La Passion selon le chirurgien

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

La Passion selon le chirurgien

Message par Laetitia »

Extraits de la préface du livre [i]La Passion de N.S. Jésus selon le chirurgien[/i] a écrit :Le Docteur Barbet, que Dieu rappela à lui en décembre 1961, fut un homme de foi profonde et de grand savoir. Parmi ses œuvres, ..., nulle ne lui tenait plus à cœur que LA PASSION DE N. S. JÉSUS-CHRIST SELON LE CHIRURGIEN.

De son propre aveu, ce sujet ne quitta pas sa pensée pendant vingt ans, allant jusqu'à l'obséder. C'est qu'il n'y avait aucun objet de méditation plus important pour lui-même et, écrit-il, pour l'homme, que ces souffrances où se matérialisent les deux mystérieuses vérités de l'Incarnation et de la Rédemption. Adhérer de toute son âme a ces mystères, en tirer loyalement une règle de vie, ne lui suffisait pas. Il estimait que «dans cet événement unique, qui est le point culminant de l'histoire humaine, le moindre détail acquiert une valeur infinie ».

Ce fut sa vocation d'en scruter les moindres particularités, même quand la discrétion des Évangélistes le réduisait à échafauder sur des bases scientifiques et non plus scripturaires et inspirées de plus ou moins solides hypothèses. Une série d'études, dont il précise la chronologie, le conduisit donc à composer ce livre où science et foi se rencontrent, l'une éclairant l'autre, et culminent dans la méditation sur la Passion corporelle de Jésus. « Au vrai et dès les premiers temps, écrit le Dr Barbet, ce qui dominait ma pensée, c'était la reconstitution, pour elle-même, de la Passion de Notre-Seigneur dans ses moindres détails ; c'était de scruter, dans ses circonstances physiques, ce drame essentiel de la Rédemption. » ...

…. Animé de telles préoccupations, le Dr Barbet saisit donc avec joie l'occasion d'étudier le Linceul de Turin.

... l'admirable méditation … Sur LA PASSION CORPORELLE DE JÉSUS qui clôt ce livre d'une telle rigueur scientifique, où chaque ligne témoigne de l'émotion et de la pitié qui, chez le chirurgien, « reste toujours vivante et s'affine même avec l'âge ». ... Le Dr Barbet écrivit cette méditation le jour de la Circoncision 1940...


Francis Ruello, professeur aux Facultés catholiques d'Angers Septuagésime 1965
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: La Passion selon le chirurgien

Message par Laetitia »

Extraits de l'avant propos de l'ouvrage du Dr Barbet : [i]La Passion de N.S. Jésus selon le chirurgien[/i] a écrit :On m'a demandé depuis longtemps, mais récemment avec plus d'insistance, de rassembler en un livre la somme de mes expériences anatomiques, de mes recherches archéologiques et scripturaires, de mes réflexions enfin sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ. C'est un sujet qui, depuis plus de vingt ans, en effet, n'a pas quitté ma pensée, allant parfois jusqu'à l'obsession. Mais existe-t-il au monde un objet de méditation plus important pour l'homme que ces souffrances, où se matérialisent pour lui deux mystérieuses vérités, les seules au vrai qui lui importent, l'Incarnation et la Rédemption ? Il faut et il suffit évidemment qu'il y adhère de toute son âme, et qu'il en tire loyalement sa règle de vie. Mais, dans cet événement unique, qui est le point culminant de l'histoire humaine, le moindre détail acquiert, il me semble, une valeur infinie. On ne se lasse pas d'en scruter les moindres particularités, même quand la discrétion des Évangélistes nous réduit à échafauder sur des bases scientifiques, et non plus scripturaires et inspirées, de plus ou moins solides hypothèses.

...Comme on le sait peut-être, mes expériences anatomiques ont été entreprises après l'ostension, en 1931, du Linceul de Turin. Mon vieil ami, le Père d'Armailhacq, que Dieu a mis dans son Paradis, était venu à la Conférence Laënnec des étudiants en médecine de Paris, nous montrer les récentes photographies, celles que j'ai utilisées. Il voulait avoir l'avis des anatomistes. Il est donc naturel, puisque mon but initial (il s'est depuis bien élargi) était de vérifier la vérité anatomique de ses empreintes, ...

Enfin, je reproduirai en terminant, comme la conclusion et la synthèse de mes idées, cette PASSION CORPORELLE, qui a déjà suscité tant d'émotion chez ceux qui savent « compatir ». Là je demande grâce au lecteur, car je me sens incapable de la modifier tant soit peu. Sans aucune figure de rhétorique, elle m'a coûté trop de larmes à écrire, dans cette journée de la Circoncision 1940, où je l'ai rédigée tout d'un trait. J'ai eu, en le faisant, une sensation si poignante d'un tout spécial état de grâce, que, sans avoir la présomption de me recommander du Saint-Esprit (Dieu le sait, disait saint Paul), je ne crois pas que je pourrais faire mieux. Tant pis !

Je me demande, en effet, souvent pourquoi j'ai été choisi pour cette série de recherches.

….Mais je me rassure, en lisant ce joli chapitre IX des Fioretti, où frate Masseo, pour éprouver l'humilité de son Maître, répète à saint François : « Perche a cette ; perche a tte ? — Pourquoi toi, plutôt qu'un autre ? » Et saint François répond à frate Masseo (je résume): « Parce que les yeux du Dieu très haut n'ont point vu parmi les pécheurs aucun plus vil, ni plus insuffisant... que moi. Et pour ce..., à faire cette opération merveilleuse il m'a élu, pour confondre la noblesse et la grandesse et la beauté et la force et la sapience du monde, afin que l'on connaisse que toute vertu et tout bien est de Lui, et non de la créature, et que nulle personne se peut glorifier en sa présence ; mais qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur, à qui est tout honneur et gloire éternellement. »


Paris, Toussaint 1949
Répondre

Revenir à « Le Saint Suaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité