Première résurrection
Première résurrection
Qu'est ce que signifie et qui est concerné dans l'Apocalypse (chapitre XX VERSETS 6) par ceux qui auront part à "la première résurrection" et leur règne de mille ans ?
L’Église a-t-elle donné une interprétation ?
Cela pourrait il concerné les Saints au ciel ,ainsi que ceux qui sont ressuscités à la suite de la résurrection du Seigneur Jésus mentionnés dans un Évangile ou dans le livres des Actes ,il me semble ?
(S'agissant donc d'un règne surnaturelle au ciel.)
Cela pourrait il concerné les Saints au ciel ,ainsi que ceux qui sont ressuscités à la suite de la résurrection du Seigneur Jésus mentionnés dans un Évangile ou dans le livres des Actes ,il me semble ?
Dernière modification par JCL le sam. 22 oct. 2016 8:36, modifié 1 fois.
Re: PREMIERE RESURECTION
Vous trouverez sans doute réponse à votre question dans le dossier ci-après Texte de 1623 sur le temps aproximatif de la fin du monde.JCL a écrit :Qu'est ce que signifie et qui est concerné dans l'Apocalypse (chapitre XX VERSETS 6) par ceux qui auront part à "la première résurrection" et leur règne de mille ans ?
Re: Première résusrection
Merci mais le passage précis dont je parle n'est pas expliqué dans les passages cités dans ce fil et en cherchant sur Internet le texte de C A Lapide, je l'ai trouvé mais se pose ce problème :
comment retrouver dans les livres de C A Lapide (que l'on trouve sur le site de la Bibliothèque saint Libère en téléchargement) les passages correspondants aux commentaires de l'Apocalypse ,dans la mesure ou son ouvrage est sous forme de dictionnaire et qu'il ne semble pas y avoir un article tel que "Apocalypse" ?
comment retrouver dans les livres de C A Lapide (que l'on trouve sur le site de la Bibliothèque saint Libère en téléchargement) les passages correspondants aux commentaires de l'Apocalypse ,dans la mesure ou son ouvrage est sous forme de dictionnaire et qu'il ne semble pas y avoir un article tel que "Apocalypse" ?
Dernière modification par JCL le sam. 22 oct. 2016 12:06, modifié 1 fois.
Vous faites erreur, l'ouvrage que vous nous citez, Les trésors de Cornélius a Lapide n'est pas de Cornélius mais de l'abbé Paul Barbier (1858-1944); il s'agit d'un résumé sous forme de dictionnaire, en quatre volumes, du commentaire complet de l'Écriture Sainte (sauf le Livre de Job et les Psaumes), de Cornélius (1567-1637), intitulé Commentarii in Sacram Scripturam. L'édition numérisée suivante comporte 10 volumes.JCL a écrit :Merci mais le passage précis dont je parle n'est pas expliquer dans les passages cités dans ce fil et en cherchant sur Internet le texte de C A Lapide, je l'ai trouvé mais se pose ce problème :
Comment retrouver dans les livres de C A Lapide (que l'on trouve sur le site de la Bibliothèque saint Libère en téléchargement) les passages correspondants aux commentaires de l'Apocalypse ,dans la mesure ou son ouvrage est sous forme de dictionnaire et qu'il ne semble pas y avoir un article tel que "Apocalypse" ?
Voici le lien du passage que vous recherchez sur Apocalypse chapitre XX v. 5 et suivants : Haec est resurrectio prima ....
Vous trouverez aussi le commentaire de St Augustin que cite en premier lieu Cornelius : Prima resurrectio, ait S. August. Lib. 20. Civit. Cap. 6 et 7...
Quant au passage du R.P. Alcazar (SJ) cité à la suite par Cornélius, vous pouvez le consultez ici : Alcazar per primam resurrectionem accepit...
Merci beaucoup.
Qui dit résurrection, dit mort. Qui dit premier, suggère deuxième ou autres, même si pas de façon absolue et toujours, puisqu’un aîné, même unique, est quand même un premier.JCL a écrit :Qu'est ce que signifie et qui est concerné dans l'Apocalypse (chapitre XX VERSETS 6) par ceux qui auront part à "la première résurrection" et leur règne de mille ans ?
Cela pourrait-il concerner les Saints au ciel, ainsi que ceux qui sont ressuscités à la suite de la résurrection du Seigneur Jésus mentionnés dans un Évangile ou dans le livres des Actes ,il me semble ?
Qui dit résurrection première, dit donc mort première, et suggère au moins une deuxième. La mort première a été la mort morale du péché grave, donnant à l’âme la mort de la vie divine gracieusement reçue, et entraînant comme châtiment pré-annoncé la mort corporelle.
La résurrection première est donc le relèvement provisoire et temporaire, s’il y a rechutes, de la mort morale, d’abord par le Baptême, ensuite par la pénitence. La deuxième résurrection sera celle de la mort corporelle, suite à la Parousie ou retour glorieux de Notre Seigneur Jésus-Christ sur les nuées du ciel, en vue d’abord des assises solennelles du Jugement Dernier, et de la jonction des corps avec leurs âmes en leur châtiment ou récompenses éternels. La mort seconde, sur le plan moral, étant la damnation éternelle ; et l’on peut dire que sur le plan moral la seconde résurrection est le salut définitif.
Quant au règne de mille ans ; mille est un chiffre parfait qui symbolise la totalité d’une durée ; les Pères, dont le Pape Saint Grégoire I le Grand, l’entendent de l’ensemble de la durée du règne ici-bas du Christ-Roi et de Son Corps Mystique qu’est l’Eglise Militante.
Le texte
4. Je vis aussi des trônes et ceux qui s'assirent dessus, et la puissance de juger leur fut donnée : et les âmes de ceux qui ont eu la tête coupée pour avoir rendu témoignage à Jésus et pour la parole de Dieu, et qui n'ont point adoré la bête ni son image, ni reçu son caractère sur leur front ou dans leurs mains ; et ils ont vécu et régné mille ans avec Jésus-Christ.
5. Les autres morts ne sont pas revenus en vie jusqu'à ce que mille ans soient accomplis. C'est ici la première résurrection.
6. Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection : la seconde mort n'aura point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Jésus-Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
"les âmes de ceux qui ont eu la tête coupée..." "...les autres morts ne sont pas revenus en vie jusqu'à ce que mille ans soient accomplis ..." me semble exclure l'idée de la mort seulement spirituelle due au péché.
La seule explication non millénariste logique avec ces versets me semble ne pouvoir être que l'idée d'un règne au ciel en tant que Saints ,ce qui pose aussi le problème du rapport chronologique (?) entre les épisode de la chute de la grande Babylone, la bete, l'antéchrist d'avec ceux du combat de Gog et Magog contre le camp des Saints.
Le règne de mille ans ,non pris à la lettre , me semble pouvoir coïncider à la fois à un règne céleste des Saints et martyres au ciel avec Jésus et avec le temps durant le quel les pouvoirs séculiers ,d'occident principalement,ont accepter, quoiqu' imparfaitement, la tutelle de l’Église.
Ce qui repose aussi la question de la chronologie des événements d'une part autour de la bête et de l'antéchrist et d'autre part de la guerre de Gog et Magog et donc je me demande si il ne peut pas s'agir d'évènements plus ou moins identiques présenté de deux façons différentes, l'une comme un résumé succinct (Gog et Magog) l'autre plus détaillée?
J'ai été étonné de lire dans les notes de la Bible selon la Vulgate traduction de l'Abbé Glaire, édition DFT 1992 PAGE 1946 "...ce regene de mille ans, prélude à la gloire définitive, comme une réalisation plus complète de l'adven iat regnum tuum...une effusion plus abondante des dons du Saint Esprit...Durant cette ére de paix le christianisme...étend partout son action...pénètre de son esprit les arts, les sciences, toutes les relations sociales. Plusieurs appliquent à cette période de bénédiction de riants tableaux d'Isaie (XI,6-9 XXX,6/LXV 20) et de Daniel (II,35, 44/VII?13 sv), (...) ...Nous pensons, avec Bisping, que le millenium n'a pas encore fait son apparition"(Chanoine Crampon, 1885)
Je dois dire que de tels désaccords ,difficultés et discordances me troublent...
4. Je vis aussi des trônes et ceux qui s'assirent dessus, et la puissance de juger leur fut donnée : et les âmes de ceux qui ont eu la tête coupée pour avoir rendu témoignage à Jésus et pour la parole de Dieu, et qui n'ont point adoré la bête ni son image, ni reçu son caractère sur leur front ou dans leurs mains ; et ils ont vécu et régné mille ans avec Jésus-Christ.
5. Les autres morts ne sont pas revenus en vie jusqu'à ce que mille ans soient accomplis. C'est ici la première résurrection.
6. Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection : la seconde mort n'aura point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Jésus-Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
"les âmes de ceux qui ont eu la tête coupée..." "...les autres morts ne sont pas revenus en vie jusqu'à ce que mille ans soient accomplis ..." me semble exclure l'idée de la mort seulement spirituelle due au péché.
La seule explication non millénariste logique avec ces versets me semble ne pouvoir être que l'idée d'un règne au ciel en tant que Saints ,ce qui pose aussi le problème du rapport chronologique (?) entre les épisode de la chute de la grande Babylone, la bete, l'antéchrist d'avec ceux du combat de Gog et Magog contre le camp des Saints.
Le règne de mille ans ,non pris à la lettre , me semble pouvoir coïncider à la fois à un règne céleste des Saints et martyres au ciel avec Jésus et avec le temps durant le quel les pouvoirs séculiers ,d'occident principalement,ont accepter, quoiqu' imparfaitement, la tutelle de l’Église.
Ce qui repose aussi la question de la chronologie des événements d'une part autour de la bête et de l'antéchrist et d'autre part de la guerre de Gog et Magog et donc je me demande si il ne peut pas s'agir d'évènements plus ou moins identiques présenté de deux façons différentes, l'une comme un résumé succinct (Gog et Magog) l'autre plus détaillée?
J'ai été étonné de lire dans les notes de la Bible selon la Vulgate traduction de l'Abbé Glaire, édition DFT 1992 PAGE 1946 "...ce regene de mille ans, prélude à la gloire définitive, comme une réalisation plus complète de l'adven iat regnum tuum...une effusion plus abondante des dons du Saint Esprit...Durant cette ére de paix le christianisme...étend partout son action...pénètre de son esprit les arts, les sciences, toutes les relations sociales. Plusieurs appliquent à cette période de bénédiction de riants tableaux d'Isaie (XI,6-9 XXX,6/LXV 20) et de Daniel (II,35, 44/VII?13 sv), (...) ...Nous pensons, avec Bisping, que le millenium n'a pas encore fait son apparition"(Chanoine Crampon, 1885)
Je dois dire que de tels désaccords ,difficultés et discordances me troublent...
Re: Première résurrection
JCL a écrit : ven. 10 nov. 2017 21:46
J'ai été étonné de lire dans les notes de la Bible selon la Vulgate traduction de l'Abbé Glaire, édition DFT 1992 PAGE 1946
"...ce règne de mille ans, prélude à la gloire définitive, comme une réalisation plus complète de l'adveniat regnum tuum... une effusion plus abondante des dons du Saint Esprit... Durant cette ére de paix le christianisme... étend partout son action... pénètre de son esprit les arts, les sciences, toutes les relations sociales. Plusieurs appliquent à cette période de bénédiction de riants tableaux d'Isaie (XI,6-9 XXX,6/LXV 20) et de Daniel (II,35, 44/VII?13 sv), (...) ... Nous pensons, avec Bisping, que le millenium n'a pas encore fait son apparition" (Chanoine Crampon, 1885)
Je dois dire que de tels désaccords, difficultés et discordances me troublent...
Il vous faut savoir que les frères M, les responsables des éditions DFT : 1° font profession du "Millénarisme", comme 2° de "la survie de Paul VI" ; 3° n'hésitent pas, malheureusement, à se transformer en faussaires ! Ainsi, lors de la 2e Edition de mon livre sur "L'Antéchrist et le temps de la fin du monde", dans les épreuves que, selon mon exigence, ils m'avaient d'abord expédiées, et malgré leur engagement à reproduire intégralement à l'identique la 1e édition faite par les éditions Sub Tuum Praesidium, n'avaient pas hésité sans aucune demande préalable, à en changer le titre, à supprimer une page et demi d'un passage de Saint Jérôme réfutant l'hérésie millénariste, avaient partout remplacé antipapes par "Papes de Vatican II", et même par "Pape" tout court, concernant l'antipape Montini-Paul VI, supprimé plusieurs autres pages vers la fin. Ils ont ensuite quasi partout remis ce qu'ils avaient omis et corrigés leurs déformations volontaires, sauf pour P 6, comme cela m'a été indiqué après leur édition par un lecteur externe, et ajouté sans me prévenir au début du Livre un avant-propos de l'éditeur défendant le millénarisme. S'ils m'avaient prévenu, mon exigence aurait été qu'il ajoute à part en dessous ma réponse, qui les aurait réfutés en un seul paragraphe.
Ici, après vérification sur mon exemplaire de leur édition de la traduction de l'Abbé Glaire (les notes n'étant pas de cet excellent traducteur), ils présentent donc le passage cité plus haut comme étant du Chanoine Crampon (traducteur bien moins fiable, surtout dans les éditions plus récentes publiées sous son nom après son trépas). Or, en ma "Bible Crampon" publiée par les Editeurs Pontificaux Desclée en 1939, avec imprimatur de l'évêché de Paris de septembre 1938, voici ce qu'on lit en note 2 du ch. 20 de l'Apocalypse :
"Mille ans : durée assez longue, mais probablement indéterminée ; elle représente le temps qui doit s'écouler depuis la restriction du pouvoir de Satan, au premier avènement du Sauveur, jusqu'à l'époque où il sera de nouveau déchaîné, peu avant la fin du monde (verset 3), c.à.d. en définitive, presque toute la durée de l'Eglise militante."
Note dont la teneur finale est à la fois en correspondance avec les explications patristiques en la matière, mais en outre en contradiction et opposition avec ce que les éditeurs DFT attribuent au chanoine Crampon en la note de leur édition.
Malheureusement, ils ne sont pas les seuls faussaires en matière d'édition !