Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

Ultima Ratio
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Re: Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

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Non mais pensez-y non !... VOUS avez trouvé la solution pour régler le cas des schismes et des schismatiques : faire disparaître l'autorité afin que les schismatiques puissent ne plus dorénavant être en schisme. Ainsi, Vous prônez la licence de la volonté à l'instar des novateurs. Les mercenaires de la lignée de Mgr Marcel ou Thuc et qui n’ont jamais été appelés par l’Eglise ! A qui l’Eglise n’a jamais donné de mission et juridiction de quelque nature que ce soit ! Et même si ces druides mercenaires sont de grands "saints des bacs à sable" comme certain le soutiennent, l’Eglise ne le leur a jamais rien demandé, et surtout pas d’agir en son nom pour la sauver !... Personne n'est dupe du conflit d'intérêt personnel. Quand le mensonge prend l’ascenseur via des mercenaires de tous poils,bien Subrepticement dans votre cas, la vérité prend l’escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver.

2. L’Église, néanmoins, ne pouvant marcher sans lois; car les lois sont de l’essence même de tout gouvernement, de toute société, fût-elle composée d’êtres angéliques, puisque sans lois il n’y aurait ni ordre ni unité. L’Église ne pouvait donc y manquer, et c’est en effet ce qu’elle a réalisé dès les premiers siècles. [...] C’est ainsi qu’a commencé dans l’Église, dès le temps des Apôtres, le code de ses lois canoniques.

COURS D’HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE, A l’usage des séminaires – Par L’abbé P.S BLANC, Ancien professeur de Théologie et d’histoire ecclésiastique, Vicaire Général de Reims et de Montauban – Dédié A.S E. LE CARDINAL GOUSSET- JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE, 1853 – t.I.Leçon XXIX.p.204
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Abbé Zins
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Re: Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

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Ultima Ratio a écrit : sam. 18 avr. 2020 8:27 Non mais pensez-y non !... VOUS avez trouvé la solution pour régler le cas des schismes et des schismatiques : faire disparaître l'autorité afin que les schismatiques puissent ne plus dorénavant être en schisme. Ainsi, Vous prônez la licence de la volonté à l'instar des novateurs. Les mercenaires de la lignée de Mgr Marcel ou Thuc et qui n’ont jamais été appelés par l’Eglise ! A qui l’Eglise n’a jamais donné de mission et juridiction de quelque nature que ce soit ! Et même si ces druides mercenaires sont de grands "saints des bacs à sable" comme certain le soutiennent, l’Eglise ne le leur a jamais rien demandé, et surtout pas d’agir en son nom pour la sauver !... Personne n'est dupe du conflit d'intérêt personnel. Quand le mensonge prend l’ascenseur via des mercenaires de tous poils,bien Subrepticement dans votre cas, la vérité prend l’escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver.

2. L’Église, néanmoins, ne pouvant marcher sans lois; car les lois sont de l’essence même de tout gouvernement, de toute société, fût-elle composée d’êtres angéliques, puisque sans lois il n’y aurait ni ordre ni unité. L’Église ne pouvait donc y manquer, et c’est en effet ce qu’elle a réalisé dès les premiers siècles. [...] C’est ainsi qu’a commencé dans l’Église, dès le temps des Apôtres, le code de ses lois canoniques.

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Elle vous ennuie sérieusement, ma simple question, puisque vous faites tout pour ne pas y répondre ou à côté !

Vous prétendez que l’on ne peut pas déterminer si l’on est en temps normal ou pas, et qu’il faut donc appliquer strictement les normes.

On vous répond simplement : pourquoi dès lors, ne commencez-vous pas par les appliquer vous-même ?

Avez-vous un imprimatur, comme l’exige les normes, pour publier en matières ecclésiastiques ?

De qui avez-vous reçu l’autorité d’enseigner publiquement en ces matières ?

Avez-vous une autorisation de l’autorité compétente pour faire des controverses publiques avec des hérétiques en matières de Foi ?

Toutes choses que prévoient pourtant les normes que vous affirmez devoir s’appliquer y compris en la situation apocalyptique présente.

Et si l’on vous demande si vous respectez vous-même ce que vous exigez d’autrui, vous en paraissez offusqué.

