Chronologie de l’Apocalypse exposée par Saint Thomas

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Abbé Zins
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Chronologie de l’Apocalypse exposée par Saint Thomas

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Revue Sub Tuum Praesidium, n ̊ 114 (Juin 2013)


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Chronologie de l’Apocalypse exposée par Saint Thomas



Le dossier suivant doit sa composition à de très pertinentes demandes et interrogations qui m’ont invité, poussé et entraîné à analyser l’Apocalypse sous l’angle fort utile et éclairant de la chronologie de ses visions et révélations successives que m’ont indiqué ces brèves mais judicieuses questions et remarques.


Synthèse de la chronologie de l’Apocalypse exposée par Saint Thomas :


L’Apocalypse comprend 7 visions, avec une part positive (aides, consolations) et une négative (épreuves luttes, persécutions).

1. Vision introductive du Fils de l’homme (ch. 1), puis d’éloges et de réprimandes faites de sa part aux 7 Evêques des Eglises ou Diocèses d’Asie, laquelle comprend 7 lettres (ch. 2-3).

2. Vision de révélations, en montrant la source au Ciel (ch. 4-5) et s’ouvrant avec chacun des 7 sceaux (ch. 6 et 8), en indiquant une protection spéciale de certains (ch. 7).

3. Vision d’avertissements, s’ouvrant avec chacun des 7 Anges sonnant avec 7 trompettes (ch. 8-9 et 11), avec manifestation du secours divin en ces épreuves (ch. 10-11).

4. Vision de l’attaque de la Femme par le dragon (ch. 12-13), et du secours divin (ch. 14-15).

5. Vision de châtiments déversés au moyen de 7 coupes de la colère divine (ch. 15-16).

6. Vision du règne éphémère et de la chute de Babylone, la Bête et le dragon (ch. 17-18, 20), et de la joie des fidèles délivrés (ch. 19).

7. Vision récapitulative et sur la Jérusalem Céleste (ch. 21-22).

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Synthèse de la chronologie de l’Apocalypse exposée par Saint Thomas :



A cette chronologie se rattachent et s’interpénètrent les diverses et successives séries de 7 Esprits Angéliques, Evêques, Eglises, lettres, candélabres dorés, étoiles (ch. 1 à 3), lampes ardentes (ch. 4), sceaux, cornes, yeux (ch. 5s), Anges, trompettes (ch. 8), coups de tonnerre (ch. 10), têtes, diadèmes (ch. 12s,17), plaies, coupes (ch. 15-17,21), collines ou montagnes, rois (ch. 17).

La chronologie générale qui s’en dégage, quoiqu’avec des recoupements impliquant diverses nuances, est celle-ci, principalement exposée par Saint Thomas au sujet de l’ouverture des 7 sceaux, puis des 7 trompettes angéliques.

Quant à ce qui regarde seulement le Nouveau Testament, on verra ensuite qu’en prenant en compte principalement l’Ancien Testament la chronologie des âges est différente, la chronologie des divers âges ou périodes se divise et distingue ainsi : 1. Apostolique ; 2. Martyrs ; 3. Saints Pères et Docteurs ; 4. Relâchement des faux Chrétiens, hypocrites, faux frères ; 5. Temps des Missions et luttes contre l’Eglise ; 6. Déchaînement du diable, précurseurs de l’Antéchrist, Antéchrist, 2 Témoins, chute de Babylone, Bête et Dragon ; 7. Pacification, Parousie, rénovation des éléments, Résurrection Générale et Jugement Dernier, fin de l’histoire et du temps, entrée dans l’éternité.

Peu à peu seront cités des commentaires par Saint Thomas de passages-clés démontrant cette juste et véritable chronologie de l’Apocalypse se recoupant avec de nombreuses autres Prophéties tant de l’Ancien que du Nouveau Testament.

Comme vous pouvez le constater, il n’y est nullement question de Saint Pontife et de Grand Monarque, sinon Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même.

La période présente de l’actuelle crise apocalyptique correspond au temps des précurseurs de l’Antéchrist, préparant son règne et sa venue.

Celui-ci, devant régner mondialement à la fois sur les plans politique et religieux, se fera à la fois honorer comme pontife et comme roi, et même ensuite vénérer comme dieu.

Le mirage de la fausse annonce et attente prochaine d’un Saint Pontife et d’un Grand Monarque est donc doublement dommageable et dangereux.

1. Il empêche de reconnaître l’abomination dans le Lieu Saint que nous avons sous les yeux, en la renvoyant erronément à un temps éloigné.

2. Il est propre à favoriser l’adhésion aux fausses apparences des précurseurs de l’Antéchrist et de l’Antéchrist sous un jour séducteur en ses débuts.


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Synthèse de la chronologie de l’Apocalypse exposée par Saint Thomas :



Enfin, quant à la chronologie prenant en compte principalement l’Ancien Testament, la voici exposée entre autres par Saint Thomas au sujet des 7 têtes de la Bête en Apoc. 17,7s, et notamment par le Pape Saint Grégoire le Grand en son homélie sur l’Evangile des invités à la vigne :

1. Temps d’Adam à Noé ; 2. de Noé à Abraham ; 3. d’Abraham à Moïse ; 4. de Moïse au Roi David ; 5. du Roi David au Christ ; 6. du Christ à l’Antéchrist ; 7. de l’Antéchrist à la Parousie.

Chronologie parallèle des temps antiques utile aussi à connaître, car les Pères et Saints Docteurs la prennent aussi en compte en leurs écrits et homélies.


Diverses autres divergences mineures existent quant à ces diverses divisions de périodes, mais à quelques nuances près, cela revient à la chronologie générale ici résumée.

Du reste, pour nous qui approchons de la fin, presque tout est déjà réalisé sous nos yeux.

En effet, le 4. sus-mentionné en la chronologie se rapportant au Nouveau Testament, correspond aux événements du XIV au XVIe S. ;

le 5. du XVIe S. vers la fin du XIXe ;

le 6. de la fin du XIXe (Déclaration de Grégoire XVI que le puits de l’abîme est ouvert, vision de Léon XIII, annonce du déchaînement du diable par Notre Dame à La Salette) jusqu’à maintenant ;

l’actuel mondialisme préparant avec évidence l’éphémère règne mondial de l’Antéchrist.


Ce qu’il faut donc attendre comme grand secours à venir n’est donc point un chimérique Saint Pontife et Grand Monarque, mais les deux Témoins Hénoch et Elie, devant venir s’opposer ouvertement à l’Antéchrist.


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Plan de l’Apocalypse, tracé par le Docteur Commun, en ses exposés sur l’Apocalypse :


« Moi Jean. Après l’exorde suit la Narration, ou le traité de ce livre : et c’est la seconde partie principale de ce livre. Il est distribué en sept visions.


La première concerne la correction des Eglises, et dure jusqu’au chapitre 4. Après cela je vis et voici une porte ouverte.

La seconde, se rapporte à la révélation des mystères de Celui Siégeant sur le Trône, du livre, de l’Agneau, de l’ouverture des sceaux, du chapitre 4 jusqu’au 7. Et je vis sept Anges ou, Et quand fut ouverte.

La 3e, traite des Anges tenant des trompettes, et sonnant, et des effets résultant du son des trompettes ; du chapitre 8 jusqu’au 12. Et le temple fut ouvert.

La 4e, traite du combat entre la femme et le dragon, du chapitre 12 jusqu’au 15. Et je vis un autre signe.

La 5e, traite des sept Anges répandant les coupes de la colère de Dieu, du chapitre 15 jusqu’au 18. Et après cela je vis.

La 6e, traite de la condamnation de Babylone, de la bête et du dragon, du chapitre 18 jusqu’au 20. Et je vis un ciel nouveau.

La 7e, traite de la rénovation des éléments, et de la glorification des saints, du chapitre 20 jusqu’au 22 avant le milieu. Et il me dit : Ces paroles sont très fidèles.» (Saint Thomas, in Exp. II in Apoc. 1,9)

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Plan de l’Apocalypse, tracé par le Docteur Commun, en ses exposés sur l’Apocalypse :


« Il faut noter que les 4 premières visions distinguent l’état général de l’Eglise, du commencement jusqu’à la fin. Tandis que les 3 dernières, l’état final de l’Eglise.


De même les 4 premières se distinguent ainsi.

La première est en effet corrective ; puisqu’elle traite de la correction de l’Eglise en général en tout temps.

La seconde est consolante, au sujet de la révélation des mystères, comme il apparaîtra.

