Je suis intéressé mais troublé par cette sorte de double aspect et vision apparemment contradictoire de l'anti-christianisme ,
d'un coté matérialiste et scientiste ,savant, techniciste, et sur le plan spirituel et religieux agnostique, relativiste, transversale et psychologisant ,semblant tendre à tout expliquer, semi-expliquer, ou tout au moins "exterminer" du domaine sérieux les croyances en une vérité religieuse absolue et exclusive etc
et de l'autre coté les aspects occultes, alchimiques, ésotériques, spiritualistes, magiques ,démoniaques, etc
"On" pourrait peut-être avancer ,et je crois que c'est ainsi que pensent beaucoup de contemporains modernes, cultivés et se voulant "affranchis" ,que le coté "magique" n'a été qu'un passage obligé pour sortir de "l'obscurantisme", une étape incontournable pour l'humanité sortant de l'enfance, une sorte d'adolescence avant de parvenir à "l'age d'homme" mais que ce niveau-ci aujourd'hui n'a plus de raison d’être que symbolique, second degré, poésie, décorum, ou encore "pour rire" ou "faire peur au bourgeois" , par provocation moquerie , chahut, "tourner en dérision "les préjugés" etc ,du moins pour ceux qui sont et vont dans le sens de l'histoire...
Mais du point de vue chrétien cette double vision me semble incompréhensible, et la vision naturaliste me semblant de loin la plus efficiente et la plus puissamment antichrétienne et mortifère de la foi...
J'avais déjà évoqué ce trouble et interrogation et je ne sais plus qui avait donné quelques informations et je crois un lien ou une référence à ce sujet, mais je n'arrive pas à retrouver ce "fil" ...
Rationnalisme naturalisme et occultisme
Re: Rationnalisme naturalisme et occultisme
Triple aspect paradoxal de "la révolution" en marche...JCL a écrit : lun. 30 juil. 2018 22:48 J'avais déjà évoqué ce trouble et interrogation et je ne sais plus qui avait donné quelques informations et je crois un lien ou une référence à ce sujet, mais je n'arrive pas à retrouver ce "fil" ...
Re: Rationnalisme naturalisme et occultisme
Grand merci.