humilité :paroles de SAINTS

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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint Jean Climaque, l'Echelle, Humilité, suite.

52. Il me semble donc qu'il n'y a que les anges qui soient incapables de
tomber dans quelques faiblesses ; car j'entends un ange terrestre me dire : Il est
vrai que je ne me sens coupable sur rien, mais je ne suis pas justifié pour cela ;
car ce n'est pas à moi, mais au Seigneur, de me juger. (1 Cor 4,4) C'est pourquoi
nous devons nous reprendre et nous condamner nous-mêmes sévèrement, afin
que, par ce mépris et cette humiliation volontaires, nous puissions effacer les
fautes dans lesquelles nous tombons sans nous en apercevoir. Nous devons en
agir ainsi, parce qu'autrement nous aurions un compte terrible à rendre à
l’heure de la mort.

53. Celui qui demande au Seigneur des grâces dont il se juge indigne à
cause du peu de mérite de ses bonnes œuvres, recevra en vertu du sentiment de
son indignité des dons, et des faveurs qui surpasseront infailliblement la valeur
réelle des vertus qu'il a pratiquées. C'est ce que nous fait connaître l'exemple du
publicain qui, tout en osant ne demander que la rémission de ses péchés, reçut
une pleine et entière justification. C'est encore ce que nous apprend le bon
larron : il se contenta, par humilité, de demander au Seigneur de Se ressouvenir
de lui dans son royaume ; il reçut le paradis tout entier en héritage. (Cf. Lc 23,43).

54. Comme dans le monde, par l’ordre que Dieu y a réglé, on ne voit dans
aucune créature des feux grands ou petits ; de même dans l'ordre de la grâce on
ne voit pas que le feu de la concupiscence subsiste dans un cœur solidement et
sincèrement humble : or, cette concupiscence est la matière et la cause de tous
les vices dans lesquels nous avons le malheur de tomber. En effet tant que nous
tombons volontairement dans le péché, nous ne sommes pas véritablement
humbles, et nous sentons la présence de la concupiscence.

55. Le Seigneur sachant combien les habitudes corporelles contribuent
puissamment à former l'âme à la vie de l'humilité, et voulant nous servir Lui-même d'exemple,
se ceignit d'un linge pour laver les pieds à ses apôtres et pour
nous apprendre le chemin qui conduit à l'humilité. En effet les affections de
notre âme se forment assez ordinairement par les actions du corps, et elle
s'accoutume facilement à ce que le corps fait extérieurement.

56. L’autorité que Dieu donna à l’un des anges, non point afin qu'il en
abus pour s'enorgueillir. Il fut cependant la cause et l'occasion de son orgueil.

57. Celui qui est assis sur le trône, tient une autre conduite que celui qui
est sur un fumier. C'est pour cette raison que Job, cet homme si saint et si juste,
en demeurant sur son fumier et hors de sa ville, put acquérir une humilité
parfaite, et dire à Dieu du fond de son cœur : Je m'humilie et m'abaisse devant
vous, ô mon Dieu, je reconnais ma bassesse, et je fais pénitence dans la poussière
et dans la cendre (Job 42,6).
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Saint Jean Climaque " l'Humilité", degré de l'"Echelle", suite et FIN.

58. Je vois encore Manassé, roi de Juda, qui était un des plus grands
pécheurs du monde ; car outre une infinité de crimes dont il s'était rendu
coupable, il avait profané le temple de Dieu et avait remplacé le culte qu'on
devait rendre à sa Majesté souveraine, par le culte, impie et sacrilège qu'il
rendait et faisait rendre aux idoles : de sorte que, quand même l'univers entier
aurait fait des jeûnes rigoureux pour ce roi criminel, cette pénitence n’aurait pas
été capable de lui obtenir le pardon de ses exécrables impiétés. Cependant
l'humilité eut la vertu de guérir les plaies désespérées et incurables de cet
indigne monarque.

59. Aussi David, en parlant à Dieu, n'hésite pas de lui dire : Si vous avez
souhaité, ô mon Dieu, un sacrifice, je n'aurais pas manqué de vous en offrir ;
mais vous n'auriez pas pour agréables les holocaustes que je vous offrirais, c'est-à-dire les jeûnes qui affligent le corps, le sacrifice que je dois vous offrir, c'est le
sacrifice d'un cœur brisé de douleur ; car vous ne mépriserez pas un cœur
contrit et humilié. (Ps 50,18)

60. Aussi, lorsque le prophète, au nom du Seigneur, lui eut reproché
l'homicide et l'adultère qu'il avait commis, l'humilité fit prononcer à ce prince
ces paroles : J'ai péché contre le Seigneur (cf. 2 Sam 12,13) ; et au même moment,
Dieu lui fit faire par le même prophète, cette consolante réponse : Le Seigneur
vous a pardonné votre péché. (Ibid.)

61. Nos pères, ces hommes si recommandables, nous ont enseigné que
les travaux et les pénibles exercices du corps sont comme le chemin qui nous
conduit à la pratiqué de l'humilité, et qu'ils sont le fondement sur lequel repose
cette vertu. Pour moi je ne pense pas tout-à-fait de même ; car je crois que c'est
l'obéissance qui nous mène à l'humilité, et que ce sont la droiture et la sincérité
du cœur qui lui servent de base et de fondement. En effet la droiture du cœur
déteste la vaine gloire.

62. Si l'orgueil a pu changer les anges en démons, l'humilité, si elle
pouvait devenir leur partage, serait capable de transformer les démons en
anges. Que les hommes qui ont eu le malheur de pécher, relèvent donc leur
courage abattu !

63. Hâtons-nous de travailler de toutes nos forces pour arriver à la
possession de l'humilité. Que si nous ne pouvons pas parvenir jusqu'à la
perfection de cette vertu, efforçons-nous de nous appuyer sur ses épaules ; et si
malheureusement il nous arrivait de faire quelque chute et de succomber à
quelque tentation, gardons-nous bien de nous séparer de l’humilité, tenons-la
fortement embrassée ; car je serais grandement étonné que celui qui se
séparerait de l’humilité, fût capable de recevoir quelque grâce qui pût le
conduire au salut éternel.

64. Les nerfs qui fortifient l'humilité, et les moyens qui la font acquérir,
sont les vertus suivantes : la pauvreté, la fuite du monde, le soin de ne pas
paraître sage, un la simplicité dans les paroles, sincère, la demande de l'aumône,
le silence sur la noblesse de sa naissance, le renoncement à la liberté de parole
et d’allure, l’éloignement du bavardage. Toutes ces choses sont de simples
marques qui annoncent qu'on a le bonheur de posséder cette incomparable
vertu.

65. Rien ne contribue davantage et, plus efficacement à nous humilier
qu'une extrême pauvreté, et un état dans lequel on ne peut vivre que par les
aumônes qu'on demande et qu'on reçoit. Lorsque nous pouvons nous élever, et
que néanmoins nous faisons tous nos efforts pour nous abaisser et pour chasser
loin de nous toute enflure du cœur c’est alors, oui, c'est alors que nous montrons
et que nous donnons des preuves que nous possédons la véritable sagesse, et
que nous sommes réellement les serviteurs et les amis de Dieu.

66. Quand donc vous vous armez pour combattre quelque vice, ne
manquez pas d'appeler l'humilité à votre secours ; car avec elle vous marcherez -
hardiment sur l'aspic et sur le basilic, et vous foulerez aux pieds le lion et le
dragon (Ps 90,13) sans qu'ils puissent vous nuire ni les uns ni les autres, c'est-à-dire, le péché, le désespoir, le dragon du corps.

67. L'humilité est un canal céleste qui possède la vertu de retirer notre
âme de l'abîme du péché et de l'élever jusqu'au ciel.

68. Quelqu'un ayant un jour aperçu dans le fond de son âme la beauté
ravissante de cette vertu, tout hors de lui-même, il se permit de lui demander
quel était celui de qui elle avait reçu le jour et l'existence. Elle lui répandit avec
un doux sourire : Comment se fait-il que vous désiriez connaître le nom de mon
père ? Il est sans nom, aussi bien que moi ; je ne vous expliquerai cette merveille
que lorsque vous serez entré dans la possession de Dieu, à qui soient toute gloire
et tout honneur dans tous les siècles des siècles. Amen. Je termine ce degré en
disant que, comme c'est la mer qui est la cause et la nourrice de toutes les
fontaines, de même l'humilité est la source de la discrétion.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Je vous présente ici des sortes maximes que nous expose saint Jean Climaque dans "l'Echelle".
Une soixantaine de sentences démontrent que la vertu d'humilité est portée par le renoncement de soi à l'aide de la pénitence équilibrée.

1. Une foi ferme nous porte efficacement à renoncer au monde, mais le
défaut de foi fait le contraire en nous.


2. L'espérance inébranlable est la porte par laquelle nous chassons de notre
cœur toutes les affections pour les choses de la terre ; mais l'absence de cette
vertu opère un effet l’opposé.

3. L'amour de Dieu nous fait généreusement abandonner le siècle, mais
l’indifférence pour le Seigneur nous y retient.

4. L'obéissance est produite par les jugements que nous prononçons contre
nous-mêmes et par le désir de recouvrer la santé de notre âme.

5. La conservation de cette précieuse santé, nous l'obtenons par une
abstinence sévère. C'est la pensée de la mort, c'est le souvenir du fiel et du
vinaigre qu’on présenta au Seigneur sur le Calvaire, qui engendrent en nous la
sainte et salutaire abstinence.

6. La solitude et le repos donnent et conservent la tempérance et la chasteté.
Le jeûne éteint les feux de la concupiscence. La contrition et la componction sont
les ennemis irréconciliables des mauvaises pensées.

7. La foi ainsi que la fuite du monde, donne la mort à l'avarice. La
commisération et la charité sont capables de nous faire exposer notre propre vie
pour soulager nos frères.

8. La paresse trouve son tombeau dans l'exercice continuel et fervent de la
prière. Le souvenir des jugements de Dieu remplit le cœur de ferveur et de
dévotion.

9. L'amour des humiliations exterminent la colère.

10. La psalmodie, la bonté du cœur et l'amour de la pauvreté remplissent
l'âme d'une joie toute céleste.

11. L'insensibilité pour les choses sensibles et corporelles nous fait sentir et
goûter les choses spirituelles.

12. Le silence et la retrait sont les heureux bourreaux de la vaine gloire ; et
si vous êtes dans une communauté religieuse, c'est l'amour des mépris.

13. L’abaissement et l’avilissement extérieur peuvent bien nous guérir
extérieurement de l'orgueil ; mais Dieu, qui est avant tous les siècles, peut seul
nous en guérir intérieurement.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Suite des sentences de saint Jean Climaque.

14. Le cerf, dit-on, lève le venin de tous les animaux qui en ont, et l'humilité
consume et fait disparaître le venin de toutes les mauvaises pensées.

15. Les choses créées et sensibles que nous voyons, servent à nous faire
connaître les choses spirituelles que nous ne voyons pas.

16. Comme il est impossible que le serpent se dépouille de sa vieille peau,
s'il ne passe par quelque ouverture fort étroite ; de même il nous est impossible
de nous corriger de nos mauvaises habitudes, de renouveler la jeunesse de notre
âme, de nous débarrasser de la tunique du vieil homme, si nous ne passons
nous-mêmes par le sentier étroit et difficile du jeûne, des mépris et des
humiliations.

17. Ainsi, comme les oiseaux chargés de chair et de graisse ne peuvent
s'élever fort haut dans les airs, ainsi en est-il de celui qui nourrit et flatte sa chair.

18. Ainsi, comme la boue desséchée ne peut plus servir aux porcs pour s'y
vautrer ; de même notre chair fanée et séchée par les jeûnes et les austérités
n'est plus propre à servir de retraite et de repaire aux démons.

19. Comme une trop grande quantité de bois vert étouffe les flammes et
donne beaucoup de fumée ; de même une tristesse portée à l'excès remplit l'âme,
pour ainsi dire, de fumée et de ténèbres, et fait tarir la source des larmes.

20. Comme un aveugle ne sera pas capable de réussir en tirant au blanc ; de
même un disciple qui résiste à son supérieur et lui fait des reproches, ne pourra
que périr d'une manière pitoyable.

21. Comme une pièce de fer qui est en bon état, peut en aiguiser une autre
qui n'est pas également bonne ; de même un moine fervent est dans le cas de
préserver bien des fois de la damnation éternelle un religieux lâche et
paresseux.

22. Comme des œufs qu'on fait couver dans un lieu chaud et caché, donnent
des petits ; de même des pensées tenues bien, soigneusement cachées, finissent
ordinairement par produire des actions, et se manifestent de la sorte.

23. Comme les chevaux coureurs s'animent les uns les autres à la course ; de
même les religieux qui vivent ensemble sous la même règle, s'excitent
mutuellement à la pratique des vertus et de la discipline.

24. Comme les nuages cachent le soleil et obscurcissent l'éclat de sa lumière
; de même les mauvaises pensées obscurcissent les lumières de notre âme, et
l'exposent à s'égarer et à se perdre.

25. Comme un criminel condamné à la peine capitale ne s'amuse pas, en
partant pour le lieu de l'exécution, à parler d'amusements et de spectacles ; de
même une personne vraiment affligée de ses fautes ne s'occupe pas sur la terre
à contenter ses inclinations pour l'intempérance et la bonne chère.
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Alexandre
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Message par Alexandre »

Saint Jean Climaque les sentences, suite.

26. Comme les pauvres, en voyant les grands trésors du roi, connaissent et
sentent plus vivement leur misère ; de même une âme qui contemple les
admirables vertus des saints, devient plus humble et se confond davantage à la
vue de son indigence spirituelle.

27. Comme l'aimant par la force de sa nature attire le fer à lui ; de même les
hommes qui se sont laissé corrompre et dominer par de mauvaises habitudes,
en sont violemment entraînés au péché.

28. Comme l'huile calme la mer, quelque furieuse qu'elle soit ; de même,
quelques violentes que puissent être les ardeurs de la concupiscence, elles
seront incapables de résister à la vertu du jeûne et de la mortification.

29. Comme les eaux pressées dans des canaux étroits s'élèvent en l'air avec
impétuosité ; de même une âme environnée et pressée de dangers s’élance avec
force vers Dieu par les saintes larmes de la pénitence, et obtient son salut.

30. Comme celui qui porte des parfums, malgré lui le fait savoir aux autres,
à cause de l'odeur suave qu'ils répandent, de même une personne qui possède
l'esprit de Dieu, malgré elle le fait connaître aux autres et par ses actions et par
son humilité.


31. Comme le soleil rend l’or visible en le faisant scintiller, ainsi la vertu
signale celui qui la possède.

32. Comme les vents impétueux suscitent des tempêtes effrayantes sur la
mer ; de même la passion de la colère, bien plus que les autres passions, excite
de furieuses tempêtes dans une âme, et la trouble.

33. Comme les choses qu'on n'a pas vues, donnent peu de désir de les
posséder, quoiqu'on en ait entendu parler ; de même celui qui a conservé son
corps pur et chaste ne pense pas aux plaisirs des sens, et vit dans un grand
contentement.

34. Comme les voleurs ne fréquentent pas les lieux où ils savent qu'on garde
les armes de l'État ; de même les démons ne s'avisent pas de faire des voix aux
personnes qu'ils savent être continuellement armées de la prière.

35. Comme il n'est pas possible que le feu produise la neige ; de même il n'est
pas possible qu'un homme qui n'a de l'ardeur que pour les choses de la terre,
puisse mériter la gloire céleste.

36. Comme une légère étincelle peut mettre le feu à une immense forêt et la
réduire en cendres ; de même une seule bonne action peut effacer et anéantir
un grand nombre de fautes considérables.

37. Comme vous ne pourrez pas sans de bonnes armes exterminer les
animaux féroces ; de même il vous sera de toute impossibilité de vaincre et
d'exterminer la colère, si vous n'êtes pas armé de l'humilité.

38. Comme personne par un autre moyen naturel ne peut conserver la vie,
qu'en mangeant et en buvant ; de même on ne saurait conserver la vie de l’âme
que par la vigilance et la persévérance dans la vertu.

39. Comme les rayons du soleil, en pénétrant dans un appartement,
l'éclairent et y font distinguer les plus petits objets ; de même la crainte de Dieu
dans un cœur, tout en l'éclairant, lui fait voir les taches que les péchés y ont
faites.

40. Comme il est facile de prendre les écrevisses, à cause de leurs
mouvements, tantôt en avant, tantôt en arrière ; de même une âme qui se livre
à une joie immodérée et aux pleurs, à la pénitence de ses péchés et aux douceurs
d'une vie molle et efféminée, se laisse prendre au démon, perd le fruit de ses
travaux, et périt.

41. Comme on peut facilement tout enlever aux personnes qui sont plongées
dans le sommeil ; de même ceux qui sont comme assoupis par les vapeurs du
siècle dont ils suivent les maximes, ouvrent toutes les avenues de leur cœur aux
voleurs des âmes et aux meurtriers des bonnes œuvres.

42. Comme un homme qui combat contre un lion furieux, ne saurait
détourner les yeux de cet ennemi dangereux, sans s'exposer à être dévoré ; de
même celui qui combat contre sa propre chair ne peut détourner ailleurs les
yeux de son attention et de sa vigilance, sans se mettre dans un péril éminent de
se perdre pour l'éternité.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

SENTENCES DE SAINT JEAN CLIMAQUE suite

43. Comme les personnes qui montent sur une échelle pourrie, mettent leur
vie en danger ; de même les dignités, la gloire, la puissance et l'autorité,
lesquelles sont autant d'ennemis de l'humilité et d'échelons vraiment pourris,
mettent ceux qui les possèdent dans le cas de se perdre éternellement.

44. Comme celui qui est dévoré par la faim, pense nécessairement au pain ;
de même les gens qui désirent avec une véritable ardeur de parvenir au salut,
pensent de toute nécessité à la mort et aux jugements du Seigneur.

45. Comme l'eau sert pour effacer les lettres, de même les larmes de la
pénitence servent à nous purifier de nos péchés.

46. Si pour effacer des lettres, nous n’avons pas d'eau, nous employons
d'autres moyens ; or nous en agissons de même par rapport à nos péchés : à la
place des larmes, nous nous servons de soupirs, de gémissements et d'une vive
contrition.

47. Comme un gros tas de fumier engendre une quantité prodigieuse de vers
de toute espèce ; de même une grande quantité de nourriture produit en nous
une multitude innombrable d'iniquités, de mauvaises pensées et de songes
déshonnêtes.

48. Comme un aveugle n’y voit pas marcher, ainsi le paresseux ne peut ni
voir le bien, ni le faire.

49. Comme celui qui a les pieds enchaînés ne peuvent marcher que fort
difficilement ; de même celles qui entassent trésor sur trésor, se mettent dans le
cas de ne pouvoir arriver au royaume des cieux.

50. Comme une plaie récente peut facilement se guérir ; de même, par un
principe contraire, les plaies invétérées de l'âme se guérissent difficilement, lors
même qu'elles sont susceptibles de guérison.

51. Comme une personne que la mort a frappée, ne peut absolument plus
marcher ; de même il est impossible que celle qui désespère de son salut, puisse,
tant qu'elle sera dans ce misérable état, sauver son âme.

52. Un homme qui soutient qu'il professe la vraie foi, et qui néanmoins
tombe sans cesse dans le péché, ne ressemble que trop à une personne qui n'a
point d'yeux.


53. Un homme qui n'a pas la foi et qui néanmoins fait des bonnes
œuvres, à un insensé qui tire de l'eau pour la mettre dans un vase percé de tout
côté.

54. Comme une barque dirigée par un pilote expérimenté et protégée du
ciel, arrive heureusement au port ; de même une âme, quoiqu'elle ait eu le
malheur dans un temps de tomber dans un grand nombre de péchés, dirigée et
conduite par un directeur plein de sagesse, de lumières et de prudence, arrivera
facilement au port du salut, et obtiendra le ciel.

55. Comme un voyageur, s'il n'a point de guide, quelque réfléchi qu'il soit,
perdra souvent son chemin et s'égarera ; de même un religieux qui vit et se
conduit par lui-même s'égarera et se perdra, quelque parfaite que soit en lui la
sagesse mondaine dont il est doué.

56. Que celui qui a fait des fautes énormes, et qui, à cause des infirmités
corporelles, ne peut pas supporter les rigueurs de la pénitence, marche
exactement dans les voies de l'humilité ; qu'il suive en tout l'esprit et les
sentiments qui sont propres à cette vertu, car il n’y a pas pour lui d'autre moyen
capable de le faire parvenir au salut.

57. Comme celui qui a souffert une maladie longue et grave, ne peut pas
recouvrer en un instant une santé parfaite ; de même le pécheur qui, pendant
longtemps a été sous la servitude des passions, ou même d'une seule, ne s'en
délivre pas tout d'un coup.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

SAINT JEAN CLIMAQUE SENTENCES, suite et fin.

58. Considérez donc attentivement et le vice et la vertu, et vous découvrirez
les progrès que vous aurez faits pour vous corriger de l'un et pour acquérir
l'autre.

59. Comme ceux qui échangent de l'or avec de la boue, ne font pas un
échange, mais une perte réelle ; de même les personnes qui parlent des choses
spirituelles de la même manière que des choses mondaines, afin d'en tirer
vanité, font une perte essentielle.

60. Si nous pouvons dire que des pécheurs ont reçu de suite le pardon de
leurs péchés, nous nous garderons bien d'affirmer qu'il y ait eu des personnes
qui soient parvenues de la sorte à l’impassibilité : car c'est une faveur qu'on
n'obtient qu'après bien du temps et des travaux, et par une grâce particulière de
Dieu.

61. Observons avec une grande attention quelles sont les bêtes sauvages et
quels sont les oiseaux qui cherchent à enlever de nos cœurs la semence de la
grâce, soit avant qu'elle y ait germé, soit lorsqu'elle est en herbe, soit enfin quand
ses fruits sont arrivés à la maturité, et tâchons de leur tendre aussi exactement
des pièges qu'ils nous en tendent à nous-mêmes, et de les faire tomber dans nos
filets, au lieu de nous laisser prendre aux leurs.

62. Si donc il est impie et injuste pour un malade de mettre fin à ses jours
pour terminer les douleurs cruelles que lui fait souffrir une fièvre ardente, il est
pareillement impie et injuste pour un pécheur, tant qu'il a un souffle de vie, de
se précipiter dans les horreurs du désespoir.

63. Et s'il est honteux à un homme qui vient de rendre les derniers devoirs
à son père, de passer des bords de son tombeau dans une salle de noces
bruyantes ; il est également honteux à un pécheur qui gémit et pleure sur de
nombreuses prévarications, de rechercher les honneurs, les plaisirs et, la gloire
de la vie présente.

64. Les maisons où logent les citoyens, ne sont pas faites de la même manière
que celles où les prisonniers et les criminels sont renfermés ; ne faut-il pas aussi
que la manière de vivre des personnes qui font pénitence de leurs péchés, soit
différente de la manière de vivre de celles qui, pendant leur vie, n'ont jamais eu
le malheur de souiller leur conscience par une faute mortelle ?

65. Un grand général se garde bien de congédier un soldat qui porte
d'honorables blessures ; mais il l'élève en dignité, afin de se servir
avantageusement de son courage et de sa bravoure contre les ennemis de l'État.
Or c'est ainsi qu'en agit le Roi des rois vis-à-vis d'un religieux qui a soutenu avec
valeur des grands combats contre les démons.

66. La sensibilité est une chose qui est propre à notre âme ; mais le péché
frappe ce sentiment à coups redoublés et le couvre de honteux soufflets. C'est ce
sentiment précieux qui dans notre conscience nourrit ou diminue la paix ou le
remords ; mais c'est la conscience elle-même qui donne naissance aux remords,
et c'est la conscience que dirige et réprimande l'ange gardien que Dieu nous a
donné dans notre baptême. C'est pour cette raison que nous voyons que les
personnes qui n'ont pas reçu ce sacrement, n'éprouvent pas autant et d'aussi
grands remords, lorsqu'elles commettent de mauvaises actions.

67. À mesure qu'on cesse de tomber dans le péché, on se déshabitue de le
commettre.
Or ce désistement du péché devient le commencement de la
pénitence ; le commencement de la pénitence, le commencement du salut ; le
commencement du salut, la résolution de bien vivre ; la résolution de bien vivre,
le commencement des travaux ; le commencement des travaux, le
commencement des vertus ; le commencement des vertus, le commencement de
la fleur des vertus ; le commencement de la fleur des vertus, le commencement
de la bonne volonté ; le commencement de la bonne volonté, le commencement
à l'habitude de la vertu ; le commencement de l'habitude de la vertu, le
commencement de la crainte de Dieu ; le commencement de la crainte de Dieu,
le commencement de la fidélité à observer les commandements du Seigneur ; le
commencement de la fidélité à observer les commandements de Dieu, le
commencement de l'amour du Seigneur ; le commencement de l'amour du
Seigneur, le commencement d'une profonde humilité ; le commencement d'une
profonde humilité le commencement de la paix souveraine du cœur ; et le
commencement de la paix souveraine de l’âme devient la perfection de la
charité. Or cette perfection de la charité est elle-même cette sainte et parfaite
amitié dont Dieu honorera tous ceux qui, étant délivrés de toute affection
déréglée, posséderont leur cœur dans la pureté. Car, ils verront Dieu (cf. Mt 5,8).
À Lui gloire et honneur dans les siècles. Amen.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

Notre-Seigneur Jésus-Christ à Soeur Marie Lataste extrait:

"Voici les lumières qu'il a plu au Sauveur de me donner à ce sujet (=entrée et progrès dans la perfection):

NSJC:" Quand une âme est en état de grâce et désire entrer et s'avancer dans la perfection, elle s'humilie profondément devant Dieu. Elle reconnaît que par elle-même elle n'est que péché, qu'il lui est impossible de faire le bien et qu'elle a un besoin permanent et continuel du secours de Dieu. C'est par ces sentiments humbles qu'elle attire Dieu près d'elle. Dieu, en effet, ne résiste point aux humbles. Il inspire confiance à cette âme, il lui donne courage et fermeté, il l'attire vers lui, il souffle en elle peu à peu le feu d'une charité qui croît de plus en plus. Cette charité fait que cette âme ne désire que Dieu, ne cherche que Dieu, ne veut que Dieu, qu'elle se détache de tout ce qui n'est pas Dieu, qu'elle oublie tout en Dieu pour ne s'occuper que de Dieu. Ses yeux deviennent comme fermés à la lumière du jour; elle a des yeux et elle ne voit point, parce qu'elle ne veut regarder qu'avec les yeux de son âme. La lumière qu'elle cherche n'est point celle du soleil, mais celle de la grâce, qui est la lumière de Dieu éclairant les âmes.

Ainsi cette âme s'élève au-dessus des choses de la terre, au-dessus d'elle-même, et Dieu répand d'autant plus de grâces en elle qu'il la voit vide de l'amour des créatures et d'elle-même. Ainsi cette âme étouffe les sentiments de la nature, maîtrise ses passions et les amortit, renonce à la lumière de la chair pour ne suivre que celle de l'esprit de Dieu.

Dieu la voyant en ces dispositions admirables se communique à elle et lui fait part des perfections qui sont en lui. Plus elle avance dans le chemin de la perfection, plus la lumière céleste croît en elle, plus elle comprend qu'il n'y a qu'un seul mal, le péché, parce qu'il éloigne de Dieu; qu'il n'y a qu'un seul bien, Dieu et son amour.
Qu'elle est admirable l'action de Dieu sur cette âme!
Qu'il est admirable le commerce de Dieu avec cette âme!


L'âme qui le comprend bien ne hait, ne déteste, ne fuit rien tant que le péché; elle n'aime, elle ne désire, elle ne cherche rien tant que Dieu et l'accomplissement de sa volonté. elle s'abandonne tout à Dieu avec ses peines, ses afflictions, ses joies et sa félicité; elle garde ses yeux attachés sur Dieu et marche au souffle de la grâce vers la perfection, comme une nacelle vers le rivage au souffle du vent qui l'entraîne.

Elle peut s'abandonner à Dieu, nautonier habile qui connaît tous les périls, tous les dangers, tous les tourbillons de la mer et du monde; il les évitera et la conduira sûrement au port du salut. Quelques fois il paraitra sommeiller; des tempêtes surgiront, des abîmes sembleront entr'ouverts et prêts à engloutir cette âme; mais ce n'est pas elle qui conduit la barque, ce n'est pas elle qui la dirige, c'est le Dieu qui commande aux vents déchaînés et qui les arrête par sa parole. Cette âme est en sûreté et son salut repose sur la confiance qu'elle a dans le Sauveur." fin de l'extrait.

" Louange au Donateur, plein de discernement, qui donne tout ce qui est profitable!" (Saint Ephrem)
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

SAINT JEAN CLIMAQUE: HUMILITE ET PRIERE

Tirés encore de "l'Echelle" de ce saint grand moine, voici quelques extraits sur la prière conduite par l'humilité.

"54. Il y a une grande différence entre méditer intérieurement en
s'entretenant avec son propre cœur, et conduire ce même cœur en suivant les
lumières de la partie supérieure de l'âme qui, étant éclairée par la foi, devient
reine et capable d'offrir au Christ des hosties qui lui soient agréables. C'est donc
avec raison qu'un de nos pères qui, par leur science, ont mérité le titre de
théologiens, a dit, qu'un feu saint et céleste descend dans les personnes qui se
livrent à la méditation pour les enflammer, et les purifier des impuretés et des
souillures qui leur restent encore, et que ce même feu descend aussi dans les
âmes de celles qui ont réglé leur cœur selon les lumières de la foi, pour les
éclairer de plus en plus et les faire avancer dans les voies de la perfection. C'est
pourquoi ce feu salutaire est justement appelé une lumière qui consume et qui
éclaire.

Aussi voyons-nous quelquefois des personnes sortir du saint exercice de
la prière comme d'une fournaise ardente, et sentir elles-mêmes qu'elles ont été
purifiées de leurs souillures et de leurs imperfections, et délivrées de la
concupiscence, ce terrible et funeste foyer des péchés ; et que d'autres en sortent
toutes remplies de lumières, revêtues des riches habits de l'humilité et inondées
d'une joie céleste. Ils ont donc prié de corps plutôt que de cœur, ceux qui dans
l'oraison n'ont pas éprouvé plus ou moins l'un ou l'autre de ces deux effets ; leur
prière a donc été une prière judaïque.

55. Si les corps sont capables de changer en touchant d'autres corps,
comment pourrait-il demeurer dans le même état, l'homme qui aurait avec une
âme et des mains pures touché Dieu dans la prière ?

56. Nous trouvons dans la conduite des rois de la terre une image de la
conduite de notre Roi suprême et éternel. En effet Il distribue souvent Lui-même
les récompenses qu'Il accorde à ses serviteurs ; d'autres fois, il les leur fait
distribuer par le ministère de quelques favoris ; d'autres fois il n'emploie, pour
faire, cette distribution, que le ministère de quelques officiers inférieurs ; enfin
quelquefois Il ne les donne que d'une manière secrète et cachée. Mais
remarquons que toutes ces distributions de récompenses se font selon l'humilité
qui règne dans les cœurs.
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Alexandre
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Re: humilité :paroles de SAINTS

Message par Alexandre »

En ce jour où l'on fête saint Sisoès (d'après mon vieux martyrologe), solitaire au mont Saint-Antoine, voici ce qui est dit quant à la vertu d'humilité qu'exerçait ce saint:

"Sa pénitence était très austère, son silence rigoureux, et il donna des exemples si éclatants des vertus monastiques, qu'il s'attira la confiance de tous les solitaires qui le connurent.
Cela paraît par les fréquents avis qu'on venait lui demander; car, quelque soin qu'il prît de se cacher, il ne pouvait se dérober à leurs visites, et il était contraint de faire céder à la charité envers ses frères le plaisir qu'il trouvait à garder la retraite. La vertu qu'il leur recommandait le plus était l'humilité. On voit par ses réponses, qui sont dans les sentences des Pères des Déserts, qu'il insistait presque toujours sur ce point, et il pouvait d'autant mieux en donner des leçons qu'il était lui-même un modèle d'humilité la plus profonde.
Un solitaire lui dit un jour:" Mon Père, je me considère comme étant toujours devant Dieu". A quoi il répondit:" Ce n'est pas beaucoup, mon fils; mais ce serait bien davantage, si vous vous considériez comme étant au-dessous de toutes les créatures: car cela sert efficacement pour acquérir l'humilité."
Et il dit à un autre en pareille occasion: "Rendez-vous bien petit, renoncez aux satisfactions des sens, dégagez-vous des vaines sollicitudes du siècle, et vous trouverez la paix du coeur."
Un autre frère lui ayant dit qu'il n'était pas encore parvenu à la perfection de saint Antoine, saint Sisoès lui répondit:" Ah! s'écria-t-il, si j'avais dans le coeur un seul des sentiments de ce grand homme, je serais tout embrasé du feu de l'amour de Dieu."
Il avait de si bas sentiments de lui-même, que, quelque austère que fut son genre de vie, il se regardait comme un sensuel et un gourmand, et voulait qu'on le crût ainsi.
Des solitaires l'étant venu voir, et l'ayant prié de leur dire quelques paroles d'édification, il s'en excusa, et les laissa conférer avec son disciple. Mais son exemple suppléa bientôt à son refus, et les édifia davantage que s'il leur avait fait un long discours; car comme il parlait avec son disciple, il prit occasion, sur quelque chose qu'il leur ouït dire, de leur crier l'endroit où il était, qu'il n'était qu'un gourmand qui mangeait sans règle et sans besoin: en quoi ces bons frères, qui n'ignoraient pas quelle était sa mortification, reconnurent son humilité, et s'en retournèrent édifiés, et satisfaits de leur visite."
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