Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

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Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

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Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Traduit par Monique
Saint Jean Chrysostôme

2. ... Ne prenez pas l'aumône pour une dépense, mais pour un revenu ; non pour une perte, mais pour une affaire, car vous recevez plus que vous ne donnez. Vous donnez un morceau de pain, et vous recevez la vie éternelle ; vous donnez un vêtement, et vous recevez le vêtement de l'immortalité ; vous donnez la communauté du toit, et recevez le royaume des cieux ; vous vous procurez le périssable, et recevez ce qui durera toujours. Et comment, me direz-vous, puis-je pratiquer l'aumône quand je suis pauvre ? C'est précisément parce que vous êtes pauvre que vous pouvez faire l'aumône. C'est ainsi que le riche, enivré par l'abondance de son argent, proie de la fièvre la plus ardente et d'un amour insatiable, ne pense qu'à augmenter ce qu'il a ; le pauvre, cependant, qui est exempt de cette maladie et ne souffre pas de cette faiblesse, se détache plus facilement que lui.

(Homélie VIII, 2)
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Saint Jean Chrysostôme

Ce qui donne à l'aumône son caractère n'est pas la quantité de biens, mais la quantité d'intention ou d'esprit. Ainsi, la veuve de l'Évangile ne jeta que ses deux convictions et surpassa celles qui nageaient dans la richesse, et l'autre veuve, avec une poignée de farine et un peu d'huile, hébergea le prophète dont l'âme était toute céleste; et ni l'un ni l'autre n'a été entravé par la pauvreté. Par conséquent, ne trouvez pas d'excuses superflues et insensées. Dieu ne demande pas l'abondance en donnant, mais la richesse en intention ; et cette richesse ne se manifeste pas par la mesure des dons, mais par la bonne volonté des donateurs. Êtes-vous pauvre, le plus pauvre des hommes? Mais vous ne serez pas plus que cette veuve qui a dépassé de loin les riches. Vous manque-t-il la nourriture nécessaire ?Mais vous ne manquerez pas autant que la veuve de Sidon, qui était allée au plus profond de la famine, qui n'attendait plus que la mort, était entourée du chœur de ses enfants, et pourtant elle ne pardonnait pas ce qu'elle avait, mais avec une extrême pauvreté elle achetait des richesses ineffables. Sa main a produit une époque et l'hydre ou le pichet est devenu un pressoir. De peu il fit germer une source abondante ...

(Homilíe VIII, 2)
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Saint Jean Chrysostôme

1....Dans les contrats matériels, c'est un gain pour que celui qui a emprunté oublie celui qui lui a prêté ; mais dans les contrats spirituels, le gain de celui qui doit payer, même si c'est la plus grande dette, est que ceux qui doivent la percevoir s'en souviennent continuellement. Ainsi, le prêt remboursé abandonne le payeur et le receveur, diminuant le patrimoine de l'un et augmentant celui de l'autre. Ce n'est pas comme ça que ça se passe dans les choses spirituelles. Ici, il est possible de payer et de garder ce qui a été payé. Ici, il est possible de payer et de garder ce qui a été payé. Et ce qui est merveilleux, c’est que nous payons avec ce que nous payons aux autres. Si j'enterre et garde constamment mes biens dans mon âme, sans donner à qui que ce soit une part en eux, mes gains diminuent et ma richesse diminue ; mais si je prends et porte à tous sans exception tout ce que je sais et fais à beaucoup de ceux qui y participent, ma richesse spirituelle augmente.

Qu'il en soit ainsi, afin que celui qui distribue aux autres puisse augmenter son dépôt et à ceux qui cachent ce qu'ils ont, les témoins sont les serviteurs de l'Évangile à qui les talents ont été confiés, cinq contre un, trois contre un, et un contre un. Deux d'entre eux ont été honorés; mais l'autre, pour l'avoir gardé pour lui-même et n'avoir donné aucune partie à personne, il n'a pas pu le dupliquer, et pour cela, il a été puni. Nous entendons tous cet exemple et craignons la punition qui venait de là. Essayons donc de prendre pour nos frères les biens que nous avons, de les mettre au milieu pour tous et de ne pas les cacher. Car plus nous donnons aux autres, plus nous nous enrichissons ; plus nous partageons nos gains, plus nous augmentons notre propre richesse.

(Homélie II, 1 et suivantes.)
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Saint Jean Chrysostôme

1 ...apprenons de lui (Lazare) de ne pas considérer les riches comme bienheureux, ni les pauvres comme misérables. Ou plutôt, si la vérité doit être dite, ce n'est pas le riche qui est entouré de beaucoup de choses, mais celui qui n'a pas besoin de beaucoup de choses ; ni le pauvre qui n'a rien, mais celui qui désire beaucoup de choses. C'est ce que nous devons avoir par définition de la richesse et de la pauvreté. Alors, si vous voyez quelqu'un qui désire beaucoup de choses, même s'il possède les richesses de tous, tenez-le pour le plus pauvre de tous. Si vous voyez, au contraire, qu'il n'a pas besoin de beaucoup de choses, même quand il n'a rien, prenez-le pour l'homme le plus opulent du monde.

Par la disposition de l'âme, et non par la quantité de richesse, nous sommes habitués à juger de la pauvreté et de la richesse. Celui qui a toujours eu soif ne dirait pas qu'il est en bonne santé, peu importe l'abondance dont il jouit, peu importe ce qu'il ressent près des rivières et des fontaines. Que lui apporte l'abondance de l'eau, si sa soif reste inépuisable ? C'est comme ça qu'on juge les riches. Ne laissons jamais ceux qui ont faim et soif des biens des autres être en bonne santé, et ne pensons pas que ceux qui ne sont pas capables de calmer leur désir jouissent de l'abondance, peu importe à quel point ils sont entourés des biens du monde entier. Cependant, ceux qui se contentent des leurs et ne se cachent pas derrière les biens des autres, même lorsqu'ils sont les plus pauvres du monde, doivent être considérés comme les plus riches. En effet, celui qui n'a pas besoin de ce qui est étranger, mais se contente de ce qui lui suffit, est l'homme le plus opulent du monde....

(Homélie II, 1 et suivantes.)
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SAINT JEAN CHRYSOSTÔME

4...Et pourtant, l'homme riche n'a pas commis d'injustice envers Lazare, car il ne lui a pas pris ses biens.
Son péché n'était pas de lui donner une partie de la sienne. Or, si celui qui ne donne pas une partie de la sienne a celui qui n'a pas sympathisé comme accusateur, quel pardon celui qui prend ce qui n'est pas à lui, car ceux qui sont lésés par lui l'entoureront partout ? Il n'y aura pas besoin de témoins, d'accusateurs, de preuves ou d'indices. Les faits eux-mêmes, comme nous l'avons fait, apparaîtront sous nos yeux. "Voici," dit le Seigneur, "l'homme et ses oeuvres."

Et c'est ainsi que ne pas donner une partie de ce que l'on a est déjà une lignée de rapine. Ce que je vous dis vous rendra peut-être plus étranger, mais ne vous étonnez pas. Je vais plaider avec vous un témoignage des Écritures divines qui dit qu'il est rapacité, avidité et fraude non seulement d'enlever ce qui appartient aux autres, mais aussi de ne pas donner une partie des siens aux autres. De quel témoignage s'agit-il ? Dieu réprimande les Juifs par la bouche du prophète, et dit : "Le pays a produit ses fruits, et vous n'avez pas apporté la dîme, mais le butin des pauvres est dans vos maisons" (Mal 3:10). "Parce que tu n'as pas fait, dit-il, les offrandes habituelles, tu as enlevé les pauvres." Et c'est ce qui est dit pour montrer aux riches qu'ils ont ce qui appartient aux pauvres, même s'ils sont entrés dans l'héritage du père, même si l'argent leur vient d'où qu'il soit. Et dans une autre partie, il est dit aussi : "Ne décevez pas la vie des pauvres" (Eccli 4:1). Celui qui escroque, l'étranger escroque, car il est appelé escroquerie pour prendre et retenir l'étranger. Et par ce passage, on nous enseigne aussi que si nous cessons de faire l'aumône, nous serons punis tout comme les fraudeurs.

Ainsi donc, les choses ou les richesses, où que nous les ramassions, appartiennent au Seigneur, et si nous les distribuons parmi les nécessiteux, nous obtiendrons une grande abondance. Et si le Seigneur vous a accordé d'avoir plus que les autres, cela ne devait pas être dépensé en fornication et en ivrognerie, en fêtes, en habits de luxe et autres dissolutions, mais être distribué parmi les nécessiteux. Un collectionneur qui reçoit des fonds impériaux, s'il ne les distribue pas à ceux qui lui sont envoyés, mais les utilise pour ses propres vices, doit en rendre compte et sa fin est la mort. Ainsi, l'homme riche est un collecteur de l'argent à distribuer aux pauvres et il est chargé de le distribuer à ceux de ses compagnons de service qui sont dans le besoin. Alors, s'il emploie pour lui-même plus que le besoin ne l'exige, il devra rendre dans l'au-delà le récit le plus rigoureux, car ce qui est à lui n'est pas le sien, mais de ceux qui, comme lui, sont les seuls serviteurs du Seigneur.

(Homélie II, 4)
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Saint Jean Chrysostôme

5. Sauvons donc ce qui est à nous comme s'il était étranger, afin qu'il devienne à nous ; et comment sauverons-nous comme s'il était étranger ? Ne pas le dépenser pour des utilisations inutiles ou simplement pour notre bénéfice. Nous devons aussi donner une part aux mains des pauvres. Même si vous êtes opulent, si vous dépensez plus que nécessaire, vous devrez rendre compte de la richesse qui vous a été confiée. La même chose se produit dans les grandes maisons. Et tant de gens confient leurs granges ou leurs entrepôts à leurs esclaves ; mais les esclaves gardent très bien ce qui leur est donné et n'abusent pas de ce qui leur est confié, mais le distribuent à ceux qui et quand le maître l'ordonne. Vous aussi, faites ça. Vous aussi, vous avez reçu plus que les autres, non pas pour le dépenser vous-même, mais pour être un bon intendant pour les autres.

(Homélie II, 5)
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SAINT JEAN CHRYSOSTÔME

Demandons-nous aussi pourquoi le riche a vu Lazare, non avec un homme juste, mais dans le sein d'Abraham. La raison en est qu'Abraham était pour lui une réprimande vivante de son inhospitalité. Et c'est ainsi qu'Abraham était comme s'il attendait les passants pour les amener dans sa maison ; l'homme riche, d'un autre côté, méprisait celui qui était en lui. Ayant à sa porte un si grand trésor et une occasion en matière de santé, il passait devant tous les jours et n'a pas profité de la protection du pauvre homme. Le patriarche ne l'a pas fait, bien au contraire. Assis devant la porte de sa tente, comme il disait le réseau aux passants, et comme le pêcheur qui jette le filet à la mer sort habituellement du poisson, mais aussi parfois de l'or et des marguerites, ainsi Abraham, voulant attraper les hommes dans son filet, prit une fois les anges, et ce qui est merveilleux, c'est qu'il les prit sans le savoir.

C'est ce que Paul loue admirablement lorsqu'il dit : "N'oubliez pas l'hospitalité, car c'est par l'hospitalité que certains ont accueilli sans le vouloir les anges" (Hebr XIII, 2). Et il a dit : "Sans s'en rendre compte." Pour les avoir reçus avec une telle bienveillance de savoir qu’ils étaient des anges, rien n’aurait été formidable. La gloire est que, sans savoir qui étaient ces passants, et croyant qu'ils n'étaient que des hommes sur le chemin, il les appela chez eux avec tant de détermination. De même vous. Si l'accueil d'un homme illustre et célèbre montre beaucoup de détermination et de soins, vous ne faites rien d'admirable. La vertu même de l'hôte oblige souvent les plus hospitaliers à faire preuve de bienveillance. Ce qui est grand et admirable, c'est de montrer cette bienveillance en accueillant les premiers à venir, les méprisés et les misérables. C'est pourquoi le Christ a dit qu'il louerait ceux qui le font : "Comme vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25, 45). Et encore : "Ce n'est pas non plus la volonté de votre Père qu'un de ces petits périsse" (Mt 18, 14). Et un autre : "Quiconque scandalisait un de ces petits, il vaudrait mieux qu’il mette une meule autour du cou et le jette à la mer" (Mt 18, 6). Et partout le Christ a beaucoup de compte avec le petit et le minimum. C'est ce qu'Abraham savait et c'est pourquoi il ne s'est pas arrêté pour examiner qui étaient et où étaient les passants, comme nous le faisons maintenant, mais il les a tout simplement reçus.

(Homélie II, 5)
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SAINT JEAN CHRYSOSTÔME

Ainsi, celui qui veut pratiquer la bonté n'a pas besoin de demander un récit de vie, mais un remède à la pauvreté et à l'aide dans le besoin. Les pauvres n'ont qu'une seule défense, qui est leur indigence et leur besoin. Ne lui demandez plus rien ; même s'il est le plus méchant des hommes, s'il n'a pas la nourriture nécessaire, remédions à sa faim. C'est ce que le Christ nous a ordonné de faire, en disant : " Soyez comme votre Père qui est aux cieux, qui fait lever son soleil sur le mal et sur le bien, et pleut sur le juste et sur le pécheur "(Mt 5, 45). Le miséricordieux est un port dans le besoin, mais le port accueille tous ceux qui ont fait naufrage et tous ceux qui sont sauvés du danger. Qu'ils soient bons ou mauvais, quoi qu'ils soient en danger, le port les accueille tous en son sein. Pareil pour toi. Si vous voyez du sol qu'un homme souffre d'un naufrage de pauvreté, ne jugez pas, ne demandez pas de compte, mais aidez le malheur immédiatement. De quoi essayez-vous de vous inquiéter? Dieu vous a délivré de toute inquisition et de tout travail inutile ; ce que beaucoup n'auraient pas dit, comment ils auraient été irrités si Dieu avait ponctuellement examiné la vie, vérifié au préalable la vie et les miracles de chacun, et l'aurait ensuite aidé ! Mais, non, Dieu nous a délivrés de toutes ces difficultés. Pourquoi, alors, nous charger de soucis inutiles ? C'est une chose d'être juge, c'en est une autre d'être miséricordieux.

(Homélie II, 5)
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L'aumône ou la miséricorde est ainsi appelée parce que nous la faisons à ceux qui ne la méritent pas. C'est la même chose à laquelle Paul nous exhorte lorsqu'il nous dit : "Mais ne manquez pas de faire du bien à tous, spécialement aux frères de la foi" (Ga 6, 9-10). Si nous nous mettons à chercher et à découvrir qui est indigne, nous n'aurons pas facilement à portée de main ni ce qui est digne ; mais si nous faisons du bien même aux indignes, nous aurons sûrement à portée de la main les dignes et ceux qui valent tout cela. C'est ce qui est arrivé ponctuellement au bienheureux Abraham. N'étant pas allé interroger et examiner les passants, il a pu une fois loger des anges. Nous devons l'imiter, et pas moins que lui, à son descendant Job. Car Job a parfaitement imité la magnanimité de son ancêtre, et c'est ainsi qu'il dit : "Ma porte a été ouverte à tout passant" (Job 31:32). Il n'était pas ouvert à l'un et fermé à l'autre ; tous pouvaient simplement y entrer.

6. Je vous exhorte à faire de même pour vous-mêmes, sans vouloir en savoir plus que ce qui vous convient. Le mérite du pauvre homme n'est que sa misère. Tous ceux qui viennent nous voir avec celui-ci n'ont pas besoin de creuser plus profond. Nous ne faisons pas l'aumône à la douane, mais à l'homme. Nous n'avons aucune compassion pour sa vertu, mais pour sa calamité. C'est ainsi que nous aussi nous serons attirés par la grande miséricorde du Seigneur ; c'est ainsi que, même si nous ne sommes pas dignes, nous jouirons de sa bonté. Si nous cherchons et découvrons le mérite de ceux qui sont les serviteurs de Dieu comme nous, Il nous fera la même chose et, parce que nous demandons des comptes à nos compagnons, nous perdrons nous-mêmes la bénignité d'en haut. "Car avec le jugement avec lequel vous jugez, vous serez jugés ", dit le Seigneur (Mt VII:2)....

Si possible, rappelez-vous de tout ce que je viens de vous dire: mais si vous ne pouvez pas vous souvenir de tout, je vous exhorte à toujours vous rappeler ce qu'il vaut pour tout, à savoir que ne pas donner aux pauvres leurs biens, c'est commettre avec eux un viol et tenter leur propre vie. Rappelez-vous que nous ne conservons pas ce qui nous appartient, mais le leur. Si nous encourageons ces dispositions intimes, nous allons donner beaucoup de nos richesses, nous allons nourrir le Christ affamé ici et nous aurons un grand dépôt là-bas et nous atteindrons les biens à venir ...

(Homélie II, 5-6)
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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message par InHocSignoVinces »

...Et c'est ainsi que l'Église est donc un corps qui a des yeux et une tête. Maintenant, si le talon cloue une épine, l'œil se penche vers le bas, comme un membre qui est du corps, et ne dit pas : Comme je suis situé en hauteur, je méprise le membre inférieur. Non, l'œil bascule et quitte sa hauteur. Et pourtant, quoi de plus vil que le talon et de plus noble que l'œil ? Mais la sympathie corrige toutes les différences et l'amour tempère tout. Vous devez faire de même. Si vous êtes rapide, si vous attrapez des choses à la volée, mais que votre frère ne suit pas si vite ce qui est dit, que votre œil descende au talon. Ayez pitié du membre boiteux, de sorte que ni par votre vitesse ni par votre lenteur il ne sera privé de la parole. N'utilisez pas votre intelligence pour ruiner l'autre, mais remerciez Dieu pour la rapidité qu'Il vous a donnée. Vous êtes riche ? Je suis heureux et je vous félicite, mais l'autre est encore pauvre. Au nom de votre richesse, je ne resterai pas dans la pauvreté. L'autre porte une épine ; son raisonnement est confus. Puis vous descendez vers lui et tirez l'épine....

(Homélie VI, 4)
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