Des purifications collectives dans la vie mystique

Florent-Jean
Messages : 5
Inscription : ven. 13 oct. 2006 2:00

Des purifications collectives dans la vie mystique

Message par Florent-Jean »

Voici un court extrait des Trois âges de la vie intérieure au sujet des purifications collectives : particulièrement d'actualité pour nous…
R.P. Garrigou-Lagrange a écrit : « Il faut noter à ce sujet [des purifications intérieures] qu'il existe des purifications collectives, comme les persécutions, dont il faut savoir profiter. Alors l'héroïcité des vertus devient nécessaire ; on se trouve dans l'heureuse nécessité de devenir un saint pour ne pas se perdre.

Pour la vraie sainteté, il ne faut pas une moindre purification dans les époques extérieurement calmes que dans les époques troublées par la persécution.

« Les saints qui ont vécu dans les périodes les plus calmes de la vie de l'Église ont eu leurs épreuves intérieures, sans lesquelles l'âme ne serait pas parvenue à la pureté parfaite que Dieu voulait voir en eux.

« À aucune époque, si calme soit-elle, on ne peut devenir un saint sans porter sa Croix, sans être configuré au Christ crucifié. »

« Cet enfant est au monde pour la chute et la résurrection d'un grand nombre en Israël et pour être un signe en butte à la contradiction… ; ainsi seront révélées les pensées cachées dans le cœur d'un grand nombre.» S. Luc, ii, 35.

Les Trois âges de la vie intérieure, R.P. Garrigou-Lagrange, p. 528.
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité