.

Paul

.

Message par Paul »

.
Dernière modification par Paul le jeu. 05 févr. 2026 13:41, modifié 2 fois.
Abbé Zins

Re: "Suppléance" pour les sacramentaux?

Message par Abbé Zins »

Paul a écrit : lun. 17 févr. 2020 18:22 Bonjour,

Est-ce qu'il existe une sorte de "suppléance" de la part de Dieu ou de l’Église pour rendre valide un sacramental reçu par un prêtre, dans le cas où le prêtre essaye délibérément de le rendre invalide, en omettant des paroles du rituel et/ou en ayant l'intention intérieure de faire semblant de donner le sacramental ou de ne pas le donner du tout? (en manifestant cette intention extérieurement). Je parle de sacramentaux comme par exemple l'imposition du scapulaire du Mont-Carmel, ou les médailles/objets bénits, etc...

Je désire tout particulièrement une réponse de la part de l'abbé Zins, mais les autres sont évidemment la bienvenue.
Bonsoir,

Daignez me permettre de commencer par vous poser à mon tour une question :

Votre demande relève-t-elle d'un cas concret précis dont vous auriez été témoin ou qui vous aurez été relaté, ou bien est-ce un simple désir de votre part de poser un cas d'école volontairement poussé à l'extrême avec une série de circonstances peu vraisemblables ?
Paul

.

Message par Paul »

.
Dernière modification par Paul le jeu. 05 févr. 2026 13:42, modifié 2 fois.
Abbé Zins

Re: "Suppléance" pour les sacramentaux?

Message par Abbé Zins »

Paul a écrit : mar. 18 févr. 2020 19:31 Bonsoir,

je préfère ne pas donner plus de précisions
Mais le comportement que vous décrivez, s’il était réel, serait celui d’un schizophrène, et paraît très invraisemblable. D’où ma question. Car répondre sur de l’invraisemblable ne paraît guère utile. Et si le cas était réel, il demanderait plus de précisions. Car, ou le rituel aurait été respecté en sa partie essentielle, ou pas. Une contre-intention purement interne ne suffirait pas à invalider le rite, dont l’intention est clairement exprimée par son application externe ; il pourrait en être autrement si une contre-intention était manifestée extérieurement, selon la nature de sa teneur. Donc, sans cas concret, cela fait beaucoup de si, et vous savez ce que dit le proverbe à ce sujet. Avec des si ..
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »