Qui n’a pas répondu ? A quoi n’a-t-il pas été répondu ?

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Abbé Zins
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38. Car on peut appartenir à l'Eglise hiérarchique sans avoir ni l'autorité légitime (succession formelle), ni le pouvoir d'Ordre (succession matérielle), tout en ayant malgré tout une succession seulement matérielle "légitime" ou "légale" (quoique sans pouvoir d'Ordre) : p. 185 - 193
39. Car, en outre, sans succession seulement matérielle légitime il n'y aurait personne qui puisse légitimement recevoir l'autorité : p. 193 - 204
40. La simple condamnation de V 2 "donnerait ipso facto" autorité et juridiction à la "hiérarchie matérialiter" : p. 205 - 215
41. Le Ubi materialiter, ibi Ecclesia de LA Thèse évite l'erreur ("qui est une hérésie") selon laquelle l'Eglise hiérarchique aurait sombré totalement : la "solution" ne pouvant venir que de l'Eglise, c.à.d. de la hiérarchie matérialiter : p. 215 - 221
42. L'hypothèse de la fin du monde ne résout pas la difficulté, car s'il n'y a plus de hiérarchie légitime visible la fin du monde est en retard de 30 ou 40 ans.. : elle aurait dû arriver en 1958, alors que le monde existe encore : p. 221 - 234
43. Hénoch et Elie sont identifiés à tort aux deux Témoins de l'Apocalypse, d'autant plus que ce n'est pas du futur que parle l'Apocalypse, mais bien plutôt du passé : p. 234 - 244
44. Aussi, en refusant LA Thèse, les sédévacantistes se ferment à toute réponse cohérente avec la Foi ou avec le bon sens à propos de l'indéfectibilité de l'Eglise : p. 244 - 255
Exhortation finale : p. 256
Principaux sophismes des guérardiens (1. à 21.) : p. 257s
Table des matières : p. 259 - 262

(A suivre.)
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Abbé Zins
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Principaux sophismes liés aux erreurs guérardiennes :

Ce système de sophismes a été dénoncé et brièvement exposé au point 4. 16).

Ces sophismes ne seront ici qu'énoncés, en renvoyant aux précédents points d'opposition avec la doctrine de l'Eglise Catholique qui les impliquent.


1.Transformations systématiques de distinctions de raison en séparations réelles : 4. 16), 1̊ ; 6. i).

2. Pratique systématique de dédoublements et séparations arbitraires concrétisés par l'usage de couple de mots dont le sens usuel est légèrement modifié : 4. 16).

3. La fou-thèse ne considère jamais explicitement la papauté en elle-même (en son essence), mais seulement en son rapport à une personne particulière (comme forme accidentelle) : 4. 1), 17)s, 24), 26)s.

(A suivre.)
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Principaux sophismes liés aux erreurs guérardiennes :


4. Passage de la considération d'un être de raison (en puissance à devenir) à un être réel (effectif, tel en acte) : 4. 24)s ; 7. .

5. Passage de la matière première d'un papabile (en soi, encore faut-il qu'il le soit en fait) à la matière seconde de tel homme choisi (en soi, encore faut-il qu'il le soit validement) : 4. 1), 19)s, 24)s .

6. Passage d'une personne apte à être élue validement (papabile) ou choisie (avant l'acceptation valide de l'élection) à la personne légalement élue, ayant donc validement acceptée la charge et possédant donc déjà la juridiction universelle (Papa) : 1. ; 2. ; 4. 21)s, 25), 29) ; 7. 1), 2) ; 8. ; 23. .

(A suivre.)
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Principaux sophismes liés aux erreurs guérardiennes :


7. L'autorité universelle n'est habituellement considérée que comme forme accidentelle du Souverain Pontificat, et une seule fois avouée son essence : 1.; 3. ; 4. 1), 17)s, 24)s.

8. L'élection et son acceptation par K. W. sont à la fois tenues pour valides et comme pourtant sans effet actuel et valide : 4. 21)s.

9. Quadruple confusion entretenue entre origine, essence ou nature, finalité ou but, et conditions requises au bon exercice, de l'autorité : 5. 1) ; 6. ; 16. ; 17..

(A suivre.)
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Principaux sophismes liés aux erreurs guérardiennes :


10. Fausse distinction farfelue entre capacité à être élu validement mais incapacité à recevoir l'autorité : 8. .

11. Aberrante dissociation entre être et avoir l'autorité : 9. ; 13. .

12. Fausse dissociation entre mission et juridiction : 12. .

13.Affirmation contradictoire de l'exercice valide d'une autorité ou d'un pouvoir non possédé : 14. ; 15. .

(A suivre.)
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Principaux sophismes liés aux erreurs guérardiennes :


14. Absurde conception d'état de schisme sans schisme, de schismatiques ou non catholiques pouvant être membres ou tête de l'Eglise, lui appartenir et y exercer un pouvoir sans être en communion avec : 15. ; 18. à 22. .

15. Fuite de conclusions contrariantes et refus pratique de regarder la réalité en face, au moyen d'un agnosticisme subjectiviste édulcorant ou excusant les pires méfaits et trahisons : 24. à 33. .

16. Refus pratique et rejet de fait de la présomption de culpabilité pour des délits externes publics, ainsi que des effets ipso facto des peines portées d'avance (latae) par l'Eglise : 26. ; 27. ; 30. à 34. .

17. Réduction de la nature objective des réalités (surtout spirituelles et morales) à leur reconnaissance légale ou officielle : 30. à 34. ; 39. .

18. Confusion pratiquée de fait entre la légalité ou son apparence et la légitimité, en réduisant la légitimité à la légalité : 39. 1) ; 35. à 39. .

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Principaux sophismes liés aux erreurs guérardiennes :


19. Abominable attribution de la visibilité et indéfectibilité de l'Eglise à de notoires et manifestes hérétiques, schismatiques et apostats publics : 35. à 41..

20. Fausse réduction de la fin du monde à son seul instant final : 42. .

21. Rejet hérétique du caractère prophétique de l'Apocalypse : 43. .

(A suivre.)
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Pareillement, la démonstration suivante, envoyée dès sa parution (en 2002) à tous les prieurés de la FSSPX en France, à la maison généralice, aux principales maisons autonomes hors de France, est restée sans aucune autre réponse qu’un épais mur de silence, certes efficace à court terme, mais dès lors propre à servir de bombe à retardement quand elle finira malgré tout par être davantage connue, et surtout de témoignage d’un rejet conscient de la vérité connue.



Petit Catalogue

des principales oppositions

de la FSSPX avec la doctrine catholique

ou bérésina doctrinale du lefebvrisme


Sommaire :



Introduction : p. 3s (Voir l'énoncé complet et plus précis des points à la table des matières : p. 167-169)

1. Exercice du pouvoir d'Ordre sans juridiction : p. 5s

2. De l'Ordre découle ontologiquement le pouvoir de l'exercer : p. 7s

3. Les Prêtres "traditionalistes" peuvent absoudre de tous péchés et toutes censures : p. 9 - 11

(A suivre.)
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Petit Catalogue

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ou bérésina doctrinale du lefebvrisme


Sommaire :



4. Des Evêques sans juridiction peuvent oeuvrer licitement : p. 11 - 13

5. Un Evêque peut réitérer des Confirmations : p. 13s

6. Un Evêque peut sacrer licitement malgré l'interdiction du Pape : p. 14 - 17

7. Des Evêques peuvent être élus sans l'accord du Pape : p. 18s

(A suivre.)
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ou bérésina doctrinale du lefebvrisme


Sommaire :



8. Appel à un usage ancien contre la loi présente : p. 20 - 22

9. Juridiction universelle du supérieur de la FSSPX : p. 23s

10. Agir habituellement comme susdit n'est pas constituer une hiérarchie parallèle : p. 25 - 27

(A suivre.)
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