Instructive conférence exposant les travaux de feu Marcel Jousse (s. j.) sur la transmission de style oral. L'ignorance totale de ces choses est sans doute un des facteurs qui expliquent cette aberration qu'est le modernisme exegétique d'aujourd'hui. On notera aussi qu'il y a là matière à une énième réfutation de la Sola Scriptura.
Vers les 38 min 29 s :
Lorsque Jésus va improviser son Notre Père, aucune de ces formules n'est neuve. Elles sont toutes dans l'Ancien Testament. Mais il fait du nouveau par ce qu'il ne les agence pas de la même manière. Personne n'a enfilé les différentes petites perles qui composent le Notre Père de cette manière originale.
Lorsque Marie va improviser son Cantique, aucune de ces formules n'est nouvelle ... Ce sont toutes des formules ... Elles sont dans l'Ancien Testament. Elles étaient dans la mémoire de Marie. Et Marie va se servir de ces formules pour improviser une récitation nouvelle
Instructive conférence exposant les travaux de feu Marcel Jousse (s. j.) sur la transmission de style oral. L'ignorance totale de ces choses est sans doute un des facteurs qui expliquent cette aberration qu'est le modernisme exegétique d'aujourd'hui. On notera aussi qu'il y a là matière à une énième réfutation de la Sola Scriptura.
Vers les 38 min 29 s :
Lorsque Jésus va improviser son Notre Père, aucune de ces formules n'est neuve. Elles sont toutes dans l'Ancien Testament. Mais il fait du nouveau par ce qu'il ne les agence pas de la même manière. Personne n'a enfilé les différentes petites perles qui composent le Notre Père de cette manière originale.
Lorsque Marie va improviser son Cantique, aucune de ces formules n'est nouvelle ... Ce sont toutes des formules ... Elles sont dans l'Ancien Testament. Elles étaient dans la mémoire de Marie. Et Marie va se servir de ces formules pour improviser une récitation nouvelle
Cette conférence est très intéressante ; ouvrant l’esprit à toute une partie de pratiques ancestrales que l’on méconnaît.
Un point néanmoins n’est pas même évoqué : celui de l’inspiration des Saintes Ecritures par l’Esprit-Saint. Ce n’était certes pas le sujet, mais certains passages montrent qu’il y a une volonté de tout expliquer de façon rationnelle et naturelle, y compris ce qui se rapporte aux Saintes Ecritures.
Ce qui est précisément une des caractéristiques des travaux du “ceshe”, cherchant à donner comme un fondement scientifique aux Saintes Ecritures, prises en leur sens le plus littéral. Si cela donne de bons résultats en divers domaines, cela s’avère très discutable en d’autres, par une tendance à vouloir expliquer naturellement y compris les faits miraculeux, dérogeant à toutes les lois de la nature et relevant de la Toute-Puissance du seul Créateur. Et là où ils ont carrément dérapé, c’est en soutenant à fond les re-traductions de l’Ecriture par Fernand Combette qui s’écartent de la version officielle de la Sainte Eglise qu’est la Vulgate, en vue de “mieux” pouvoir soutenir leur tendance générale à tout ratiociner.