Ne devez-vous pas, pourtant, commencer par vous appliquer à vous-même votre propre logique ?


Par ailleurs, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Vous ne savez même pas que Mgr Lefebvre a eu toutes les autorisations "légales" pour fonder. Qu'outre la juridiction ordinaire, sur laquelle vous vous obnubilez, il y a les juridictions déléguées, et de suppléance.

En outre, puisque vous prétendez qu'on ne pourrait pas déterminer si l’on est en temps normal ou pas, vous devez nécessairement tenir qu'il y a présentement un Pontife légitime à Rome, des pontifes légitimes dans les évêchés, des curés légitimes dans les paroisses. Faute de quoi, où serait le temps normal ? Veuillez donc préciser ouvertement votre pensée à ce sujet.

Toutefois, veuillez commencer par vous appliquer à vous-même ce que vous prétendez exiger d'autrui !

De qui tenez-vous autorité pour enseigner publiquement sur des matières ecclésiastiques, en ce temps que vous tenez pour "normal" et donc régi par les normes de l'imprimatur, etc. ?
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Vous prétendez que l’on ne peut pas déterminer si l’on est en temps normal ou pas, et qu’il faut donc appliquer strictement les normes.
A contrario de vous , je ne prétend rien !.. Croyez-Vous, que je devrais faire une petite retraite dans la Mayenne cet été en Juillet sans oublier un chèque pour ma convertion a la "Vraie" Foi catholique !?...
Car, pour d'autre mercenaires les affaires financières et immobilières sont lucratives bien que quelque audiences devant le TGI de Nantes mais malgré tout avec une petite relaxe “au bénéfice du doute”.

Pour déterminer si l’on est en temps normal ou pas , il faut avoir Autorité !... Cela relevant du pouvoir judiciaire,c-à-d de l'équité. En effet, Les lois humaines sont susceptibles de dispense. On appelle ainsi un acte, par lequel le législateur, dans une circonstance particulière, exempte un sujet de l’observation d’une loi universelle, la loi elle-même demeurant en vigueur. Jésus-Christ n'a pas institué société régie par des lois avec des ministres avec juridiction et autorité ... il a institué un bazar où le premier venu pouvait se prétendre ministres et dispenser les sacrements n'importe où - n'importe comment - sur la planète !... La réception non canonique (illicites), des Ordres Sacrés et l’exercice illicite des Ordres sont des irrégularités ex delicto. Il n'est parmi a personne d'usurper la primauté de Juridiction Universelle d'un Souverain Pontife Romain. Ce que vous appelez Fallacieusement la "Norme" , c'est la constitution divine de l'Eglise catholique. La mission n’est pas moins nécessaire pour administrer les sacrements, pour distribuer aux fidèles les grâces du ciel. Or, où sont vos titres ?... Quels sont les signes qui peuvent nous faire reconnaitre en vous des envoyés de Dieu ?...

La constitution de l'Église est donc l'objet de la foi.Or, ,immuable aussi la forme du gouvernement,et le mode de transmission du pouvoir. La forme du gouvernement est la monarchie,il n’appartient pas à la communauté de la modifier et de la remplacer par la forme aristocratique ou démocratique.Tous les efforts des hérétiques y ont échoué,et y échoueront toujours.

Pie XII, déclaration aux jésuites réunis en Congrès à Rome, 10 septembre 1958 :
Que parmi vous il n’y ait pas de place pour l’orgueil du libre examen, qui relève de la mentalité hétérodoxe plus que de l’esprit catholique, et selon lequel les individus n’hésitent pas à peser au poids de leur jugement propre même ce qui vient du Siège Apostolique.

Comme les Sarabaïtes dont parle Saint Benoît, Vous estimez bien ce qu'il vous plaît, et interdit ce qu'il vous déplaît...! - Moines Sarabaïtes du I et II ème siècle, ayant renoncé à la vie cénobitique ( doctrine & loi catholique ) et vivant par groupe de deux ou trois, sans règle et sans pasteur. Ils ne prenaient pour loi que leurs désirs et leurs jouissances.
Jésus-Christ est l’unique fondateur de l’épiscopat, et le Pape, son vicaire, en est le procréateur unique. C’est la croyance catholique. Contre cette croyance, à diverse époques, se sont élevées des doctrines qui ont cherché d’autre mode d’institution épiscopale. A défaut du Pape, qui pourrait faire des évêques ? Les uns ont dit : La peuple ! Les autres se sont écriés : Le gouvernement ! Ce sont de simples théories que des hommes ordinairement intéressés à cette entreprise ont élevées contre l’enseignement de l’Église.

CONSTITUTION DE L’ÉGLISE – Conférences Apologétiques – Abbé R. PLANEIX Chanoine honoraire, supérieur des missionnaires Diocésains de Clermont-Ferrand – ( Nihil obstat,Imprimatur,1901 ) – P. LETHIELLEUX, LIBRAIRIE-ÉDITEUR – ( Neuvième Conférence, L’ÉPISCOPAT ) – p.216
Encore une fois : - La foi, par conséquent, ou la vérité découle nécessairement d'une autorité légitime ; l'hérésie, par contre, ou l'erreur vient nécessairement de l’esprit privé, qui est oppose à cette autorité légitime. Mais cette opposition, de la part d'hommes privés, implique nécessairement révolte, et tous ceux, sans exception, qui abandonnent l'Eglise catholique pour embrasser les élucubrations d'hommes privés, par le fait même tombent dans la révolte, deviennent sectaires, novateurs ou partisans de novateurs .
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Abbé Zins
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Re: Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

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Vous biaisez toujours, et n’avez toujours pas répondu à ma simple question ?

Tous les autres auraient besoin d’une autorité pour enseigner publiquement en matières ecclésiastiques, et pas vous ?

Vous dites :

A contrario de vous, je ne prétend rien !.. Pour déterminer si l’on est en temps normal ou pas, il faut avoir Autorité !..


Etes-vous donc agnostique ?

Reconnaissez-vous ou pas, dans le temps présent, une telle Autorité ?

Si oui, en qui ?
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Re: Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

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Malheureusement pour vous, cela ne fait pas en sorte que des ministres illégitimes de vos organisations autocéphales sans mission et juridiction de quelque nature que ce soit , deviennent légitimes en quoique ce soit …Car Avant de déterminer si la doctrine d’un « clerc » est catholique, il faut au préalable connaître d’où il vient et qui l’envoie. Le raisonnement consistant à écarter l’apostolicité de mission [ ministère ], et par conséquent de juridiction au profit de la seule apostolicité de doctrine est purement schismatique et démontre bien ce qui ne tourne pas rond en réalité. Ce sont des paroles qui dissipant toutes les ténèbres, qui expliquent la structure de l’édifice divin, qui ne doivent jamais sortir de notre esprit.La papauté existe toujours (et ses droits également !!!) … le Siège n’est que vacant !… toutefois ce problème ne change pas la nature de l'édifice divin,c-à-d de la constitution divine de l’Eglise Catholique institué par Jésus-Christ jusqu’à la fin des temps.

D'ailleurs , a cause de cette double hiérarchie ( Ordre et Juridiction ), et de ses degrés, l’Eglise a été comparée par le concile de Trente, et avec raison, à une armée rangée en bataille.

Quant aux lois générales, dont la dispense n’est pas expressément réservée, Benoit XIV et saint Alphonse de Liguori enseignent qu’il ne saurait en dispenser, à moins qu’il n’ait en sa faveur le droit ou la coutume. Car, un inférieur ne peut abolir la loi du Supérieur.l’Église en tant que société extérieure juridiquement parfaite fondée par Jésus-Christ, possède réellement des pouvoirs déterminés et inaliénables, constitution et pouvoirs surnaturels.

La diversité spécifique des sociétés dépend de leur fin propres. On appelle sociétés naturelles celles qui tendent immédiatement vers un bien terrestre, et sociétés surnaturelles celles qui ont pour fin immédiates un bien supérieur et divin. Dans chacune de ces deux catégories, certaines sociétés sont nécessaires, car sans elles l’homme ne pourrait atteindre ni sa fin naturelle ni sa fin surnaturelle : les unes, sociétés naturelles ( familles, État ) sont physiquement nécessaires, les autres, sociétés surnaturelles ( congrégation, Église ) sont moralement nécessaires.
R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. I, col. 687. a écrit

C’est en effet un autre article de la croyance Catholique que l’église doit subsister jusqu’à la fin des temps dans la forme même ou elle fut établie.

L’Église est d’abord une société juridique !.. Vous en faite une simple religion d'esprit alors qu'elle demeurent une Religion d'Autorité extérieure VISIBLE. Ainsi, ce n’est pas la succession de l’ordination , mais la succession de la juridiction qui transmet la doctrine. C’est donc la succession de la juridiction , et non celle de l’ordination , qui perpétue la doctrine. Car, supposons une suite d’évêques légitimement ordonnés, mais n’ayant point de sièges qui leur donnent la juridiction , tels à peu près que sont parmi nous les évêques in partibus/titulaire. N’ayant pas le pouvoir d’annoncer la doctrine , comment pourront-ils la perpétuer ?...Telle a été en effet la doctrine des Pères de l’Eglise : ils regardent comme le principal fondement de la tradition apostolique la succession des évêques.
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Abbé Zins
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Re: Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

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le Siège n’est que vacant !…
D'après votre propre logique, pour déterminer si l’on est en temps normal ou pas, il faut avoir Autorité.

En êtes-vous dès lors dispensée, vous, pour pouvoir déclarer ainsi le Siège n’est que vacant !?

Et depuis combien de temps, d'après vous ?
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Re: Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

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Si en conscience vous assistez à une Messe dans l'une de vos sectes autocéphales , c’est que vous agissez extérieurement selon votre conscience. Qui vous a permis de nier extérieurement et publiquement (devant le for externe) le droit divin à la Primauté de Juridiction de Bergoglio votre for interne ??? Cela relève donc du for externe et non pas du for interne i.e. conscience. La Primauté de Juridiction ne relève-t-elle pas du domaine du for externe ???? Avez-vous déjà fait une action au for interne ???

Ou avez-vous déjà pris vos distances au for interne ??? La Primauté de juridiction de droit divin et le devoir de subordination hiérarchique relève-t-elle du for externe ??? Ces choses ne relève-t-elle pas surtout de la matière ??? Si donc vous n’adhérez pas en conscience à quelque chose, cela laisse intact malgré tout le devoir d’obéissance au Pontife Romain non encore déclaré déchu (puisque l’Autorité ne s’est pas encore prononcé) … à moins que vous soyez adepte de la liberté de conscience et religieuse à la Vatican II ? Comment cela peut-il se produire, puisque Le Premier Siège n’est jugé par personne ? (can. 1556) . Vous comme moi ne sommes que des membres de l'Eglise enseignée et strictement pas Enseignante pardi !.. ( Uniquement le Pontife Romain et l'épiscopat point )

R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. I, col. 692. a écrit

Mais le pouvoir ecclésiastique ordinaire s’est transmis,et dans la forme même ou il avait été établi, c’est-à-dire avec Pierre pour chef,c’est de ce pouvoir,et c’est dans cette forme,que l’église continue de subsister.
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Abbé Zins
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Re: Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

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Ultima Ratio a écrit : sam. 18 avr. 2020 20:24 Si en conscience vous assistez à une Messe dans l'une de vos sectes autocéphales , c’est que vous agissez extérieurement selon votre conscience. Qui vous a permis de nier extérieurement et publiquement (devant le for externe) le droit divin à la Primauté de Juridiction de Bergoglio votre for interne ??? Cela relève donc du for externe et non pas du for interne i.e. conscience. La Primauté de Juridiction ne relève-t-elle pas du domaine du for externe ???? Avez-vous déjà fait une action au for interne ???

Ou avez-vous déjà pris vos distances au for interne ??? La Primauté de juridiction de droit divin et le devoir de subordination hiérarchique relève-t-elle du for externe ??? Ces choses ne relève-t-elle pas surtout de la matière ??? Si donc vous n’adhérez pas en conscience à quelque chose, cela laisse intact malgré tout le devoir d’obéissance au Pontife Romain non encore déclaré déchu (puisque l’Autorité ne s’est pas encore prononcé) … à moins que vous soyez adepte de la liberté de conscience et religieuse à la Vatican II ? Comment cela peut-il se produire, puisque Le Premier Siège n’est jugé par personne ? (can. 1556) . Vous comme moi ne sommes que des membres de l'Eglise enseignée et strictement pas Enseignante pardi !.. ( Uniquement le Pontife Romain et l'épiscopat point )

R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. I, col. 692. a écrit

Mais le pouvoir ecclésiastique ordinaire s’est transmis,et dans la forme même ou il avait été établi, c’est-à-dire avec Pierre pour chef,c’est de ce pouvoir,et c’est dans cette forme,que l’église continue de subsister.

le Siège n’est que vacant ! ..

cela laisse intact malgré tout le devoir d’obéissance au Pontife Romain non encore déclaré déchu (puisque l’Autorité ne s’est pas encore prononcé) …


Le titanic de votre piètre logique touche ici à l’iceberg, et l’on passe de l’ultima ratio au trépassement de l’expiratio !


RIP !
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Le Clow de la Mayenne en mauvais spéculateur qui tente une déviation en sortent une phrase de son contexte pour sauver les apparences vis-a-vis de ses clients !....

Le « sédévacantisme » n’est pas une église en ce sens qu’il n’a pas une hiérarchie qui lui est propre. Le « sédévacantisme » est plutôt une position théologique vis-à-vis de la légitimité des prétendus Pontifes Romains depuis au moins Montini. Par contre, l’Eglise catholique a une hiérarchie, seulement, les sièges qui constituent cette hiérarchie sont actuellement vacants !.. Toutefois, comme simple membre de l'église enseignée cette position ou constat théologique ne vaut que pour le for interne i.e. conscience. Clow de la Mayenne comprendre la nuance fondamentale ?.... For interne et for externe ?... Le for externe concernent le domaine sociale visible et relevant uniquement de l'autorité légitime en juridiction ordinaire ou délégué .

Il en faut dire autant de la grâce sanctifiante. L’Église est la société des âmes dans l’amour divin. Or cet amour ne vit, ne se soutient, ne se relève, ne grandit, ne devient sublime, que parce qu’il est arrosé par la grâce. Comptez les milliers d’absolutions qui, comme une rosée purifiant, tombent sur ce bel arbre de l’amour divin, souillé quelquefois, desséché, défloré par la poussière de la route, et le relèvent plus beau. Comptez les milliers de communions qui lui donnent une sève nouvelle, un éclat de fleurs, une suavité de fruit, une abondance de rameaux, d’ombrages, admirable. Supputez tout ce qui tombe de grâce sur l’Église en un jour, en une heure. Tout est le résultat de ces pluies vivifiantes, de ces rosées suaves de la grâce. Or ôtez le Pape, il n’y en aurait plus. Dieu les a toutes mises dans ses mains, afin que par lui elles se versent incessamment sur l’Église.

Comme il est le canal de toute grâce et de toute lumière, le Pape est le canal de toute autorité, de toute juridiction. C’est lui qui crée les évêques, qui règle et limite leurs pouvoirs, et, par les évêques, c’est lui qui crée les prêtres et qui enveloppe l’Église de ce réseau d’autorité, de juridiction, qui ressemble à ce beau tissu des nerfs sensibles qui enveloppe le corps humain. Ainsi out vient du Pape. Il crée l’Église, et, en elle et par elle, il illumine et sanctifie toutes les âmes.


LE CHRISTIANISME ET LES TEMPS PRÉSENTS – L’Abbé Ém. BOUGAUD,Vicaire Général d’Orléans - (2ème édition) – Librairie Poussielgue Frère. (1882 ).T.IV, L’Église – Deuxième Partie – Épilogue – Le Pape et l’Église .Chap.I.pp.500-501

En outre, lorsqu’il y a une vacance du Siège Apostolique depuis un demi-siècle, serait-ce une erreur de dire qu’il y a également vacance de l’Eglise !?… Car dans cette organisation constitutionnelle ,un seul point est de droit divin,parce qu’il a été établi par Jésus-Christ lui-même :c’est que l’Église doit être gouvernée par les évêques,et que ceux-ci doivent être tous sous la dépendance du successeur de saint Pierre,investi de la plénitude de l’autorité juridictionnelle sur toute les Églises.D'ailleurs le St Concile de Trente n'attribut a personne d'autre le droit d'instituer des évêques.

Mgr Gibier, Conférences aux hommes, l’Église et son oeuvre, tome 1, La Constitution de L’Église – 1905 – P. LETHIELLEUX, LIBRAIRIE-ÉDITEUR, Chap. II. p.67 a écrit :

c’est le Pape. Toute l’Église portant sur un seul homme : voilà le plan de Dieu.

Le Pape c’est un office ! UNE PERSONNE MORALE NON COLLÉGIALE !..

R.P. Augustine, A COMMENTARY ON CANON LAW, t.2, p.7 a écrit:

Même si tout le corps des fidèles venait à cesser d’exister, le Souverain Pontife serait encore une personne morale. […] Sans exagérer, nous pouvons dire que le Pape est une entreprise à lui seul en vertu de sa souveraineté, à l’instar du Roi sous la loi anglaise.
Le même raisonnement est à faire avec par exemple le curé d’une paroisse !..Jésus-Christ a institué une autorité vivante et ordinaire dans son Eglise, Jésus-Christ a institué un Magistère vivant dans son Eglise, pourtant cela ne vous empêche pas d’affirmer qu’il n’y a plus d’autorité dans l’Eglise et plus de Magistère vivant, quand bien même que l’Eglise susbsistera jusqu’à la fin des temps telle que l’a fondée Jésus-Christ … alors pourquoi maintenant cette débandade, quand quelqu’un affirme que les pseudo-clercs mercenaires autocéphales de tous poils sans mission et juridiction ne peuvent ni absoudre validement, ni se prétendre ministre de l'Eglise catholique.
COURS DE RELIGION - Par le Chanoine V. CANTINAU - Docteur en philosophie et en droit canon.Secrétaire de l’Evêché de Tournai.Membre du collège des censeurs.Examinateur synodal - ÉTABLISSEMENT CASTERMAN,S.A.ÉDITEUR PONTIFICAUX,IMPRIMEURS DE L’ÉVÊCHÉ - (NIHIL OBSTAT.IMPRIMATUR 1913) - Approbation C.-G.,Évêque DE TOURNAY 1913.Section I.Article Neuvième.Chapitre II.§273.Les successeur de saint Pierre.p.326,a écrit:

Le fondement d’un édifice doit durer autant que l’édifice lui-même. Puisque l’Église a été bâtie sur Pierre et qu’elle est appelée à durer jusqu’à la fin des siècles,il est évident que jusqu’à la fin des siècles on devra trouver Pierre dans l’Église,et que sa seule présence fera reconnaitre la véritable Église de Jésus-Christ.

.il faut un fondement divin et infaillible , une autorité qui vienne de Jésus-Christ, cette autorité réside en Pierre, et dans les éveques résidentiels avec Pierre, parce qu'eux seuls l'ont reçue du Sauveur, et, en conséquence, sans les évêques résidentiels, sans leur autorisation, les prêtres ne peuvent absolument rien faire de tout ce qui regarde le régime et les fonctions de l'Église. Ce qu'on dit de l'Église universelle, il faut le dire du gouvernement particulier de chaque diocèse.

THÉOLOGIE DOGMATIQUE OU EXPOSITION DES PREUVES ET DES DOGMES DE LA RELIGION CATHOLIQUE - PAR S. E.Mgr CARDINAL GOUSSET, ARCHEVÊQUE DE REIMS - CONTENANT L'EXPOSITION DES PREUVES DE LA RELIGION CATHOLIQUE - 1853 - t.I.Chapitre VIII.De l'Apostolicité de l'Église.p.569,a écrit:

Ce ministère n'a jamais été exercé que sur des titres émanés de la même origine,et conférés conformément aux règles de l'Église.Ces titres n'ont pas toujours été les mêmes,il y en a de perpétuels et de transitoires,d'ordinaires et de délégués,de plus ou de moins étendus.La manière d'être pourvu de ces titres a aussi varié suivant le temps et les lieux.On a vu tantôt des élections sous différentes formes,tantôt des présentations qui remplaçaient les élections.Mais ce qui n'a jamais varié et ce qui ne variera jamais,ce qui a toujours été reçu comme Dogme catholique,c'est que l'Église seule,en vertu du droit inhérent à sa constitution, détermine le mode de transmission relativement au pouvoir de juridiction.On n'a jamais regardé comme ayant un titre légitime quiconque n'en avait pas un qui fût conforme aux règlements alors en vigueur dans l'Église.Il a toujours été reconnu dans l'Église,que « tous ceux qui osent s'ingérer dans l'exercice du saint ministère,de leur propre autorité,ou qui n'y ont été appelés que par le peuple ou par la puissance séculière et par les magistrats, ne sont pas des ministres de l'Église, mais des voleurs et des larrons, qui ne sont pas entrés par la porte (l).Anathème à celui qui dira que ceux qui n'ont été légitimement ordonnés ni envoyés par la puissance ecclésiastique et canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont de légitimes ministres de la parole et des sacrements. (Concile de Trente, dans le canon VII de sa session XXIII).

Si saint Augustin disait aux hérétiques de son temps , Rome a parlé , la cause est finie, à combien plus forte raison pouvons-nous dire aux schismatiques & hérétiques de notre siècle, Rome , les conciles , les évêques, les docteurs ont parlé, vous êtes condamnés sans retour , et la cause est finie !.


Car, il n'est strictement pas permis non plus d'usurper l'encensoir et le pouvoir sur les choses sacrées en l'absence de l'autorité légitime !.. En effet,il y a dans l'Eglise de Jésus-Christ un pouvoir législatif inhérent à sa constitution divine ,et que ce pouvoir s'exerce aux deux for !..

Sede vacante nihil innovetur.


II. Ce n’est ni au peuple, ni à l’autorité séculière qu'il appartient de conférer au prêtre ou à l’évêque la mission ou juridiction nécessaire pour la direction intérieure ou le gouvernement extérieur des fidèles.

Manuel de la Religion, par R.P. W. Wilmers S. J, 5ème vol., 6e éd. 1910, § 87. la Hiérarchie.p.222

C'est là que nous pouvons constater que si le conciliabule dit Vatican II a fait beaucoup de dégat, vos multiples sectes de mercenaires autocéphales d'arrivistes peut et en a fait tout au temps !...

Telle est la foi de l’Église à toutes les époques. Toujours et partout, vous trouverez dans tous les esprit la certitude absolue, invincible, que les hommes ne peuvent rien changer à la constitution de l’Église, pas même le concile œcuménique, pas même le Pape. L’Église est au-dessus des atteintes des hommes. C’est Jésus-Christ qui l’a faite, seul, souverainement, divinement, sans concours des hommes, ce qui implique que nul ne peut y toucher que lui.

LE CHRISTIANISME ET LES TEMPS PRÉSENTS – L’Abbé Ém. BOUGAUD,Vicaire Général d’Orléans - (2ème édition) – Librairie Poussielgue Frère. (1882 ).T.IV, L’Église – Première Partie – La divine immutabilité de l’Église .Chap. VIII. pp.162,163


Ce que je sais, ce dont je suis sûr, c'est que la solution proposée par ces druides mercenaires pseudo-tradi est mauvaise, inexacte et erronée,condamné par le Magistère infaillible.


L’Église a été constituée par Jésus-Christ et la forme n’en peut être modifiée que par lui. Or, Jésus-Christ a établi une primauté dans la constitution de son Église, il n’est donc permis à personne d’y toucher.

COURS ÉLÉMENTAIRE D’APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE, Par M. M. RUTTEN Chanoine Vicaire Général, Supérieur du Grand Séminaire de Liége – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE LIBRAIRIE CATHOLIQUE – ( 3ème édition) - Approbation : THÉODORE ,Évêque de Liégé 1879,VICTOR JOSS.Évêque 1882 – IV PARTIE – l’Église - Chap. XVIII, §3 – De la constitution hiérarchique du clergé.p.213

Les adversaires de cette vérité de la durée immuable de l’Église, sont toutes les sectes qui veulent établir une nouvelle religion modifiée, à la place de l’Église, sous prétexte de la perfectionner et de l’améliorer. Certaines de ces sectes, comme celle des montanistes, rêvaient d’une troisième royaume, l’ère nouvelle du Saint-Esprit, d’autre admettraient trois églises successives : l’Église pétriniste ( catholique) , l’Église pauliniste (protestante), et l’Église johannique ( dans l’avenir). cette dernière Église est d’ordinaire conçue comme une libre Église de l’esprit, sans aucun ordre hiérarchique subordonné.

Le pouvoir y a été constitué par l'Homme-Dieu d'une manière immuable, et nul ne pourrait en changer les conditions. Il a plu à Jésus-Christ que la société chrétienne ne fût régie et enseignée que par le Pape et par les évêques.

DE LA MONARCHIE PONTIFICALE A PROPOS DU LIVRE DE Mgr L'ÉVÊQUE DE SURA, PAR LE R. P. DOM PROSPER GUÉRANGER ABBE DE SOLESMES - 3ème EDITION - VICTOR PALMÉ, LIBRAIRE-ÉDITEUR, 1870 - BREF DE N. S. P. LE PAPE PIE IX - Donné à Rome, à Saint-Pierre, le 12 mars 1870 –SIXIÈME PRÉJUGÉ - L'auteur applique à L’Eglise les conditions des gouvernements humains.p.59

Maintenant,le mercenaire Zins peut-il nous fournir une seule citation d'un théologien catholique autorisé ou d'une simple manuel catholique qui appuie explicitement ses spéculations d'un "ministère" sans mission et juridiction sortie de son cerveau de luthérien !?..

COURS DE RELIGION - PAR le Chanoine V. CANTINAU.Docteur en philosophie et en droit canon.Secrétaire de l’Evêché de Tournai.Membre du collège des censeurs.Examinateur synodal.ÉTABLISSEMENT CASTERMAN,S.A.ÉDITEUR PONTIFICAUX,IMPRIMEURS DE L’ÉVÊCHÉ.NIHIL OBSTAT 1913.IMPRIMATUR 1913.Approbation C.-G.,Évêque DE TOURNAY 1913.Section I.Chapitre I.§266.L’Église est une société perpétuelle.p.316,a écrit

Elle doit conserver la forme que lui a donnée son divin Fondateur; car,s’il y avait des doutes fondés concernant ses caractères distinctifs,on pourrait prétendre,comme l’ont fait les hérétiques de tous les temps,qu’elle n’est plus la véritable Église de Jésus-Christ,et l’efficacité de sa mission serait à jamais compromise. Que l’on suppose,par exemple,la disparition de l’autorité telle que le Sauveur l’a établie,c’en est fait de l’apostolicité,et c’en sera bientôt fait de l’unité,de la catholicité et de la sainteté.

RIP !
Ultima Ratio
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Re: Compromissions schismatiques avec la sacrilège lignée Thuc

Message par Ultima Ratio »

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome II (Baader-Cisterciens) (Paris, Letouzey et Ané, 1905), col. 1722 a écrit:

Pendant l’interrègne, le sacré-collège n’est pas investi de la juridiction pontificale, la primauté n’ayant pas été promis à un corps moral, mais seulement à Pierre et à ceux à qui son siège est dévolu après lui. [...] "Ce qui est vrai de l'Église tout entière ne l'est pas moins des cardinaux, même réunis en conclave. Le sacré-collège ne peut donc rien innover dans la forme du gouvernement ecclésiastique, ni édicter des lois universelles, ni déroger aux saints canons, ni s'ingérer dans des affaires épineuses, ni conférer des bénéfices, ni modifier des décisions ou des mesures prises antérieurement."


A l'étude de l'ecclésiologie de Zins et des siens, nous pouvons comprendre que c'est plus ou moins le courant ecclésiologique du gallicanisme ou de La doctrine d'un Fébronius quelque part. Fébronius rejetait la constitution monarchique de l’Église. D’après lui, le pouvoir de gouvernement donné par le Christ à l’ensemble de l’Église, devait être exercé par les évêques. Le choix est donc aujourd'hui Cornélien les amis. En effet au dessus du sacré-collège il semblerait qu'il y aurait un certain Forrest Gump de la Mayenne ayant pris vie au préalablement dans la secte de Marcel et épris d'un libre examen.
Dernière modification par Charité de la Vérité le mar. 21 avr. 2020 18:00, modifié 1 fois.
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