Saint François, ardent défenseur de l'infaillibilité pontificale

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Saint François, ardent défenseur de l'infaillibilité pontificale

Message par Alexandre »

Tiré d'une compilation d'écrits sur la vie de saint François d'Assise, par le Père Léopold de Chérancé, nouvelle bibliothèque franciscaine, 1912.

Voici un extrait relaté par le biographe frère Thomas de Célano, contemporain du Père séraphique et de saint Bonaventure, au sujet de la validation de l'Ordre franciscain par le Pape Innocent III:
"Considérant leur nombre et leur ferveur, et jugeant que le moment était venu de les constituer régulièrement en famille religieuse, François les assembla et leur dit:" Bien-aimés frères, vous voyez comment notre Société naissante croît et se multiplie sous les bénédictions de Dieu. Il est temps de choisir une forme de vie, et il est opportun de la soumettre au jugement du Saint-Siège: car je suis persuadé qu'en matière de foi et d'ordre religieux, on ne peut rien faire de stable sans son agrément et son approbation. Allons donc trouver notre Mère la sainte Eglise romaine, et rendons compte au Souverain Pontife de ce que le Seigneur a déjà fait par notre entremise, afin que nous poursuivions selon sa volonté et sous ses ordres l'oeuvre que nous avons commencé." (Tres socii:Rome, ed.Amoni, 1880)
Voilà bien le Saint Patriarche d'Assise avec sa filiale dévotion au Siège de Pierre, en même temps qu'avec cette pureté de foi qui voit dans la Papauté la foyer des lumières, l'infaillible interprète de l'Evangile, la sauvegarde de tous les intérêts et l'espérance de l'avenir! Aucune loi ecclésiastique n'obligeait alors les Ordres religieux à demander cette approbation de Rome, qui ne fut imposée que six ans plus tard, au quatrième concile de Latran; mais le saint fondateur savait que les autres colonnes de l'Eglise peuvent s'écrouler, et qu'à Pierre seul a été dit:" Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle." Par cette démarche, il est soudait son oeuvre à la pierre angulaire du christianisme et assurait à ses fils le bénéfice de l'infaillibilité pontificale et de l'immortelle durée de l'Eglise."
à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Saint François, ardent défenseur de l'infaillibilité pontificale

Message par Alexandre »

Extrait, suite: Obéissance de saint François aux directives du Pape Innocent III:

"La première audience qu'il (François) eut au palais de Latran ne lui fut pas favorable. Innocent III, prenant cet homme chétif pour un solliciteur importun, ou songeant peut-être aux faux pauvres de Lyon, à ces Vaudois dont les crimes ensanglantaient encore le midi de la France et dont l'orgueil avait osé réclamer l'approbation apostolique, le renvoya sans vouloir l'entendre. Mais la nuit suivante, il eut un songe mystérieux: il vit croître à ses pieds, peu à peu, une palme qui devint un bel arbre. Comme il se demandait ce que pouvait signifier cette vision. Dieu lui fit comprendre que cette palme était l'emblème du pauvre qu'il avait rebuté la veille. A son réveil, il donna l'ordre d'aller immédiatement à la recherche de cet étranger. On trouva l'humble pèlerin dans une des salles de l'hôpital Saint-Antoine, et on l'amena au palais de Latran.
Dans cette seconde audience, Innocent III, pontife d'une sagesse qui n'avait d'égale que sa vertu, le reçut au milieu des cardinaux, et l'écouta avec une bienveillance marquée. Admirant la candeur, le courage et le zèle du Saint, il inclinait à lui octroyer sa demande, lorsque plusieurs membres du Sacré-Collège représentèrent à Sa Sainteté que l'institut des Pénitents d'Assise constituerait une innovation dans l'Eglise, et que d'ailleurs il était au-dessus des forces humaines.
Alors le Cardinal Jean de Saint-Paul leur répartit avec beaucoup d'à-propos: "Seigneurs, si nous rejetons la demande de ce pauvre, sous prétexte que sa règle est nouvelle et trop difficile, prenons garde de nous attaquer à l'Evangile lui-même, puisque la Règle qu'il présente à l'approbation du Saint-Père est conforme aux enseignements de l'Evangile; car soutenir que la perfection évangélique ou le voeu de la pratiquer renferment quelque chose de déraisonnable ou d'impossible, c'est blasphémer contre l'auteur même de l'Evangile."

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Saint François, ardent défenseur de l'infaillibilité pontificale

Message par Alexandre »

Suite et exposé de la volonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ par saint François au Pape Innocent III:

"Frappé de la justesse de ces réflexions, le Souverain Pontife dit à François:" Mon fils, prie le Seigneur de nous faire connaître sa volonté, afin que nous puissions favoriser tes désirs."
Le serviteur de Dieu obéit avec la simplicité d'un enfant; il alla se mettre en prière, puis revint proposer la parabole suivante:" Très Saint-Père, il y avait une fille très belle, mais pauvre qui habitait un désert. Un grand roi la vit, et fut tellement épris de sa beauté qu'il la prit pour son épouse. Il demeura quelques années avec elle, et en eut des enfants qui unissaient les traits de leur père à la beauté de leur mère; puis il retourna à son palais. La mère éleva ses enfants avec un grand soin; et quand ils eurent grandi, elle leur parla en ces termes: "mes enfants, vous êtes nés d'un grand roi; allez à sa cour, et il vous recevra avec tous les égards dus à votre naissance."
Les enfant vinrent donc à la cour du roi. Celui-ci voyant la beauté de leur visage leur dit: "De qui êtes-vous fils?_Nous sommes, répondirent-ils, les enfants de cette pauvre femme qui habite au désert." Aussitôt le roi les embrassa avec tendresse, en leur disant: "Ne craignez rien, vous êtes mes fils; et si je nourris des mets de ma table, combien n'aurai-je pas plus de soin de vous qui êtes mes enfants!"
"Ce roi, Très Saint-Père, c'est Notre-Seigneur Jésus-Christ; la fille du désert, c'est l'image de votre serviteur; car le Seigneur a daigné jeter les yeux sur moi et me constituer le père d'une nouvelle famille religieuse, et lui-même m'adit: "Si je nourris les mercenaires et jusqu'aux ennemis de mon nom, à plus forte raison prendrai-je soin de ceux qui sont mes fils et mes héritiers! Et si je fais luire mon soleil même pour les pécheurs et leur distribue les biens de la terre, à plus forte raison donnerai-je le pain de chaque jour à ceux qui font voeu de suivre les conseils de l'Evangile."
"Ah! véritablement, voilà l"homme qi soutiendra l'Eglise de Dieu par sa doctrine et par ses oeuvres!" s'écria le Pape, faisant allusion à une vision qu'il avait eu quelques jours auparavant, et qu'il prit plaisir à raconter en présence des cardinaux.
"Il me semblait, dit-il, que la basilique de Latran chancelait sur ses bases, et je m'efforçais vainement d'en conjurer la chute, lorsqu'un homme pauvre et chétif s'avança et la soutint de ses épaules."

La vision d'Innocent III eut son retentissement dans la liturgie sacrée. Pendant plus de 5 siècles, le Patriarche d'Assise fut considéré comme le protecteur de la Papauté, et au couronnement des pontifes romains, son oraison se récitait après celles de l'Esprit-Saint et de la sainte Vierge."

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Saint François, ardent défenseur de l'infaillibilité pontificale

Message par Alexandre »

Saint François et saint Dominique soutiennent l'Eglise à lutter contre les hérésies...

"Le 11 novembre 1215, la basilique de Saint-Jean de Latran renfermait dans ses murs la plus auguste assemblée de l'univers. On y voyait assis 70 primats et métropolitains,472 évêques, plus de 800 abbés et prieurs, ainsi que les ambassadeurs des empereurs et des rois chrétiens, les députés du comte de Montfort, le comte de Toulouse et son fils. Au-dessus de tous brillaient l'imposante figure d'Innocent III, héritier du génie et continuateur des oeuvres de Grégoire VII. Dans ces solennelles assise de la chrétienté, on traita toutes les questions dogmatiques de l'époque pour les résoudre; on en sonda toutes les plaies pour les guérir. Le Concile s'occupa de l'Orient pour enrayer l'islamisme, réforma la discipline monastique et défendit de fonder de nouveaux Ordres religieux, de peur qu'une trop grande diversité de règles et de costumes n'apportât de la confusion dans l'Eglise.
Cependant, par une faveur exceptionnelle, Innocent III dérogea tout de suite au dernier décret. Après avoir solennellement anathématisé les sectes des Vaudois, des Albigeois et leurs fauteurs, il leur opposa les deux milices providentielles que Dieu envoyait au secours de son Eglise, et déclara devant tous les Pères du Concile qu'il avait déjà approuvé de vive voix en 1209 et qu'il approuvait de nouveau l'Ordre et la Règle des Frères Mineurs. Il agréa de même l'Ordre des Frères Prêcheurs, toutefois avec cette clause expresse que saint Dominique, leur fondateur, choisirait une des règles anciennes et l'adapterait à son institut.
Le Concile oecuménique n'avait duré que vingt jours; mais le Pape et le Concile avaient assez fait en assurant régénération morale de l'avenir.

C'était l'heure choisie par Dieu pour unir deux apôtres du XIIè siècle, Dominique et François."

""Autre rapprochement entre les deux saints fondateurs. L'un et l'autre avaient eu la pensée d'obtenir de Rome l'approbation de leurs Ordres. Innocent III avait d'abord mal accueilli leur demande; puis, à la suite de la même vision miraculeuse, il avait également béni leur entreprise. Tous deux ressuscitèrent l'estime et la pratique de la sainte pauvreté; tous deux fondèrent en Ordre essentiellement apostolique, pour combattre, l'un plus directement le pragmatisme germanique, l'autre l'hérésie albigeoise; et chacun d'eux, embrassant dans son zèle tous les temps et tous les peuples, tous les âges et toutes les conditions, réunit trois milices distinctes sous un seul étendard.
Un même cardinal, Hugolin, eut la charge de Protecteur des deux Ordres; un même Pape, Honorius III, confirma les deux Ordres par des bulles apostoliques; un autre Pape, Grégoire IX, les inscrivit au catalogue des saints. "Enfin les deux plus grands docteurs de tous les siècles fleurirent ensemble sur leurs tombeaux, saint Thomas sur celui de saint Dominique,et saint Bonaventure sur celui de saint François."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Saint François, ardent défenseur de l'infaillibilité pontificale

Message par Alexandre »

Ordre franciscain: protecteur de la Papauté:Tiré d'une compilation d'écrits sur la vie de saint François d'Assise, par le Père Léopold de Chérancé, nouvelle bibliothèque franciscaine, 1912.

Après être resté plus de six siècles sans savoir précisément où les reliques des os du Saint Patriarche d'Assise reposaient dont la responsabilité du Frère Elie était engagée, quand le tout fût retrouvé, ce n'est que le 5 septembre 1820, que le Pape Pie VII "constatait la validité de la procédure et de l'identité du corps, confirma les privilèges accordés par ses prédécesseurs, et, ce qui ne se lit pas dans la vie d'aucun autre Saint, choisit saint François pour protecteur de la Papauté.( "Saint François et les Papes", par le R.P. Orlando, S.J)

"Toujours, dans ses divers rameaux, l'Ordre (séraphique) a travaillé avec zèle à la diffusion de la vérité.Toujours les enfants de Saint François ont eu cette passion des grandes âmes d'aimer l'Eglise et de défendre la Papauté avec un courage qui grandissait en proportion des périls. C'est le témoignage que leur rend un saint pontife, Pie II:" Les Frères Mineurs, dit-il, sont la troupe d'élite de la religion dans la guerre qu'elle soutient contre l'erreur et le mal. Toujours armés, toujours prêts,ils portent en tous lieux l'étendard du Christ, protègent le front de bataille, couvrent l'arrière-garde, arrêtent les charges de l'ennemi. On les trouve partout où s'étend le règne de la vérité." Milice d'élite, en effet,qui a donné à l'Eglise des centaines d'hommes apostoliques "ne demandant que la liberté de combattre pour l'Evangile contre les erreurs du monde."(Dante, "Paradis"); aux gouvernements des hommes d'Etat tels que Ximénès et Joseph du Tremblay; à la science, des génies comme saint Bonaventure, Duns Scot et Roger Bacon; aux peuples, des litératures comme saint Jean de Capistran, saint Laurent de Brindes et Marc d'Aviano; à la foi, de généreux martyrs comme saint Bérard et saint Fidèle de Sigmaringen; au ciel, des myriades de bienheureux et de saints."

Saint François: "Père Très Saint, qu'ils soient maudits de vous, de toute la cour céleste et de moi votre tout petit serviteur, ceux qui, par leurs scandales, travaillent à démolir cet édifice que vous avez élevé de vos mains et que vous ne cesserez de soutenir par le ministère des religieux exemplaires."

Les Tertiaires étaient appelés "par Grégoire IX" "les Machabées de la nouvelle alliance". Non content de leur décerner ce titre, le même Pontife, les exempta du service militaire et les couvrit de sa protection. Ses successeurs l'imitèrent, et l'entente entre les chefs et les soldats amena ce résultat final, qui paraissait impossible, le renversement du colosse impérial (d'Allemagne).
Fureur des guerres civiles apaisée, populations unies dans la résistance à l'oppression des consciences, projets insensés de l'empereur d'Allemagne (Frédéric II)réduits à néant, qui avait préparé ces triomphes, sinon le Patriarche d'Assise?
C'est lui qui avait donné le coup de mort à la féodalité et à la tyrannie impériales, en édictant cette loi qui plaçait les Tertiaires sous la juridiction du Saint-Siège: "Les Frères ne porteront pas d'armes offensives, si ce n'est pour la défense de l'Eglise romaine, de la foi catholique et de leur pays."

Fin.
Répondre

Revenir à « Saint François d'Assise et les familles fransiscaines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité