Neuvaine à saint François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

La Neuvaine se compose de 3 prières et d'une litanie quotidienne. La Neuvaine démarre le 25 septembre.

1/Prière du Pape Pie IX, Tertiaire de l'Ordre Séraphique, sur le tombeau de saint François.

O Séraphique Patriarche, vous qui avez laissé des exemples si héroïques du mépris du monde et de tout ce que le monde aime et estime, je vous en conjure, intercédez pour les hommes de notre époque, si pauvres de biens spirituels et tout plongés dans la matière.
Déjà votre exemple a suffit, en d'autres temps, pour exciter les hommes; il a fait naître en eux des pensées plus nobles et plus sublimes; il a produit un réveil, un renouvellement, une réforme. Vous avez confié à vos enfants, dignes de cette charge, de continuer votre oeuvre réformatrice.
O glorieux saint François, du haut du Ciel, où vous régnez maintenant, protégez vos enfants sur toute la face du monde, donnez-leur une étincelle de votre esprit séraphique, afin qu'ils puissent remplir leur mission. (SEDEVACANTE*). Ainsi soit-il.
(* La suite: "Et puis, jetez un regard sur le successeur de Pierre au siège duquel vous étiez si attaché, sur le vicaire de ce Jésus, dont l'amour avait blessé le coeur. Obtenez-lui les grâces dont il a besoin pour remplir tous les devoirs de sa charge. Il attend cette grâce de Dieu par les mérites de Jésus-Christ et votre puissante intercession auprès du trône de sa majesté divine").


2/Litanie du Séraphique Père Saint François:


Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)
Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Chris, écoutez-nous. (bis)
Jésus-Christ, exaucez-nous.(bis)
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu,ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu,ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,ayez pitié de nous.
Sainte Marie Immaculée, priez pour nous.
Sainte Marie, Avocate de l'Ordre de saint François, priez pour nous.
Saint François le Séraphique, priez pour nous.
Saint François, père très prudent, priez pour nous.
Saint François, le principe des frères mineurs, priez pour nous.
Saint François, le Patriarche des pauvres, priez pour nous.
Saint François, le contempteur du monde, priez pour nous.
Saint François, l'exemple de la pénitence, priez pour nous.
Saint François, le vainqueur des vices du monde, priez pour nous.
Saint François, l'imitateur du Sauveur, priez pour nous.
Saint François, portant les stigmates du Christ, priez pour nous.
Saint François, décoré des caractères du Christ, priez pour nous.
Saint François, le modèle de la chasteté, priez pour nous.
Saint François, la forme de l'humilité, priez pour nous.
Saint François, tout florissant de grâces, priez pour nous.
Saint François, la voie des égarés, priez pour nous.
Saint François, remède des infirmes, priez pour nous.
Saint François, colonne de l'Eglise, priez pour nous.
Saint François, défenseur de la foi, priez pour nous.
Saint François, qui assistez ceux qui combattent ici-bas, priez pour nous.
Saint François, leur défenseur inexpugnable, priez pour nous.
Saint François, qui brisez les hérésies, priez pour nous.
Saint François, apôtres des infidèles, priez pour nous.
Saint François, qui guérissez les lépreux, priez pour nous.
Saint François, qui ressuscitez les morts, priez pour nous.
Saint François, qui faites disparaître la lèpre, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Visitez vos enfants malheureux, ô bienheureux Père saint François,
Et réveillez-les du sommeil de la mort.

Prions:

O Dieu qui par les mérites du bienheureux François, avez enrichi votre Eglise d'une nouvelle famille, faites-nous la grâce de mépriser, à son imitation,les biens de la terre, et de jouir éternellement de la participation de vos dons célestes, Jésus-Christ qui vit et règne dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Autre formule finale:

Vous avez imprimé, Seigneur, sur votre serviteur saint François,
Les signes de votre rédemption.

Prions:

Dieu tout-puissant et éternel qui, pour ranimer la foi et la ferveur du monde qui est plongé dans la tiédeur, avez imprimé sur la chair de saint François d'Assise les stigmates sacrés de votre passion, nous vous supplions, par les prières et les mérites de ce grand saint, de nous accorder la grâce de produire de dignes fruits de pénitence et de n'apprendre comme lui que la science de votre passion et de votre Croix, à l'exemple de vos saints qui jouissent de la gloire du Ciel, pendant les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
+++

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:


1er jour: L'enfant prédestiné

Vraiment, Dieu avait marqué de sa prédication le fils de Bernardone et de Pica. On entrevoyait déjà l'ébauche d'une ressemblance avec l'Enfant divin de Béthéem. Un personnage mystérieux n'avait-il pas prononcé des paroles prophétiques, dont l'événement avait montré la vérité? Oui, cet enfant sera illustre, mais parce que s'épanouira en sainteté la grâce première qu'il a reçu aux fonts baptismaux de l'Eglise de Saint-Ruffin à Assise.
Nous aussi nous avons attiré -sans mérite préalable- le regard de Dieu, et nous avons été l'objet de ses attentions paternelles. les mérites infinis de Jésus-Christ nous ont purifié de la tache originelle et nous sommes appelés à vivre ici-bas de la vie de Dieu et à jouir de sa vision et de son amour dans la vie éternelle. Destinée qui dépasse tous les rêves humains!

Prière: O Dieu, Père de mon âme, daignez, par l'intercession du Séraphique François d'Assise, m'accorder de réaliser, en ce monde et dans l'autre, les desseins adorables de votre Providence. Ainsi soi-il.

4/ Prière à saint François

O saint François, mon séraphique Père, je vous en supplie par les cinq blessures qui marquent votre corps des stigmates du divin Crucifié, daignez m'aider à gouverner mes cinq sens et les facultés de mon âme selon la volonté adorable et le bon plaisir du Très-Haut.
Assistez-moi de votre protection et de vos prières pour qu'en toute circonstance, j'observe parfaitement votre sainte Règle et les Constitutions, et qu'ainsi, je me pénètre chaque jour davantage de votre esprit et m'élève à une perfection toujours plus haute. Obtenez-moi cette grâce de vous rejoindre, après l'exil de cette vie, dans la gloire du Ciel, et de bénir et de chanter avec vous, durant toute l'éternité, ce Dieu d'amour que vous avez tant aimé.
Ainsi soit- il.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:
2è jour: La conversion du "Roi des fêtes"


Que de fois, choisi, par ses amis pour présider les joyeux ébats de la jeunesse d'Assise, François avait tenu le sceptre fleuri du "Roi des fêtes"! Un jour pourtant, il s'arrêta, ou -pour mieux dire- Dieu l'arrêta; et lui parlant au coeur, lui révéla la vanité du monde et de ses amusements, la beauté d'une voie toute à celui qui est le maître de nos âmes, la richesse de l'évangélique pauvreté. François, épris d'amour pour Dieu, cessa de s'amuser. La vie était trop courte: il faut la remplir de vertu et de bonnes oeuvres. Si François eût fait la sourde oreille à la voix divine, il serait resté seul dans le monde, bon chrétien peut-être, mais chrétien ordinaire. Sa docilité à la première inspiration lui a valu de nouvelles faveurs. Il chemine désormais vers la sainteté.
N'avons-nous pas de bonnes pensées? La vanité du monde ne nous est-elle pas apparue nettement? Cette vue est de Dieu; cette lumière est du Saint-Esprit. ne négligeons pas la grâce; mais en l'utilisant avec fidélité, faisons-la fructifier au centuple.

Prière: O mon Dieu, semeur des pieuses et saintes inspirations, donnez à mon âme, par l'intercession de saint François, la grâce de les recevoir comme dans une terre bien cultivée. ainsi soit-il.

+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:
3è jour: L'amour des pauvres et des lépreux

S'étant mis tout entier au service de Jésus-Christ, François cherche comment il servira son Maître. Sans doute, il lui rend hommage dans la prière en participant aux fêtes et aux offices de l'Eglise. Que pourrait-il encore? Puisque Jésus veut être représenté par les pauvres et surtout par les lépreux (leur indigence et leurs plaies signifient le dénuement et les supplices du Crucifié), c'est aux pauvres et aux lépreux que François portera en sa présence, ses aumônes, ses soins et ses baisers. Tant pis pour la nature, si cela lui répugne. Il voit Jésus sous les guenilles du mendiant, il voit Jésus sous les chairs rongées des lépreux.
Puissions-nous comprendre que, dans la vie chrétienne bien vécue, il ne suffit pas de jeter de loin une pièce de monnaie aux mains du pauvre, ni de construire, en beaux discours, des théories sociales pour l'amélioration du sort des déshérités. Il faut encore intervenir de sa personne, donner sa compassion, son dévouement, son travail, le secours de sa main; bref, il faut, autant qu'on le peut, se donner soi-même.

Prière: O Dieu de charité, qui fîtes si chrétiennement bon le coeur de saint François, notre Père, allumez en nous la flamme de la sainte charité, active, occupée à toutes les bonnes oeuvres.
Ainsi soit-il.
+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:

4è jour: L'amant de la pauvreté

Aimer les pauvres est un devoir ordinaire de la vie chrétienne.
Aimer la pauvreté, pour Jésus-Christ, selon l'Evangile, est un degré supérieur. Saint François y est monté et vite.
_ "Vous songez à prendre femme?", lui demande un jour ses amis.
_'Oui, la plus belle, la plus riche, la plus glorieuse, mais aussi la plus délaissée et la plus méprisée... dame Pauvreté."
Désormais et jusqu'à son dernier soupir, à travers mille privations et humiliations, François restera attaché à cette fiancée spirituelle dont il disait qu'elle était "veuve"depuis la mort de Notre-Seigneur.
Avant de mourir, il proclamera devant ses frères qu'il ne lui fut jamais infidèle. Son esprit de pauvreté se manifesta surtout par son mépris et son horreur de l'argent.
Or, l'argent est, aujourd'hui plus que jamais, le grand attrait des hommes, étant le pourvoyeur de tout bien-être et de tout plaisir.
La richesse, pour la multitude, paraît être la source du bonheur. Hélas! Quelle erreur et quel danger! Il vaut mieux se souvenir que Jésus a dit: Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme? (Mt. VIII, 36) et Bienheureux les pauvres, parce que le royaume des cieux est à eux! (Lc VI, 20)

Prière: Seigneur Jésus, docteur de vérité, donnez-nous de comprendre, comme saint François, le bonheur et la richesse de la pauvreté, donnez-nous le mépris de l'argent.
Ainsi soit-il.
+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:

5è jour: passionné pour Jésus-Christ

Ce ne fut pas un amour étroit et mesuré que François, converti et pauvre, accorda à Jésus, mais un amour passionné. Le feu sacré avait brûlé son coeur; et sa vie se consuma dans ce feu béni et si désirable.
Tout, dans la personne et la vie de Notre-Seigneur, ravissait la tendre affection de saint François. Pourtant, il méditait surtout les mystères et les états qui révèlent davantage l'amour de Jésus pour nous: sa crèche, sa Croix, son Eucharistie, Béthléem, le Calvaire, le Cénacle. Dans la nuit de Noël, à Greccio, il édifia toute l'assemblée par ses invocations enflammées au petit enfant qu'il tenait sur ses bras.
Sur l'Alverne, ayant compati de toutes ses forces aux tourments de la Passion, il fut, par les stigmates, assimilé au Fils de Dieu. Dans les petites églises, il adorait le Maître présent dans le tabernacle. Merveilles d'amour réciproque! Jésus aimant François à ce point! François aimant à ce point Jésus!
Quel amour avons-nous pour Jésus notre Sauveur et Rédempteur?
Ou plutôt, quelle est notre froideur, notre indifférence? Examinons-nous sincèrement, gémissons et demandons avec insistance le saint amour de Dieu.

Prière: O Jésus, le monde est froid, mon coeur est froid. Par saint François, je vous en conjure, jetez dans nos coeurs une étincelle de ce feu sacré que votre Coeur a enfermé pour nous dans la sainte hostie. Faites que nous brûlions!
Ainsi soit-il.

+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:

6è jour: Le charitable saint François


Il disait qu'il n'aimerait pas vraiment Jésus, s'il n'aimait aussi les âmes que Jésus a rachetées. Son bon coeur s'épanchait en tendresse sur tous ses frères, mais spécialement sur les plus simples, les plus humbles, les moins appréciés. Rencontrait-il des brigands dans la forêt, il les convertissait par ses discours affectueux, par sa joyeuse bonhommie. Aux révoltés, aux gens aigris par leurs épreuves, par leur situation, il disait le mot qui apaise. Voici des pêcheurs à convertir: il leur prêchait le repentir, le retour au bercail. Ni les montagnes, ni les mers ne l'arrêtaient; il serait allé au bout du monde porter la lumière, la consolation, le salut.
Nous devrions nous réjouir quand la Providence met sur notre route une occasion de faire du bien à notre prochain.
Soulager une infortune, offrir du travail à qui n'en a point, réconcilier la société avec les gens qui ne rêvent que de révolutions et de massacres, surtout convertir les égarés, instruire les enfants ignorants, briser les chaînes du péché, quelle belle charité, si souvent à notre portée!

Prière: Mon Dieu, par l"exemple de saint François, délivrez-nous de notre égoïsme instinctif; et accordez-nous, à la place, une débordante charité.
Ainsi soit-il.

+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:

7è jour: Vivre sur la Croix

La Croix, saint François l'avait tracée, avec du mortier sur son habit primitif; et il la portait en lui-même. Il s'est fixé à la Croix, par la continuelle pénitence, par ses jeûnes, ses veilles, ses flagellations, en mortifiant les convoitises, les appétits de la nature. Ceux qui le rencontraient saluaient déjà le Christ venu sur terre. Mais les deux années qui s'écoulèrent depuis l'Alverne furent pour lui un vrai crucifiement; car souvent le sang coulait des plaies creusées dans ses mains, ses pieds et son côté. Il réalisait à la lettre l'expression de l'apôtre saint Paul: je suis attaché à la Croix avec le Christ (Ga II, 19)ou cette autre: je porte en ma chair les stigmates du Seigneur Jésus (Ga VI, 17).
Saint François et la Croix seront toujours inséparables.
Et nous voudrions, nous, chrétiens et disciples du Crucifié, séparer notre vie de la Croix? Eloigner la Croix de notre corps, de notre âme de notre coeur? Oh! Ecoutons plutôt notre Maître: Qui veut être mon disciple prend sa croix et la porte (Mt XVI, 24)

Prière: O Jésus, la croix nous fait peur. Par saint François que vous nous envoyez comme un bon cyrénéen, puissions-nous la porter avec courage et nous y laisser clouer avec amour.
Ainsi soit-il.

+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:

8è jour: Mourir dans la joie

D'après un des historiens primitifs, saint François accueillit la mort en chantant; et le couplet qu'il ajouta à son Cantique des créatures nous a été conservé: "Loué soit mon Seigneur pour notre soeur la mort corporelle !" Sur le point de rendre son dernier souffle, que chante-t-il encore? Un psaume de désir: délivrez-moi, Seigneur, faites sortir de sa prison mon âme qui soupire après la vie éternelle et qui veut entrer sans retard dans le séjour des justes (Ps 142,8). Oui saint François chantait de joie aux approches de la mort.
Pourquoi appréhendons-nous notre mort? Sans doute, nous songeons à nos fautes, à nos mérites si chétifs et si rares. Nous nous demandons avec anxiété ce que sera notre entrevue avec le Souverain Juge.
Vivons donc si saintement, dans une telle obéissance à Dieu, que nous n'ayons rien à craindre de sa justice, que nous ayons tout à attendre de sa miséricorde; et qu'ainsi le jour de notre mort soit le plus beau de notre vie.

Prière: Dieu des vivant et des morts, par saint François, notre Père, accordez-nous, et à tous ceux que nous aimons, la grâce de mourir pieusement et dans une joie paisible.
Ainsi soit-il.

+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Neuvaine à saint François d'Assise

Message par Alexandre »

3/ Texte méditatif et Prière changeant chaque jour:

9è jour: Le plus beau des saints

Léon XIII a donné à saint François ce titre, que notre amour filial n'aurait pas osé écrire, mais qu'il entend et redit avec tant de fierté. On comprend que la sainte Eglise ait fait à notre séraphique Père une si large part dans sa liturgie: deux fêtes, l'une pour les stigmates, l'autre pour la mort, sans compter les fêtes que l'Ordre célèbre. Saint François est nommé dans les litanies des saints et dans les prières des agonisants. On l'invoque encore à la cérémonie du couronnement des papes. C'est un saint aimé de tous.
Le secret de cette universelle affection, c'est sa ressemblance avec Jésus-Christ. Les vertus que Jésus pratiqua avant d'en faire le précepte se retrouvent dans saint François. Sans vouloir dire - ce qui serait impertinent- que la copie égale le modèle, nous affirmons, avec tous les papes, que le meilleur moyen d'embellir nos âmes et de les assimiler au divin Modèle, c'est de marcher sur les traces de saint François et de réaliser même dans le monde, une vie inspirée de la sienne.

Prière:O Dieu, qui avez voulu que l'image des parents se retrouvât sur la physionomie de leurs enfants, faites-nous la grâce de ressembler à notre Père saint François, si semblable lui-même à votre Fils Jésus.
Ainsi soit-il.

+++
Répondre

Revenir à « Saint François d'Assise et les familles fransiscaines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités