Prières à Notre Dame

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


PRIÈRE À NOTRE-DAME.


Ô digne fille du Père éternel ! Ô digne Mère du Fils ! Ô digne Épouse du Saint- Esprit !
Vierge très-pure , je vous prie par votre ineffable virginité, par votre Conception immaculée et par votre Cœur très-saint, de m’obtenir une grande pureté d'esprit, de cœur et de corps, et une grande pureté de conscience.
Au nom du Père, et du Fils , et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


PRIÈRE D'UNE PERSONNE QUI PORTE LE SAINT SCAPULAIRE.


Revêtue de vos pieuses livrées. je m’approche de vous avec plus de confiance, ô ma Mère; pourriez-vous ne pas me reconnaître, portant l'habit de vos enfants ? Cette marque de votre protection et de mon amour ranime ma faiblesse. Ô Marie toujours grande et généreuse, que de merveilles n'avez-vous pas fait éclater en faveur de ceux qui, pour vous témoigner leur dévouement, se sont revêtus de ce signe de salut ! Ah! Puissiez-vous recevoir de tous les chrétiens les hommages qui vous sont si justement dus ! Puissent tous vos enfants vous glorifier par une fidèle correspondance aux grâces qu'ils ont obtenues dès les premiers pas qu'ils ont faits vers vous ! ô divine Marie, aidez-nous à mériter l'effet de vos promesses, par la pratique des vertus chrétiennes, qui doivent faire à nos âmes un vêtement de gloire et d'immortalité.
Ainsi soit-il.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


RECOURS À MARIE DANS LES TENTATIONS.


Ô Marie ! mes ennemis m’environnent de toutes parts; comment, sans votre aide , échapperai-je à tant de périls ? Hâtez-vous de me secourir; voici le moment de montrer votre puissance et votre bonté; ô Marie ! Faites voir que vous êtes ma mère. Jetez sur moi un de ces regards qui consolent et qui fortifient; dissipez le nuage obscur qui me dérobe la vue des miséricordes de mon Dieu; rendez-moi l'espérance et la paix ; et quand mes ennemis viendront encore m’assaillir, je m’écrierai avec un de vos plus dévoués serviteurs : Non, l'enfant de Marie ne périra jamais !
Ainsi soit-il.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


PRIÈRE D'UNE ÂME TIÈDE.


Ô Marie! mon cœur est triste et malade, c’est pourquoi je viens à vos pieds ; Mère compatissante ne vous lassez pas d'écouter le plus pauvre de vos enfants. Que deviendrais-je si vous m'abandonniez, si vous cessiez un seul instant de me protéger ? Hélas ! je suis toujours le même, toujours tiède et négligent dans le service de mon Dieu, je ne profite pas des grâces sans nombre que vous m’obtenez, je les oublie même; non, je ne mérite pas d'être appelée votre enfant.
Voilà mon affliction, voilà ma douleur; mais à qui la confierai-je, sinon à vous , Vierge toute miséricordieuse?
Ô vous qui, par votre puissante intercession, pouvez y apporter remède, je vous en conjure, faites-moi avancer de quelques pas vers Jésus, mon Sauveur; conduisez-moi vous-même; tirez-moi, si ma lâcheté est si grande que je ne puisse marcher sans y être contrainte. Ô ma bonne Mère ! ne me laissez pas perdre courage, ranimez-moi, relevez-moi de l'extrême misère où je suis réduite, pour avoir laissé affaiblir en moi le feu de la charité; ranimez dans mon cœur ce feu divin et ma bouche s’ouvrira pour chanter les miséricordes de mon Dieu, et les bontés de l'auguste Vierge qu’il a donnée pour mère aux enfants d'Adam.
Ô Marie ! je mets en vous toute ma confiance; montrez que vous êtes ma Mère !
Ainsi soit-il.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


TROIS SALUTATIONS À MARIE. (Indulgences de 100 jours.)


Je vous vénère de tout mon cœur, Vierge très-sainte, comme la Fille du Père céleste, et je vous consacre mon âme avec toutes ses puissances.
Je vous salue, Marie, etc.

Je vous vénère de tout mon cœur, Vierge très-sainte, comme la Mère du Fils unique de Dieu, et je vous consacre mon corps avec tous ses sens.
Je vous salue, Marie, etc.

Je vous vénère de tout mon cœur, Vierge très-sainte, comme l'Épouse bien-aimée du Saint-Esprit, et je vous consacre mon cœur avec toutes ses affections ; obtenez-moi de la sainte Trinité les secours dont j’ai besoin pour me sauver.
Je vous salue, Marie, etc.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


PRIÈRE POUR OFFRIR SON CŒUR AU SAINT CŒUR DE MARIE.


Ô Cœur de Marie qui êtes le trône de la charité, de la miséricorde et de la paix ! J'ose vous présenter mon cœur souillé de mille péchés et agité de mille passions ; tout indigne qu'il est, j'espère que vous ne le mépriserez pas ; par votre sainte intercession, purifiez-le, sanctifiez-le, détachez-le des créatures, pénétrez-le de douleur de ses péchés, remplissez-le de votre amour et de l'amour de Jésus-Christ. Daignez m'ouvrir votre Cœur, ô Marie, et m'y donner une place avec vos plus fidèles serviteurs ; faites-moi goûter la douceur de votre saint Cœur, source de miséricorde et d'amour, et faites que, par l'imitation de ses vertus, je puisse mériter de vous louer dans l'éternité, et de bénir la puissance infinie de Dieu, qui vous a fait si grande, si aimable, si admirable.
Ainsi soit-il.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée de l'ouvrage de prières anciennes de Léon Gautier.


PRIÈRE DE SAINT EPHREM IVe s.


Ô Marie, plus sainte que tous les Saints, plus élevée que toutes les créatures, qui seule avez uni la gloire de la maternité à celle de la virginité – et cela en étant la Mère d'un Dieu – éloignez de mon esprit les ténèbres et la mauvaise tristesse qui l'assiègent. Votre Fils se laisse si facilement fléchir : Ô Mère, fléchissez-Le pour moi. Pendant que je suis dans cette très misérable vie, défendez-moi, protégez-moi, gardez-moi. Et quand viendra l'heure où il faudra que je sorte de ce corps, soyez présente, ô ma Souveraine, et que mon âme immortelle soit par vous conduite aux habitations éternelles ; en sorte que je trouve un juge favorable dans le Dieu qui m'attendra, et que j'arrive heureusement là où une lumière sans fin luit pour tous les élus.
Ainsi soit-il.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


HOMMAGE À MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ.


Ô Vierge par excellence ! toute pure et tout aimable Marie, vous avez paru sur la terre comme une aurore éclatante, prévenant par la lumière de votre sainteté la venue du soleil de justice. Le jour où vous avez été donnée au monde peut être appelé, à juste titre, un jour de salut et de grâces.

Ô Marie ! vous dirai-je donc, toute transportée de joie, d’espérance et d'amour, quelle serait notre pauvreté si le Père des miséricordes ne vous eût tirée de ses trésors pour vous donner à nous ? Ô mon bonheur ! Ô ma vie ! Je sens que mon cœur veut vous aimer, que ma langue veut vous louer, que mon esprit veut vous contempler; que mon âme brûle d’être à vous; Ô Vierge sainte ! Recevez-moi, obtenez-moi un cœur digne de vous appartenir, prêtez-moi votre secours contre mes ennemis, et mettez dans ma bouche des louanges qui vous soient agréables.

Ô Vierge comblée de bonheur ! puisque vous avez dit : Je serai appelée bienheureuse par toutes les générations, je veux contribuer à l'accomplissement de cette prophétie; je veux joindre ma faible voix a celles qui, dans tous les lieux du monde, vous proclament bienheureuse.

Vous êtes bienheureuse, ô Marie ! parce que des votre Conception le Très-Haut a orné votre âme d’une incomparable beauté, et parce que vous avez été fidèle à conserver et à accroître sans cesse le trésor des grâces qu’il avait mis en vous. Vous êtes bienheureuse, parce que vous avez cru la parole que l’Ange vous a apportée de la part du Seigneur; parce que vous avez accepté avec soumission tous les desseins de Dieu sur vous, et que vous les avez accomplis avec amour, ô la plus sainte et la plus humble servante du Seigneur ! Vous êtes bienheureuse, ô Vierge immaculée, parce que votre âme possède, dans le degré le plus éminent, les vertus que votre divin Fils a lui-même qualifiées de Béatitudes. Nous vénérons en vous, ô Marie! cette sublime pauvreté d'esprit, source de tant de biens que le monde ne connaît pas, et nous confessons avec bonheur que, selon la parole de Jésus-Christ, le royaume des Cieux est à vous.

Ô heureuse Marie! vous êtes la Mère de Dieu et la Mère de l'homme; vous êtes la Mère du Juge et la Mère du coupable. Ah! puisque vous êtes la Mère de l'un et de l’autre, puisque tous deux sont vos enfants, ne permettez pas que votre enfant pécheur soit condamné par votre Fils très-saint; mais fléchissez, par vos prières, votre Fils souverain Juge, et ouvrez les portes de la céleste patrie à votre enfant exilée, ô heureuse Marie !
Ainsi soit-il.


Ô Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.


Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2604
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Prières à Notre Dame

Message par Laetitia »


tirée du Nouveau formulaire de prières, dédié aux Enfants de Marie, Paris, 1845


LOUANGE À L'IMMACULÉE CONCEPTION. (indulgence de 100 jours)


Bénie soit la très-sainte, très-pure et immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie !
Ainsi soit-il.




Répondre

Revenir à « La prière (en soi, orale, mentale, liturgique) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités