CRI D’ALARME ! COLLUSIONS DES "GUÉRARDO-THUCISTES" AVEC DES SECTES

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Abbé Zins
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Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 31 - 32 (Octobre 1992)


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COLLUSIONS DES "GUÉRARDO-THUCISTES"

AVEC DES SECTES

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2. L'ECHO DE LA TRADITION

UNE DOUBLE LIGNÉE SCHISMATIQUE
EXPRESSÉMENT CONDAMNÉE PAR LA SAINTE EGLISE


3°) Fausse abjuration, fausses ordinations :


45/ Les conclusions sont inévitables : les abjurations et les ordinations furent contraintes ; si Musey a reçu les membres de la secte dans quelque chose, ce fut dans sa propre religion ; même si Musey était un évêque valide, l'ordination conditionnelle du 23/4 aurait été tout à fait douteuse en raison du défaut d'intention de sa part, et du côté des ordinands.

Car eux-mêmes se considéraient validement ordonnés. De fait, l'un d'eux, "le Père" MarieBenoît, déclara à la même réunion (du 22) : "Je n'ai personnellement absolument aucune espèce de doute au sujet de la première ordination : non."


46/ La secte demeure la secte.

Et jusqu'à aujourd'hui, ils continuent de tenter de justifier l'ordination et la consécration de Schuckardt par Brown.

Ils continuent à refuser d'admettre la nature schismatique de l'Eglise fondée par Schuckardt et Brown.

Tout le reste est de la moquerie."

(The Bulletin 1/1991, p. 3)


(A suivre.)
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Abbé Zins
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4°) Diverses autres collusions de Musey avec les "vieux catholiques" :


47/ Avant de nous pencher dans la rubrique suivante sur l'origine illégitime du sacre de Musey (cf.336/), il convient de souligner encore diverses autres de ses collusions avec les "vieux catholiques".


48/ Voilà six cas précis :

1°) Musey, en plus des remplacements qu'il a demandés aux schismatiques de Spokane et de ceux qu'il a faits pour eux (cf. 44/), a utilisé comme collaborateur "Father" Dekazel, marié le 24/5/1975 par un prêtre de la Fr. S. Pie X, "ordonné" en 1982 par "Father Joseph-Maria lequel fut "sacré" une 1ère fois en 1964, puis sous condition en 1967 par un "évêque vieux catholique" (cf. The Roman Catholic 1/1991, p. 10).

49/ 2°) Il reçoit la visite de Jean-Marie Roger Kozyck le 26/3/1990, lequel appartient à la communauté schismatique "vieille catholique" du Fréchou (S.O.France) et fut illégitimement "sacré" par Ngo Dihn Thuc le 19/10/1978 (cf. Sangre de Christo Newnotes n° 71, 3/1992 p. 11 ; revue dirigée par "Father E.D. Jones, "vieux catholique" lié à Spokane).

50/ 3°) Musey "sacre" l e 2/12/1987 Ph. Miguet, "ordonné prêtre" le 28/5/1981 par Jean Laborie, "évêque" schismatique de la secte "vieille catholique", dite "Eglise Latine de Toulouse" (cf. Catholics Forever n° 99 p. 6 ; Sangre de C. n° 69-70 p. 17, et papiers diffusés par Miguet) et déjà "sacré" le 5/8/1985 par le "vieux catholique" P. Salle, lui -même "sacré" le 27/6/1983 par le "vieux catholique" Datessen, lui-même "sacré" par Thuc le 25/9/1982 (cf. les 2 "Thuc-Line-Bishops", 11/1988 et 4/1992 publiées dans Cath. Forever).

51/ 4°) Musey "ordonne" le 27/6/1985 M.A. Piravunas, alors supérieur de Spokane (cf. 343/).

52/ 5°) Musey "sacre" le 8/12/1987 le "vieux catholique" français Michel Main (cf. 346/)

53/ 6°) En outre, Musey finira ses jours installé dans la communauté "vieille catholique" de Spokane, où il se sentait si bien "à la maison" (cf. 43/), jusqu'à sa mort survenue le 29/3/1992, la "Messe" d'enterrement ayant été célébrée par John Hesson, "sacré" le 12/6/1991 par Olivier Oravec, lui-même "sacré" le 21/10/1988 par Mc.Kenna, lui-même "sacré" par "Guérard des Lauriers le 7/5/1981 ; et son corps a été conduit au cimetière par "Father" Kervin Vallaincourt, de Spokane (cf. Sangre de Christo n° 71 p. 11).


(A suivre.)
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Abbé Zins
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4) Deuxième branche de la lignée schismatique issue de A.H. Mathew :


54/ Pour cette seconde branche de la double lignée schismatique issue de Mathew, nous nous appuierons principalement sur l'excellent travail effectué en 1973 sur ce sujet par un "traditionaliste" lyonnais, M. Paul Raynal, directeur des "Cahiers A. Barruel".

Ce travail est lui-même fondé sur divers documents internes de plusieurs sectes, que M. Raynal a pu se procurer.


55/ En ne regardant pas de trop près les tenants et aboutissants de la 1ère branche à laquelle se rattache la communauté de Spokane, on parait tout d'abord demeurer dans une filière de "vieux catholiques", unis aux schismatiques jansénistes de la lignée d'Utrecht.

Avec la seconde branche, par contre, on en arrive assez rapidement à un étonnant "fourmillement de sectes", selon la parlante expression de M. Raynal (Et. R. p. 18).


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4) Deuxième branche de la lignée schismatique issue de A.H. Mathew :


56/ Afin de ne pas avoir à trop multiplier les explications, et pour ne point égarer l'esprit des lecteurs dans ce dédale de lignées schismatiques et de sectes qui se recoupent de multiples manières et forment un ample labyrinthe, encore compliqué par de nombreux changements de noms, tant des personnes des dirigeants que des groupuscules ou sectes elles-mêmes, nous observerons l'ordre suivant :

1°) Indication de l'ensemble des maillons de la 2ème branche allant de Mathew à Jean Laborie, "vieux catholique" fondateur d'une communauté schismatique qu'il présente depuis 1973 sous l'étiquette pompeuse de "Eglise Latine Traditionnelle" de Toulouse.

2°) Observations sur divers de ces maillons.

3°) Retour, à partir de Laborie en lequel les 2 branches issues de Mathew se recoupent et rejoignent, à la 1ère branche dont sera cité un autre ensemble de maillons par lesquels Laborie se rattache aussi doublement à cette 1ère fi1ière.

4°) Observations sur divers de ces autres maillons.

6°)Citation d'un résumé de l'analyse faite par M.Raynal sur l'"Eglise Latine de Toulouse".

7°) Citation d'un résumé de la conclusion qu'il tire de son travail, à laquelle nous n'aurons pas grand chose à devoir ajouter.


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4) Deuxième branche de la lignée schismatique issue de A.H. Mathew :


1°) Divers maillons de la seconde branche schismatique issue de Mathew :


57/ Mathew "sacre" le 20/10/1914 Willoughby, qui "sacre" en 1922 Banks, qui "sacre" Cooper en1924,qui,le 31/1/1954, "sacre" Brealey, tous quatre "vieux catholiques" anglais.

Le 5/10/1962 Brealey "sacre" Cannivet, de l' "Eglise Catholique Libérale" et Théosophique, qui le 26/8/1968 "sacre" Jean Laborie, "vieux catholique", dont on apprendra bientôt que ce n'est que le "2ème sacre".

De même Cannivet se rattache aussi à la 1ère branche Mathew par un "2ème sacre" reçu le 5/11/1962 de J. Erni (cf. 72/, 93/s.), soit à peine un mois après son précédent "sacre".


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4) Deuxième branche de la lignée schismatique issue de A.H. Mathew :


2°) Observations sur divers de ces maillons :


58/ De Willoughby est issue la filière théosophique qui se décore du titre d' "Eglise Catholique Libérale", comme suit :

en 1916, Willoughby "sacre" Weggwood qui, la même année, "sacre" Leadbeater.

Celui-ci "sacre" d'abord, en 1922, Winnaert, de l'Eglise Libre Catholique Evangélique, devenue en 1936 l'Eglise Catholique Orthodoxe d'Occident.

Puis, dans le cadre de sa propre filière théosophique de l'Eglise Libérale, Leadbeater "sacre" en 1924 Pigott, en 1925 Arundale, et en 1930 Nyssens, lequel "sacre" en 1946 Henry.



(A suivre.)
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2°) Observations sur divers de ces maillons :


1. Précisions sur l’ "Eglise Libérale" :


59/ Or voici les intéressantes précisions que donne M. Raynal sur cette filière théosophique et sur certains de ces maillons :

"La secte Libérale est née (en 1916) d'une scission au sein de l'Eglise Vieille Catholique.

En réalité, la pensée Catholique Libérale n'a rien de chrétien, si ce n'est une certaine phraséologie car, les idées, elles, sont théosophiques et pétries d'hindouisme (panthéisme, réincarnation, karma) ; ce qui n'étonne nullement quand on se rappelle que Mgr. Canivet appartient, par ailleurs, à une organisation d'inspiration rosicrucienne (comme membre dirigeant : cf. Et. p. 5), et que la paroisse lyonnaise de son église est installée dans le local du cercle théosophique.


60/ C'est ce personnage qui, le 26/8/1968, consacre, en la chapelle St Louis de Toulouse, Mgr Lavigne et Mgr Laborie.

Consacrer, mais pour quelle église ? la sienne ? que non ! pour une église qui se prétend maintenant traditionaliste et d'un traditionalisme si exact que même les plus pointilleux ne devront pas y trouver à redire.

Cela est assez étonnant, sidérant même, et l'on comprend que par la suite cette filiation apostolique soit devenue si gênante, qu'on la passe désormais sous silence." (p. 7).

(A suivre.)
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1. Précisions sur l’ "Eglise Libérale" :


61/ On comprend aussi, qu’après un "1er sacre" encore plus douteux sur lequel nous allons revenir, Laborie en est recherché un "3ème" moins déshonorable encore, le 8/2/ 1977, des mains de Ngo Dihn Thuc.


62/ Poursuivons, ce qui concerne l’ “Eglise Libérale” :

"Son but est de combiner la forme catholique de la dévotion (notamment sous la forme du rituel majestueux) avec la plus large liberté intellectuelle et la plus totale liberté de conscience individuelle.

Ses prêtres et ses évêques sont libres de se marier. Sa doctrine est présentée en termes habilement déguisés, mais elle n’en est pas moins nette, à base panthéiste et évolutionniste, avec une empreinte hindo-bouddhiste...

Elle accueille comme membres tous ceux qui "cherchent la vérité", même s’ils n’acceptent pas cette doctrine (au point de départ évidemment). .." (p. 43)


(A suivre.)
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2. Liens très étroits avec la Société Théosophique :


63/ "Les liens entre l'Eglise Catholique Libérale et la Société Théosophique sont très étroits : il s'agit en fait de deux rameaux du même tronc, l'Eglise étant la face cultuelle de la Société. (On retrouve le même rapport entre le Martinisme et l'Eglise Gnostique.)

Le cas de Mgr Pigott et de Mgr Leadbeater, écrivains théosophes connus, en est un exemple, de même que celui de Mgr Arundale devenu président mondial de la Société de Théosophie ... à Lyon, les deux organisations partagent les mêmes locaux, et l'on a vu Mgr Canivet y célébrer la messe..." (Et. R. p. 43)


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3. Métamorphose opérée par Winnaert :


64/ En 1936-1937, Winnaert, très malade, fait passer, peu avant de mourir, ses adeptes dansl' "Eglise Orthodoxe d'Occident", dont son disciple Kowalewsky, qui sera "sacré le 11/11/1964 comme évêque de l'Eglise Orthodoxe de France ... par l'archevêque russe J. Maximovitch et l'évêque roumain Th.Ionesco." (Et. R. p. 50).

Il "meurt en 1970 et lui succède ... G. Hardy ... sacré en juillet 1972.

A partir d'octobre 1973, la paroisse lyonnaise de cette Eglise... est accueillie de façon permanente dans la crypte de l'église catholique romaine de l'Immaculée Conception et affiche son nom sur la grille de ce bâtiment... elle utilise pour son culte la langue française... prétend incarner la résurgence visible d'un courant souterrain qui n'aurait jamais cessé de se manifester à travers diverses personnalités (?)." (Et. R. p. 51)



(A suivre.)
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