Sacrement et situation actuelle

JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par JCL »

En attendant de lire ce dossier une question précise :est-ce mal ou mauvais d'avoir chez soi des rameaux venant d'une chapelle "Tradi" ?
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par Si vis pacem »

JCL a écrit : mer. 28 mars 2018 17:21 En attendant de lire ce dossier une question précise :est-ce mal ou mauvais d'avoir chez soi des rameaux venant d'une chapelle "Tradi" ?
Et ... où serait le mal ?
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4168
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : mer. 28 mars 2018 17:21 En attendant de lire ce dossier une question précise :est-ce mal ou mauvais d'avoir chez soi des rameaux venant d'une chapelle "Tradi" ?

Quoique désirant me détourner le moins possible des choses saintes, en ce Triduum Sacré, et donc ne pas intervenir, il convient de vous faire réfléchir à la logique des actes posés.

- d'avoir chez soi, dites-vous.

- Y sont-ils venus tout seul ? Assurément pas. Alors ?

Ont-ils été pris directement sur place ? Et donc, lors d’une cérémonie.

Eté reçus par personne interposée ?

En connaissance de cause ? Ou pas ?

En recevriez-vous venant de schismatiques orientaux auto-proclamés “orthodoxes” ?

Les parents du futur Saint Curé d’Ars, lequel a fait sa première communion en une grange avec risque de se faire prendre avec un Prêtre fidèle jugé “réfractaire” par les révolutionnaires anti-Chrétiens et anti-Catholiques, auraient-ils reçu eau et rameaux bénis par les “juroux” ?

JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par JCL »

Merci de votre réponse Monsieur l'Abbé, vous avez répondu à ma question, je prend bonne note de tout cela, et très sérieusement, simplement, au point ou j'en suis et dans ma situation , d'une part je ne sais pas ce que je vais faire, d'autre part je ne crois pas qu'il serait juste ni sage pour moi de pousser plus loin la discussion à ce sujet sur un forum, du moins à ce jour.
chartreux
Messages : 2776
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par chartreux »

JCL a écrit : jeu. 12 avr. 2018 6:33 je ne crois pas qu'il serait juste ni sage pour moi de pousser plus loin la discussion à ce sujet sur un forum, du moins à ce jour.
J'avoue que je ne vois pas du tout pourquoi vous dites cela, j'aurais même tendance à penser le contraire. L'internet a beaucoup des défauts, mais s'il y a une chose pour laquelle il convient, c'est bien les discussions doctrinales libres et anonymes. Que craignez-vous ?
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par JCL »

Je crains...
...plein de choses...
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par JCL »

Je crains de ne pas être compris, d’être interdit du forum et donc privé d'une source d'aide, la sorte d'addiction et excitation de partie de ping-pong ou match de boxe au lieu de réflexion de fond, je crains d’être déloyal envers les personnes que je fréquente, mes propres paroles, les procès d'intention ,médisances , les pertes de temps au détriment de la prière et étude déjà si dures à acquérir, de troubler inutilement d'autres personnes...l'agressivité, les réactions sur la défensive
Si vis pacem
Messages : 477
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par Si vis pacem »

JCL a écrit : dim. 15 avr. 2018 15:26
Je crains de ne pas être compris, d’être interdit du forum et donc privé d'une source d'aide, la sorte d'addiction et excitation de partie de ping-pong ou match de boxe au lieu de réflexion de fond, je crains d’être déloyal envers les personnes que je fréquente, mes propres paroles, les procès d'intention, médisances, les pertes de temps au détriment de la prière et étude déjà si dures à acquérir, de troubler inutilement d'autres personnes ... l'agressivité, les réactions sur la défensive
Effectivement cela fait plein de choses !!! Mais je ne doute pas qu'avec un peu de bonne volonté et beaucoup de relativisme ces craintes ne s'estompent d'elles-mêmes. Et puis, participer à des échanges n'implique pas nécessairement de dévoiler sa vie ... Si ?
Avatar de l’utilisateur
Charité de la Vérité
Messages : 50
Inscription : ven. 06 oct. 2006 2:00

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par Charité de la Vérité »

JCL a écrit : dim. 15 avr. 2018 15:26 Je crains (...) d’être interdit du forum
Peut-être avez-vous eu des expériences malheureuses sur d'autres forums ; cela arrive hélas, mais sachez qu'ici ce n'est pas la politique de la maison de bannir de façon arbitraire ou sans avertir la personne concernée. Si vous n'avez pas reçu d'avertissement, vous n'avez absolument aucune raison d'avoir des craintes de ce genre.
JCL
Messages : 287
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Sacrement et situation actuelle

Message par JCL »

Hé bien qu'ai-je à perdre au fond... au point ou j'en suis. Car je dois dire que je suis un peu au bout du rouleau et à court de ressources pour avancer, me sentant coincé de toute part et ployant sous le poids de tout les cotés, travail, famille, vie sociale, amis, Eglise, tout est lourd et soucis, le temps court, les pressions fortes...

Difficile de fait de ne pas toucher à des questions personnelles qui dans mon cas se confondent avec les questions de foi et de doctrine.

En quelques mots j'ai' été baptisé et envoyé au catéchisme dans les années 60 par mes parents quoique ceux-ci étaient plutôt agnostiques et "de gauche".
Ensuite je me suis imbibé de toute la culture de révolte,marginalité, idée du temps ,idées d'incrédulité, d'avant garde etc, après un très long temps fait de beaucoup à la fois d'abus, de misère, de péchés ,j'ai entendu l’Évangile comme pour la première fois et "j'ai cru" je me suis repenti ,j'ai "donné mon cœur à Jésus, j'ai changé de vie, j'ai réparer ce que j'ai pu, ...mais cela s'est passé dans une assemblée protestante "Évangélique"..., ensuite j'ai "absorbé' la Bible, fréquenter assidument les cultes mais sentant un manque j'ai chercher "plus", je suis passé par diverses dénominations, et en dernier un mouvement très fort, remettant très fortement, et pertinemment les pendules à l'heure vis à vis du monde, du péché, de la consécration, mais j'ai eu tout de même quelques réserves, puis j'ai découvert aussi par hasard, par Radio Courtoisie qu'il existait une autre culture ,une autre , d'autres versions des faits et des idées ,de la science, de l'histoire, de l’Église Catholique surtout, et aussi se posait pour moi la question du rapport de la foi à la cité, l'Etat ,la politique, la place cohérente du chrétien dans la cité, l'histoire et donc j'ai découvert Renaissance Catholique ,puis la Fraternité Saint Pie Dix, en passant par certain rapprochements et détours calamiteux, identitaire, nationale,nationaliste néo-paiiens, pseudo-catho et compagnie,avant d'en voir la nocivité et l'incohérence avec la vraie foi, et donc aussi , plus ou moins parallèlement l'incohérence de la FSSPX avec sa défense de la Tradition contre l'essence de la Tradition en fait,il me semble, le sens divin, centrale, essentiel du Pape et de l’Église dans leur magistère et donc aussi ainsi diminuant la divinité de l’Église, le vrai sens de l'infaillibilité,et érigeant, institutionnalisant la désobéissance à l'autorité reconnue légitime en devoir... puis ensuite la "découvertes" des "chapelles" sédévacantistes", par Internet ou plus pratiquement, et "la thèse" ,l'IMBC , tout cela s'étalant sur plus de 30 ans environ depuis ma conversion de ma vie de péché.

Donc je suis entre deux chaises ,principalement, ne parvenant pas à une certitude sur l’Église ,comme étant l’Église Catholique seule véritable et conscient que c'est cela le point le plus crucial pour moi.
Grâce à "l'IMBC" ,sans adhérer positivement à la thèse, ce qui n'est pas demandé, ,je crois être "entré" dans ou tout près du véritable catholicisme.
Je lis régulièrement Dom Guéranger et je trouve que "ça colle "bien.
Je sais que l'Abbé est assez opposé à l'IMBC, et à cette thèse, et je pense que ce que je dis là est un euphémisme...
J'ai donc du encore hélas faire ce constat que les quelques chapelles sédévacantistes sont toutes les unes contre les autres et cela ne facilite pas les choses pour un néophyte.
Donc je suis complètement confus et écartelé.
On dirait la remontée d'un fleuve qui n'en finit pas, ne finit jamais...
Je pense que considérer qu'on est à la fin des temps est le plus cohérent et satisfaisant par rapport à la foi, mais je ne crois pas que ceux qui adhèrent ou "penchent" vers, cette "thèse" doivent être anathématisés.

Je sais que je devrais faire un pas radical, une abjuration, mais je n'ai pas assez de certitude, pour le faire, ce serait "jouer" hypocritement.

Je pensais avoir fait un pas de foi en prenant des rameaux bénis et finalement je vois que si je "vous "suis ,cela n'est pas permis, donc ,je "devine", que ceci veut dire, aussi, que même en cas d'abjuration de ma part, , à votre sens, je ne devrais pas avoir à espérer de confession, absolution, communion à la messe,ni participation à aucun sacramentaux et finalement ne même plus aller à la messe.
Je me demande donc si ,sans être libérale ,on ne peut pas considérer tout de même que ,dans la situation actuelle,(unique et supra-exceptionnelle) Dieu, dans sa bonté, supplée et suspend les jugements qui ,en toute orthodoxie devrait effectivement valoir.
Je comprend pas non plus comment l'Abbé peut avoir été favorable à sacrer et être contre tout les sacrés actuels, et donc sacrements et sacramentaux en dépendant , si je comprends bien,actuels. Comment donc, quelles conditions faudrait-il réaliser pour un sacre légitime depuis la mort de Pie XII ?
A suivre..
Dernière modification par JCL le lun. 16 avr. 2018 18:05, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités