La messe Opifex (de saint Joseph artisan) est très problématique.
Quelqu'un saurait dire pourquoi ?
Le grave problème de l'Opifex
Re: Le grave problème de l'Opifex
Un indice peut-être ?
Re: Le grave problème de l'Opifex
Voici la secrète de cette messe :
et sa traduction (tirée du site Introïbo) :Quas tibi, Domine, de operibus manuum nostrarum offerimus hostias, sancti Ioseph interposito suffragio, pignus facias nobis unitatis et pacis. Per Dominum.
Nous vous offrons, Seigneur, ces hosties fruit du travail de nos mains : qu’à la prière de saint Joseph, elles soient pour nous le gage de l’unité et de la paix.
cela ressemble étrangement à ...
la "liturgie eucharistique" de l'Ordo missae cum populo de 1970 :
Et sa traduction officielle :Benedictus es, Domine, Deus universi, quia de tua largitate accepimus panem, quem tibi offerimus, fructum terræ et operis manuum hominum : ex quo nobis fiet panis vitæ.
Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes ; nous te le présentons : il deviendra le pain de la vie.
Re: Le grave problème de l'Opifex
Bravo ma chère Laetitia ! C'est exactement cela. L'offertoire et la secrète de ce propre (laid et bâclé bien que préparé pendant un an par une "commission spéciale": a speciali Commissione diligenter compositos - et on connait depuis ce genre de "commissions" de liturgistes plutôt "spéciales", et leur "diligence", en effet ! Mais en 1955 ou 1956 on ne pouvait pas encore savoir ce qui se préparait dans les coulisses.) sont le monstre bugnino-montinien en gestation. Un ballon d'essai, en quelque sorte, qui s'inscrit dans la lignée des autres modifications liturgiques sous Pie XII, et qui aboutiront au NOM.
Le Pape n'a certainement pas saisi la portée de ce remplacement liturgique * et il faudrait voir s'il a lui même célébré cette messe secundum ordinem Hannibalis les deux premier mai qu'il a encore vécus, en 1957 et 1958, car il fut longtemps malade pendant ses derniers mois.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il n'est pas illégitime de laisser cette messe aux oubliettes, en invoquant la cessation legis ab intrinseco. Qu'en pensez-vous chère amie ?
* L'Opifex remplacera en 1955 la fête de S. Joseph Patron de l’Église universelle (ô combien actuelle et nécessaire !) et son octave, abandonnée sans vraie motivation d'un trait de plume et littéralement en deux mots ("abolita habeatur" AAS 48, 237) par un décret de la S. Congrégation des Rites du 24 avril 1956.
Le Pape n'a certainement pas saisi la portée de ce remplacement liturgique * et il faudrait voir s'il a lui même célébré cette messe secundum ordinem Hannibalis les deux premier mai qu'il a encore vécus, en 1957 et 1958, car il fut longtemps malade pendant ses derniers mois.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il n'est pas illégitime de laisser cette messe aux oubliettes, en invoquant la cessation legis ab intrinseco. Qu'en pensez-vous chère amie ?
* L'Opifex remplacera en 1955 la fête de S. Joseph Patron de l’Église universelle (ô combien actuelle et nécessaire !) et son octave, abandonnée sans vraie motivation d'un trait de plume et littéralement en deux mots ("abolita habeatur" AAS 48, 237) par un décret de la S. Congrégation des Rites du 24 avril 1956.
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