Avarice, Veau d'Or, marxisme

Message
Auteur
JCL
Messages : 179
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Avarice, Veau d'Or, marxisme

#1 Message par JCL » lun. 05 août 2019 21:15

Je n'ai pas d'idées "derrière la tête" ,je cherche justement à y voir clair.
1
L'Avarice ayant une place toute spéciale dans l 'Écriture je comprend pas clairement pourquoi ,
à première vue, par exemple la fornication semblant tout autant mauvaise et séductrice.
2
Le Veau d'or ne semble pas un simple culte de l'argent ,puisque l'idole est formée à partir de richesse dont certains se dépouille afin de réaliser une œuvre collective...et en plus une "œuvre" que l'on tente de confondre avec le vrai Dieu, donc une idole ,faite d'argent et d 'or certes, mais immobilisé en elle.
3
L'importance donnée à l'amour de l'argent, à Mammon , au Veau d'Or ne semblent ils pas donner raison au marxisme, du moins en tant que critique du capital et du vrai juste prix d'une production humaine, et donc la vision "économiste" des vrais dessous des cartes géopolitique ne s'en trouvent elles pas renforcée ,à l'encontre de forces et de raisons plus pret
Le Veau d'or ne semble pas un simple culte de l'argent ,puisque l'idole est formée à partir de richesse dont certains se dépouille afin de réaliser une œuvre collective...
3
Également ,ce qui me trouble c'est l'importance donnée à l'amour de l'argent, à Mammon , au Veau d'Or car cela semblent donner raison au "marxisme", du moins en tant que critique du capital et du vrai juste prix d'une production humaine, à l'encontre de raisons plus preternaturelles et visant le règne de l'antichrist, la révolte intégrale de l'humanité.

Pour info à ceux qui me jugent assez péjorativement, je dois m'occuper maintenant 24/24 de ma mère ayant une maladie d'Alzheimer assez avancée et une forme très lourde pour nous, et ma sœur avec qui je me partageais cette charge viens d'avoir il y environ trois mois un avc dont elle récupère peu à peu .

chartreux
Messages : 1106
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Avarice, Veau d'Or, marxisme

#2 Message par chartreux » mar. 06 août 2019 10:45

JCL a écrit :
lun. 05 août 2019 21:15
1
L'Avarice ayant une place toute spéciale dans l 'Écriture je comprend pas clairement pourquoi ,
à première vue, par exemple la fornication semblant tout autant mauvaise et séductrice.
La différence, c'est que l'on trouve plus facilement des excuses à l'avarice, voire des justification théoriques, systématiques.
La justification de l'avarice s'étend facilement à une justification de tous les péchés : tout est bon ou du moins sanctifié du moment que ça rapporte.
JCL a écrit :
lun. 05 août 2019 21:15
Également ,ce qui me trouble c'est l'importance donnée à l'amour de l'argent, à Mammon , au Veau d'Or car cela semblent donner raison au "marxisme", du moins en tant que critique du capital et du vrai juste prix d'une production humaine
Le marxisme a en effet pour mérite (d'aucuns diraient pour seul mérite) de poser la juste question du critique du capital et du vrai juste prix d'une production humaine.

Mais toutes les réponses qu'il donne sont aberrantes (à propos, êtes-vous au courant que l'Église Catholique apporte des réponses bien plus pertinentes ? Vous pourriez peut-être lire Rerum Novarum, Quadragesimo Anno avant de vous intéresser au marxisme ?). Outre son matérialisme avoué, le marxisme pèche par sa vision caricaturale de la propriété individuelle, qu'il réduit à la propriété privée absolue (dégénerescence bourgeoise typique des voleurs de biens d'Église voulant conserver leurs biens mal acquis).
JCL a écrit :
lun. 05 août 2019 21:15
et donc la vision "économiste" des vrais dessous des cartes géopolitique ne s'en trouvent elles pas renforcée
Le naïf "déterminisme économique" ne peut paraître vraisemblable qu'à une époque où l'internationalisation, le "mondialisme" est déja dans une phase avancée. Dès que vous remontez un peu dans le temps, vous voyez chaque nation, chaque roi qui a sa propre monnaie, sa propre "économie".

Le pendant économique de l'uniformisation, de la centralisation politique universelle est l'uniformisation et l'unification-monopolisation des monnaies et de l'économie.

Dans la mesure même ou le marxisme fait du déterminisme économique et parle de l'Économie comme s'il n'y en avait qu'une, il se fait le propagateur de ce Capital international qu'il prétend combattre.

JCL
Messages : 179
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Avarice, Veau d'Or, marxisme

#3 Message par JCL » mar. 06 août 2019 14:03

Mon intention n'est pas de valoriser ou défendre le marxisme, je n'y cherche pas non plus des réponses ou explication, disons que je suis né dans une famille de gauche ,donc cela fait partie de moi par "héritage" + l’imprégnation sociale et culturelle de façon contradictoires et superficielle, mais qui continue, il me semble, "d'exister' et d'opérer dans les mentalités.

Je m'aperçois que je n'ai pas vérifier mon texte avant de l'envoyer et que j'ai fait des redites, et erreurs de mise en forme.

Avatar de l’utilisateur
micael
Site Admin
Messages : 21
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Avarice, Veau d'Or, marxisme

#4 Message par micael » mar. 06 août 2019 14:57

JCL a écrit :
mar. 06 août 2019 14:03
Je m'aperçois que je n'ai pas vérifier mon texte avant de l'envoyer et que j'ai fait des redites, et erreurs de mise en forme.
Quand vous êtes connecté, vous pouvez éditer vos messages en cliquant sur l'icône représentant un crayon, comme indiqué ci-dessous :

Image

Répondre

Revenir à « Questions et demandes »