Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.
Saint François de Sales:
"La douceur et une vertu plus rare que la chasteté; elle est plu excellente que cette vertu et que toutes les autres, étant le complément de la charité, qui est dans la perfection quand elle est douce et bienfaisante. Il faut donc avoir une grande estime de la douceur, et travailler avec soin à l'acquérir."

Prière:"Mon Dieu, daignez me faire connaître le mérite éminent de la douceur; remplissez-moi du désir d'acquérir cette vertu, ornement et complément de la charité, dont les autres vertus tirent de leur éclat. Accordez-moi la volonté de consacrer tous mes efforts pour en obtenir le don précieux."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.
Saint Thomas d'Aquin:
"Les hommes qui ont la douceur en partage, sont supérieurs à tout ce qu'on peut leur dire, et à tout ce qu'on peut leur faire."

Prière: "Seigneur, auteur admirable de tous les dons, daignez aspirer à mon coeur un si vif amour pour la vertu de la douceur, que rien ne trouble la paix de mon âme, et que je reste inaccessible aux commotions des plus violents orages."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Thomas d'Aquin:

"Dans le temps même où les hommes pacifiques et doux sont outragés par des paroles et des actions, ils ne cessent point d'être tranquilles; ils ne perdent point la paix de l'âme."

Prière:

"Seigneur, que je connaisse et que j'apprécie le bienheureux partage de vos enfants pacifiques et doux. Jaloux de marcher sur leurs traces, que les actes de violences, les insultes, les outrages même, me trouvent constamment préparé à tout supporter sans plainte et sans murmure."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

"Il n'est rien qui édifie tant le prochain qu'une bonté pleine de charité."

Prière: "Mon Dieu! je sollicite avec ardeur une grâce qui ferait le bonheur de ma vie: que je sois bienfaisant à l'égard de tout le monde; mais que je ne le sois envers personne ,autant qu'avec ceux de mes frères qui m'auraient voulu le mal, ou qui auraient réussi à me nuire."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Vincent de Paule:
"Il est nécessaire d'avoir avec tous de la douceur, et de traiter toutes sortes de personnes avec ces manières qui partent d'un coeur tendre et plein d'une charité chrétienne."

Prière:
"Mon Dieu éloignez de moi une douceur qui dépendrait soit du temps, soit des circonstances, une douceur exclusive en faveur de ceux que mon coeur aurait préférés. Que j'y porte tous les hommes,que je les traite en frères, en amis; que j'ai pour tous, et que je conserve à tous, la plus tendre charité."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Vincent de Paule:

"L'affabilité, l'amour et l'humilité sont des vertus qui servent admirablement à gagner les coeurs des hommes, et à les animer à embrasser tout ce qui répugne le plus à la nature."

Prière:

"Adorable modèle! que, jaloux de suivre fidèlement vos traces, affable envers mes semblables, leur parlant avec sincérité le langage de l'amour, j'aie, par ces moyens précieux, le bonheur de les conquérir à l'empire de la vertu."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Vincent de Paule:

"Une seule parole suffit quelquefois pour apaiser une personne enflammée de colère."

Prière:

"Seigneur, placez toujours sur mes lèvres une parole de douceur, de bonté, d'indulgence et d'affabilité, quand quelqu'un de mes frères m'adressera une parole dure ou dédaigneuse."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Vincent de Paule:

"Il ne faut souvent qu'une parole pour jeter une âme dans la désolation, et être la cause de beaucoup de péchés."

Prière:

"Seigneur, ayez pitié de ma faiblesse; je vous conjure de m'accorder assez d'empire sur moi-même pour que je ne dise jamais un seul mot désobligeant à mes proches, à mes amis et à mes inférieurs."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.


Saint François de Sales:

" Il n'est pas possible, tant que nous sommes sur la terre, de penser toujours comme pensent ceux avec qui nous vivons."

Prière:

"Mon Dieu, si je ne suis pas maître de régler toujours ma panière penser sur celle de ceux qui m'environnent, du moins, qu'avec une opinion différente sur des objets étrangers à la foi, ou aux moeurs, je conserve à la charité ses droits sacrés,et que je m'interdise toute contestation qui pourrait l'altérer."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

"Il est nécessaire d'avoir un grand fond de douceur à opposer aux mouvements imprévus de la colère, afin de ne point perdre la paix du coeur."

Prière:

"Disposez-moi, Seigneur, par le secours de votre grâce, à recevoir d'un coeur paisible tout ce qui serait propre à m'impatienter, à me troubler, à me molester et à me contredire."
Répondre

Revenir à « Vraie nature de la Charité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité