Commerce le Dimanche

JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Commerce le Dimanche

Message par JCL »

J'avais jusque là la notion que certains commerces étaient autorisée par l’Église à fonctionner le Dimanche, entre autres la boulangerie, mais je viens d'écouter un enseignement de l'Abbé vérité qui dit catégoriquement que non et qu'il n'est pas permis d'y recourir comme client, en substance, et donc ,de plus, dans ce cas je pense qu'aller au restaurant ne doit pas être légitime non plus , ni au café ?
chartreux
Messages : 2777
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Commerce le Dimanche

Message par chartreux »

JCL a écrit : sam. 04 août 2018 9:21 je viens d'écouter un enseignement de l'Abbé vérité
auriez-vous une référence précise svp ? merci
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Commerce le Dimanche

Message par JCL »

http://catholicapedia.net/audio/2009-12 ... listes.mp3

Auparavant , il y a pas mal de temps, j'ai suivi les cours de catéchisme pour adulte de l'Abbé Beauvais ,ou sur ce genre de point je crois qu'il suivait simplement le catéchisme de Saint Pie X ,il me semble.(Et ou celui du Concile de Trente, et sans doute avec sa touche personnelle en plus) Je le pensais du moins, car sur ce point l'enseignement m'a semblé beaucoup moins catégorique, et les dispenses bien plus larges, mais je n'ai pas d'enregistrement précis, ni de notes, références etc
Je n'ai pas la minute précise sous la main il faudrait que je réécoute tout, ma mère est très malade elle a besoin d'une attention presque de 100% ,ce que je partage principalement avec ma sœur, et par ailleurs je travaille..., un peu d'indulgence serait bienvenue ,en ce moment elle est très mal, simplement parce que je prend quelques minutes pour vous répondre.
Elle s'est calmée, heureusement...
Il me semble que la seule chose à savoir c'est : que dit ,ou pas, le magistère officielle à ce sujet, c'est tout.
Cordialement.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Commerce le Dimanche

Message par JCL »

Je pense que les catéchismes s'en tiennent en l’occurrence aux principes généraux ,mais qu'il doit y avoir des "actes" du magistères officiel plus précis, et je ne pense pas qu'il existe une sorte de dictionnaire ou de "somme"aussi actualisé que possible recensant toutes les déclarations tranchant les questions pour chaque sujet, sinon si ça existe cela m'interesse évidemment d'avoir les références d'un tel ouvrage, cela m'éviteras d'ennuyer les gens avec mes questions.
chartreux
Messages : 2777
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Commerce le Dimanche

Message par chartreux »

C'est entre 15:56 et 17:40 sur l'audio :
Abbé Vérité a écrit : Autre chose, peut-être fréquent ... On va voir les commerçants le dimanche ! On ne travaillera pas soi-même, ah non ... mais, il y a le pâtissier. Et comme me le disait un monsieur : "oh oui mais ... le gâteau du dimanche, c'est autre chose !" Pas du tout, Monsieur ! Ehé, vous faites travailler quelqu'un le dimanche ! Il y passe la nuit, celui qui fait ... le garçon pâtissier ou le patron et ... la personne qui tient le magasin, souvent l'épouse du commerçant, eh bien elle dresse l'étalage, des petits fours, des éclairs au chocolat, et tout ce qui s'ensuit, de bonheur le matin ... On est sur pied pour vous ! N'achetez jamais le dimanche. Pas même le gâteau du dimanche ! Voilà du libéralisme ! Celui qui me disait : "Mais, pour le gâteau du dimanche, il y a une exception !" Il n'y a pas d'exception ! Les dimanches tu garderas en servant Dieu dévotement. Et ce n'est pas une raison, par ce que vous ne travaillez pas, de faire travailler les autres ! Ce n'est pas une raison, vous êtes en état de péché mortel ! Car les premiers commandements de Dieu sont au service de Dieu. Donc, ils ont une gravité toute particulière. Les trois premiers commandements ... les commandements de l'Église sont tous de gravité exceptionnelle ... Oui, et donc si on va voir les commerçants le dimanche, on n'est plus en état de grâce ... du tout, du tout ...
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités