à
l'âme une force surnaturelle et invincible, ou, pour parler plus clairement, cette
iris céleste et à trois couleurs a des manières d'agir et de procéder, et des
propriétés qui lui sont essentielles et qui lui appartiennent en propre ; de sorte
que ce qu'on dira de l'une de ces couleurs ou de l'un de ces anneaux, puisse se
dire des autres. C'est pourquoi ce que je n'ai fait que vous indiquer, je vais tâcher
de vous l'expliquer plus au long.

7. La première et l'excellente qualité de cette admirable trinité, consiste
à supporter de bon cœur, avec joie et empressement les mépris et les
humiliations, à les recevoir et à les aimer comme un remède très propre à guérir
notre âme de toutes ses maladies spirituelles, et comme un moyen efficace pour
effacer et faire entièrement disparaître tous nos péchés. La seconde propriété
de l'humilité consiste à triompher parfaitement de la colère, et à ne se servir que
de la modération et de la modestie pour terrasser et étouffer cette passion. La
troisième propriété, qui est la plus parfaite, consiste à croire intérieurement, à
être bien convaincu et persuadé qu'on n'a rien de bon, et à désirer avec ardeur
de recevoir les instructions et les réprimandes capables de nous faire acquérir
quelque bien.

8. Le Christ, comme on le sait, est la fin de la loi et des prophètes pour la
justification de tous ceux qui croient en Lui mais là vaine gloire et l'orgueil sont
la fin de toutes les passions impures pour la perte de ceux qui négligent de les
combattre et de s'en corriger ; comme la biche est l’ennemie mortelle des
serpents, de même l'humilité est l'ennemie mortelle des passions et des vices.
C'est elle qui préserve ou délivre de leur poison funeste tous ceux qui la
prennent pour leur compagne fidèle et constante. En effet, avec elle vit-on
jamais le venin de l'hypocrisie et de la médisance ? Le serpent infernal demeurat-il jamais dans un cœur où règne l'humilité ? N'est-ce pas cette admirable vertu
qui l'arrache de notre cœur, le tue et l'anéantit ? Ceux qui la possèdent, ne
donnent aucun signe de haine, de contradiction, d'arrogance, ni de
tergiversation ; et, si on les voit s'animer quelquefois, ce n'est que lorsqu'ils
s'aperçoivent que la foi est en danger.

9. On voit donc celui qui s'est uni avec l'humilité par les liens d'un
mariage spirituel, doux et paisible, porté à la componction et à la miséricorde,
mais surtout calme et tranquille, joyeux et content, plein de condescendance et
de bienveillance pour les autres, rempli de ferveur et de vigilance ; et, pour tout
dire en un mot, il est victorieux de toutes ses passions, selon cette parole de
David : Le Seigneur s'est souvenu de nous dans notre humiliation, et nous a
délivrés des mains de nos ennemis (Ps 135,23-24), c'est-à-dire, de nos passions et
des souillures qu'elles ont faites à notre âme.
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Alexandre
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Saint Jean Climaque, "l'Echelle", 25è degré, l'humilité:suite

10. Un moine humble est bien éloigné de vouloir curieusement pénétrer
dans les secrets de Dieu ; mais celui dont le cœur est enflé par l'orgueil, désire
même sonder la profondeur de ses jugements incompréhensibles.

11. Un jour que les démons observaient d'une manière toute particulière,
un des plus sages religieux, et qu'ils lui donnaient intérieurement de grandes
louanges sur la bonté de son âme, il leur répondit avec une sagesse admirable :
Si vous cessiez de me louer sur l'heureux état de mon âme, je pourrais me croire
quelque chose de grand et de bon ; mais en le faisant comme vous le faites, les
éloges que vous me donnez, ne servent qu'à me faire connaître et sentir les
souillures et la corruption de mon cœur ; car je sais qu'il est immonde aux yeux
du Seigneur, le cœur qui s'enfle et s'élève par des sentiments de vanité. Si donc
vous désirez que je devienne un orgueilleux, taisez-vous et retirez-vous, ou si
vous voulez que je sois rempli d'humilité, continuez de me donner des louanges.
Frappés et consternés par cette apostrophe contradictoire, les démons prirent
promptement la fuite et disparurent.

12. Que votre âme, semblable à une citerne, ne soit pas tantôt remplie
des eaux vivifiantes de la sainte humilité, et tantôt desséchée par les ardeurs de
la vaine gloire et de l'orgueil, mais qu'elle soit une source intarissable où
l'humilité produise le calme des passions, et fasse couler un ruisseau de
pauvreté volontaire.

13. Sachez donc, mes amis, que c'est dans les saintes vallées de l'humilité
qu'on recueille avec abondance le froment et les autres fruits spirituels. Oui, les
âmes humbles sont des vallées qui, placées au milieu des montagnes des
travaux, des peines et des vertus, demeurent toujours abaissées par les
sentiments que nourrit en elles la vue de leur bassesse et de leur néant.

14. Remarquez que le psalmiste ne dit pas : J'ai jeûné, j'ai passé les nuits
dans les veilles, j'ai reposé sur la terre nue ; mais qu'il dit : je me suis humilié, et
le Seigneur m'a délivré et sauvé (Ps 114,6).

15. Si la pénitence, et les larmes qu'elle nous fait répandre, ont le pouvoir
de nous élever jusqu'aux cieux, c'est la sainte humilité qui nous ouvre les portes
de cet heureux séjour. C'est pourquoi la pénitence, les larmes et l'humilité sont
une respectable trinité dans l'unité de l'humilité qui les contient toutes, et une
admirable unité dans cette étonnante trinité.
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Alexandre
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Saint Jean Climaque, "l'Echelle", 25è degré, l'humilité:suite


16. Aussi, comme le soleil éclaire toutes les créatures visibles, de même
l'humilité affermit et perfectionne tout ce que la piété nous inspire, et, comme
tout est plongé dans les ténèbres en l'absence du soleil, de même encore sans
l'humilité, nos bonnes œuvres languissent et, sentent mauvais.

17. Il n'est qu'un seul lieu sur toute la surface de la terre qui n'ait vu le
soleil qu'une seule fois, et souvent la lumière d'une seule bonne pensée a suffi
pour produire l'humilité dans un cœur. Il n'est encore qu'un seul jour dans la
durée des siècles, où tout le genre humain se soit livré à la joie, il n'est que la
seule humilité qui soit une vertu inimitable aux démons.

18. S'élever, ne pas s'élever, et s'humilier, sont trois choses bien
différentes. En effet celui qui s'élève, s'avise de juger de tout ; celui qui ne s'élève
pas, ne juge personne et se condamne lui-même, et celui qui s'humilie, quoiqu'il
soit innocent, se regarde toujours comme coupable.

19. Il y a encore une différence d’être humble, travailler à devenir
humble, et louer ceux qui s'exercent dans la pratique de cette vertu. La première
de ces trois choses regarde ceux qui ont atteint la perfection ; la seconde
convient à ceux qui se sont sincèrement soumis au joug de l'obéissance, et la
troisième est le propre de tous les chrétiens.

20. Quand on pratique l'humilité de tout son cœur, on prend bien garde
d'en être dépouillé par l'indiscrétion des paroles ; car l'humilité n'a ni langue ni porte.

21. Lorsqu'un cheval est tout seul dans un champ, il parait courir bien
vite ; mais court-il avec d'autres chevaux, il ne semble plus être le même.

22. Raisonnez ainsi d’une âme. Commence-t-elle à ne plus se flatter des
dons et à ne plus se glorifier des ornements qu'elle a reçus de la nature, cesse-telle de s'y complaire, c'est un heureux symptôme de guérison et d'humilité ; mais aime-t-elle à respirer la fumée infecte de l'orgueil, alors il lui est impossible de
flairer les doux et suaves parfums de l'humilité.

23. Celui qui m'aime, dit la sainte humilité, ne doit faire de reproches à
personne, ne juger personne, ne dominer sur personne ; ne faire jamais le bel
esprit. Ceux qui se sont unis intimement avec moi, n'ont d'autres lois à observer
que celles que je leur donnerai.
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Alexandre
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Saint Jean Climaque, "l'Echelle", 25è degré, l'humilité:suite


24. Il y avait un religieux qui faisait tous ses efforts pour acquérir
l'humilité ; un jour les démons lui inspirèrent une violente pensée de vaine
gloire ; mais ce saint et généreux athlète repoussa victorieusement cette
tentation, en se servant d'un pieux stratagème que Dieu lui suggéra. Il se leva
tout d'un coup et se mit à écrire sur les murs de sa cellule, les noms des
principales et des plus éminentes vertus, telles que la parfaite charité, l'humilité
angélique, l'oraison pure et fervente, la chasteté intègre et sans tâche, et
quelques autres semblables. Or toutes les fois que les pensées d'orgueil
revenaient à la charge pour le porter à ce vice, il leur disait : Allons trouver nos
juges ; et il se présentant devant les noms qu'il avait écrits, il se disait tout haut
à lui-même : Tant que tu n'auras pas ces vertus en partage, tu dois reconnaître
que tu es encore bien loin de Dieu.

25. Personne n’a jamais pu connaître ni expliquer la nature et les qualités
constitutives du soleil, et nous ne le connaissons que par les effets qu'il produit.

26. Ne devons-nous pas en dire autant de l'humilité ? car cette vertu est
un secours tout divin ; c'est un voile admirable qui nous cache à nous-mêmes la
vue et la connaissance de nos bonnes œuvres ; c'est une intelligence profonde et
parfaite de notre bassesse, laquelle empêche que les voleurs n'approchent de
notre âme ; c'est une tour forte et puissante, dont parle David, et qui nous défend
des efforts de nos ennemis ; enfin c'est un rempart qui fait que les enfants
d'iniquité, ne peuvent pas nous nuire, et qui dissipe et met en fuite ceux qui nous
haïssent.

27. Mais, outre ces propriétés, elle en a d'autres qui ne sont pas moins
admirables, et qu'une âme qui a le bonheur de posséder cette vertu, sait fort bien
distinguer. Or toutes ces qualités, si vous en exceptez une seule, sont des indices
de sa présence dans un cœur. Vous pourrez donc reconnaître avec une espèce
de certitude que vous possédez l'humilité, lorsque vous vous trouverez rempli
intérieurement d'une lumière inexprimable, d'un amour inénarrable pour la
prière, mais surtout, lorsque cette vertu purifiera votre cœur, et le rendra
incapable de juger et de condamner vos frères, même en leur voyant faire des
chutes et des fautes. Le précurseur de tout ceci, c’est la haine de toute vaine
gloire.

28. La connaissance de nous-mêmes et des affections les plus secrètes de
notre cœur sèment et produisent en nous la sainte humilité : de telle sorte que,
si ce n'est pas cette connaissance qui la sème dans notre âme, il sera de toute
impossibilité qu'elle y pousse jusqu'à donner quelques fleurs.
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Alexandre
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Saint Jean Climaque, "l'Echelle", 25è degré, l'humilité:suite

29. En effet cette connaissance salutaire nous procure la crainte du
Seigneur, et cette crainte salutaire nous conduit bien vite à la porte de la charité.

30. C'est pourquoi nous pouvons dire ici que l'humilité est la porte du
royaume des cieux, qu'elle nous y introduit et que c'est de ceux qui pratiquent
cette vertu, que le Seigneur veut parler lorsqu'il dit : Qu'ils entreront dans le ciel,
qu'ils sortiront de la vie présente sans aucune crainte, et qu'ils trouveront de
gras pâturages et des lieux pleins de verdure. (Cf. Jn 10,8-9) Ils renoncent donc à
leur salut, deviennent les meurtriers de leur âme, ceux qui prétendent entrer
dans le ciel par une autre porte que par la porte de l'humilité.

31. Mais pour venir à bout de nous connaître, ayons sans cesse les yeux
fixés sur nous. Et si, lorsque nous serons parvenus à nous connaître, nous
sommes bien convaincus que les autres sont meilleurs que nous, nous aurons
quelque sujet de penser et de croire que nous ne sommes pas fort éloignés des
miséricordes.

32. Il est impossible de tirer du feu de la neige ; mais serait-il moins
difficile de trouver l'humilité dans le cœur d'un hétérodoxe, et d'un enfant
opiniâtre de l'erreur ? l'humilité, en effet, n'est-elle pas un bien propre aux
personnes pieuses et qui mènent une vie pure et irréprochable ?

33. Nous disons assez facilement que nous sommes de grands pécheurs,
peut-être le croyons-nous bien sincèrement ; mais ce n'est pas précisément cet
aveu qui nous fera connaître et éprouver si notre cœur est véritablement
humble, ou superbe. Ce sont les humiliations et les mépris qui nous donneront
l'idée réelle de nos dispositions.

34. Quiconque désire avec une sainte ardeur d'arriver heureusement au
port sûr et tranquille de l'humilité, doit chercher et employer tous les moyens
capables de l'y conduire et de l'y faire entrer : tels que les résolutions fermes, les
raisonnements salutaires, les pensées raisonnables, les prières ferventes, les
méditations profondes, les supplications assidues, en un mot, tout ce qu'il pourra
imaginer lui être utile pour la fin qu'il se propose, jusqu’à ce qui enfin, aidé de
la grâce de Dieu, il se soit exercé dans les actions les plus viles et les plus
humiliantes, qu'il ait retiré le vaisseau qui porte son âme, de la mer orageuse de
l'orgueil, et qu'il l'ait introduit dans le port de l'humilité ; car faisons attention
que celui qui s'est délivré de l'orgueil, a bientôt satisfait à la justice de Dieu pour
ses péchés. Le publicain de l'Évangile nous démontre cette consolante vérité.

35. Savons-nous pourquoi certaines personnes ont conservé jusqu'à leur
dernière heure le souvenir de leurs fautes, lesquelles cependant leur avaient été
pardonnées ? c'était afin de nourrir et d'augmenter en elles l'esprit d'humilité,
et de détruire de plus en plus l'orgueil et la vaine gloire. Nous en voyons d'autres
méditer continuellement sur la Passion du Christ, afin de se reconnaître toujours
pour être les infortunés débiteurs de la Justice de Dieu ; d'autres, ne pas perdre
de vue les fautes journalières dans lesquelles elles tombent, afin de s'humilier
sans cesse, et de se regarder comme les plus méprisables des hommes ; d'autres
encore, se servir des tentations qui leur arrivent, des chutes et des péchés qu'ils
font, afin de se procurer l'humilité, cette admirable mère des vertus ; d'autres
enfin, considérer et croire que s'ils existent encore, ce ne doit être que pour
s'humilier davantage devant Dieu, et cette pensée ne les abandonne jamais : ils
se répètent continuellement qu'ayant reçu du Seigneur des dons plus abondants,
ils doivent se juger indignes d'une si grande libéralité, et ne voir dans les
nouvelles faveurs dont Dieu les favorise, que de nouvelles dettes ajoutées aux
premières. Or, c'est dans une conduite pareille que consiste le vrai bonheur, et
où se trouve la véritable récompense des efforts et des violences qu'on se fait.

36. Si donc il vous arrive de voir, ou d'entendre dire que des personnes
sont parvenues en peu de temps à la paix souveraine de l'âme, sachez bien
qu'elles ne sont arrivées à cette perfection qu'en suivant cette conduite, qui est
la voie la plus sûre, la plus heureuse et la plus courte.

37. La charité et l'humilité sont deux compagnes fidèles, la première nous
élève vers le ciel, et la seconde nous y soutient et nous empêche d'en descendre.

(Nota personnelle: Dans "la formation à l'humilité" du Chanoine Beaudenom présente dans cette rubrique du forum, est composé en quatrième médiation de la cinquième semaine, un magnifique dialogue soutenu entre la Charité et l'Humilité capable de tirer des larmes de contemplation, très en rapport avec le point 37 ci-dessus de notre Saint.)
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

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38. Autre qu'être contrit, se connaître et avoir l'humilité. Ce sont trois
choses différentes. La connaissance et la pensée de nos péchés et de nos chutes
nous excitent au repentir, et répandent une sainte tristesse dans notre âme. En
effet, celui qui a le malheur de tomber, se foule et se brise ; mais il apprend à se
défier de lui-même à recourir à la prière, à mettre une humble confiance et Dieu,
à s'appuyer, pour se soutenir, sur le bâton de l'espérance, et à s'en servir pour
chasser le désespoir qui, comme un chien furieux, voudrait le dévorer. La
connaissance de nous-mêmes est l'intelligence que nous avons acquise de notre
capacité réelle et de nos moyens ; c'est encore un sentiment vif et profond de nos
faiblesses et de nos péchés, L'humilité est une doctrine sainte que le Christ
enseigne à ceux qui s'en rendent dignes par sa grâce, qu'il place dans l'intérieur
de leur âme, comme sur un lit nuptial, et dont toute l'éloquence des hommes ne
pourrait exprimer ni faire comprendre la puissance et la vertu.

39. Dire qu'on a le bonheur de sentir en soi-même les doux parfums de
l'humilité, et néanmoins se laisser encore émouvoir par les louanges des
hommes, ne fut-ce que pour un instant, c'est se tromper trop grossièrement, c'est
trop méconnaître qu'on s'est trompé.

40. J'entendis un jour un saint homme dire dans la ferveur que lui
inspirait sa profonde humilité : Ne nous donnez « point, Seigneur, non, ne nous
donnez point la gloire, mais donnez-la tout entière à votre saint Nom. » (Ps 113,9)
Il connaissait par sa propre expérience que notre nature est si faible, qu'elle est
dans l'impossibilité de se préserver, par ses propres forces, des blessures que les
ennemis du salut veulent lui faire. Vous serez, ô mon Dieu, le sujet de mes
louanges dans une grande assemblée (Ps 21,26), c'est-à-dire, dans les siècles
infinis de l'éternité ; car pour nous, devons-nous ajouter, nous ne pouvons
recevoir de la gloire avant la vie future, sans que nous soyons misérablement
exposés à nous perdre par la vanité qu'elle nous inspirerait.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

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SAINT JEAN CLIMAQUE L'ECHELLE, HUMILITE, SUITE du numéro -40-

41. Si la fin, l’horrible perfection et le dernier degré de l'orgueil consistent
à faire semblant, pour s'attirer des louanges et de la gloire, d'être orné des vertus
que l'on n'a réellement pas ; le comble et la perfection de l'humilité consistent à
laisser croire, afin de paraître plus vil et plus méprisable, qu'on est coupable de
certaines fautes dans lesquelles on n'est pas tombé. C'est, sans doute, pour cette
fin, qu'un saint religieux prit en présence de ses frères du pain et du fromage, et
mangea l'un et l'autre, il prétendait par-là donner à penser qu'il n'était pas aussi
mortifié qu'on le croyait. C'est encore pour la même fin et pour se faire regarder
comme un insensé, qu'un autre quitta ses habits pour entrer dans une ville. Il
était bien loin de se conduire de la sorte, à cause de quelques mauvaises pensées
; car la modestie et la chasteté étaient son partage. Ceux qui sont humbles n'ont
pas à craindre d'offenser les autres ; car ils ont reçu de Dieu, par le moyen de la
prière, toutes les grâces et tous les droits nécessaires pour donner satisfaction à
tout le monde. Au reste, comme toute leur inclination est pour la pratique de
l'humilité, ils se mettent fort peu en peine des railleries et du blâme des hommes.
Nous sommes tout-puissants dans Dieu, lorsqu’Il exauce les vœux que nous Lui
adressons.

42. Soyez donc dans la volonté sincère de déplaire aux hommes plutôt
qu'à Dieu ; car il prend plaisir de nous voir rechercher avec empressement les
mépris et les humiliations, afin de tourmenter, de persécuter et d'exterminer en
nous la vraie estime que nous avons de nous-mêmes, et la vaine gloire que nous
recevons des applaudissements des hommes.

43. Il est certain que la fuite du monde et la retraite nous font
admirablement bien entrer dans les exercices de l'humilité, et qu'il n'appartient
qu'aux âmes fortes et généreuses de s'exposer ainsi aux railleries et aux mépris
de leurs proches et de leurs amis. Ne soyez pas surpris de toute que je viens de
dire, car personne n'a jamais pu d'un seul pas monter sur cette échelle divine.

44. Rappelez-vous que nous saurons enfin que nous sommes les disciples
de Dieu, non parce que les démons nous obéissent, mais parce qu'ainsi qu'il nous
l'enseigne Lui-même, nos noms sont écrits dans le ciel de l'humilité (cf. Jn 13,35
et Lc 10,20).

45. La nature des citronniers est telle, que, lorsqu'ils poussent leurs
branches en haut, c'est la preuve d'une stérilité absolue, et que s'ils les laissent
tomber, c'est un signe qu'ils donneront des fruits en abondance. Quiconque
saura réfléchir, comprendra ce que nous voulons exprimer ici.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

SAINT JEAN CLIMAQUE HUMILITE SUITE

46. L'humilité est une échelle par laquelle on monte jusqu'à Dieu ; mais
les uns montent jusqu'au trentième échelon ; les autres, jusqu'au soixantième,
et les autres, jusqu'au centième. Ceux qui ont, par la victoire entière sur les
mauvaises inclinations de leur cœur, obtenu de jouir de la paix parfaite,
montent sur le plus élevé, qui est le centième ; le second convient à ceux qui
marchent courageusement dans les voies du salut ; quant au premier, qui est le
plus bas, tous peuvent espérer d'y monter.

47. Celui qui se connaît, se gardera bien d'entreprendre des choses qui
soient au-dessus de ses forces ; mais il marchera avec constance dans les voies
de l'humilité.

48. Les petits oiseaux tremblent à la vue d'un épervier, et les âmes
solidement humbles craignent et redoutent le bruit des contestations.

49. Bien des personnes sont parvenues au salut, sans avoir été ni
prophètes ni thaumaturges, et sans avoir reçu des révélations extraordinaires ;
mais jamais personne n'y est parvenu, et n'y parviendra jamais sans l'humilité.
N'est-ce pas cette vertu qui est la gardienne fidèle même des dons
extraordinaires ? n'est-il pas misérablement arrivé que ces dons célestes ont été
la cause ou l'occasion que des cœurs, qui n'étaient pas sincèrement vertueux,
ont honteusement chassé l'humilité loin d'eux ?

50. Or nous devons admirer ici comment Dieu, afin de nous faire
pratiquer, comme malgré nous, la sainte vertu d'humilité, a voulu par une
providence toute particulière que les autres vissent et connussent mieux nos
fautes que nous ne les connaissons nous-mêmes. Il nous a donc mis dans la
nécessité de reconnaître et d'avouer que ce n'est point à nous que nous pouvons
attribuer le salut et la guérison de notre âme, mais à l'assistance de nos frères et
au secours de Dieu.

51. Celui qui est véritablement humble déteste sa propre volonté, et ne la
regarde que comme une trompeuse ; et, par la confiance qu'il met en Dieu dans
ses prières, il apprend ce qu'il doit savoir et faire. Pour remplir les devoirs de
l'obéissance, il ne considère ni la vie ni les mœurs des personnes qui le dirigent
; mais il s'abandonne entièrement aux soins paternels de Dieu, et se rappelle
qu'autrefois le Seigneur se servit de la voix d'un âne pour donner des
instructions à Balaam. Et quand même cet humble et fidèle serviteur de Dieu
n'agirait, ne penserait et ne parlerait en toute chose que d'une manière très
conforme à sa sainte volonté, il se garderait bien encore de se fier à son propre
jugement ; car, il faut le dire : une âme vraiment humble n'a pas une moindre
peine, ne souffre pas un moindre tourment, de se fier à son propre
discernement, qu'un cœur superbe, de se soumettre au jugement des autres.
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