La 3e est terrible et menaçante, par le son des trompettes.

La 4e, exhorte au combat à l’exemple de la femme et de la famille de l’Agneau.


Les 3 dernières se distinguent ainsi.

La 5e qui traite de l’effusion des coupes de la colère de Dieu, se réfère au temps de l’Antéchrist.

La 6e qui traite de la condamnation de Babylone, et de la Bête ; au temps du Jugement.

La 7e qui traite de la gloire des Saints, à l’état de l’éternelle Béatitude.» (Saint Thomas, in Exp. II in Apoc. 1,9)

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Plan de l’Apocalypse, tracé par le Docteur Commun, en ses exposés sur l’Apocalypse :


Sauf en deux passages qui seront cités à la suite, les 7 lettres aux 7 Evêques sont commentées en un sens moral (7 vertus) et spirituel (7 dons du S. Esprit), et non quant à la chronologie des temps et des événements.

Cet aspect chronologique est surtout exposé au sujet des 7 sceaux, puis des 7 trompettes angéliques, comme nous le verrons par la suite.

Voici donc d’abord une bonne évocation du sens moral avant son exposition plus en détails (que nous laisserons ici de côté).


« Et à l’Ange d’Ephèse.. Seconde partie de la première vision, en laquelle il est commandé d’écrire des lettres pour la correction des Eglises.

Sept lettres sont rédigées, selon le nombre des sept Evêques ou Eglises (diocèses).

La première est adressée à l’Evêque d’Ephèse qui était la Métropole, et ainsi de suite.

Elles se distinguent selon leurs propres objets. Mais elles peuvent aussi être distinguées selon le nombre des sept vertus.

La première, comporte une exhortation à la charité. La seconde, à l’espérance : Et à l’Ange de Smyrne. La troisième, à la foi : Et à l’Ange de Pergame. La quatrième, à la prudence : Et à l’Ange de Thyatire. La cinquième, à la tempérance : Et à l’Ange de Sarde. La sixième, à la force : Et à l’Ange de Philadelphie. La septième, à la justice : Et à l’Ange de Laodicée....» (Saint Thomas, in Exp. II in Apoc. 2,1)

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Sept parties de l’Apocalypse :


« Et à l’Ange de l’Eglise d’Ephèse.. Ici commence la seconde partie du livre : en laquelle agit l’auteur des sept visions que l’Ange lui a révélées.

D’où sa division en sept parties selon le nombre des visions.

La première vision traite de la correction des Eglises ; et comporte deux chapitres (2-3).

La seconde traite de la révélation des mystères, qui est signifiée par l’ouverture du livre ; et comporte quatre chapitres (4-7).

La troisième traite de la prédication des mystères, qui est signifiée par les sept Anges sonnant de la trompette ; et comporte quatre chapitres (8-11).

La quatrième traite de l’affaiblissement de l’Eglise, qui provient de la révélation et prédication des mystères ; et comporte trois chapitres (12-14).

La cinquième traite des peines que supportent les mauvais et les bons en ce monde ; et comporte trois chapitres (15-17).

La sixième traite des peines que les réprouvés supporteront en enfer ; et comporte trois chapitres (18-20).

La septième traite de la béatitude des élus, jusqu’à la fin du livre, et comporte deux chapitres (21-22) ; et ainsi, en tout, ce livre comporte vingt-deux chapitres.


Et en tous sont énoncées des persécutions de l’Eglise : si ce n’est dans le premier où est effleurée comme la matière de tout le livre, et dans le dernier où les structures de la céleste Jérusalem sont décrites sous la figure de toutes sortes de pierres précieuses.» (Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 2,1)


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Sept parties de l’Apocalypse :


« Jean aux sept Eglises qui sont en Asie.... Par ces sept Eglises sont représentées toutes les Eglises (diocèses) du monde.

Tant à cause du nombre septénaire qui est le nombre de l’universalité. Car tous les temps en lesquels l’Eglise est dirigée s’écoulent au travers des sept jours de chaque semaine.

Tant à cause du nombre tertiaire de l’âme (intelligence, mémoire, volonté) et quaternaire du corps (vue, ouïe, toucher, odorat) ; ou parce que c’est dans la foi en la Trinité que sont établies toutes les Eglises, et fondées ou diffusées dans les quatre parties du monde.

Ou en raison de la grâce septiforme de l’Esprit-Saint, par laquelle sont illuminées toutes les Eglises (diocèses).» (Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 1,4)

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Sept parties de l’Apocalypse :


« Ecris dans le livre ce que tu vois et envoie aux sept Eglises qui sont en Asie.

Ce que tu vois déjà, et verras par la suite, écris-le dans le livre, celui-ci matériel, car la voix passe tandis que l’Ecriture demeure.

Ou écris-le dans le livre de ton coeur. D’où l’exposé de la Glose, imprime-le profondément en ton esprit.

Et envoie aux sept Eglises qui sont en Asie, qui étaient dirigées par lui-même ; ou à l’Eglise universelle signifiée par ces sept selon chacun de ses états.


En effet, par Ephèse est signifié l’état primitif de l’Eglise.

Car cela s’interprète abattement profond, ou conseil, ou ma volonté. Et alors l’Eglise fut profondément abattue, quand tous défaillirent durant la Passion. Puis fut conseil et volonté de Dieu, quand ils revinrent. « Tu ne te nommeras plus délaissée et ta terre ne sera plus appelée désolée, mais tu seras nommée ma volonté.» (Is. 62,4).


Smyrne s’interprète cantique, et signifie l’état de l’Eglise quand, après avoir reçu l’Esprit-Saint, ils se réjouissaient dans les tribulations.. (Act. 5,41).

Et Pergame s’interprète partage des forces (ou des cornes) et signifie l’état de l’Eglise quand, après avoir reçu l’Esprit-Saint, ils se réjouissaient dans le partage entre les Apôtres, car alors ils ventilèrent la terre avec leurs cornes.. (Ps. 74,11).

Thyatire s’interprète illuminée, et signifie l’Eglise après le partage entre les Apôtres, car elle fut illuminée par leur doctrine et prédication.. (Ps. 75,5 ; I Mach. 6,39).

Sardes s’interprète principe (ou commencement) de beauté, et signifie l’état de l’Eglise au temps des confesseurs quand, les hérétiques surmontés, commença à apparaître la beauté de l’Eglise dans la foi et la vie des saints.. (Cant. 4,7).

Philadelphie s’interprète servant ou sauvant, et signifie l’état de l’Eglise en lequel en observant les préceptes et la doctrine des saints, ils sauvaient leurs âmes.. (Mt. 19,17).

Laodicée s’interprète consommée ou aimable aux trois, et signifie l’ultime état de l’Eglise au temps de l’Antéchrist, quand le monde sera consommé, et alors les élus seront aimables à la Trinité.. (Mt. 10,22 ; 24,13).


Et c’est ce qui est exprimé ainsi : Envoie aux sept Eglises d’Asie, Ephèse, Smyrne, Pergame et Thyatire, Sardes et Philadelphie et Laodicée, c.à.d. l’Eglise universelle signifiée par celles-ci, comme il a été dit.»

(Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 1,11)


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Sept parties de l’Apocalypse :


« « Et il vit que l’Agneau avait ouvert le premier des sceaux.»

Ici commence la troisième partie de cette seconde vision, en laquelle sont montrés les sept états de l’Eglise : et elle contient deux chapitres, les 6 et 7.

Toute cette partie est divisée en sept parts, selon le nombre des sceaux et des états de l’Eglise.

En effet, l’ouverture d’un sceau n’est rien d’autre que la manifestation d’un des états de l’Eglise.

Ce chapitre 6 contient l’ouverture de cinq sceaux et d’une part du sixième.

La première part est celle du premier état de l’Eglise, qui fut le temps des Apôtres ; lequel est signifié par le cheval blanc dont le cavalier est le Christ qui a ouvert le premier sceau de l’Eglise primitive, à savoir la résurrection des morts qui était cachée dans l’Ecriture, signifiée par Aaron.

En raison de cela, il fut nécessaire que la résurrection soit d’abord prêchée, en sorte qu’une fois crue, la souffrance soit moins redoutée, et qu’on voit ensuite le Christ vivant et mourant.

Par là, sa nature humaine a été reconnue avec certitude, tandis que sa nature divine a été attestée par la résurrection : c’est pourquoi elle a dû être prêchée en premier, en sorte que la foi en elles ne soit point vaine et sans objet.»

(Saint Thomas, in Exp. I in Apoc. 6,1)


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