Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4208
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio

Message par Abbé Zins »



Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio



Ayant d’abord pensé avoir affaire avec quelqu’un de quelque peu déboussolé par la crise apocalyptique en laquelle nous sommes plongés, tout heureux d’avoir trouvé chez “CMI” une série de citations qui l’obnubilent au point qu’il se focalise dessus en ne considérant qu’un aspect de la réalité, ma démarche a été :

1̊ De lui rappeler que des réponses avaient déjà été faites sur ce site à ses mêmes objections :
« Si l'histoire nous montre des Evêques remplissant cet office de médecin des églises défaillantes, elle nous raconte en même temps les conjonctures impérieuses qui ont dicté cette conduite. Il a fallu, pour la rendre légitime, des nécessités telles que l'existence même de la religion y fût engagée, que le ministère des pasteurs particuliers fût entièrement anéanti ou rendu impuissant, et qu'on ne pût espérer aucun recours au Saint-Siège.» (Dom Gréa, L'Eglise et sa divine constitution, Casterman 1965, t. 1 p. 237)

2̊ Puis, constatant qu’il n’en avait nullement cure, en voulant rester en son optique de normes interprétées de façon restrictive comme si l’on était en temps normal, de chercher à le dégriser par une simple question. Elle revenait à lui faire toucher du doigt que s’il voulait appliquer à une situation absolument hors normes les normes prévues pour les temps normaux, il ne lui resterait plus qu’à s’abstenir lui-même de toute tentative d’explications publiques en matières ecclésiastiques.

Comme il s’avère à présent de plus en plus que non seulement il n’a cure de saisir la vérité sous tous ses angles, mais qu’il cherche à dénigrer systématiquement qui n’a pas ses oeillères, il convient donc de lui remettre le nez en ses inepties et contradictions.

Car il a ainsi montré qu’il ne sait ni de quoi il parle, ni à qui il s’adresse, et qu’il n’est pas à une contradiction près pour sembler retomber sur ses pieds, ou plus exactement pour revenir sans cesse à l’unique objet de son obsession.


1̊ Il ne sait ni de quoi il parle ni ce qu’il dit :


Devant la claire explication donnée par Dom Gréa, et lui avec imprimatur, concernant des situations exceptionnelles impliquant des exceptions hors des données et normes communes, il s’est d’abord imaginé pouvoir en fermer l’application en affirmant ceci :
Pour déterminer si l’on est en temps normal ou pas, il faut avoir Autorité !


Aux divers rappels de ma simple question s’il avait ou pas cette autorité, ou s’il était envoyé ou agréé par elle, il n’a cessé de l’esquiver, et n’y a toujours pas répondu.

Il a aussi d’abord essayé de s’en sortir en affirmant :
A contrario de vous, je ne prétend rien !..
Ceci, juste avant d’affirmer cela :
le Siège n’est que vacant !…
Et puisque cela contredisait à la fois ses affirmations : je ne prétend rien et : Pour déterminer si l’on est en temps normal ou pas, il faut avoir Autorité, il lui a été demandé par quelle autorité, affirmée par lui comme absolument nécessaire pour déterminer quoi que ce soit, il affirmait cela, il s’est empressé de se contredire à nouveau en parlant en sens opposé :
cela laisse intact malgré tout le devoir d’obéissance au Pontife Romain non encore déclaré déchu (puisque l’Autorité ne s’est pas encore prononcé) …
Donc un Siège vacant avec pourtant le devoir d’obéissance au Pontife Romain non encore déclaré déchu ; qui serait donc curieusement vacant tout en étant occupé par un Pontife Romain. Qu'il aille demander à "CMI", dont il ne cesse de pomper les citations, s'il est d'accord avec une si inepte contradiction !?

Ne semblant pas comprendre par lui-même le naufrage public que sa piètre logique venait de démontrer explicitement de la sorte, au lieu d’avoir la sagesse, que précisément il montre ainsi ne pas avoir, de le reconnaître au moins implicitement en s’abstenant de poursuivre, il a choisi d’attaquer personnellement celui qui cherchait à le faire réfléchir.


2̊ Il ne sait pas à qui il parle, puisqu'attribuant à l'un ce qui concerne d'autres :


Il ne cesse de prétendre me faire dire et faire ce qui n’est pas mien, ce que mes travaux ont même réfuté depuis longtemps, comme le montre notamment le fil sur lequel il a mis son attaque de plus en plus personnalisée à mon encontre.

Commençant par se servir d’un échange privé avec un de ses correspondants, qui paraît l’avoir fortement piqué, il a cherché à m’en appliquer les propos.

Poursuivant, tel un Don Quichotte brassant du vent, en me disant notamment :
vos organisations autocéphales,
ah ! lesquelles ?
.. vos sectes autocéphales ..
ah ! lesquelles ? ..


Il se montre ainsi prisonnier de son univers mental très rétréci.
Ultima Ratio
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 17:10

Re: Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio

Message par Ultima Ratio »

encore envie de danser !?...

R. Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, p.131, ° 169 a écrit:

168. L'Équité.

[...]

Celui qui rend le jugement d'équité est en réalité créateur d'un droit nouveau. Aussi doit-il être investi à quelque titre des attributs de la souveraineté. C'est pourquoi le jugement d'équité est réservé à la compétence du supérieur ou du juge, du pouvoir administratif ou du pouvoir judiciaire. Il relève donc du for externe.

Personne ne rentre de droit dans l'Eglise catholique sauf et uniquement le souverain Pontife ou un concile œcuménique uni a son chef point !..

Qui de vous oserait occuper le ministère même d’un petit prince de ce monde sans son mandat ? » (S. Bernard, Tract. de Convers. ad Clericos, cap. XIX.)

Émile Jombart, Memento de droit canon à l'usage des clercs, religieux, religieuses et laïcs, Conforme au code de 1917, ed. Beauchesne et ses fils 1958, page 15 et 16 a écrit:

8° Comment suppléer aux lacunes de la loi
(....)
9° Cessation de la loi

I. Une loi cesse d'obliger si elle est devenue nuisible ou déraisonnable, ou du moins inutile pour l'ensemble de la "communauté".
Une loi qui paraîtra inutile à tel ou tel, continue cependant à l'obliger, tout spécialement si elle était portée pour s'opposer à des dangers communs (....)

2. Le législateur abroge une loi (La supprime) ou y déroge (en la révoquant partiellement) s'il le déclare expressément ou s'il porte une nouvelle loi incompatible avec la précédente, ou encore si la matière de la loi est complètement rassemblée dans un nouveau texte (....)

De quel droit vous usurpent un titre canonique (abbé) publiquement et "dispensent" des retraites dite de St Ignace ?... Vous ne bénéficiez strictement pas du for du canon !... Du libre examen au for externe !?...


(Lettre encyclique “Mirari vos”, Grégoire XVI)

qu’ils (les prêtres) n’oublient jamais qu’il leur est défendu, même par les anciens Canons, de rien faire dans le ministère qui leur a été confié, et de prendre sur eux la charge d’enseigner et de prêcher, sans l’approbation de l’évêque, à qui le soin des fidèles a été remis et qui rendra compte de leurs âmes. ” (Ex can. Ap. XXXVIII, apud Labb. tom. I, pag. 38, edit. Mansi) Qu’on tienne enfin pour une vérité certaine et incontestable, que tous ceux qui cherchent à troubler en quoi que ce soit cet ordre ainsi établi, ébranlent autant qu’il est en eux la constitution de l’Église.



C'est bien le courant ecclésiologique du gallicanisme ou d'un Fébronius que vous Prônez !...


Vos outrepassez ainsi largement les lois d’épikie ( for interne,il procède du jugement privé occulte ) , pour verser en réalité dans l’équité ( for externe ) , laquelle est réservée à l’autorité,c-à-d a l’épiscopat pour leur diocèse et au Souverain Pontife pour l’Eglise Universelle.

Un soi-disant envoyé de Dieu ne devient pas l’envoyé de Dieu par cela même qu’il enseigne la vérité par rapport à Dieu et aux choses divines, de même, une société religieuse ne devient pas la véritable Église par là même qu’elle annonce le doctrine de Jésus-Christ.

Manuel de la Religion, par R.P. W. Wilmers S. J, 2ème vol., 6e éd. 1910, III. Traité. DE L’ÉGLISE - Chap.I. Fondation et constitution de l’Église.§42.Caractères de la Véritable Église.p.595
Dernière modification par Charité de la Vérité le mar. 21 avr. 2020 17:56, modifié 1 fois.
Raison : supprimé des grossieretés et des détails concernant l'identité d'utilisateurs du forum
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4208
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio

Message par Abbé Zins »

Pauvre délirant !

Vous n’avez donc décidément pas la sagesse d’arrêter d’étaler publiquement votre bêtise et incompétence.

