Extraits de l'Histoire sainte de Dom Monléon

Doumé
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« L’allégorie – c’est-à-dire la parabole – n’a pas valeur argumentative »,
dit Saint Thomas à la suite de Saint Augustin et de toute la Tradition. Que l’on nous permette de prendre, dans les événements de la vie contemporaine, un exemple qui aidera à comprendre le sens de cette affirmation. De ce que deux hommes, grâce à l’appareil nommé « bathyscaphe », ont pu descendre à 4.000 mètres sous l’eau, on est en droit d’arguer qu’un jour viendra où le fond des océans n’aura plus de secrets pour nous ; mais de ce que Jules Verne a écrit « Un voyage dans la lune », on ne peut tirer aucun argument pour affirmer que les hommes iront un jour se promener dans les astres. La descente du bathyscaphe est un fait historique, elle a dès lors valeur argumentative, c’est-à-dire, selon l’étymologie de ce mot : « arguere mentem », elle entraîne l’acquiescement de l’esprit.

Le voyage dans la lune, au contraire, si passionnant, si suggestif, si stimulant qu’il puisse être, n’a aucune valeur probante, parce qu’il n’est qu’une fiction. De même, Notre Seigneur ne pouvait tirer aucun argument en faveur de sa Résurrection, d’une aventure qui n’eût été qu’un conte. D’ailleurs, d’une façon générale, prétendre réduire les faits rapportés par l’Écriture à de simples fables, est aller directement contre le caractère propre des Livres Saints ; car, explique le Docteur Angélique : « Dieu, qui est le véritable auteur de ceux-ci, peut non seulement accommoder les paroles, ce qui est aussi au pouvoir de l’homme, mais encore les réalités elles-mêmes – res ipsas – à ce qu’il veut signifier » (173-1333)
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Saint Paul emploie les expressions les plus énergiques pour flétrir la grossièreté des Juifs qui ne savent pas s’élever au-dessus de la lettre de l’Écriture : « Voyez ces chiens, dit-il, voyez ces mauvais ouvriers, ces êtres tronqués ! C’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui servons Dieu en esprit et ne mettons pas notre confiance dans la chair ». Et encore : « Le vrai Juif n’est pas celui qui le paraît, la vraie circoncision n’est pas celle qu’on voit dans la chair : mais le juif véritable, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la vraie circoncision, c’est celle du cœur, qui se pratique en esprit ». S’il en était autrement, comment pourrait-on prendre à la lettre ces reproches que les prophètes adresseront plus tard aux Juifs : Tous les étrangers sont incirconcis de chair, mais les fils d’Israël sont incirconcis de cœur. Voici que ce peuple est incirconcis d’oreilles…
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Écoute Israël, poursuit Origène, on t’accuse d’avoir les oreilles incirconcises. Pourquoi donc, en entendant ces paroles, n’as-tu pas saisi le fer ? Car Dieu t’accusera et te condamnera pour n’avoir pas les oreilles circoncises.
Et je ne te permets pas d’avoir recours aux allégories que Paul nous a enseignées. Qu’attends-tu pour couper ? Coupe tes oreilles, retranche ce membre que Dieu a créé comme un sens utile et pour l’agrément de l’homme ! Car c’est ainsi que tu comprends les paroles divines ! Non seulement la circoncision, telle qu’elle fut prescrite à Abraham, a perdu aujourd’hui toute efficacité, mais c’est une faute grave, enseigne saint Thomas, que de continuer à la pratiquer, maintenant que le Christ a souffert pour nous. C’est refuser de le reconnaître pour le Messie authentique. C’est affirmer que ce rite a toujours sa valeur de signe, et donc que Celui qu’il signifie n’est pas venu. (P.72)
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Obeissance et désobéissance
Les Pères ont loué à l’envi et sans dissonance aucune, sa foi, son obéissance, sa patience, sa charité, son humilité, sa piété. Et si saint Jérôme a écrit une fois : Peccavit Abraham, Abraham a péché, c’est justement pour montrer que nul homme n’est exempt de quelques faiblesses, même s’il compte parmi les plus grands saints.
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La punition terrible infligée à la femme de Lot pour sa désobéissance montre la sévérité avec laquelle Dieu juge ceux qui, après avoir mis la main à la charrue regardent en arrière. Il veut que ceux qu’il appelle à lui renoncent au monde, à ses pompes, à ses œuvres, non seulement de fait, mais de désir et d’affection.
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Dieu, alors, se tourna vers Abraham dont il connaissait la fidélité à toute épreuve et lui fit entendre l’appel qui devait déterminer sa vocation : « Sors de ta terre, sors de ta parenté, sors de ta maison de ton père et viens dans la terre que je te montrerai ». Cet ordre demandait un détachement complet et une obéissance héroïque, à un homme qui ignorait encore et la valeur du renoncement et le prix de l’obéissance.
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« Pourquoi m’avez-vous désobéi ? demanda-t-il. Qu’avez-vous prétendu faire en sauvant les enfants mâles malgré les ordres que je vous avais donnés ? ». Saisies de crainte, redoutant d’être mises à mort elles-mêmes si elles avouaient la vérité, les inculpées s’en tirèrent par un mensonge : « Les femmes des Hébreux, dirent-elles, ne sont pas comme les Égyptiennes : elles connaissent elles-mêmes l’art de faire les accouchements, et avant que nous soyons accourues près d’elles, elles ont déjà mis au monde »

Pharaon crut-il, ou ne crut-il pas à cette excuse ? L’histoire ne le dit pas. Ce qui est certain, c’est que Dieu protégea ces sage-femmes, qui avaient eu le courage de rester fidèles à leur devoir (en épargnant les enfants d'Israël). Non seulement il ne permit pas qu’elles fussent mises à mort pour leur désobéissance, mais il les récompensa, dit l’Écriture, et, parce qu’elles avaient eu la crainte du Seigneur, il leur bâtit des maisons.
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Abraham n’était pas homme à jouer avec l’obéissance ; la casuistique n’était pas encore inventée et il serait mort plutôt que de revenir sur ses pas. Restait l’autre solution, la descente vers l’Égypte, vers la terre d’abondance, le grenier du monde, que la crue annuelle du Nil mettait à l’abri des famines chroniques dont souffraient les autres pays.
Saraï, digne émule de son mari dans la pratique des hautes vertus, plaçant au-dessus de tout l’obéissance qu’elle lui devait comme à son seigneur, accepta ce projet. Nous ne saurions douter qu’il ne lui mît, à elle aussi, la mort dans l’âme, et qu’il ne lui inspirât autant de répugnance que d’appréhension, Mais Dieu qui n’abandonne jamais ceux qui se confient en lui ; Dieu qui n’éprouve ses serviteurs que pour mieux faire éclater leurs mérites, Dieu en les couvrant d’une protection toute particulière, allait récompenser magnifiquement l’obéissance des deux époux.
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« N’ajoutez pas à tous vos méfaits, leur dit-il, une désobéissance de plus. Dieu vous a enjoint de rétrograder vers le Sud. Pourquoi voulez-vous maintenant transgresser cet ordre ? Ce dessein ne vous réussira pas. N’attaquez pas, de crainte que vous ne vous effondriez devant vos ennemis, parce que Dieu n’est pas avec vous. Vous avez affaire à des adversaires redoutables, les Amalécites et les Chananéens. Vous tomberez sous leur glaive parce que vous n’avez pas voulu obéir au Seigneur, et le Seigneur ne sera pas avec vous »
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Lorsque Dieu se fut retiré, Abraham ne s’accorda pas le moindre délai pour exécuter l’ordre reçu. Statim in ipsa die, dit la Vulgate, aussitôt, le jour même, il fit pratiquer la circoncision sur Ismaël alors âgé de treize ans, puis sur lui même et sur tous ses serviteurs du sexe masculin. L’auteur sacré répète ici ce qu’il avait déjà dit au début du chapitre, à savoir que le Patriarche avait à cette date quatre-vingt-dixneuf ans. Cette insistance, explique saint Chrysostome, est destinée à faire ressortir la grande obéissance de ce juste, qui atteignait déjà l’extrême vieillesse, et qui supporta courageusement la douleur (de cette opération), pour accomplir l’ordre de Dieu…
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