Purgatoire
Publié : lun. 20 nov. 2006 23:32
Le 2 novembre, l'Eglise célébrait la fête, ou la commémoraison des Fidèles défunts, pour obtenir de Dieu qu'il délivre ou soulage les âmes qui sont au Purgatoire.
Ce jour-là est vraiment une fête pour les âmes du Purgatoire, car elles sont délivrées ou soulagées par les nombreuses prières qui se font ce jour-là dans tout l'univers catholique.
Les fêtes de la Toussaint et de la Commémoration des morts nous rappellent l'article du symbole : « Je crois à la communion des Saints » , à l'union, à la communication des chrétiens vivant sur cette terre avec les Saints triomphant dans le ciel et avec les âmes qui souffrent au Purgatoire.
Nous invoquons les Saints ; ils prient pour nous et nous obtiennent des grâces.
Les âmes du Purgatoire nous implorent à leur tour ; Pour elles, nous offrons des prières et des oeuvres de pénitence; et ainsi nous pouvons les soulager et hâter leur délivrance.
Cette union, cette communication, ces rapports intimes que les Saints ont avec nous — et que nous avons avec les âmes du Purgatoire, c'est ce que nous appelons la Communion des Saints.
La société des Saints dans le ciel s'appelle Eglise triomphante, parce que les Saints jouissent d'un triomphe éternel.
La société des chrétiens qui sont sur la terre forme l'Eglise militante, parce que nous avons chaque jour à combattre contre les ennemis de notre salut.
La société des âmes qui sont au Purgatoire s'appelle l'Eglise souffrante, parce que ces âmes souffrent pour achever de se purifier et de faire pénitence avant d'entrer dans le ciel.
Ce que souffrent les âmes du Purgatoire :
Dieu est infiniment bon ; mais il est aussi infiniment saint et infiniment juste. Sa sainteté et sa justice ne lui permettent pas de recevoir dans le ciel les âmes qui ne sont pas parfaitement pures de tout péché véniel, ou qui n'ont pas entièrement expié leurs péchés au moment où elles paraissent devant lui pour le jugement particulier. Ces âmes, ne pouvant entrer au ciel, vont au Purgatoire pour se purifier et expier dans les souffrances.
I° - Les âmes du Purgatoire souffrent de la privation de Dieu. Elles n'ont pas le bonheur de contempler sa beauté infinie, de partager sa gloire et sa félicité. Elles aiment Dieu ardemment, elles soupirent vers lui, elles l'appellent et Dieu ne se montre pas à leurs cris suppliants.
II° - Les âmes du Purgatoire souffrent la peine du feu. Séparées de Dieu, de Marie et des Saints, elles gémissent, prisonnières au milieu des flammes, et il n'y a point de repos pour elles. Rien ici-bas ne peut être comparé à ces souffrances. Mais ces souffrances ne sont pas éternelles comme celles de l'enfer; les âmes du Purgatoire, résignées et soumises à la justice divine, espèrent et, savent que leur supplice aura une fin. Désirant sortir au plus tôt de leur prison de feu, elles s'adresse à nous et nous conjurent d'avoir pitié d'elles, et d'avancer par nos prières l'heure de leur délivrance.
Nos devoirs envers les âmes du Purgatoire :
Nous pouvons et nous devons les soulager, au nom de charité , Nous pouvons le faire par :
I° - nos PRIÈRES : en faisant célébrer pour elles le saint sacrifice de la Messe, en communiant, en gagnant à leur intention beaucoup d'INDULGENCES, en faisant le chemin de la croix, en récitant le chapelet, en faisant en leur faveur l'acte héroïque de charité (1).
II° - nos JEUNES : en nous imposant pour elles quelques mortifications dans la nourriture, en souffrant avec patience, en nous privant...
III° - nos AUMÔNES : en donnant aux pauvres pour soulager leurs misères.
Pendant ce mois de novembre surtout, soyons généreux en faveur des âmes du Purgatoire. Tous les matins, ayons l'intention de gagner les indulgences attachées à nos nombreuses prières et offrons ces indulgences à Dieu pour le soulagement de ces pauvres âmes. Quel bonheur, si nous pouvions, par nos bonnes oeuvres, délivrer une de ces âmes ! Dans le ciel, cette âme prierait pour nous et nous obtiendrait des grâces nombreuses. De plus, nous serions très agréables à Dieu.
(1) Voici comment le père Beringer définit le voeu héroïque :
Ce jour-là est vraiment une fête pour les âmes du Purgatoire, car elles sont délivrées ou soulagées par les nombreuses prières qui se font ce jour-là dans tout l'univers catholique.
Les fêtes de la Toussaint et de la Commémoration des morts nous rappellent l'article du symbole : « Je crois à la communion des Saints » , à l'union, à la communication des chrétiens vivant sur cette terre avec les Saints triomphant dans le ciel et avec les âmes qui souffrent au Purgatoire.
Nous invoquons les Saints ; ils prient pour nous et nous obtiennent des grâces.
Les âmes du Purgatoire nous implorent à leur tour ; Pour elles, nous offrons des prières et des oeuvres de pénitence; et ainsi nous pouvons les soulager et hâter leur délivrance.
Cette union, cette communication, ces rapports intimes que les Saints ont avec nous — et que nous avons avec les âmes du Purgatoire, c'est ce que nous appelons la Communion des Saints.
La société des Saints dans le ciel s'appelle Eglise triomphante, parce que les Saints jouissent d'un triomphe éternel.
La société des chrétiens qui sont sur la terre forme l'Eglise militante, parce que nous avons chaque jour à combattre contre les ennemis de notre salut.
La société des âmes qui sont au Purgatoire s'appelle l'Eglise souffrante, parce que ces âmes souffrent pour achever de se purifier et de faire pénitence avant d'entrer dans le ciel.
Ce que souffrent les âmes du Purgatoire :
Dieu est infiniment bon ; mais il est aussi infiniment saint et infiniment juste. Sa sainteté et sa justice ne lui permettent pas de recevoir dans le ciel les âmes qui ne sont pas parfaitement pures de tout péché véniel, ou qui n'ont pas entièrement expié leurs péchés au moment où elles paraissent devant lui pour le jugement particulier. Ces âmes, ne pouvant entrer au ciel, vont au Purgatoire pour se purifier et expier dans les souffrances.
I° - Les âmes du Purgatoire souffrent de la privation de Dieu. Elles n'ont pas le bonheur de contempler sa beauté infinie, de partager sa gloire et sa félicité. Elles aiment Dieu ardemment, elles soupirent vers lui, elles l'appellent et Dieu ne se montre pas à leurs cris suppliants.
II° - Les âmes du Purgatoire souffrent la peine du feu. Séparées de Dieu, de Marie et des Saints, elles gémissent, prisonnières au milieu des flammes, et il n'y a point de repos pour elles. Rien ici-bas ne peut être comparé à ces souffrances. Mais ces souffrances ne sont pas éternelles comme celles de l'enfer; les âmes du Purgatoire, résignées et soumises à la justice divine, espèrent et, savent que leur supplice aura une fin. Désirant sortir au plus tôt de leur prison de feu, elles s'adresse à nous et nous conjurent d'avoir pitié d'elles, et d'avancer par nos prières l'heure de leur délivrance.
Nos devoirs envers les âmes du Purgatoire :
Nous pouvons et nous devons les soulager, au nom de charité , Nous pouvons le faire par :
I° - nos PRIÈRES : en faisant célébrer pour elles le saint sacrifice de la Messe, en communiant, en gagnant à leur intention beaucoup d'INDULGENCES, en faisant le chemin de la croix, en récitant le chapelet, en faisant en leur faveur l'acte héroïque de charité (1).
II° - nos JEUNES : en nous imposant pour elles quelques mortifications dans la nourriture, en souffrant avec patience, en nous privant...
III° - nos AUMÔNES : en donnant aux pauvres pour soulager leurs misères.
Pendant ce mois de novembre surtout, soyons généreux en faveur des âmes du Purgatoire. Tous les matins, ayons l'intention de gagner les indulgences attachées à nos nombreuses prières et offrons ces indulgences à Dieu pour le soulagement de ces pauvres âmes. Quel bonheur, si nous pouvions, par nos bonnes oeuvres, délivrer une de ces âmes ! Dans le ciel, cette âme prierait pour nous et nous obtiendrait des grâces nombreuses. De plus, nous serions très agréables à Dieu.
(1) Voici comment le père Beringer définit le voeu héroïque :
R. P. Beringer, dans Les Indulgences a écrit : L'acte héroïque de charité consiste en l'offrande spontanée, faite par le fidèle à la divine Majesté, en faveur des âmes de purgatoire, de toutes ses œuvres satisfactoires pendant la vie et de tout les suffrages qui peuvent lui être appliqués après sa mort. Cet acte de charité envers les âmes du purgatoire est parfaitement conforme au véritable amour de Dieu et du prochain. De plus, il augmente en nous l'intensité de notre amour et la grandeur de nos mérites pour l'éternité, ce qui est beaucoup plus précieux que toute la rémission des peines temporelles qu'on pourrait obtenir dans cette vie.
L'Acte héroïque a été enrichi de nombreuses Indulgences par Benoît XIII (décret du 23 août 1728); ces faveurs ont été confirmées par Pie VI, le 12 décembre 1788; enfin Pie IX, par décret de la Sacrée Congrégation des Indulgences, du 30 septembre 1852, les a déterminées ainsi qu'il suit :
Ceux qui auront fait l'acte héroïque de charité pourront gagner une Indulgence plénière (applicable seulement aux âmes du purgatoire) :
- toutes les fois qu'il feront la communion
- tous les lundis en entendant la messe pour le soulagement de ces pauvres âmes.
Conditions pour a) et b) : visite d'une église en y priant aux intentions du Souverain Pontife.