Pas plus Don Gréa que moi-même ne nions en rien les normes ecclésiastiques. Seulement, on sait ce que vous ignorez, à savoir que les exceptions hors-normes n’infirment pas mais confirment la règle, même si les circonstances spéciales y font exceptionnellement déroger.

Pour mieux essayer, même si ce sera très certainement en vain, de vous faire toucher que vos longs copier-coller (repris à “CMI”) sont en l’occurrence hors sujet et largement tardifs, apprenez que les questions de juridiction ordinaire et déléguée sont traitées dans les 13 premiers points de mon Petit Catalogue sur les variations et contradictions “lefebvristes”, qui date d’il y a presque vingt ans. Vous avez donc un conséquent retard en la matière.

Toutefois, n’oubliant pas non plus, à la différence de vous, la situation hors-normes en laquelle nous sommes plongés depuis des années, et qui ne correspond malheureusement que trop bien à celle décrite par Don Gréa dans la citation publiée ci-dessus, le point 14 traite de la juridiction de suppléance dont vous ne semblez pas même soupçonner l’existence.

Vous pouvez donc continuer à étaler hors sujet des copier-coller tirés de “CMI” sur des normes que personne ici ne nie, mais vous ne ferez que continuer ainsi à étaler l’incapacité de votre jugeote, somme toute fort limitée, tant à reconnaître la véritable nature de la crise apocalyptique en laquelle nous sommes plongés, qu’à avoir le sens des exceptions qui s’imposent en périodes exceptionnelles.

A votre étalage hors sujet convient très bien cette répartie de Saint Augustin ayant eu à faire à quelqu’un étalant comme vous sur des pages son impéritie :
« Bene curis ; sed extra viam.»
Par ailleurs, ne voulant pas reconnaître vos grossières contradictions signalées plus haut, vous continuez donc à étaler aussi de la mauvaise foi et malhonnêteté, s’ajoutant à celle de votre incompétence.
Ultima Ratio
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 17:10

Re: Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio

Message par Ultima Ratio »

Pas plus Don Gréa que moi-même ne nions en rien les normes ecclésiastiques.

Dom Gréa a bon dos !... Mais également Saints Eusèbe de Verceil .

Hypocrite !..

I. A l’origine de l’Église, les Évêques ont été établis par les Apôtres, ou en vertu d’un ordre de leur part. C’est ce qui résulte de la Sainte Écriture
( Act. XIV, 22 , Tit. 2 et 5 ), et de la tradition. ( Voy. saint Grégoire le Grand, Liv, V, Lettre 60, VI, 37, VIII, 35, saint Jérôme, comment. sur l’épitre à Tit. ch. I, et III, ect. )

II. Après la mort des Apôtres et même de leur vivant ( Voy. saint Clément, Epit. 1, aux Corinthiens ) jusqu’au premier Concile de Nicée, les élections des Évêques furent attribuées aux autre Évêques de la même province, elles le furent si bien que, dans plusieurs cas, le peuple fut expressément écarté. Voy le Concile de Laodicée, Can. XII et XIII, le 1er Concile d’Antioche, Can. XVI et le 1er Concile de Nicée, Can. 4, où cette doctrine est non seulement confirmée mais déclarée conforme aux anciens usages.


LES PRINCIPES DU DROIT PUBLIC DE L’ÉGLISE - Par R.P Camille TARQUINI,Cardinal-prêtre - (12ème Édition, 1891) - VICTOR RETAUX ET FILS,SUCCESSEUR - Livre Second.Chapitre II - § II - pp.159-160

En revanche le fantôme de la hiérarchie du mercenaire Zins et des siens manque de chefs , puisque ses chefs n'ont pas de mission légitime, ou si elle en a, où est le chef suprême? Nous savons que la juridiction des patriarches,des primats, des métropolitains a varié selon les époques. Mais une chose certaine et immuable, c'est que ces variations mêmes ont été faites ou légitimées par le Saint-Siège. Le Pape saint Léon rappel deux grand principes du gouvernement de l'Eglise.1° l'empire de la loi ou des canons contre toute nouveauté perturbatrice.

XV. Il est constant que non-seulement les catholiques opprimés, mais les Ariens oppresseurs avaient eu recours par lettre au tribunal du pape Jules I, avant la convocation du concile, et que le pape avait préludé par son jugement aux décisions de cette assemblée.

DROIT PUBLIC DE L'ÉGLISE et DES NATIONS CHRÉTIENNES, par GUILLAUME AUDISIO , CHANOINE DE S. PIERRE AU VATICAN - TRADUIT DE L’ITALIEN AVEC APPROBATION DE l' AUTEUR, M. le Chanoine LABIS, PROFESSEUR AU GRAND-SÉMINAIRE DE TOURNAI - LOUVAIN, TYPOGRAPHIE DE CH. PEETERS – 1864 – t.I –Titre.XX. p.164

Vous dissimulent un comportement déréglé sous des apparences "d'orthodoxie" !...

Saint Eusèbe de Verceil [...] Une vie si sainte lui attira la confiance du chef de l’Église, aussi fut-il légat du Saint-Siège et chargé des missions les plus importantes. Nous avons vu son courage inébranlable au conciliabule de Milan, sa constance dans l’exile.... [...] Il fut uni d’amitié avec saint Athanase et saint Hilaire, et, de concert avec ces deux grand hommes, il travailla de toutes ses forces à la ruine de l’arianisme.

COURS D’HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE, A L’USAGE DES SÉMINAIRES – Par un Directeur de Séminaire, l’abbé Rivaux – Approbation : PHILIBERT, Évêque de Grenoble, 7 avril 1853 - BARATIER FRÈRES ET FILS, IMPRIMEURS- LIBRAIRES – t.I, p.336

Relativement à la dispense des lois ecclésiastiques , on distingue le pouvoir ordinaire et le pouvoir délégué. On nomme pourvoir ordinaire celui qui est attaché à un office ou à une dignité, et pouvoir délégué, celui que reçoit un inférieur en vertu d’une commission particulière.

REVUE DES SCIENCES ECCLÉSIASTIQUES.Fondé sous les auspices de Monseigneur PARISIS et honoré d'un Bref de S. S. PIE IX – 133-137. – Janvier-Mai. 1871 - TROISIÈME SÉRIE –TOME 3ème – ( XXIII DE LA COLLECTION ),PARIS CHEZ M. PUTOIS –CRETTÉ- R.P H. Montrouzier, S. J.pp.14-15

Vous l'entendez : Pie VI affirme que l'ancien droit des métropolitains émanait d'une concession du Saint-Siège. Voici qui est peut-être plus explicite.Ce pouvoir de conférer la juridiction suivant la nouvelle discipline en usage depuis plusieurs siècles confirme par les Conciles généraux et par les concordats, n'appartient pas même aux métropolitains ; il est retourné à la source d'où il était parti, et réside a uniquement dans le Siège apostolique (UPOTE QUAE ILLUC REVERSA , UNDE DISCESSERAT , UNICE RESIDET PENES Apostolicam sedem). C'est aujourd'hui le pontife romain, qui, en vertu de sa dignité, peut donne des évêques aux églises : ce sont les termes du Concile de Trente.(Sess. 24, cap. 1, de réf.) Ainsi, dans l'Église catholique, il ne peut plus y avoir de consécration légitime, que celle qui est conféré par un mandat apostolique.

n'a-t-il pas encore compris que nous nous assoyons sur ses interminables barbouillages "théologiques" de fond de poubelles ?
Dernière modification par Charité de la Vérité le mar. 21 avr. 2020 17:58, modifié 1 fois.
Raison : supprimé des grossieretés et des détails concernant l'identité d'utilisateurs du forum
Avatar de l’utilisateur
Abenader
Messages : 124
Inscription : lun. 18 janv. 2016 14:39

Re: Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio

Message par Abenader »

Bonjour UR.

Je vous remercie, j'ai toujours grand plaisir à relire la Revue des sciences ecclésiastiques.

Il y a cependant un truc que je ne comprends pas, peut-être vous pouvez m'éclairer.

Qui est aujourd'hui le Pontife romain ? Pouvez-vous me donner son nom ?

Merci.
Ultima Ratio
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 17:10

Re: Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio

Message par Ultima Ratio »

[Message supprimé par la modération]
Dernière modification par Charité de la Vérité le mar. 21 avr. 2020 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Message dévoilant partiellement l'identité de participants du forum
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4208
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Contre les délirantes inepties et contradictions d’ultima ratio à l’expiratio

Message par Abbé Zins »


Dom Gréa a bon dos !... Mais également Saints Eusèbe de Verceil

Qu'est-ce que c'est que ce genre de tentative d'esquive qui brasse du vent ?


Admettez-vous ce qu'a exposé Don Gréa et ce qu'a fait Saint Eusèbe de Verceil, ou ne l'admettez-vous pas, et leur jetez-vous à eux aussi votre anathème de pacotille ?
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité