A. Schneider a écrit :
Même les docteurs de l’Eglise ont pu se tromper : tel est le cas de saint Thomas d’Aquin en ce qui concerne l’Immaculée Conception, la matière du sacrement de l’ordre ou le caractère sacramentel de l’ordination épiscopale.
En outre, Athanasius Schneider, ne manque pas d’un surprenant aveuglement en parlant d’erreur sur le sacre épiscopal, alors qu’il semble ne s’être même pas encore aperçu, après 50 ans, que la forme traditionnelle solennellement déclarée essentielle par le Pape Pie XII comme absolument nécessaire à sa validité a été entièrement supprimée !!
Et de quelle forme sacramentelle parle alors le Pape Pie XII ?
Sinon de celle du plus haut degré du Sacrement de l’Ordre qu’est l’Episcopat, comme le Diaconat en est une participation inférieure.
A. Schneider a écrit :
Il y a eu une période dans l’Eglise où par exemple, il existait une opinion théologique communément partagée, mais objectivement erronée affirmant que la remise des instruments constituait la matière du sacrement de l’ordre. C’était cependant une opinion qui ne pouvait s’appuyer sur l’antiquité et l’universalité, bien qu’une telle opinion fût pendant une période limitée soutenue par un pape (par le décret d’Eugène IV) ou par des livres liturgiques (pendant une période limitée). Cette opinion commune a cependant été corrigée plus tard par Pie XII en 1947.
Il faut distinguer ce qui relève de l’essence ou de la substance du Sacrement de l’Ordre de ce qui se rapporte à des éléments qui la rendent plus explicite et que l’Eglise a pu rendre un temps nécessaires à sa validité : telle a été
la porrection des instruments dans le rite latin, comme le donne à entendre le Pape Pie XII en sa Constitution
Sacramentum Ordinis.