Extraits de l'Histoire sainte de Dom Monléon

Doumé

Re: Extraits de l'Histoire sainte de Dom Monléon

Message par Doumé »

Au point de vue moral, cette histoire montre qu’il est impossible de se dérober à la volonté de Dieu. Au contraire, le chemin assuré du bonheur et de la paix consiste pour l’homme à faire la Volonté de Dieu. Cette volonté souverainement bonne conduira chacun à ce qui est le meilleur pour lui, seulement elle le fait par des voies qui déroutent notre courte sagesse, et qui échappent à nos prévisions.
Les serviteurs bien nés comprennent vite leurs fautes. Ainsi en fut-il du Prophète : à peine eut-il commis sa désobéissance qu’il en comprit la gravité. Telle est la condition du péché : dès qu’il paraît au jour, il déchire l’âme à laquelle il doit l’existence, tout au contraire de ce qui arrive en vertu des lois naturelles à notre naissance. Tandis que notre naissance met un terme aux douleurs de nos mères, la naissance du péché inaugure les souffrances qui déchireront l’âme dans laquelle il a pris son origine.
Doumé

Message par Doumé »

À peine le Prophète avait-il été lâché par les marins, qu’il vit arriver sur lui l’énorme bête, avide de l’engloutir. Mais au lieu de la mort, c’était le salut qu’elle lui apportait. Le premier effroi passé, Jonas se retrouva dans les entrailles du monstre, bien vivant, sans la moindre blessure, parfaitement sain de corps et d’esprit, aussi paisible et assuré que les trois compagnons de Daniel : Sidrach, Midrach et Abdénago, jetés par Nabuchodonosor dans la fournaise de Babylone. Et comme eux alors, il se mit à chanter : « Dans ma tribulation, dit-il, j’ai crié vers le Seigneur et il m’a exaucé ; du ventre de l’enfer, j’ai crié, et vous avez entendu ma voix »
Et ce n’était qu’un trop juste châtiment pour mon péché. Je me suis perdu. Je pensais : Dieu m’a abandonné, Dieu n’a plus aucun souci de moi, je suis condamné à mourir, ma vie est finie… Mais, me ressaisissant, j’ai espéré contre toute espérance. Je me suis dit : Non, Dieu ne m’abandonnera pas, car Il ne veut point la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. Il ne me punit que pour m’amender. Je sortirai de ce poisson, j’en ai la ferme assurance, je reverrai Jérusalem, et votre Temple saint. Nous devons conclure de là, selon les Septante, qu’au moment où l’âme quitte le corps et se dégage de ses liens, il faut tourner notre pensée uniquement vers Celui qui, soit que nous soyons dans notre corps, soit que nous en soyons sortis, est toujours le Seigneur. Dieu est miséricordieux de sa nature, et il est prêt à sauver par clémence ceux qu’il ne peut sauver selon la justice… » (P.197-1357)
Doumé

Message par Doumé »

Ninive, où Jonas avait ordre de se rendre, était une grande ville de trois jours de marche, c’est-à-dire qu’il fallait trois jours pour en faire le tour à pied. D’après l’Écriture, c’était l’une des plus anciennes cités du globe, et elle avait été fondée par un certain Assur, fondateur de la puissance assyrienne, et plus connu des auteurs de l’antiquité sous le nom de Ninus.
Alors, dans un bel élan, les habitants de Ninive crurent en Dieu, dit l’Écriture (in Deum). Remarquons cette expression : l’auteur sacré ne dit pas qu’ils crurent à Dieu, c’est-à-dire à la vérité de ce que Dieu leur faisait annoncer par son Prophète. Ils crurent en Dieu. « Croire en Dieu, explique Saint Thomas,
est plus efficace et signifie davantage que croire à Dieu ; c’est mettre en Lui non seulement sa foi, mais son espérance, et toute sa confiance, accompagnée d’amour ; c’est se livrer, avec tout ce que l’on possède, à sa Providence, tout lui abandonner, et s’en remettre à Lui seul du soin de son salut »
Doumé

Message par Doumé »

Ainsi le roi prenait l’affaire très au sérieux. Il demandait d’abord que tout le monde s’astreignît à une pénitence rigoureuse, tout le monde, y compris les animaux – non pas qu’il tint ceux-ci pour coupables, mais parce qu’il voulait donner à la ville entière un air de tristesse et de désolation : les mugissements et les plaintes des pauvres bêtes affamées devant leurs mangeoires vides, se joindraient aux gémissements de leurs maîtres, pour apitoyer la miséricorde de Dieu.
La mission de Jonas à Ninive montre, contrairement à ce que pensaient les Juifs, que Dieu veut le salut de tous les hommes. Il le veut d’une volonté efficace, et quand Il voit chez eux des dispositions à recevoir la lumière, Il leur enverrait plutôt un Ange pour les instruire, que de les laisser dans les ténèbres de l’ignorance.

Or, tandis que les Juifs étaient demeurés insensibles et incrédules devant la prédication du Christ, les païens se convertirent en foule à la voix des Apôtres. La conversion commença par le bas, par les petites gens : le christianisme ne fut il pas appelé d’abord une religion d’esclaves ?
Doumé

Message par Doumé »

Tu te chagrines parce qu’un lierre, un malheureux végétal sans âme, qui est né en une nuit, est mort en une nuit, alors qu’il ne t’a coûté aucune peine pour le faire pousser ? Et tu voudrais que Moi, j’assiste indifférent à la ruine de cette immense cité qui compte sans doute bien des pécheurs et des gens qui ne méritent aucune pitié, mais où l’on trouve aussi plus de cent vingt mille hommes qui sont incapables de distinguer leur droite de leur gauche, sans compter la multitude de ceux qui vivent comme des animaux ?

Les hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche sont ceux qui sont incapables de discerner par eux-mêmes le bien du mal ; de faire le départ entre le chemin qui conduira à la droite du Christ et celui qui aboutira à sa gauche, le jour où il viendra, dans tout l’éclat de sa Majesté, pour juger les vivants et les morts. Et la multitude des animaux désigne la masse des travailleurs qui accomplissent ponctuellement le labeur quotidien, mais dont les yeux sont invariablement tournés vers la terre, comme ceux des quadrupèdes, parce que jamais ils ne pensent à autre chose qu’à la vie présente, jamais leur cœur ne jette un appel ou un regard de désir vers le ciel.

Fils de l’Unique, ô Dieu unique, toi qui fais la volonté de ceux qui t’aiment, protège-les dans ta miséricorde contre la menace à venir, ô Impeccable. Comme jadis tu as eu pitié des Ninivites et jugé Jonas digne de tes mystères, de même aujourd’hui, affranchis du jugement ceux qui te chantent ; et à moi, pour salaire de ma parole, accorde le pardon : car je sais parler, mais faire, je ne le sais pas. Ainsi donc, puisque je n’ai pas, Sauveur, d’œuvres dignes de ta gloire, sauve-moi au moins pour mes paroles, toi qui aimes le repentir.
Doumé

Message par Doumé »

FLORILEGE PAR THEME

L'ascèse :
Quand vous voyez des hommes passer leur vie dans le plaisir et la mollesse, baigner dans le luxe, consumer leur temps en banquets, dans le vin, dans les orgies et l’impudicité, sachez qu’en ces hommes le roi d’Égypte tue les mâles, et laisse vivre les filles. Mais si vous rencontrez un homme tel qu’on en voit un sur mille, qui se tourne vers Dieu, qui dirige son regard en haut,
recherche ce qui est durable et éternel, s’attache à la contemplation, non des choses visibles, mais des choses invisibles ; fuit la mollesse et aime la continence, évite la luxure et pratique la vertu, le Pharaon veut sa mort, parce que c’est un mâle, c’est un homme… Voilà pourquoi tous ceux qui servent Dieu en ce monde, tous ceux qui le cherchent sont en butte à la moquerie et au mépris, exposés aux insultes et aux outrages : c’est que le Pharaon les hait, il déteste de tels mâles et il n’aime que les filles » P. 23 - Moïse

Comme ce méchant prince, le démon suggère souvent à ceux qui tiennent le rôle de sages-femmes spirituelles, c’est-à-dire à tous ceux qui ont charge de faire naître les âmes à la vie véritable – comme les parents, les maîtres, les directeurs, etc… – de tuer les mâles et de garder les filles, c’est-à-dire de détourner leurs disciples ou leurs enfants de tout ce qui représente un effort,
une ascèse, une mortification ; de flatter au contraire tout ce qui en est sensualité, mollesse, goût du plaisir. C’est pourquoi rares sont ceux qui méritent le nom d’homme, ou de vir.

Quant à l’agression de l’Ange contre Séphora, si elle est difficile à expliquer sur le plan littéral, elle devient parfaitement claire sur le plan mystique. Elle est destinée à nous rappeler les exigences de l’amour divin. Dieu attend des âmes dont il veut faire ses épouses autre chose qu’une demi-circoncision, il requiert d’elles la circoncision de tous leurs fils, c’est-à-dire la mortification de tous leurs mouvements de nature. Leur foi, représentée ici par Séphora, doit se munir de la pierre dure de la pénitence et la rendre tranchante par l’exercice de la componction. Armée de cet instrument, elle élaguera sans fausse pitié toutes les mauvaises habitudes, toutes les exigences injustifiées de la chair. Elle ne se contentera pas d’en mortifier une partie, il faut qu’elle les retranche toutes. Faute de quoi, elle risque de se voir frapper d’un châtiment exemplaire. P. 52 - Moïse
Doumé

Message par Doumé »

Calomnie
Fils de Jacob, Joseph avait compris le prix du silence gardé devant la calomnie. Il savait que pour acquérir la maîtrise de soi et posséder la paix intérieure, il faut dominer le besoin qui démange tous les fils d’Adam, de se justifier à tout prix quand ils sont accusés ou critiqués. Il savait que Dieu met son point d’honneur à rétablir la réputation de ceux qui se taisent ainsi, par respect
pour sa souveraine justice.
Doumé

Message par Doumé »

ATTAQUES INJUSTES OU PASSIONNELLES
On remarquera le ton hostile de cette expression, le fils de Jessé, pour désigner son propre gendre. Beaucoup de gens, dit saint Chrysostome, ne se résignent point à désigner leurs ennemis uniquement et simplement par leurs noms, il faut qu’ils y ajoutent des termes de violents reproches : le scélérat,
le fou, l’insensé, l’idiot, le coquin, et mille autre termes pareils dont ils entremêlent leurs propos quand ils parlent de leurs ennemis. L’excès de son animosité lui défendait d’appeler notre saint par son nom. C’est ainsi que dans une fête, comme il le cherchait, il demanda : Où est le fils de Jessé ? – S’il l’appela de la sorte, c’est d’un côté parce que le nom de David lui faisait
horreur ; de l’autre, parce qu’il espérait nuire à la gloire du juste en rappelant qu’il était le fils d’un homme obscur : ignorant que ce qui fait la gloire et la renommée, ce n’est pas l’éclat de la naissance, mais la vertu. (P. 103-963)
Doumé

Message par Doumé »

Chercher les causes
Quelque temps après, la guerre avec les Philistins, qui couvait en permanence depuis Samson, éclata à nouveau. Les Hébreux établirent leur camp en un lieu qui devait s’appeler plus tard : Eben-Ezer, la Pierre du Secours. Les Philistins, dès qu’ils le surent, s’avancèrent dans leur direction, et se déployèrent en ordre de bataille près d’Aphec. À peine le combat s’était-il engagé que les Israélites plièrent et refluèrent en désordre, laissant environ quatre mille morts sur le terrain.

Devant cet échec inattendu, les chefs de tribus et les anciens tinrent conseil afin d’en rechercher les causes : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il frappés aujourd’hui devant les Philistins ? se demandaient-ils. Comment a-t-il pu nous laisser mettre en déroute, nous, le peuple saint, par ces incirconcis ? » Après avoir mûrement délibéré, ils arrivèrent à cette conclusion que leur défaite
était due à l’absence dans leurs rangs de l’arche d’alliance. C’est par elle que Josué avait ouvert un passage dans le Jourdain, fait tomber les murs de Jéricho, remporté tant de victoires. Manifestement, Dieu avait voulu les punir de cette omission. Il fallait la réparer sans délai. (P.25-885)
Même en ayant péché, les anciens cherchaient les causes de ce qui leur arrivait. Ce n'est plus le cas aujourd'hui...
Doumé

Message par Doumé »

Combat spirituel
Les Hébreux qui n’ont pas le courage d’affronter la Terre promise représentent ceux qui n’ont pas la générosité de mener contre leurs défauts le combat spirituel. Ils se disent à eux-mêmes : « La victoire est avantageuse, mais le combat est pénible ; la récompense pleine de douceur, mais le travail pour l’obtenir est lourd ». Ainsi les explorateurs envoyés dans la Terre promise, quand ils furent de retour, louaient sa fertilité, en montrant ses fruits, mais épouvantaient le peuple en lui représentant les difficultés du combat et la haute stature des habitants. De même certains religieux explorent la terre céleste au moyen des Écritures, ils en exaltent les joies ineffables, mais ils appréhendent tellement la lutte à livrer aux tentations, et le labeur des exercices spirituels, qu’ils aiment mieux mourir dans le désert, que d’entrer dans cette terre bienheureuse ; ils préfèrent demeurer sans agir, entre la vie mondaine et la vie spirituelle, dans une aridité figurée par le désert qui séparait l’Égypte de la Terre Sainte, plutôt que d’arriver aux douceurs de la perfection, par l’effort et les tribulations…

Ils se défient de leur propre faiblesse, ils désespèrent, non par humilité, mais par frayeur d’atteindre jamais à la vertu requise. Aussi se plaignent-ils et murmurent-ils contre le Seigneur de ce qu’il exige de l’homme un service pénible, comme autrefois le peuple hébreu se plaignait d’avoir été tiré d’Égypte, pour être soumis à des misères sans nombre ».
Répondre

Revenir à « Questions et réflexions théologiques, philosophiques et morales »