Question sur 1 Pierre 4:6

chartreux
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Question sur 1 Pierre 4:6

Message par chartreux »

1 Pierre ch. 4 a écrit : 1 Ainsi donc, puisque le Christ a souffert (pour nous) dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée ; car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à passer dans la chair. 3 C’est assez, en effet, d’avoir, dans le temps passé, accompli la volonté des païens, en vivant dans le désordre (les impudicités), les convoitises, l’ivrognerie (la crapule), les excès du manger et du boire, et le culte sacrilège des idoles. 4 Ils trouvent maintenant étrange que vous ne couriez plus avec eux à ce débordement de débauche, et ils vous outragent. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 Car c’est pour cela que l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin qu’après avoir été jugés selon les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’esprit. 7 La fin de toutes choses approche. Soyez donc prudents et veillez dans la prière. 8 Mais surtout ayez les uns pour les autres une charité persévérante, car la charité couvre une (la) multitude de péchés.
Le verset que je viens de souligner ci-dessus me semble difficile d'interprétation.
Il semblerait logique qu'à la fin du verset 5 précédent, les vivants et les morts désignent, comme dans le Crédo, les justifiés et les réprouvés. Mais alors, quel sens y aurait-il à "annoncer l'Évangile" à ces réprouvés qui sont définitivement fixés dans leur état ?

Il n'est pas évident de voir pourquoi le texte dit que "l'Évangile a été aussi annoncé aux morts". Puisque "Il n'y a point de juste, Pas même un seul" (Rom. 3:10), en ce sens tous les hommes étaient "morts" dans le péché et avaient besoin de l'Évangile quand il est venu.
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Abbé Zins
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Re: Question sur 1 Pierre 4:6

Message par Abbé Zins »

chartreux a écrit : dim. 04 juil. 2021 10:27
1 Pierre ch. 4 a écrit : 1 Ainsi donc, puisque le Christ a souffert (pour nous) dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée ; car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à passer dans la chair. 3 C’est assez, en effet, d’avoir, dans le temps passé, accompli la volonté des païens, en vivant dans le désordre (les impudicités), les convoitises, l’ivrognerie (la crapule), les excès du manger et du boire, et le culte sacrilège des idoles. 4 Ils trouvent maintenant étrange que vous ne couriez plus avec eux à ce débordement de débauche, et ils vous outragent. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 Car c’est pour cela que l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin qu’après avoir été jugés selon les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’esprit. 7 La fin de toutes choses approche. Soyez donc prudents et veillez dans la prière. 8 Mais surtout ayez les uns pour les autres une charité persévérante, car la charité couvre une (la) multitude de péchés.
Le verset que je viens de souligner ci-dessus me semble difficile d'interprétation.
Il semblerait logique qu'à la fin du verset 5 précédent, les vivants et les morts désignent, comme dans le Crédo, les justifiés et les réprouvés. Mais alors, quel sens y aurait-il à "annoncer l'Évangile" à ces réprouvés qui sont définitivement fixés dans leur état ?

Il n'est pas évident de voir pourquoi le texte dit que "l'Évangile a été aussi annoncé aux morts". Puisque "Il n'y a point de juste, Pas même un seul" (Rom. 3:10), en ce sens tous les hommes étaient "morts" dans le péché et avaient besoin de l'Évangile quand il est venu.

Selon le contexte et les nuances des divers sens de l’Ecriture, on peut parler de mort à la vie du corps, de l’âme ou de la grâce, du monde, et du Ciel. Ainsi, les morts désignent :

1̊ les décédés ou morts : en particulier ceux dans les Limbes ayant reçu la visite de Notre Sauveur (I P 3,18) ;

2̊ ceux non en état de grâce ou de vie intérieure de la grâce, d’où les païens et les pécheurs (Rom. 5,12,21 ; 8,6) ;

3̊ ceux coupés du monde ou mortifiés (Rom. 6,5-10 ; 8,13,36 ; Col. 3,5 ; II Cor. 4,10s) ;

4° quant à l’état définitif les réprouvés et damnés, tombés en “la mort seconde” (Apoc. 21,8).


Dans le Credo, et au verset 5, les vivants et les morts désignent à la fois

1̊ la plupart des humains déjà morts et ceux encore vivants au moment de la Parousie ou arrivée du Souverain Juge pour le Jugement Dernier,

et 2̊ ceux de ces deux catégories vivants de la vie de la grâce ou morts spirituellement.


Au verset 6, les morts désignent les païens, “assis dans les ombres de la mort” (Is. 9,1-2 ; Mt. 4,16 ; Lc. 1,78s) spirituelle, en l’obscurité de l’ignorance de Dieu, qui ont été évangélisés.
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