Sermons du Temps du Carême (Chaîne d'Or)

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Louis Mc Duff
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Sermons du Temps du Carême (Chaîne d'Or)

Message par Louis Mc Duff »

Ceci est l'Évangile du 1er dimanche de Carême

suivi des commentaires de la Chaîne d'Or:
Matthieu IV v. 1-11
Jeûne et tentation
(Marc 1, v.12-13; Luc 4, v. 1-13)

01.Jésus fut conduit dans le désert par l’Esprit pour être tenté par le diable,
02.et après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
03.Le tentateur s’approcha et lui dit : ‘Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains ».
04.Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
05.Alors le diable le prit avec lui dans la cité sainte, le plaça sur le sommet du Temple et lui dit :
06.« Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il a donné des ordres à ses Anges à ton sujet, et ils te porteront dans leurs mains pour que ton pied ne heurte pas contre la pierre ».
07.Jésus lui dit : « Il est aussi écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ».
08.De nouveau, le diable le prit avec lui sur une montagne très élevée et lui montra tous les royaumes du monde avec leur gloire,
09.et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si, te prosternant, tu m’adores ». Alors Jésus lui dit :
10.« Retires-toi, Satan,, car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul ».
11.Alors le diable le quitta; et voici que des Anges s’approchèrent, et le servaient.


vv. 1, 2.
S. Chrys. (sur S. Matth.) Après avoir été baptisé dans l’eau par Jean-Baptiste, le Sauveur est conduit par l’Esprit dans le désert, pour y être baptisé dans le feu de la tentation (cf. Is 4, 4). Alors, dit l’Évangéliste, " Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert. " Alors, c’est-à-dire aussitôt que le Père eut fait entendre cette voix du haut du ciel : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé. " —

S. Chrys. (hom. 13 sur S. Matth.) Qui que vous soyez, qui après le baptême vous trouvez en butte à de plus fortes tentations, ne vous en troublez point. Ce n’est pas pour rester oisif, mais pour combattre que Dieu nous a revêtus d’une armure divine. Il ne défend pas à la tentation d’approcher de vous, pour vous apprendre premièrement que vous êtes devenu beaucoup plus fort ; secondement pour que la grandeur des grâces que vous avez reçues ne soit pas pour vous un principe d’orgueil ; troisièmement pour faire connaître par expérience au démon que vous avez rompu entièrement avec lui ; quatrièmement pour augmenter la force dont vous êtes revêtu ; cinquièmement pour vous donner une juste idée du trésor qui vous est confié (cf. 2 Co 4, 7), car le démon ne viendrait pas pour vous tenter, s’il ne vous voyait élevé à une plus grande dignité. —

S. Hil. (Can. 3 sur S. Matth.) C’est contre ceux qui ont été sanctifiés que le démon dirige ses plus violents efforts, car la victoire qu’il désire le plus ardemment est celle qu’il peut remporter sur les Saints.

S. Grég. (hom. 13 sur les Evang.) Il en est qui n’osent décider quel fut l’esprit qui conduisit Jésus dans le désert, à cause de cette circonstance que l’Évangéliste rapporte plus loin : " Le démon le transporta dans la cité sainte. " Mais il est hors de doute, et c’est le seul sens convenable, que Jésus fut conduit par l’Esprit saint, c’est-à-dire que son propre esprit le conduisit dans le désert, où le malin esprit devait venir pour le tenter. —

S. Aug. (de la Trinité, chap. 13) — Pourquoi s’est-il rendu accessible à la tentation ? pour nous aider comme médiateur à triompher des tentations, non seulement par la puissance de son secours, mais encore par l’efficacité de son exemple. —

S. Chrys. (sur S. Matth.) Il ne fut pas conduit dans le désert comme un inférieur qui obéit au commandement de son supérieur. En effet, on n’est pas seulement conduit lorsqu’on marche sous les ordres d’un autre, mais lorsqu’on se détermine par quelque sage raison qu’il apporte ; c’est ainsi que nous lisons qu’André trouva Simon son frère, et qu’il le conduisit à Jésus. —

S. Jér, (sur S. Matth.) Il n’est conduit ni par force, ni par violence, mais par le désir qu’il a de combattre. —

S. Chrys. (sur S. Matth.) Le démon vient trouver les hommes pour les tenter ; mais comme il ne pouvait marcher le premier contre le Christ, c’est le Christ qui s’avance contre lui, c’est pour cela qu’il est dit : " Afin qu’il fût tenté par le diable. " —

S. Grég. (hom. 16 sur les Evang.) La tentation nous attaque en trois manières, par la suggestion, par la délectation, par le consentement. Lorsque nous sommes tentés, nous tombons presque toujours dans le consentement ou dans la délectation, parce que nous tirons notre origine du péché de la chair, et que nous portons en nous-mêmes la cause des combats que nous avons à soutenir ; tandis que le Dieu incarné dans le sein d’une vierge, étant venu dans le monde sans péché, ne portait en lui aucun principe de lutte intérieure. Il a donc pu être tenté par la suggestion ; mais la délectation du péché n’a eu aucune prise sur son âme, et tous les efforts du démon dans cette tentation se bornèrent à l’extérieur, sans aller plus avant.

S. Chrys. (hom. 13.) Le démon redouble surtout ses tentations à l’égard de ceux qu’il voit seuls ; c’est ainsi qu’au commencement il a tenté la femme qu’il trouvait éloignée de son mari ; et la présence de Jésus-Christ qu’il voit seul dans le désert, devient également pour lui une occasion de le tenter. —

La Glose. Ce désert s’étend entre Jérusalem et Jéricho ; il était habité par des voleurs, et on l’appelait Dammaïm, c’est-à-dire désert du sang, à cause des meurtres qu’y commettaient ces brigands. Aussi lisons-nous que cet homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho tomba entre les mains des voleurs. Cet homme représentait Adam qui fut vaincu par les démons. Il convenait donc que le démon fût vaincu à son tour par le Christ dans ce même endroit où existait une figure de son triomphe sur l’humanité.

S. Chrys. (sur S. Matth.) Jésus-Christ n’est pas le seul qui soit conduit dans le désert par l’Esprit ; il en est ainsi de tous les enfants de Dieu que l’Esprit saint dirige. Ils ne peuvent supporter de rester inactifs, car l’Esprit saint les presse d’entreprendre quelque œuvre importante, et pour le démon, une de ces œuvres, c’est de se retirer dans le désert, car on n’y voit aucune de ces injustices qui font sa joie. Tout vrai bien d’ailleurs se trouve en dehors de la chair et du monde, parce qu’il n’est pas conforme à la volonté de la chair et du monde. C’est donc dans ce désert que se retirent tous les enfants de Dieu pour être éprouvés par la tentation. Si, par exemple, vous avez résolu de ne pas vous marier, c’est l’Esprit saint qui vous a conduit dans le désert, c’est-à-dire, au delà des limites de la chair et du sang, pour y être tenté par la concupiscence de la chair. Car comment celui qui se trouve continuellement avec sa femme pourrait-il ressentir les atteintes de la concupiscence ? Sachons donc que les enfants de Dieu ne sont tentés par le démon que lorsqu’ils se retirent dans le désert. Au contraire, les enfants du diable, placés au milieu du monde et sous l’empire de la chair, sont tous les jours brisés et se soumettent à l’esclavage. Ainsi un homme vertueux est marié, il ne se livre pas à la fornication, mais sa femme lui suffit ; un homme vicieux au contraire n’en est pas content, et se rend coupable d’infidélité envers son épouse ; et il en est ainsi de tous les autres devoirs. Les fils du démon ne vont donc pas au-devant de lui pour être tentés, car qu’est-il nécessaire de combattre pour celui qui ne désire pas la victoire ? Au contraire, les plus illustres des enfants de Dieu franchissent les limites de la chair pour marcher contre le démon, parce qu’ils aspirent à la gloire du triomphe. C’est pour cela que le Christ vint dans ce désert à la rencontre du démon afin d’y être tenté par lui.
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