Prières pour des circonstances particulières

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Prières pour des circonstances particulières

Message par Laetitia »

Prière pour renouveler les promesses du Baptême.

      • O Dieu tout-puissant et éternel, je Vous adore avec l'humilité la plus profonde, et Vous rends les plus sincères actions de grâces pour les bienfaits que j'ai reçus de Votre bonté. C'est à Vous, mon Dieu, que je dois l'être et la vie ; Vous m'avez donné une âme capable de Vous connaître, de Vous aimer et de Vous posséder éternellement : Vous m'avez racheté par la passion et la mort de Jésus-Christ, et m'avez appelé à faire partie de la sainte Église, où sont dispensés, par les Sacrements, tous les mérites du Sauveur.
        Soyez mille fois béni de toutes ces grâces, ô mon Dieu, et en particulier de celle de mon Baptême.

        Cette grâce inestimable a consacré et sanctifié tous Vos autres dons ; elle a renouvelé en moi Votre image et Votre ressemblance ; elle m'a donné en Jésus-Christ un nouvel être et une vie divine, avec le droit et l'espérance de participer un jour à sa vie glorieuse et immortelle. Oh ! quelle reconnaissance pourrait jamais égaler un si grand bienfait !

        Mais ce don d'un pris infini m'imposait de grandes obligations : par l'entremise de ceux qui m'ont tenu sur les fonts sacrés, j'avais promis de renoncer au démon, à ses pompes et à ses œuvres, afin de m'attacher à Jésus-Christ et de vivre en véritable Enfant de Dieu. Je devais donc suivre en tout les saintes maximes de l'Évangile, imiter mon divin Sauveur, être animé de Son esprit, et agir en tout pour Lui plaire. Hélas ! Seigneur, que de fois j'ai manqué à mes saintes promesses ! par combien de péchés n'ai-je pas souillé la robe d'innocence dont Vous aviez revêtu mon âme !
        Pardon, mon Dieu, mille fois pardon de tant d'infidélités et d'ingratitudes ; daignez effacer toutes mes iniquités, et renouveler en moi la grâce du saint Baptême, tandis que j'en renouvellerai les solennelles promesses.

        Mon Dieu, je renonce à Satan, à ses pompes et à ses œuvres ; je renonce au péché, et pour ne plus le commettre, je renonce aussi à moi-même et à toute la corruption de mon cœur. Je vous promets, Ô mon Dieu, de vivre désormais en vraie chrétien, en fidèle disciple de Jésus-Christ ; je veux travailler constamment à former en moi l'image de mon Sauveur, par l'imitation de ses vertus.

        Adorable Trinité, au nom de laquelle j'ai été régénéré dans le Baptême, daignez m'accorder votre sainte grâce pour être désormais fidèle à mes sacrés engagements.

        Père éternel, qui, dans votre infinie miséricorde, m'avez créé, m'avez adopté en Jésus-Christ pour Votre enfant, et m'avez appelé à Votre héritage, daignez opérer en moi une création nouvelle, et renouveler en ma faveur la grâce de votre divine adoption, en sorte que je ne vive plus que pour Vous et pour le Ciel.

        Fils de Dieu, Verbe éternel, qui Vous êtes fait homme pour mon salut, daignez opérer en moi une nouvelle rédemption ; guérissez ce qui me reste de l'orgueil et de la corruption d'Adam, et faites-moi vivre de Votre vie divine.

        Esprit-Saint, principe adorable de la sanctification de nos âmes, inspirez désormais toutes mes pensées, tous mes désirs et tous les mouvements de mon cœur ; dirigez ma vie toute entière, afin qu'elle soit digne du titre auguste d'Enfant de Dieu et de membre de Jésus-Christ.

        Trinité Sainte, puisque j'ai été baptisé en Votre Nom et dès lors consacré à Votre culte, faites, par Votre miséricorde, que je Vous adore toute ma vie en esprit et en vérité, que je vive de la foi, que je vous serve dans la charité, que je m'avance sans cesse vers Vous par le désir et l'espérance de votre bienheureuse éternité.

        Ainsi soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières pour des circonstances particulières

Message par Laetitia »


A Marie pour obtenir son aide dans l'étude.


Manuel des Indulgences n°599 a écrit :O Sanctissima Virgo Maria, quæ Salvatorem Jesum genuisti, lumen æternum mundo effudisti, ô Mater divinæ scientiæ, cujus pia intercessio innumeris mentibus incultis et ignorantibus mirabiliter progredi in scientia et pietate obtinuit. Te studiorum meorum præsidem ac patronam eligo.

Per tuam intercessionem, ô Mater bonorum studiorum, Spiritus Sanctus animam meam impleat lumine et fortitudine, prudentia et humilitate ; det mihi voluntatem rectam, intelligentiam, memoriam, facillitatem sufficientem, docilitatem præsertim mentis et cordis ut in omnibus, secundum divinæ Sapientiæ consilia, progredi possim.

Defende me, ô bona Mater, adversus spiritum superbiæ, præsumptionis, vanæ curiositatis et inconstantiæ ; præserva me ab omni scandalo, ab omni errore, ab iis omnibus quæ possent fidem meam corrumpere, luciditatem intellectus, puritatem cordis, pacem animæ meæ turbare.

Fac, ô Maria, ut, sub tuo Patrocinio, semper submissus directionibus et doctrinis Sanctæ Ecclesiæ, Matris meæ, cum securitate, fortitudine et constantia incedere possim in viam veritatis et virtutis, et tandem pervenire ad cognitionem, amorem et æternam possessionem Jesu Christi Domini Nostri, Filii tui. Amen.


Indulgences : 100 jours, quand on la récite une fois par jour. Pie X, 26 avril 1907

                   Ô très Sainte Vierge Marie, qui avez enfanté Jésus, notre Sauveur et avez donné la Lumière éternelle au monde, Ô Mère de la divine Science, dont la pieuse intercession obtient aux innombrables esprits incultes et ignorants de progresser admirablement dans la science et la piété, je vous choisis comme la présidente et la patronne de mes études.

                   Que par votre intercession, Ô Mère des bons élèves, l'Esprit Saint emplisse mon âme de lumière et de force, de prudence et d'humilité ; donnez-moi une volonté droite, une intelligence, une mémoire, une facilité suffisante, et surtout une docilité d'esprit et de cœur, afin qu'en tout, soutenu par le conseil de la Divine Sagesse, je puisse progresser.

                   Défendez-moi, Ô bonne Mère, contre l'esprit de la superbe, de la présomption, de la vaine curiosité et de l'inconstance ; préservez-moi de tout scandale, de toute erreur, de tout ce qui peut corrompre ma foi, la lucidité de mon intelligence, la pureté de mon cœur et troubler la paix de mon âme.

                   Faites, Ô Marie, que sous votre patronage, toujours soumis à la direction et la doctrine de la Sainte Église, ma Mère, je puisse, en toute sécurité, force et constance, avancer dans la Voie de la vérité et de la vertu, afin que je puisse parvenir à la connaissance, à l'amour et à l'éternelle possession de Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.

Ainsi soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières pour des circonstances particulières

Message par Laetitia »

Prière à Saint Expédit
pour le succès aux examens et l'intercession dans les affaires urgentes.


          Ô Seigneur, qui écoutez favorablement ceux qui vous prient avec humilité, ferveur et confiance, accordez-moi, je vous en supplie, par l'intercession de votre saint martyr Expédit, la grâce urgente que je sollicite en ce jour.

          Ayez aussi un regard de tendresse pour les pécheurs à la veille de paraître devant votre redoutable tribunal, et faites que la jeunesse chrétienne s'élance avec joie dans la voie royale de vos commandements et de ceux de votre Église.



Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières pour des circonstances particulières

Message par Laetitia »


Prière à Sainte Radegonde.


          Ô notre Dieu, Vous avez, par votre grâce, amené la bienheureuse Radegonde à échanger les délices de la cour pour l'austérité de la vie monastique : faites qu'éclairés par ses exemples et soutenus par le suffrage de ses mérites, nous ne goûtions pas les biens terrestres mais aimions ceux du Ciel.

Sainte Radegonde, du haut de votre félicité, nous vous demandons de bien vouloir intercéder pour nous auprès de la Divine Providence. Ainsi soit-il.



Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières pour des circonstances particulières

Message par Laetitia »

Prière à Sainte Martine, patronne de la ville de Rome, pour l'Église.

Image

Dom Guéranger, dans l'Année liturgique a écrit :
C'est par ses chants, ô Vierge magnanime, que Rome chrétienne continue de remettre entre vos mains le soin de sa défense. Elle est captive ; si vous la protégez, elle reprendra possession d'elle-même et reposera dans la sécurité. Ecoutez ses prières, et repoussez loin de la ville sainte les ennemis qui l'oppriment. Mais souvenez-vous qu'elle n'a pas seulement à craindre les bataillons qui lancent la foudre et renversent les remparts ; même dans la paix, des attaques ténébreuses n'ont jamais cessé d'être dirigées contre sa liberté. Déjouez, ô Martine, ces plans perfides; et souvenez-vous que vous fûtes la fille de l'Eglise romaine, avant d'en être la protectrice. Détruisez de plus en plus la puissance du Croissant ; affranchissez Jérusalem, amenez l'Europe à sentir enfin ses entrailles émues pour les Eglises de Syrie.

Demandez pour nous à l'Agneau votre Epoux la force nécessaire pour enlever de notre cœur les idoles auxquelles il pourrait encore être tenté de sacrifier. Dans les attaques que les ennemis de notre salut dirigent contre nous, prêtez-nous l'appui de votre bras. Il a ébranlé les idoles au sein même de Rome païenne ; il ne sera pas moins puissant contre le monde qui cherche à nous envahir. Pour prix de vos victoires, vous brillez auprès du berceau de notre Rédempteur; si, comme vous, nous savons combattre et vaincre, ce Dieu fort daignera nous accueillir aussi. Il est venu pour soumettre nos ennemis ; mais Il exige que nous prenions part à la lutte. Fortifiez-nous, ô Martine, afin que nous ne reculions jamais, et que notre confiance en Dieu soit toujours accompagnée de la défiance de nous-mêmes.
Répondre

Revenir à « La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités