Conférence Pierre Perrier .... qu'en pensez-vous ?

doue_ha_mem_bro
Messages : 12
Inscription : dim. 26 sept. 2021 10:01

Conférence Pierre Perrier .... qu'en pensez-vous ?

Message par doue_ha_mem_bro »

Bon et joyeux Dimanche Monsieur l'abbé ,que pensez vous de l'enseignement de cet homme

lien conférence : https://www.youtube.com/watch?v=lN45fUxSPT4&t=30s
chartreux
Messages : 2801
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Conférence Pierre Perrier .... qu'en pensez-vous ?

Message par chartreux »

Je ne suis pas l'abbé Zins auquel vous avez adressé la question, mais j'ai visionné la vidéo et je me permets de vous livrer rapidement quelques notes d'écoute ici.
1min36s a écrit : Nous avons la chance d'avoir dans ce livre, qui est la tradition de l'Église de l'Orient, les textes originaux de l'évangile en araméen qui est conservé par toute une église, depuis l'origine ...
Voilà une affirmation bien extraordinaire ! Et on ne nous dit même pas de quelle "église" il s'agit, et quand cette découverte a été faite ... J'en étais resté aux travaux de l'abbé Jean Carmignac (1914-1986, fondateur de la Revue de Qumrân), Claude Tresmontant, Robinson et d'autres, qui, bien que partisans de la théorie de la rédaction initialement sémitique des évangiles synoptiques, sont unanimes à ne pas connaître d'"original conservé" (fait qui peut s'expliquer notamment par l'hostilité des Juifs).

Au sujet de la généalogie de NS dans Luc :
12min25s a écrit : Les gens ont dit : ce n'est pas une généalogie, ça ne marche pas ... et ils ont raison ! C'est une suite de noms, hein, quarante-deux noms ... Mais quand on regarde de près ces 42 noms et qu'on connaît l'araméen (...)
Ce texte, d'après tout ce qu'on sait, serait composé par Marie elle-même (...) Ces 42 noms ne comprennent que 12 noms dont plusieurs répétés, et une vingtaine de noms qui définissent des adjectifs qui sont des états de la personne (...) Et ce n'est manifestement donc pas une généalogie, au sens habituel du terme ...
Attaque typiquement moderniste du sens historique du texte, sous prétexte de linguistique et de "symbolique".
48min36s a écrit : La formation de Jésus est (...) une formation de prince, avec Joseph qui est un prince, et d'ailleurs Marie qui est aussi une princesse
C'est solliciter un peu trop le fait que la TS Vierge soit de la lignée de David ... Et comment concilier cela avec la doctrine traditionnelle de l'humble Nativité de notre Sauveur, thème du troisième mystère joyeux du rosaire ?

1h6m41s a écrit : Elle [Marie] est l'âme d'un petit groupe, qu'il y a autour 36 femmes, pour faire des vérifications du fait que ça se transmet bien ... Par ce que quand on fait un texte oral, vous savez, c'est comme quand on fait une chanson, vous avez des jeunes qui se réunissent, qui commencent à gratter la guitare pour fabriquer une chanson ... Vous allez leur demander, est-ce qu'ils mettent par écrit ce qu'ils font ? Ils ne mettent jamais par écrit, hein ... Il essayent d'abord, jusqu'à ce que la chanson soit bien finie ... Quand elle est bien finie, bien sûr qu'on l'écrit !
Voilà une théorie qui fait de la TS Vierge une doctoresse commandant à des femmes qui commandent aux Apôtres ... et qui est bien compatible avec la mode féministe actuelle.

Plus intéressante est la théorie de M. Perrier suivant laquelle une partie des évangiles synoptiques proviendrait originalement de témoignages différents à un tribunal, ce serait un angle possible d'analyse de la "question synoptique".
doue_ha_mem_bro
Messages : 12
Inscription : dim. 26 sept. 2021 10:01

Re: Conférence Pierre Perrier .... qu'en pensez-vous ?

Message par doue_ha_mem_bro »

Merci de m'avoir consacré ce précieux temps pour me répondre !
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Conférence Pierre Perrier .... qu'en pensez-vous ?

Message par Abbé Zins »

doue_ha_mem_bro a écrit : dim. 03 sept. 2023 12:58 Bon et joyeux Dimanche Monsieur l'abbé ,que pensez vous de l'enseignement de cet homme

lien conférence : https://www.youtube.com/watch?v=lN45fUxSPT4&t=30s


Les quelques citations et annotations de Chartreux m’avaient déjà averti.

Malgré tout, l’effort a été fait d’écouter le contexte et l’entame, en m’en tenant à quelques minutes, sans avoir l’intention d’écouter 2h de dérapage.

En effet, quand quelqu’un commence à prétendre mieux comprendre l’Ecriture que l’Eglise depuis deux millénaires, qui plus est pour un passage comme l’Annonciation que l’on commémore trois fois par jour avec l’Angélus, et pour l’entame d’une prière qui est quotidiennement la plus récitée, cela sent très mauvais et démarre en sens opposé à l’autorité de la Sainte Eglise qui est la seule à avoir la prérogative de la juste interprétation de la Divine Révélation.

En outre, quand il prétend baser ses écarts de toute la Tradition de la Sainte Eglise en évoquant une antique version “araméenne” qui “corrigerait” la version officielle de l’Eglise qu’est la Vulgate, et la grecque qui, pour l’Evangile selon Saint Luc, est la version originale en laquelle ce médecin d’Antioche a écrit en sa langue grecque pour ses compatriotes parlant cette langue alors répandue dans tout le monde civilisé, il fait l’équivalent d’un plongeon à plat.

De surcroît, Saint Luc explique en l’entame de son Evangile qu’il n’a pas été témoin direct des faits et paroles, mais les tient des Apôtres et autres témoins directs.

Et, pour ce qui est de ses premiers chapitres, de la Très Sainte Vierge Marie, elle-même. D’où l’appellation traditionnelle d’Evangile de la Vierge donnée à ce début.


Nouveau plongeon à plat (cité par Chartreux à 12min25s) pour la même raison, quand il parle de la généalogie en Saint Luc (3,23s) en prétendant s’appuyer sur une antique version “araméenne” pour “prouver” que ce n’en est pas une, alors que la version originale est celle de Saint Luc en grec.

En outre, d’après ces affabulateurs, l’Eglise se serait trompée depuis 2000 ans à ce sujet !?

On reconnaît là les prétentions d’un Luther, et de tant d’autres hérétiques avant et après lui, y compris les actuels modernistes.

Si cela ne vous suffisait pas pour mettre ceci définitivement de côté, à quoi bon continuer ?

chartreux a écrit : dim. 03 sept. 2023 18:41
Plus intéressante est la théorie de M. Perrier suivant laquelle une partie des évangiles synoptiques proviendrait originalement de témoignages différents à un tribunal, ce serait un angle possible d'analyse de la "question synoptique".

Non, cela est aussi loufoque que ce qui précède.

L’Apôtre Saint Matthieu est un témoin direct qui a rapporté, en hébreu pour ses compatriotes hébraïques, ce qu’il a vu et entendu, et qui, comme les autres écrivains sacrés, a bénéficié tant de l’inspiration du Saint-Esprit pour le faire avec la plus grande exactitude que de l’inerrance qui est le privilège de cette inspiration divine ;

Saint Marc est l’auditeur et secrétaire de Saint Pierre, qui a du reste pris son écrit sous sa propre autorité ;

Saint Luc, médecin grec d’Antioche, a rapporté sous l’inspiration du Saint-Esprit les indications des témoins directs pour l’Evangile comme signalé plus haut, et ce qu’il a vu et entendu aux côtés de Saint Paul pour les Actes des Apôtres ;

l’Apôtre Saint Jean est pareillement un témoin direct qui a rapporté ce qu’il a vu et entendu sous l’inspiration du Saint-Esprit, qui lui a de surcroît révélé le mystère de la génération éternelle du Verbe Divin, dont se fait l’écho le sublime Prologue de son Evangile.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité