Wojtyla-Katz : Juif ? Recherche d'un article

Abbé Zins

Wojtyla-Katz : Juif ? Recherche d'un article

Message par Abbé Zins »

Wojtyla-Katz : Juif ? Recherche d'un article :

Au moment de sa visite en Israël, JP 2 a introduit dans le mur des lamentations un papier de "demande de pardon", le jeudi-saint (24?/3/2000).

Ayant eu sous les yeux un article de journal publié le lendemain, j'y avais lu la réponse d'un rabbin interrogé sur ce qu'il pensait de cet acte.

Il a répondu en substance : JP 2 a fait là un geste rituel et religieux, car sa mère était une des nôtres.

Mes recherches et demandes pour retrouver cet article par la suite n'ont rien donné. Qui pourrait le retrouver ?

Et quelqu'un a-t-il des éléments sur l'origine juive de Karol Wojtyla-Katz. Du côté de sa mère, cela se dit couramment. Certains disent que son père l'était aussi ? Qui pourrait me renseigner à ce sujet, autrement qu'avec de simples affirmations ou dénégations ?

Car il faut se souvenir aussi des signes maçonniques sur la tombe de sa mère à Brescia, pris en photos et publiés par Dom Villa, le directeur de Chiesa viva.

..

Pardonnez-moi. Ayant été dérangé par un appel téléphonique au moment où je finissais de composer, et cet appel se prolongeant j'ai fini par envoyer avant d'avoir bien pu me relire.

C'est bien sûr de la mère de P 6 dont je voulais parler ensuite, dont la tombe à Brescia est couverte de signes maçonniques.

Je désirais aussi ajouter que, après avoir reçu vos réponses concernant JP 2, je vous fournirai une preuve de l'origine juive des Montini. Sa mère (Alghiésy) l'était aussi, dit-on.
Abbé Zins

Re: Wojtyla-Katz : Juif ? Recherche d'un article

Message par Abbé Zins »

Fortes in Fide a écrit : Monsieur l'Abbé,

pour une éventuelle origine juive de la mère de Jipitou, il a circulé un article sur internet. Demandez-le à LHR, cet article a circulé par CSI.

Cet article se fonde sur un seul fait : la mère de Jipitou se nommait KACZOWSKA (ou qqch comme cela), et l'auteur en déduisait que son nom était anciennenment KATZ, ce qui serait juif ... Un peu léger comme déduction.

Par contre, si vous vous intéressez aux papes juifs, je peux vous en indiquer un dont la mère était juive.

Fortes in Fide
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

chaussis a écrit : Cher Monsieur l'Abbé,

J'ai quelque éléments solides à l'appui de votre recherhe ;

1/ aussitôt après l'élection de subito, j'ai tout simplement cherché sur google et suis tombé sur un site qui faisait état de ce que sa mère l'était avec certitude et du yiddish parlé couramment par ycelle avec les commères du village.... (Je ne crois pas que les bonnes chrétiennes de Pologne parlent couramment yiddish!) et il est clair, que chez les juifs, la race se transmet par les mères !!!

2/ le bon fils Karol, parle lui même le yiddishh couramment et c'est un fait public, qu'avec Aaron Lustiger, ils conversent en cette langue...

3/ le même susdit site faisait état, aussi, des reproches de petits copains de Karol, "parce qu'il était toujours fourré avec l'équipe de foot des juifs du coin... au lieu de jouer dans l'epuipe du patro paroissial local"....

4/ je passe sur l'ensemble de ses actes objectifs de parfait juif et toutes ses amitiées et encouragements aux juifs de toutes obédiences: ce fut un festival !

5/ son enterrement s'est fait selon une coutume clairement et publiquement juive: cercueil posé au sol (comme alvaro del portillo, autre marranne celebre et referent de l'Opus Dei/ Opus Judei!!!(cf photos dans sodalitium n°.. à rechercherdas les archives internet du site sodalitium...)

6/ J'ai fait connaissance il y a trois ans , à Colmar, d'un médecin la soixantaine, que j'ai fait parler... de son patronyme... KATZ !!! il m'a tout de suite confirmé qu'il était juif et que ce patronyme était particulièrement clair sur la race de celui qui le porte...
Pour lui, d'évidence, Katz- Wojtylà l'était !!!

7/ Je suis tombé tout dernièrement au hasard de mes recherches genealogiques, sur un site de genealogie juive, où figurait une copieuse recension des patronymes juifs, avec etymologie: très, très instructif !!!

Car "Katz" est la contraction de "Kohen-sedeq", qui veut dire "prêtre de justice": en quelque sorte un pretre de haut rang dans le talmud !!! Citation:
porté par des juifs askhénazes, le nom est dans ce cas un acronyme de l'hébreu kohen Sedeq (= prêtre juste, prêtre de justice).

Alors, Monsieur l'Abbé: ne cherchez plus !!!

Quant à Ratzinger, il serait intéressant qu'un germanophone passionné par la généalogie puisse remonter les grands parents du susdit... et l'on retrouverait les Lazard et les Cohen....

En tout état de cause, même s'il n'est pas frère de race, il est frère de doctrine, d'ésotérisme, de gnosticisme.... Bref, Tout ce qui répugne au doux nom de Catholique !!!
chaussis a écrit : et encore, ceci: passionnant !

http://membres.lycos.fr/consistorie/Forum118.pdf
chaussis a écrit : et ceci: passionnant! http://uomodellatradizione.mioblog.net/ ... era-ebreo/
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Précisons, pour FiF et pour tous, que cette origine juive n'est nullement en soi une preuve, et que ce n'est point en cette optique que cette question a été posée.

Cela pourrait même être la marque d'un plus grand mérite, vue la difficulté plus grande d'une vraie conversion. Comme ce fut le cas pour les frères et Abbés Lémann. Ou encore, pour le R.P. Libermann, fondateur de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie, dont la fusion postérieure avec celle des Pères du Saint-Esprit a contribué à relancer cette dernière jusqu'à en faire la plus nombreuse société missionnaire du monde.

Là n'est donc pas le problème.

Par contre, une telle origine peut devenir un indice déterminant, quand on voit quelqu'un de tel poser des actes judaïsant et anti-Chrétiens, qui le montrent faux converti. Ce qui, en cette catégorie, n'est malheureusement pas rare, au point de porter un nom spécifique : marrane !

Merci à Chaussis pour ces divers éclaircissements à ce sujet. Toutefois, il ne devrait pas être impossible de trouver l'article recherchée.

Si personne ne le trouve, il ne me restera plus qu'à fournir la preuve annoncée, concernant Montini-P 6.
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

En attendant des documents intéressants concernant Karol Wojtyla, qu'un de mes abonnés m'a promis de m'expédier pour vous en faire profiter, voici la preuve annoncée, pour ce qui est de Montini- P 6 :
" Montini : Rameau de la famille de Brescia ... qui reconnaît ... comme son fondateur Bartolomé de Benedictis, d'origine hébraïque." (Livre d'Or de la Noblesse Italienne, édition 1962-1964, p. 994)
Abbé Zins

Message par Abbé Zins »

Voici quelques-uns des éléments envoyés comme annoncés par un de mes abonnés (reçus aujourd'hui) au sujet de K. Wojtyla-Katz et son origine.
"De manière significative, Jean-Paul II se rend au pied du Mur Occidental pour déposer entre les fissures de deux blocs de pierre de l'antique Temple sa "fitusch", qui, dans la tradition du peuple juif, est une feuille sur laquelle on inscrit prières et méditations. Sur la feuille est inscrit en langue anglaise le texte de la confession des fautes à l'égard d'Israël proclamé dans la Basilique Vaticane à l'occasion de la journée du Pardon." (Osservatore Romano du 7/6/2005)

"Il est absurde de s'attendre à ce que le Pape exprime un plus grand repentir ou qu'il s'excuse davantage qu'il n'a fait pour la Shoah et l'Inquisition ainsi que pour les millénaires de haine. Il n'a pour cela aucun mandat de ses prédécesseurs qui, par le fait même qu'ils étaient papes, ne pouvaient pas se tromper. Il a par contre un mandat d'amour reçu de son Dieu et qui lui vient de sa mère, tant pour s'en dégager en tant que chrétien, tant dans le même temps pour lui demander pitié en tant qu'orphelin d'une juive." (Yoram Kaniuk, écrivain israélien, dans La Republica, 22 mars 2000, p. 15)

"Votre visite à la Synagogue de cette ville en 1986 restera dans l'histoire comme un évènement d'un poids et d'une importance extraordinaires. De même votre visite en Israël en 2000, après l'établissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l'Etat d'Israël, a représenté un puissant témoignage de la transformation authentique des relations entre l'Eglise et le peuple juif. Naturellement, nous apprécions profondément vos nombreuses déclarations sur la relation unique entre nos deux fois (sic) et votre description du peuple juif comme un grand frère bien-aimé de l'Alliance continue et éternelle... Nous savons que ce n'est pas un hasard, étant donné vos origines..." (Harold Tanner, président de l' American Jewish Commitee, lors de l'audience accordée par JP 2 au Vatican le 5/2/2004, Osservatore Romano du 10/2/2004, p. 6)

"Dans la pensée du pape polonais se ramifient des veines dans lesquelles coulent aussi la lymphe juive..." (Barbara Spinelli, de mère juive, fille du communiste Altiero Spinelli et femme de l'écrivain Milan Kundera, dans La Stampa du 26/7/1997, p. 21)

"Il est le premier Pape à avoir connu par expérience directe le monde aujourd'hui disparu de communautés juives d'Europe centrale." (Osservatore Romano du 5/2/2002)
Documents contenant plusieurs autres indices allant dans le même sens, qui correspondent bien à la teneur de l'article recherché mentionné plus haut.
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »