Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4192
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par Abbé Zins »

Fin du règne et chute de l'Antéchrist :

Que disent les sources autorisées à ce sujet ?
Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par Fulgurator »

Cornelius in Apoc. XIII,6: (citation qui se trouve en p270 du livre l'Antéchrist de l'Abbé Zins.)
Ainsi donc, l'Antéchrist voudra être tenu pour le roi de l'univers, et il prêchera qu'il est le vrai Christ bienfaiteur du monde, tandis que notre Christ n'était qu'un imposteur; il prétendra que tout ce qui a été prédit du Christ par les Prophètes concernant ses miracles, son règne, sa mort, sa résurrection et son ascension au ciel, doit s'accomplir très certainement en lui seul.
C'est pourquoi il simulera être mort, puis ressuscité d'entre les morts, et après trois ans et demi, du Mont des Oliviers depuis lequel le Christ est monté au ciel, il tentera lui-même de s'élever au ciel; mais il sera frappé là par le Christ et jeté en enfer. Ainsi l'exposent, à partir de passages de Daniel et de l'Apocalypse, saint Jérôme, saint Thomas, saint Grégoire, et d'autres.
Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par Fulgurator »

Nous pouvons voir ce que sera l'Antéchrist non seulement par ce que nous en disent les Pères de l'Eglise, mais aussi par les figures qui l'ont représenté.

Ainsi, à propos de la fausse résurrection de l'Antéchrist, qui fera croire qu'il est mort, puis voudra se faire croire ressuscité, on peut citer :

- Calvin qui a voulu simuler qu'il ressuscitait un mort, ce mort était tout simplement un vivant jouant la comédie... Mais Dieu confondit Calvin,en faisant mourir le simulateur.
- Il y aurait en inde des sorciers qui se font enterrés vivants et qui se font passer pour ressuscité quelques années après.

Pour « l'ascension » de l'Antéchrist, on peut citer Simon le Magicien, qui s'éleva dans les cieux, et qui s'écrasa à la prière de Saint Pierre.

Désolé pour les références mais c'était de mémoire, toute révision/complément seront les biens venus.
Si vis pacem
Messages : 478
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par Si vis pacem »

Cardinal Lépicier - Tractatus de Novissimis, Paris 1921, p.364 a écrit : Christi insignis victoria. — Qualis autem futurus sit finalis huius acris belli exitus, non obscure significat S. Ioannes (1) : Et descendit ignis a Deo de caelo, et devoravit eos; et diabolus qui seducebat eos, missus est in stagnum ignis et sulphuris, ubi et bestia et pseudopropheta cruciabuntur die ac nocte in saecula saeculorum : id est, ignis divinus, tanquam caeleste fulmen, divinae vindictae instrumentum, omnes Christi inimicos devoraturus est; et Lucifer, qui eos evocarat atque seduxerat, remittendus est in locum suum, id est, in stagnum igneum et sulphureum, Antichristo paucis ante diebus e vivis sublato (2); unde una tandem erit militantis Ecclesiae vox : Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat !

(1) - Apoc., XX, 9, 10.
(2) - Tirin., in h. 1.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit : Saint Jean ne nous dit pas quel sera le sort de l’Antéchrist, mais saint Paul nous apprend « que le Seigneur Jésus le tuera par le souffle de sa bouche et le détruira par l’éclat de son avènement » .

Plusieurs ont conclu de ce passage que Jésus-Christ doit descendre en personne pour frapper son grand adversaire, et que ce jour serait celui où il apparaîtra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais cette interprétation est peu exacte.

Saint Thomas, saint Jean Chrysostome expliquent ces paroles, quem Dominus Jesus destruet illustratione adventus sui, dans le sens que Jésus‑Christ frappera l’Antéchrist en l’éblouissant d’une splendeur qui sera comme un présage et un signe de son second avènement.

Saint Paul ne nous dit nullement que Jésus‑Christ le tuera de ses propres mains, mais par son souffle, spiritu oris sui, c’est‑à‑dire, comme l’explique saint Thomas, en vertu de sa puissance, par l’effet de son commandement, soit comme quelques‑uns le veulent, qu’il se serve pour l’exécuter du concours de l’archange saint Michel, soit qu’il fasse intervenir tout autre agent visible ou invisible, spirituel ou inanimé (1). Ce qui est certain, c’est qu’en un instant, Satan sera refoulé dans les ténèbres de l’abîme, le règne du méchant sera détruit de fond en comble, et sa puissance, qui aspirait à s’élever jusqu’aux astres, se sera évanouie comme un nuage de fumée.

(1) Cornélius à Lapide et Holzauser disent qu’à la vue du triomphe d’Hénoch et d’Elie, l’Antéchrist se sentira troublé d’un froid glacial ; il frémira de rage et, dans l’excès de son orgueil et de sa présomption infernale, il cherchera à retenir les peuples dans l’erreur par une nouvelle et plus sacrilège imposture. Aidé par les démons, il s’élèvera du mont des Oliviers dans les airs avec une grande majesté et s’efforcera d’atteindre Hénoch et Elie pour les précipiter sur la terre. Mais voilà qu’à ce moment solennel la vertu du Tout‑Puissant le frappera et le précipitera lui‑même dans la plus grande ignominie et confusion. ‑ Cette interprétation du vénérable Holzauser n’est qu’une opinion, mais elle est admissible et n’est pas en discordance avec le texte sacré.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4192
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par Abbé Zins »

« L'Antéchrist montera devant tout le peuple sur le Mont des Oliviers (comme le signifie ici Daniel), et il voudra, à l'exemple du Christ, monter au ciel d'où il prétendra être descendu (pour venir sur la terre) :

les démons, prenant l'aspect d'anges, l'élèveront dans les airs, tandis que tous s'émerveilleront et proclameront sa divinité...

Mais bientôt, il sera jeté au Nom du Christ par Saint Michel dans les Enfers.

D'où ce qui suit : « En ce temps là », au temps de l'Antéchrist dont je viens de parler, « surgira Saint Michel », il entrera en lutte avec le roi de l'Aquilon, à savoir l'Antéchrist, pour secourir les fidèles et les saints au milieu de telles tribulations, contre lui et contre Lucifer...

Le Christ, donc, pour l'exécution de la sentence sortie de sa bouche à l'encontre de l'Antéchrist, enverra Saint Michel qui, après le Christ, est le suprême juge et exécuteur de la Justice divine

(Cornélius, in Daniel 11,45 et 12,1 ; cf. a. id. in Apoc. 19,11 ; in Is. 11,4 et in II Thes. 2,8)
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4192
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par Abbé Zins »

En effet,
« le Seigneur Jésus tuera l'impie du souffle de sa bouche » ( II Thes. 2,8),

« du souffle de ses lèvres » (Is. 11,4).
« Ce qui revient à dire : par son commandement.

Car c'est Saint Michel

qui tuera l'Antéchrist


sur le Mont des Oliviers

d'où le Christ a fait son Ascension.



Et telle est la peine présente, bien qu'il sera également puni éternellement dans le futur puisqu' « Il le détruira par l'éclat de son Avènement » .... par la damnation éternelle.

Il est écrit : par l'éclat, parce que l'Antéchrist aura semblé enténébrer l'Eglise, et que les ténèbres sont chassés par l'éclat de la lumière,

en tant qu'il sera montré que tout ce qu'aura opéré l'Antéchrist était du mensonge.»

(Saint Thomas, in II Thes. 2,8)
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par gabrielle »

PAX ET BONUM

Je me posais une question, le fait que tous les Pères de l'Église interprètent dans le même sens l'identité et la vie de ces deux Témoins, est-ce pour ainsi dire une vérité de Foi que tous les catholiques doivent croire ( genre la Sainte Trinité, Immaculée Conception etc)

Quoique il me paraisse téméraire de soutenir le contraire des Pères, est-ce qu'un catholique pourrait ( sans discuter l'opinion communes des Pères) ne pas croire à cette interprétation.

DEO GRATIAS
Fulgurator
Messages : 81
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par Fulgurator »

Concile Vatican 1870: Dei filius :
"Mais parce que quelques hommes comprennent mal ce que le saint Concile de Trente a décrété salutairement touchant l'interprétation de la divine Écriture, afin de maîtriser les esprits téméraires, Nous, renouvelant le même décret, Nous déclarons que l'esprit de ce décret est que, dans les choses de la foi et des mœurs qui concernent l'édifice de la doctrine chrétienne, il faut tenir pour le vrai sens de la sainte Écriture celui qu'a toujours tenu et que tient Notre sainte Mère l'Église, à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation des saintes Écritures ; en sorte qu'il n'est permis à personne d'interpréter l'Écriture contrairement à ce sens, ou même contrairement au sentiment unanime des Pères."
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: Fin du règne et chute de l'Antéchrist

Message par gabrielle »

PAX ET BONUM

merci, cher Fulgurator

gabrielle
Répondre

Revenir à « L'Antéchrist et les deux Témoins de l'Apocalypse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités