La Petite Église?

Avatar de l’utilisateur
Gilbert Chevalier
Messages : 432
Inscription : dim. 10 sept. 2017 21:11
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: La Petite Église?

Message par Gilbert Chevalier »

Je répète :
Ne pas croire à Fatima, c'est faire preuve d'une singulière impiété.
Ultima Ratio
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 17:10

Re: La Petite Église?

Message par Ultima Ratio »

Ultima Ratio a écrit : dim. 13 janv. 2019 7:52
Ultima Ratio a écrit : dim. 13 janv. 2019 6:33 ,à part de la phrase : « Elie rétablira toutes choses » où dans le magistère infaillible de L'Eglise catholique , pouvez-vous avoir une référence pour étayer cette prose qui semble issue d'un libre examen néo protestant ? ...

Reste à dire enfin un mot d’une question qui se rattache à la mission de l’Église, question très-simples pour quiconque sait le catéchisme, mais que l’on envenime à plaisir. C’est la question des prophéties et des miracles contemporains. [...] Toutes ces prédications sont pour l’Église absolument nulles et de nulles valeur. Sans doute doute elle n’interdit pas d’y croire, si d’ailleurs la morale y est respectée, mais elle ne leur accorde et ne leur confère aucune autorité. Ce n’est pas sur des documents de cette espèce qu’est fondée notre foi.

Quant aux miracles, aux apparitions, Lourdes par exemple, la Salette, ect... , l’Église condamne les un positivement, elle tolère les autres, et elle en approuve même quelques-unes, mais elle n’impose aucune comme article de foi. On ne serait plus chrétien, si l’on doutait des miracles rapportés dans les Écritures et sur lesquels est établie la religion, bon catholique même, sans croire à tel ou tel des miracles racontés depuis. Ceux mêmes sur lesquels s’appuient les canonisations des Saints ne sont pas imposé à notre croyance : ici comme partout, l’Église, infaillible dans sa décision final, ne l’est pas dans les motifs qui la font agir. Donc liberté en ces matières, libertés, liberté franche, entière, complète. L’autorité ne nous impose rien.

EXPOSE DE LA DOCTRINE CATHOLIQUE – Par P. GIRODON PRÊTRE , Précédé d’une introduction, par Mgr D’HULST vicaire Général de Paris, recteur de l’institut Catholique, Prélat domestique par S.S le Pape Léon XIII - CHEZ PLON NOURRIT 1884 – Tome I - pp.114-115

Ouvrage de la petite église certainement !?... :o
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: La Petite Église?

Message par Si vis pacem »


Je crois que l'on s'écarte de notre sujet …

Nous en sommes toujours au défi posé à monsieur Chevalier le 30 décembre à 18h21 :
Si vis pacem a écrit : dim. 30 déc. 2018 18:21   
Pour clore ce débat une fois pour toute et afin de nous éviter vos élucubrations oiseuses, je vous mets au défi de trouver un seul passage non catholique en ce texte.

Tout le reste n'étant que blabla servant à gonfler artificiellement le nombre de messages contenus en votre forum … vous comprendrez fort aisément que cela ne mérite pas que l'on s'y attarde !

Aurait-il quelque mal à prouver doctrinalement le caractère « schismatique » de ce document ?
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Chevalier
Messages : 432
Inscription : dim. 10 sept. 2017 21:11
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: La Petite Église?

Message par Gilbert Chevalier »

Tous les hérétiques et schismatiques, et l'histoire le démontre, n'ont pour défense que l'insulte et la calomnie, et ceci se vérifie au centuple dans ce temps de la Grande Apostasie.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Chevalier
Messages : 432
Inscription : dim. 10 sept. 2017 21:11
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: La Petite Église?

Message par Gilbert Chevalier »

Quand les hérétiques sont démasqués, ils ne se contiennent plus.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Chevalier
Messages : 432
Inscription : dim. 10 sept. 2017 21:11
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: La Petite Église?

Message par Gilbert Chevalier »

Quand les schismatiques sont aux abois, ils sévissent, et gare alors à qui se trouve à proximité, car ils deviennent des lions furieux.
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: La Petite Église?

Message par Louis Mc Duff »

Ultima Ratio a écrit : dim. 13 janv. 2019 8:39
Louis Mc Duff a écrit : mer. 09 janv. 2019 17:03 .
« Elie rétablira toutes choses » où dans les Saintes Écritures, pouvez-vous avoir une référence pour étayer cette certitude que vous dites avoir ?

Les Saintes Ecritures : Il faut également se pénétrer de ceci Louis, que ces livres saints constituent le code religieux de la doctrine, qui est la raison d’être de l’Église et l’aliment de sa vie, qu’à ce titre il n’appartient qu’à elle de décider souverainement dans toutes les questions qui touchent à leur explication et interprétation,
Parfaitement d'accord avec vous Ultima Ratio; à ce sujet voici un passage des Saintes Écritures :
IIe Épitre de S. Pierre, chap. I, a écrit :
20. Sachant avant tout que nulle prophétie de l'Écriture ne s'explique par une interprétation particulière
___________________________________________

20. Nulle prophétie. On a pu remarquer que, dans le langage des Hébreux, le mot tout suivi d'une négation, signifiait pas un seul, nul, aucun.
Ultima Ratio
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 17:10

Re: La Petite Église?

Message par Ultima Ratio »

Louis Mc Duff a écrit : lun. 14 janv. 2019 22:00
Ultima Ratio a écrit : dim. 13 janv. 2019 8:39
Louis Mc Duff a écrit : mer. 09 janv. 2019 17:03 .
« Elie rétablira toutes choses » où dans les Saintes Écritures, pouvez-vous avoir une référence pour étayer cette certitude que vous dites avoir ?

Les Saintes Ecritures : Il faut également se pénétrer de ceci Louis, que ces livres saints constituent le code religieux de la doctrine, qui est la raison d’être de l’Église et l’aliment de sa vie, qu’à ce titre il n’appartient qu’à elle de décider souverainement dans toutes les questions qui touchent à leur explication et interprétation,
Parfaitement d'accord avec vous Ultima Ratio; à ce sujet voici un passage des Saintes Écritures :
IIe Épitre de S. Pierre, chap. I, a écrit :
20. Sachant avant tout que nulle prophétie de l'Écriture ne s'explique par une interprétation particulière
___________________________________________

20. Nulle prophétie. On a pu remarquer que, dans le langage des Hébreux, le mot tout suivi d'une négation, signifiait pas un seul, nul, aucun.


D'après-vous Louis, et selon la prédiction de Malachie ( IV, 5 ) : je vous enverrai le prophète Élie, avant que vienne le grand et redoutable jour ect...
Cette prophétie regardent le rétablissement de toute chose, c'est-à-dire de la papauté visible et légitime à Rome ?... [ dixit Gilbert Chevalier subjectivement ]

Ou

Gilbert Chevalier le Lun 21 Jan 2019 - 8:00

Hénoch et Élie ne feront pas la fonction papale mais ils replaceront l'Obstacle.


Mais, cette prophétie [ Élie ], regarde quoi plus exactement ?..
Avatar de l’utilisateur
Louis Mc Duff
Messages : 420
Inscription : dim. 10 déc. 2006 1:00

Re: La Petite Église?

Message par Louis Mc Duff »

Ultima Ratio a écrit : jeu. 24 janv. 2019 21:33
D'après-vous Louis, et selon la prédiction de Malachie ( IV, 5 ) : je vous enverrai le prophète Élie, avant que vienne le grand et redoutable jour ect...
Cette prophétie regardent le rétablissement de toute chose, c'est-à-dire de la papauté visible et légitime à Rome ?... [ dixit Gilbert Chevalier subjectivement ]

Ou

Gilbert Chevalier le Lun 21 Jan 2019 - 8:00

Hénoch et Élie ne feront pas la fonction papale mais ils replaceront l'Obstacle.
Mais, cette prophétie [ Élie ], regarde quoi plus exactement ?..
Bonjour, Ultima Ratio,

Je ne faisais que répondre à M. Chevalier qui disait , à propos d' "Élie qui rétablira toutes choses" :
Gilbert Chevalier a écrit :]Il est dit qu'Élie rétablira toute chose, c'est-à-dire qu'il rétablira tout ce que l'Antéchrist aura démoli. N'est-ce pas clair ?
Louis a écrit :CHAINE d’OR :

S. Matth. 17

— S. Aug. (Quest. évang., 1, 21.) Ou bien, il rétablira toutes choses, c’est-à-dire ceux que la persécution de l’Antéchrist aura ébranlés ; ou bien, il rétablira toutes choses, c’est-à-dire il acquittera sa dette en mourant.

S. Marc, 9 :

BÈDE. — Il rétablira toutes choses, c'est-à-dire les choses dont Malachie a parle en ces termes : « Voici que je vous enverrai mon prophète Elie pour qu'il ramène le cœur des pères aux enfants et le cœur des enfants aux pères. » Il rétablira aussi l'ordre en lui-même en rendant à la mort ce qu'il lui doit et ce qu'a différé sa longue vie. »
Source
Bien à vous.
Ultima Ratio
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 17:10

Re: La Petite Église?

Message par Ultima Ratio »

Louis Mc Duff a écrit : ven. 25 janv. 2019 0:18
Ultima Ratio a écrit : jeu. 24 janv. 2019 21:33
D'après-vous Louis, et selon la prédiction de Malachie ( IV, 5 ) : je vous enverrai le prophète Élie, avant que vienne le grand et redoutable jour ect...
Cette prophétie regardent le rétablissement de toute chose, c'est-à-dire de la papauté visible et légitime à Rome ?... [ dixit Gilbert Chevalier subjectivement ]

Ou

Gilbert Chevalier le Lun 21 Jan 2019 - 8:00

Hénoch et Élie ne feront pas la fonction papale mais ils replaceront l'Obstacle.
Mais, cette prophétie [ Élie ], regarde quoi plus exactement ?..
Bonjour, Ultima Ratio,

Je ne faisais que répondre à M. Chevalier qui disait , à propos d' "Élie qui rétablira toutes choses" :
Gilbert Chevalier a écrit :]Il est dit qu'Élie rétablira toute chose, c'est-à-dire qu'il rétablira tout ce que l'Antéchrist aura démoli. N'est-ce pas clair ?
Louis a écrit :CHAINE d’OR :

S. Matth. 17

— S. Aug. (Quest. évang., 1, 21.) Ou bien, il rétablira toutes choses, c’est-à-dire ceux que la persécution de l’Antéchrist aura ébranlés ; ou bien, il rétablira toutes choses, c’est-à-dire il acquittera sa dette en mourant.

S. Marc, 9 :

BÈDE. — Il rétablira toutes choses, c'est-à-dire les choses dont Malachie a parle en ces termes : « Voici que je vous enverrai mon prophète Elie pour qu'il ramène le cœur des pères aux enfants et le cœur des enfants aux pères. » Il rétablira aussi l'ordre en lui-même en rendant à la mort ce qu'il lui doit et ce qu'a différé sa longue vie. »
Source
Bien à vous.


Alors, possible Louis que cela va aider a une compréhension plus catholique et moins subjectiviste des choses !?...

Je commence la lecture de cet ouvrage ( de la petite église bien évidement !?.. ), et voici ce que je puis lire de prime abord en première explication :

Députation des Juifs vers Jean-Baptiste :


Es-tu Élie ?

Ces hommes versés dans l’Écritures se rappelaient qu’Élie, enlevé vivant de la terre, devait revenir avant l’avènement du Messie, selon cette prédiction de Malachie (IV,5) : Je vous enverrai le prophète Élie, avant que vienne le grand et redoutable jour du Seigneur : et il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères. Cette prophétie regarde le second avènement du Christ, mais les juifs croyaient faussement qu’elle recevrait son accomplissement au premier. Ils demandent donc à Jean, s’il ne serait pas cet Élie annoncé ?

ÉVANGILES DES DIMANCHES ET DES FÊTES DE TOUTE L’ANNÉE – Explications du Texte sous forme d’homélies selon l’exposition des ss. Pères et des Interprètes Catholique – Par le Père F.X SCHOUPPE S.J – ( 2ème édition )- Approbation : ENGELBERTUS. Card. Arch Mechl – J. JANSSENS,S.J Praep. Provinc – Imprimature : VICTOR AUG. Card. Arch. – C. CRESPELLE, S.J – Henri François BRACQ évêque de GAND -Lettre de notre Saint-Père le Pape Pie IX, François MERCURELLI Secrétaire de Sa Sainteté pour les lettres latines Rome, 30 octobre 1867 - Société Générale de Librairie Catholique 1879 – Tome I - 3ème Dimanche de l’Avent, Députation des Juifs vers Jean-Baptiste, première explication.p.64
Suite en copier/collé :

Et il dit ( Jean ) : Je ne le suis pas.

Il répond dans le sens de ceux qui l’interrogent : Je ne suis pas celui que vous dites: Je ne suis pas Élie en personne, et en réalité. Cette réponse est vraie : Jean n’est Élie que par l’esprit, par la puissance, par la mission: Il marchera devant lui dans l’esprit et la vertu d’Élie (Luc.I,17). Dans ce sens Jésus avait dit de lui aux Juifs: Si vous voulez le recevoir, il est cet Élie qui doit venir (Matth. XI, 14) : Il l’est par son office, et par les effets qu’il produira, si vous voulez le recevoir et croire à sa parole, il vous ramènera à Dieu, si vous ne le voulez pas, il ne sera pas pour vous un Élie.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités