Question sur la communion dans la main

chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Question sur la communion dans la main

Message par chartreux »

Jusqu'ici je n'ai jamais vraiment étudié sérieusement la question de la communion dans la main. Récemment, je suis tombé sur une source d'information plutôt douteuse par ce que venant d'un guénonien :
Cyrille d'Alexandrie dans la « 5ème Mystagogique » précise que la communion est donnée dans la main le fidèle répondant « Amen » en recevant le pain dans la paume, avant de prendre la coupe, « fais de ta main gauche un trône pour ta main droite puisque celle-ci doit recevoir le Roi. »

Basile de Césarée, dans une lettre [Lettre no 93 PG 32, 484 B], remarquera qu'il ne s'agit pas là d'une modification due aux seules circonstances de la persécution mais que « cette pratique est confirmée par l'usage immémoriel attesté par l'histoire. D'ailleurs tous les moines qui habitent les déserts, où il n'y a pas de prêtres, gardent l'eucharistie chez eux et se la donnent de leur propre main. À Alexandrie et dans toute l'Égypte, chaque fidèle peut garder chez lui l'Eucharistie, et quand il veut se la donne à lui-même ... »

La coutume est très ancienne, donc, elle est rapportée par les Pères apostoliques et la Didaché, et l'usage de déposer l'eucharistie dans la main ne cessera qu'à l'époque carolingienne.
J'ai pu retrouver la lettre de S. Basile de Césarée ici, en revancheje n'ai pas trouvé les catéchèses de S. Cyrille d'Alexandrie sur le net. Toute précisions historiques ou autres, de sources plus sûres, bienvenues.

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités