L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Abbé Zins »


                                Image

L'acte maximal de la Divine Charité envers nous


Quel est, à votre avis,

l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ?


Il serait intéressant que chacun des participants à la session

donne son avis sur cette question,

en cherchant à l'étayer par quelque raisonnement ou réflexion.
Marc
Messages : 23
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Marc »

La possibilité que Dieu nous donne de L'aimer plus que tout ?

Marc.
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par gabrielle »

Sur cette terre la plus perfection da la charité consisterait : à ne rien vouloir, penser, faire qui soit contraire à l'amour de Dieu.

Saint Paul dit : "Je veux mourir pour être avec le Christ"

Notre-Seigneur dit : " Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime"

Dans toute sa vie terrestre Jésus, manifesta la grandeur et la plénitude de son amour pour nous, durant sa Passion, sa mort sur la croix est, si je puis dire, l'acte maximal, de son amour pour sa créature, je pense que l'inverse doit être semblable, puisque Notre doux Rédempteur nous a dit : "Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait" ; donc le plus grand bien que nous puissions désirer pour nous-même est cette ressemblance avec Dieu.

Je pense que l'acte maximal de charité envers nous, serait de vouloir mourir pour Dieu, en ce monde, on ne peut l'aimer de manière absolue, (comme les élus au Ciel) seule la mort nous mettra en possession de cet amour parfait et ultime de Notre Grand Dieu.
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Anne-Marie »

Je dirais que la plus haute charité envers nous est de se couper du monde le plus possible, (sauf nécessité) car on en revient presque toujours avec un déficit au niveau de la vertu. Une vertu blessé, une foi défaillante qui nous saisissent l'esprit, en constatant chez soi un esprit libéral.

Il nous faut vivre comme n'étant pas de ce monde, il faut toujours penser et ne vouloir que Dieu seul, en s'occupant que des choses divine, prières, cantiques pour consoler Jésus de sa grande solitude, lecture spirituelle, écrit spirituel et naturellement l'oraison qui est la nourriture de l'âme (sans omettre le devoir d'état et de charité sous toutes ses formes).

Plusieurs diront peut-être que cela na pas de sens ? et bien moi je pense que c'est la plus grande charité que l'on peut se faire, pour l'âme qui la pratique vraiment, elle sent une séparation de son âme avec le monde, elle sent que la seule vraie vie ici-bas, est de ne s'occuper que de Dieu et d'accomplir sa très sainte Volonté. Elle participe un peu, si je puis dire, à la vie des Bienheureux, à ce que sera sa vie dans le ciel. Dieu seul !

En un mot : donner sa vie pour celui qu'on aime.
robert
Messages : 41
Inscription : dim. 17 déc. 2006 1:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par robert »

"Quel est l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ?"

Dieu, dans son Infinie Bonté, procéda à la Création de l'Homme à Son image et à Sa ressemblance. Il voyait, de Son Eternité bienheureuse, l'Incarnation de Son Fils Bien-Aimé et la Rédemption du genre humain, par laquelle le Saint-Esprit accomplirait la sanctification et la glorifications des élus...

La Bonté divine serait donc l'acte maximal de la Divine Charité envers nous...
Avatar de l’utilisateur
gabrielle
Messages : 550
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par gabrielle »

gabrielle prise deux !

En regardant les réponses des participants... on dirait que j'ai mal saisi la question...

Si la question veut dire : quel est l'acte maximal que la Charité de Dieu a fait envers les hommes alors :

Je pense que de toute éternité Dieu aima sa créature... la création est une manifestation de son amour, la Rédemption en est une plus grande encore, car pour la Création il a suffit à Dieu de vouloir, tandis que pour la Rédemption, il a fallu une Incarnation douloureuse et une mort sanglante...

Mais je pense que l'acte maximal est : la glorification que Dieu donne à ses enfants... l'élévation et la participation dans la vie éternelle à l' essence de Dieu même, cette vue de la Trinité si Majestueuse est telle, ( si l'on considère notre nature et sa misère) que je dirais que seul un excès incompréhensible de la bonté de Dieu peut accomplir une telle chose.
Anne-Marie
Messages : 56
Inscription : mar. 25 août 2015 17:01

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Anne-Marie »

OUPS ! Voici ma deuxième réponse, j'avais mal compris la question, excusez- moi.

L'acte principal de la Divine Charité envers nous est de nous avoir tiré du néant, et donné la vie.

L'homme par Adam a perdu la vie divine et dans sa grande bonté Dieu nous a envoyé son Fils unique pour nous sauver de la mort.

Je dirais que l'Incarnation et sa mort sur la croix qui ne font qu'un, est l'acte maximal de sa Divine Charité envers nous, car la Vie en mourant, a rendu la vie à ce qui était mort. Il nous a rendu participant de sa vie Divine.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Abbé Zins »

Ra a écrit :

La Passion du Christ. Car comme le dit le Christ, "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis".
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Abbé Zins »

Gr a écrit :

Quelle belle question ! On peut dire que la réponse dépend du point de vue. A mon humble avis, l'acte maximal de charité envers nous dans ce monde, c'est l'eucharistie. Mais on peut aussi répondre à la question en tant que créature immortelle. Ma réponse est alors au bout de mon explication.
En fait, il est particulièrement difficile de relever un acte. En effet Dieu est tellement congruent, toutes ses initiatives relèvent du pur don gratuit, tous ses actes s'enchaînent dans un débordement de charité toujours renouvelée et surprenante. On pourrait commencer avant, mais... allons partons de l'incarnation (à ce moment, le dessein divin devient si clair).
Dieu se fait "homme avec nous" pour nous sauver. Il savait ce qu'il Lui en coûterait : la mort, et quelle mort. Avec le pardon, déjà donné. Il aurait pu ressusciter et filer à l'anglaise, non il continue à se révéler. Il "invente" une nouvelle manière d'être avec nous. Le baptême fait de nous des fils, et des frères de Jésus. Inconcevable ! Il nous fait accéder à sa vie par l'Esprit. Et, comble d'amour, il "éternise" son sacrifice en se rendant présent pour nous tous les jours, en s'offrant à notre consommation. Le summum : venir habiter physiquement notre coeur. Tout cela rentre dans une démarche volontaire pour aboutir à quoi ?
L'icône de la Trinité nous l'enseigne : il y a le Père, le Fils et l'Esprit plus une place vide. Et on entend Dieu nous inviter à la table : "Viens, homme, assieds-toi à notre table, participe à notre vie, à notre amour..." Ce but nous montre au delà de tout la capacité d'amour de Dieu, sa puissance d'amour, et le prix que nous avons à ses yeux. Et l'homme n'en revient pas ! C'est trop gros. Combien n'arrivent pas à y croire ? Combien se disent que si c'est vrai, c'est pour... après la mort ? Parmi ceux qui croient, combien s'avancent à la table sans attendre. Quand l'homme comprendra, il pleurera de n'avoir pas compris plus tôt. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message par Abbé Zins »

Ep a écrit :

Franchement Monsieur l'abbé c'est complexe ... mais s'il faut en choisir UN je dirais que c'est l'Incarnation... le fait que Dieu se mette au niveau de l'homme est la Charité suprême, pour justement que l'homme connaisse Dieu, le reste en est subordonné. Cordialement.
Répondre

Revenir à « Vraie nature de la Charité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité