Petites questions liturgiques

Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Petites questions liturgiques

Message par Abenader »

Merci beaucoup cher ami.

P. S. Reck reçu, très content !
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Petites questions liturgiques

Message par Abenader »

Qu'est-ce qu'une régression des antiennes, telle qu'on peut la compter parmi les privilèges liturgiques que possède la fête de saint Laurent ?
Légende dorée a écrit :Nous devons noter que le martyre de saint Laurent est considéré comme le plus excellent de tous les martyres des saints, tant pour le nombre et la cruauté des supplices endurés que pour le courage montré par le saint ; et aussi pour la bonne influencé exercée par sa mort. De là vient que saint Laurent, entre tous les martyrs, possède trois privilèges quant aux offices célébrés en son honneur. Il est, d’abord, le seul martyr dont la fête soit précédée d’une veille. En second lieu, il est le seul dont la fête ait une octave, de même que, seul, saint Martin est honoré d’une octave, parmi les confesseurs. En troisième lieu, saint Laurent a le privilège d’une régression des antiennes, privilège qu’il partage avec saint Paul : et cela pour rappeler qu’il est le plus parfait des martyrs, de même que saint Paul est le plus parfait des prédicateurs.
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Petites questions liturgiques

Message par Si vis pacem »

 
Abenader a écrit : jeu. 10 août 2023 10:45 
Qu'est-ce qu'une régression des antiennes, telle qu'on peut la compter parmi les privilèges liturgiques que possède la fête de saint Laurent ?
Légende dorée a écrit : 
Nous devons noter que le martyre de saint Laurent est considéré comme le plus excellent de tous les martyres des saints, tant pour le nombre et la cruauté des supplices endurés que pour le courage montré par le saint ; et aussi pour la bonne influence exercée par sa mort. De là vient que saint Laurent, entre tous les martyrs, possède trois privilèges quant aux offices célébrés en son honneur. Il est, d’abord, le seul martyr dont la fête soit précédée d’une veille. En second lieu, il est le seul dont la fête ait une octave, de même que, seul, saint Martin est honoré d’une octave, parmi les confesseurs. En troisième lieu, saint Laurent a le privilège d’une régression des antiennes, privilège qu’il partage avec saint Paul : et cela pour rappeler qu’il est le plus parfait des martyrs, de même que saint Paul est le plus parfait des prédicateurs.
 
 
Du Cange en son Glossarium mediæ et infimæ latinitatis nous donne la définition suivante du mot "Régression" «  … REGRESSUS, Responsorii pars, quæ post versum repetitur, vulgo Réclame ... »

Pour plus de précision, nous lisons dans l’ouvrage de Peter Wagner, Origine et développement du chant liturgique jusqu'à la fin du moyen âge traduit par l’abbé Bour, ce qui suit :
Wagner Pierre - Origine et développement du chant liturgique jusqu'à la fin du moyen âge a écrit : 
... Dans l'Office, il y avait également des versus ad repetendum comme nous en avons vu à l'Introït et la Communion de la Messe ; ils y sont aussi joints à la psalmodie antiphonique ; on n'en trouve point de ce genre pour les répons. Pourtant la manière de les chanter et leur relation avec ce qui précède ne sont pas semblables à la Messe et à l'Office. Le verset ad repetendum de la Messe est une sorte de compensation pour le psaume écourté, dont il est, pour ce motif, presque toujours tiré ; dans l'Office ce n'est qu'une addition ayant pour but de faire spécialement ressortir le caractère de la fête. Il n'a donc aucune relation avec le psaume qui le précède, bien qu'il en adopte la mélodie ; il se rapporte plutôt à l'antienne, à l'instar de laquelle il adapte son texte à la fête même. Il est encore important de noter que les versets ad repetendum sont très rares dans l'Office, tandis que la Messe en a pendant toute l'année liturgique. Nos plus anciens manuscrits des chants de la Messe en marquent parfois même plusieurs pour chaque Introït et chaque Communion ; les manuscrits de l'Office n'en ont que par exception, et jamais plus d'un seul ajouté au psaume. L'Antiphonaire de Hartker de S. Gall (cod. 390-391), un des plus anciens livres de chant pour l'Office, en porte pour plusieurs antiennes aux fêtes des Saints (1) ...

(1) - Cf. cod. 390-391 S. Gall (je cite d'après l'éd. phototypique de la Paléogr. music. série II, tome I), p. 284 seq. où toutes les antiennes de S. Paul ont leurs versets, et p. 289 seq. les antiennes des 1° Vêpres et des Matines de S. Laurent.
 
Pour terminer et à titre d’exemple, la première occurrence ayant trait à saint Laurent suivant la référence de Pierre Wagner citée ci-dessus, nous donne après le répons « Levita Laurentius bonum opus operatus est qui per signum Crucis cæcos illuminavit et thesauros Ecclesiæ dedit pauperibus » le verset « Dispersit, dedit pauperibus ; justitia eius manet in sæculum sæculi » suivi du regressus (ou réclame) « Et thesauros ... ».
 
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 121
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Petites questions liturgiques

Message par Abenader »

Mille mercis cher ami.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités