Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4169
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Abbé Zins »

Quelles seront les principales phases du règne de l'Antéchrist ? :


Qui pourrait les indiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon, dans sa deuxième conférence en 1881 a écrit : Saint Thomas caractérise ce délégué de Satan en l’appelant caput omnium malorum : le prince et l’inspirateur de toutes les convoitises de la chair et de tous les égarements de l’esprit, au point que les génies de mensonge et les artisans de scélératesse, qui se sont succédé aux différents âges, n’apparaîtront auprès de cet homme que comme des pygmées auprès d’un géant.

Ainsi, il renouvellera les infamies de Néron ;

il sera animé de la haine et de la violence de Dioclétien ;

il aura la ruse et la duplicité de Julien l’Apostat ;

il recourra à l’intimidation et fera fléchir la terre sous son sceptre, comme Mahomet ;

il sera lettré, philosophe, habile orateur, il sera éminent dans les arts et dans les sciences industrielles, il maniera le persiflage et le rire comme Voltaire.

Enfin il fera des prodiges et s’élèvera dans les airs comme Simon le magicien ( S. Thom., lib. III, 2, VIII, 6)

...

De plus, saint Jean nous dit qu’il sera investi d’une souveraineté absolue, que sa puissance s’étendra sur toutes les tribus et sur tous les peuples, sur les hommes de toute nation et de toute langue (Apoc., XIII, 5, 8).

En même temps qu’il parviendra à vaincre les saints en les persécutant à outrance, il ouvrira carrière à toutes les licences, et il n’y aura de liberté que pour le mal.

Enfin, il sera versé dans les sciences occultes et dans les arts de la magie, et par l’intermédiaire des démons, il opérera des œuvres merveilleuses, que les hommes séduits estimeront de vrais miracles (Apoc. XIII).
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit :Le premier de ces miracles cité par saint Jean sera une résurrection apparente. Dans une de ces guerres où l’Antéchrist apparaîtra comme monté sur un char de lumière et de feu, il sera frappé à la tête d’une blessure mortelle. Pendant un temps on le verra sans vie et comme mort. Puis tout à coup il se lèvera et sa plaie sera instantanément guérie. A ce spectacle, les hommes séduits, les incrédules et les esprits forts de cette époque, qui comme ceux de nos jours n’ayant aucune foi au surnaturel et aux vérités révélées, rejetteront dédaigneusement le miracle, comme irrémissiblement condamné par la science et la raison ; ces hommes, dis‑je, ajouteront foi à l’imposture. Ils s’écrieront avec enthousiasme et avec admiration : « Qui est semblable à la bête ? Qui pourra jamais combattre et vaincre la bête ? »

Secondement, l’homme de péché fera descendre le feu du ciel, afin de laisser croire qu’il est le maître de la nature, le régulateur des saisons, et qu’il a sous sa domination le ciel et les astres (Apoc. XIII).

Troisièmement, il fera parler une statue ; les démons se serviront d’un arbre ou d’un bois inanimé comme d’un instrument, à l’aide duquel ils débiteront leurs supercheries et leurs faux oracles. On verra aussi les meubles se remuer et courir d’eux-mêmes, les montagnes se déplacer instantanément, des multitudes de démons transfigurés en anges de lumière, apparaître dans les airs.
La première phase sera donc une série de prodiges pour séduire les hommes.
L'abbé Arminjon a écrit :Et alors, par un incompréhensible jugement de Dieu, les libres penseurs et les grands sceptiques des derniers siècles prendront au sérieux ces jongleries et ces prestidigitations. Dupes de leur présomption et de leur crédulité. ils donneront tête baissée dans toutes les folies de la nécromancie et de la divination, vérifiant à la face du monde l’oracle des Livres saints : « Ceux qui se détournent de la vérité, s’attachent à l’esprit d’erreur et à la doctrine des démons : attendentes spiritibus erroris et doctrinis dœmoniorum.» (Tim., L, 1.)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit :Enfin, est‑il encore écrit, l’orgueil de l’homme de péché n’aura plus de bornes. Il ouvrira sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, son tabernacle, et les saints qui sont au Ciel. – Il se croira en droit, dit Daniel, de supprimer les temps et la loi, et putabit quod possit mutare tempora et leges (Dan.,VII, 25) ; c’est‑à‑dire qu’il abolira les fêtes et le repos dominical, il modifiera l’ordre des mois, la durée et la division des semaines, il effacera du calendrier les noms chrétiens, pour leur substituer l’emblème des plus vils animaux.

En un mot, cette contrefaçon du Christ sera athée suivant toute la force de cette expression.

Il fera disparaître la croix et tout signe religieux ;

comme l’affirme encore Daniel, il substituera dans tous les temples des rites d’abomination aux sacrifices chrétiens. Les chaires sacrées seront muettes ;

l’enseignement et l’éducation laïques, obligatoires et sans Dieu.

Jésus‑Christ sera proscrit du berceau de l’enfant, de l’autel où s’unissent les époux, du chevet des mourants.

Sur toute l’étendue de la terre on ne tolérera plus que l’on adore d’autre dieu que ce christ de Satan.


On retrouve ici une société athée et abominable, qui pourrait personnifiée l'Antéchrist ( cf message sur L'Antéchrist, être personnel ou collectif ?).
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit :La désolation sera grande « telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Matth., XXIV, 21). Les justes seront honnis, méprisés ; on les traitera d’insensés, de perturbateurs du repos public ; on les accusera de fouler aux pieds l’honneur et le patriotisme, en se refusant à acclamer l’homme le plus grand qui ait paru dans le monde, l’incomparable génie qui aura élevé la civilisation humaine à l’apogée de la perfection et du progrès. Si les justes ne devaient être soutenus par une assistance de Dieu spéciale, il n’y en aurait pas un seul qui pût résister à la violence d’une pareille tentation : Ita ut in errorem inducantur (si fieri potest) etiam electi (Matth., XXIV, 24).
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit : Enfin quels seront les caractères de la persécution de l’Antéchrist ?

Cornélius a Lapide, Suarez, d’après les Écritures et les Pères, en ont signalé les principaux traits.

D’abord ce qui est certain et presque de foi, c’est que de toutes les persécutions que l’Église a eu à subir, celle de l’Antéchrist sera la plus terrible et la plus violente.

Premièrement, parce que cette persécution sera générale et s’étendra sur toute la terre. – Il est écrit : « Ils se répandirent sur la face de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la ville bien‑aimée, Ascenderunt super latitudinem terræ et circumierunt castra sanctorum.» (Apoc. xx, 8.). – Saint Augustin, livre XX de la Cité de Dieu, explique ce texte de saint Jean, en disant que tous les infidèles, les hérétiques, les sectaires et les hommes dépravés épars sur la surface du globe, se coaliseront avec l’Antéchrist pour faire la guerre aux saints et persécuter les hommes fidèles à Dieu.

Secondement, cette persécution sera de toutes la plus dure et la plus violente parce qu’elle ne sera inspirée ni par la superstition et par le fanatisme, ni par un attachement aveugle au culte des idoles, comme le furent les persécutions déchaînées par les empereurs païens. Elle ne se proposera ni d’assouvir l’orgueil, ni de satisfaire la soit effrénée de la domination, comme la persécution de Mahomet – Elle ne sera pas non plus allumée par les convoitises effrénées de la chair, et par l’appât du pillage, comme celle que les princes allemands firent subir à l’Église, sous le protestantisme et au temps de la vie de Luther ; mais ce sera une persécution exclusivement suggérée par la haine de Dieu, où Dieu et son Christ seront pris directement à partie, dont l’objectif unique sera l’extermination du règne divin, l’anéantissement total du christianisme et de toute religion positive. – Ainsi les Tibère, les Néron, les plus affreux tyrans du paganisme reconnaissaient au moins dans les idoles, qu’ils voulaient contraindre les chrétiens d’adorer, une notion et comme un reflet lointain de la divinité ; mais dans les temps dont nous parlons, il ne sera plus permis de rendre à une divinité quelconque, même un culte altéré et corrompu. Tous les hommes sans exception seront forcés d’honorer et de rendre un culte de latrie à Satan lui‑même personnifié dans l’Antéchrist, c’est‑à‑dire dans l’homme le plus impie, le plus abominable qu’ait jamais produit l’humanité.

Troisièmement, cette persécution qui signalera les derniers âges s’exercera avec une séduction en quelque sorte irrésistible, ut in errorem inducantur, si fieri potest, etiam electi. Cornélius a Lapide dit : Omnes politicorum artes, dolos et praxes callebit. Dans le principe, l’Antéchrist persuadera aux juifs enfants d’Israël qu’il est le messie. Afin de les tromper plus efficacement, il se parera du masque d’une modération et d’une sainteté hypocrite. Saint Paul, en nous apprenant qu’il se fera adorer dans le temple de Dieu (Voir le message de l'abbé Zins ici : http://www.phpbbserver.com/micael/viewt ... icael#1081) ... (http://www.micael.byethost7.com/viewtop ... p=223#p223)

Quatrièmement, il remplira tous les hommes d’admiration par son génie et par la rapidité prodigieuse avec laquelle il se sera élevé au faîte de la fortune et de la toute‑puissance. Quant aux ignorants et à la foule, il les fascinera par des prodiges, cujus est adventus secundum operationem Satanœ, in omni virtute et prodigiis mendacibus (II ad Th., 11) ...

Enfin, dit encore le même saint, les œuvres opérées par l’Antéchrist et qui paraîtront dépasser les forces de la nature, ne seront pas des miracles proprement dits, mais des effets et des phénomènes de l’ordre physique opérés par la médiation de certaines causes naturelles secrètes et cachées. – Pour mieux captiver les hommes, l’Antéchrist autorisera la luxure et les licences de la chair, il fera appel aux voluptés les plus enivrantes, tolus erit in libidinibus et concupiscentiis feminarum(Dan., II, 37.).

Cinquièmement, la persécution de l’Antéchrist sera la plus inhumaine et la plus sanglante de toutes celles qu’a jamais subies le Christianisme. Jésus‑Christ nous en donne l’assurance, lorsqu’il nous dit : « Alors la tribulation sera grande telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais.»

Enfin, dernier trait de la persécution de l’Antéchrist, elle sera d’une telle violence qu’elle parviendra à faire apostasier la presque universalité des chrétiens. « Et il lui fut donné, de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et cette corne, que je vis, faisait la guerre aux saints, et il lui était donné de prévaloir ». Saint Paul nous apprend encore que Jésus‑Christ ne descendra pas une seconde fois avant que ne vienne la grande apostasie. Saint Augustin (Cité de Dieu, lib. xx.), interprétant cette parole de l’Apôtre, nous dit que si dans tous les temps on a vu des fidèles renoncer au Christ par l’effet des artifices des hérétiques et de la crainte des persécuteurs et des tyrans, toutefois, la défection qui se produira sous l’Antéchrist est appelée l’apostasie proprement dite, parce que par le nombre et par sa généralité, cette apostasie excédera tout ce qui s’est vu dans les temps antérieurs.
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Si vis pacem »

Cardinal Lépicier - Tractatus de Novissimis, Paris 1921, pp.354-355 a écrit : Qualis futura sit Antichristi opera. — Quid autem praestiturus sit Antichristus, clare describitur in Daniele (1) ubi de eo, sub nomine bestiae, dicitur quod sermones contra Excelsum loquetur et sanctos Altissimi conteret, et putabit quod possit mutare tempora et leges, et tradentur in manu eius usque ad tempus, et tempora, et dimidium temporis. Cui simile exhibetur in Apocalypsi (2) : Et datum est ei os loquens magna et blasphemias, et data est ei potestas facere menses quadraginta duos.

Vires autem suas Antichristus in hunc finem exeret, ut loco doctrinae Christi suam substituat sententiam, de perfecta felicitate in ordine naturali, contempta vel neglecta felicitate supernaturali, assequenda : pro quo securius inculcando, primum se finget tanquam a Deo missum, tum abiecta larve, Dei personalis existentiam cultumque abiicet, agnita ac praedicata quadam forma cuiusdam subtilioris pantheismi, naturae scilicet cuiusdam indefinite sese evolventis.

Ad hanc autem pestilentem sententiam tutius disseminandam, tum diris persecutionibus saeviet in christianos, tum mira plura, magica arte vel daemonis adiutorio, ad populos seducendos, patrabit, iuxta illud (3) : Cuius (Antichristi) est adventus secundum operationem Satanae, in omni virtute et signis, et prodigiis mendacibus, et in omni seductione iniquitatis iis qui pereunt (4). Et quidem tantum erit tunc perversionis periculum, ut, teste Domino Nostro (5), nisi breviasset Dominus dies, non fuisset salva omnis caro ; sed propter electos quos elegit, breviavit dies (6).

Perversam vero hanc operam Antichristus in tantum exercere poterit, in quantum influxum diaboli recipient; unde a S. Hieronymo appellatur unus de hominibus, in quo totus Satanas habitaturus sit corporaliter (7); non quasi physica obsessione ab eo habitualiter occupetur, secus enim perversae illae actiones non eius, sed possidentis diaboli essent, nec quasi in eo diabolus incarnetur, cum impossibile sit alium praeter Deum incarnari, sed quia plenius omnibus in eum diabolus malitiam influet.

(1) - VII, 25, seq.
(2) - XIII, 5.
(3) - 2 Thess., II, 9, 10.
(4) - Cf. Marc. XIII, 22.
(5) - Marc., XIII, 20.
(6) - Cf. Matth., XXIV, 24; 2 Thess., II, 9; Apoc., XIII, 13-15.
(7) - In Danielem, c. VII, 8. t. V. col. 667
.
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Si vis pacem »

Cardinal Lépicier - Tractatus de Novissimis, Paris 1921, pp.357-358 a écrit : Ingens bellum contra Christum et Ecclesiam. — Denique hic opportune advertetur, ingens illud bellum, ab Antichristo contra Ecclesiam eiusque caelestem fundatorem excitatum, ab innumerabili hominum multitudine, qui ab illo seducentur, gestum iri, diabolo id acrius suadente : de qua re explicita manent Scripturae testimonia; sic quippe legimus (1) : Et cum consummati fuerint mille anni, solvetur Satanas de carcere suo ; et exibit et seducet gentes, quae sunt super quatuor angulos terrae, Gog et Magog, et congregabit eos in praelium, quorum numerus est sicut arena maris; et ascenderunt super latitudinem terrae, et circuierunt castra sanctorum et civitatem dilectam, id est Ecclesiam. Ubi secundum probabiliorem interpretationem, per Gog ipsemet Antichristus, per Magog vero illius exercitus designantur (2). — At in hoc, sicut in multis quae ad Antichristi personam attinent, recolendum est plura prorsus incerta manere : unde huc facit sapiens monitum S. Augustini (3) : Alius sic, alius sic, Apostoli obscurca verba coniectant, quod tamen eum dixisse non dubium est, non veniet ad vivos et mortuos iudicandos Christus, nisi prius venerit ad seducendos in anima mortuos adversarius eius Antichristus, quamvis ad occultum iam iudicium Dei pertineat, quot ab illo seducentur.

(1) - Apoc., XX, 7, 8.
(2) - Cf. Ezech., XXVIII, 2. seqq.; XIX, 1, seqq.
(3) - L. XX De Civ. Dei, c. 19, t. VII, col. 589.
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2593
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Les principales phases du règne de l'Antéchrist

Message par Laetitia »

L'abbé Arminjon a écrit : Toutefois il ne faudrait pas conclure de ces témoignages qu’il ne restera plus d’élus sur la terre, et que le Fils de Dieu faillira à la promesse faite à son Église lorsqu’il lui dit : Propter electos, dies breviabuntur, à cause des élus les jours seront abrégés ; du reste, saint Jean dans son Apocalypse ajoute : « La bête sera adorée par tous ceux des habitants de la terre, dont les noms ne sont pas écrits dans le Livre de vie.»

Saint Augustin nous affirme qu’au règne de l’Antéchrist, il y aura des multitudes de martyrs qui feront éclater une héroïque constance, il y aura également un nombre plus ou moins grand de confesseurs, qui parviendront à se réfugier dans des cavernes ou dans des montagnes escarpées ou abruptes, et Dieu veillera à ce que ces retraites échappent à la vigilance et aux investigations des persécuteurs, et il ne permettra pas au démon de les leur signaler.

Daniel nous apprend que durant les jours où se déchaînera cette effroyable persécution, l’abomination de la désolation trônera pleinement dans le lieu saint. « Le roi, dit‑il, agira selon qu’il lui plaira : « il s’élèvera, il parlera avec orgueil contre tout Dieu ; il parlera insolemment contre le Dieu des dieux... Il n’aura aucun égard au Dieu de ses pères. et il ne se souciera d’aucun Dieu quel qu’il soit ... »

En d’autres termes, une fois que l’homme de péché aura fait fléchir le genre humain par ses menaces et qu’il l’aura enlacé dans les filets de ses mensonges et de ses ruses, il ne gardera plus aucune mesure, il démasquera toutes ses batteries, et procédera à visage découvert. Il ne souffrira plus que l’on adore ou que l’on invoque d’autre Dieu que lui‑même, il se proclamera le seul maître du ciel et de la terre. Partout où il ne se trouvera pas personnellement présent, ce sera à son image ou à sa statue que les hommes seront contraints de décerner leurs hommages : Et elevabitur, magnificabitur adversusomnem Deum. Il ne tolérera plus ni la religion mosaïque, ni la religion naturelle elle-même. Il persécutera avec le même acharnement les juifs, les schismatiques, les hérétiques, les déistes, et toutes les sectes qui admettent l’existence d’un être suprême, et l’immortalité de la vie future.

– Mais Dieu, dans sa sagesse, tirera le bien du mal. – L’horrible tempête que sa justice aura laissée se déchaîner sur la terre, aura pour effet de faire disparaître les cultes faux. Elle abolira, avec le judaïsme, les restes du mahométisme, les superstitions idolâtres, et toutes les religions hostiles à l’Église. Elle donnera le coup de grâce aux sectes de ténèbres. La franc-maçonnerie, le carbonarisme, l’illuminisme et toutes les sociétés subversives disparaîtront dans le tourbillon d’impiété qui sera leur œuvre, et qu’elles avaient préparé depuis des siècles, estimant qu’il serait leur triomphe décisif et suprême. – Sans le vouloir, elles auront coopéré à fonder le règne de l’unité annoncé par le prophète, erit unum ovile et unus pastor.
Répondre

Revenir à « L'Antéchrist et les deux Témoins de l'Apocalypse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités