Entretien de Scalfari avec François : "Mon cri au G20 sur les migrants"
JEUDI, c.-à-d. Hier, j'ai reçu un appel téléphonique du pape François. C'était vers midi et j'étais au journal quand mon téléphone a sonné et une voix m'a accueilli: c'était sa Sainteté.
Je l'ai reconnu immédiatement et j'ai répondu: "Pape François, je suis heureux de vous entendre. "On m'ai dit que, il y a quelques semaines, vous n'avez pas écrit votre article de la dimanche, mais je vois que vous l' avez repris."
Sainteté je suis de treize année plus âgé de vous . "Oui, je le sais.Vous devez boire deux litres d'eau par jour et manger de la nourriture salée". Oui, je le fais.
D'autres conseils ont suivi, mais je l'ai interrompu en disant: "C'est un peu", que nous ne parlons pas, j'aimerais venir chez vous et vous saluer, je vais aller en vacances dans quelques jours.
"Vous avez raison, je le veux aussi. Pouvez vous venir aujourd'hui, à quatre heures"? Je serai certainement là.
Je me suis précipité chez moi et, à trois ou trois quarts, j'étais dans le petit salon de Santa Marta.
Le pape est venu une minute plus tard. Nous nous sommes embrassés puis nous sommes assis en face l'un de l'autre, nous avons commencé à échanger des idées, des sentiments et des analyses de ce qui se passe dans l'Église et ensuite dans le monde.
Le pape voyage sans cesse: à Rome, en Italie, dans le monde. Le thème principal de notre conversation est le seul Dieu, le seul Créateur de notre planète et de l'Univers entier. C'est la thèse fondamentale de son pontificat, qui implique une série infinie de conséquences dont le principal est l'affront de toutes les religions et des chrétiens en particulier, l'amour des pauvres, des faibles, des exclus, les malades, la paix et la justice.
Le pape sait naturellement que je ne suis pas un croyant, mais je sais aussi que j'apprécie grandement la prédication de Jésus de Nazareth que je considère comme un homme et non un Dieu. C'est là que notre amitié est née. Le Pape sait aussi que Jésus c'est réellement incarné, il est devenu un homme jusqu'à ce qu'il soit crucifié. La «Résurrection» est en fait la preuve qu'un Dieu n'est devenu homme qu'après que sa mort devienne encore Dieu.
Ces choses ont été racontées plusieurs et plusieurs fois, et c'est pourquoi elle a rendu l'amitié entre le chef de l'Église et un non-croyant si parfait et inhabituel.
Le pape Francis m'a dit qu'il était très préoccupé par le sommet "G20". "Je crains qu'il y ait des alliances très dangereuses entre les pouvoirs qui ont une vision déformée du monde: l'Amérique et la Russie, la Chine et la Corée du Nord, Poutine et Assad en Syrie".
Quel est le danger de ces alliances, votre Sainteté?
"Le danger concerne l'immigration. Nous, vous le savez, nous avons le problème principal , et malheureusement grandissant dans le monde d'aujourd'hui, celui des pauvres, des faibles, des exclus, dont les émigrés font partie. D'autre côté sont les pays où la majorité des pauvres ne proviennent pas des courants migratoires, mais des calamités sociales, tandis que d'autres ont peu de pauvres locaux mais craint l'invasion des migrants. C'est pourquoi que le G20 m'inquiète: il touche principalement les immigrants des pays à mi-monde et les frappe encore plus avec le passage du temps. "
Pensez-vous, sainteté, que dans la société mondiale comme celle dans laquelle nous vivons, la mobilité des peuples augmente, est pauvre ou pas aussi pauvre que possible?
"Ne pas faire des illusions: les peuples pauvres ont attiré des continents et des pays de richesses anciennes, en particulier l'Europe, le colonialisme est parti de l'Europe, ont été positifs dans le colonialisme, mais aussi négatifs, mais l'Europe est devenue plus riche , le plus riche du monde, qui sera l'objectif principal des migrants. "
Moi aussi, j'ai pensé à cette question plusieurs fois et je suis arrivé à la conclusion que non seulement, mais aussi pour cette raison, l'Europe doit assumer une structure fédérale dès que possible. Les lois et les comportements politiques qui en résultent sont décidés par le gouvernement fédéral et le parlement fédéral, et non par des pays confédérés individuels. De plus, elle a soulevé cette question à plusieurs reprises, même si elle a parlé au Parlement européen.
"Certes, je l'ai soulevé plusieurs fois." Et il a reçu beaucoup d'applaudissements et même d'ovations. "Oui, c'est le cas, mais malheureusement, cela signifie très peu. Les pays se déplaceront s'ils réalisent une vérité: soit l'Europe devient une communauté fédérale, soit elle ne compte rien dans le monde. Mais maintenant, je veux lui poser une question: quels sont les avantages et les défauts des journalistes? "
Vous Sainteté, devrait connaître mieux de moi parce que c'est un objet assidu de leurs articles.
"Oui, mais je suis intéressé à la connaître".
"Bonjour, si vous me le permettez maintenant, je voudrais poser deux questions. J'ai déjà demandé à un couple parfois dans mes articles récents, mais je ne sais pas comment vous en pensez.
"Je comprends, vous parlez de Spinoza et Pascal. Voulez-vous ré-proposer ces deux thèmes? "Merci, je commence par l'éthique de Spinoza, vous savez qu'il était juif depuis sa naissance, mais il n'a pas pratiqué cette religion, il est venu aux Pays-Bas de la synagogue de Lisbonne, mais dans quelques mois La Synagogue a émis contre lui un lourd édict, pendant quelques mois il a essayé de l'attirer dans sa foi, et il n'a pas répondu, et il avait ordonné que ses livres ne soient publiés qu'après sa mort, mais pendant ce temps-là, certains d'entre eux les amis ont reçu des copies des livres qu'il écrivait, en particulier l'éthique, qui sont venus à la connaissance de l'Église, qui l'a immédiatement excommunié: la raison est connue: Spinoza a affirmé que Dieu est dans toutes les créatures vivantes: les plantes, les animaux, les humains, une étincelle Divine est partout, alors Dieu est immanent, pas transcendant, et il a été excommunié. "Et elle ne lui semble pas juste. Pourquoi? Notre Dieu unique est transcendant. Nous disons aussi qu'une étincelle divine est partout, mais la transcendance reste immunisée, c'est pourquoi l'excommunication lui a été donnée. "Et il me semble, si je me souviens bien, à la demande de l'Ordre des Jésuites. L'âge dont les jésuites ont été prononcés avait été expulsé par l'Église, et a ensuite été réintroduit.
Quoi qu'il en soit, elle ne m'a pas dit pourquoi cette excommunication devrait être révoquée. "La raison en est: vous m'avez dit dans notre interview précédente que, dans quelques millénaires, nos espèces disparaîtront. Dans ce cas, les âmes profitent maintenant du bonheur de Contemplant Dieu, mais restant distinct de Lui, se fusionnera avec Lui. À ce stade, la distance entre transcendant et immanente n'existera plus, et donc, en anticipant cet événement, l'excommunication peut déjà être déclarée épuisée, ne vous semble-t-il pas, votre Sainteté? Nous disons qu'il y a une logique dans ce que vous proposez, mais la motivation repose sur mon hypothèse selon laquelle il n'y a pas de certitude et que notre théologie ne prévoir pas du tout. La disparition de notre espèce est une hypothèse pure et ne peut donc pas motiver une excommunication pour censurer l'immanence et confirmer la transcendance. "Si vous l'avez fait, la Sainteté, aurait-elle la majorité de l'Église contre elle?" Je pense que oui, mais si c'était ce que c'était et j'étais sûr de ce que je dis sur ce sujet, je ne douterais pas, mais je ne suis pas sûr, alors je ne serai pas confronté à une bataille douteuse en motivation et à manquer. Maintenant, si elle le veut, parlons de la deuxième question qu'elle veut être. "Le nom de Pascal a été donné. Après une jeunesse plutôt libertinée, Pascal a été subitement submergé par la foi religieuse, et il était déjà très prudent, a répété Montaigne et Spinoza, Giansenio , le souvenir du cardinal Charles Borromeo, bref, une culture laïque et même religieuse, la foi en un point l'a frappé en entier, a rejoint la communauté de Port-Royal des Champs, mais il l'a laissé. les «Pensées», un livre qui, je pense, était beau et religieux d'un grand intérêt, mais il y a sa mort, elle mourait presque et sa sœur l'avait emmenée chez elle pour pouvoir y assister. des pauvres, mais son médecin a refusé la permission, il était à quelques jours seulement et le transport n'était pas faisable. Il a ensuite demandé qu'un pauvre homme d'un hôpital qui a traité les pauvres pauvres, même à la fin de sa vie, était t reposait dans la maison où il était et avec un lit comme celui qu'il avait. Sa sœur a essayé de lui faire plaisir, mais la mort est venue avant.
Personnellement, je pense que quelqu'un comme Pascal serait béatifié. "Vous, mon cher ami, est parfaitement dans ce cas: je pense aussi qu'elle mérite la béatification. Je peux vous enseigner la pratique nécessaire et demander l'avis des membres des corps du Vatican ces problèmes, avec ma conviction personnelle et positive. " Votre Sainteté avez vous jamais songé à écrire une image de l'Église synodale? "Non, pourquoi devrais-je?" Pourquoi serait-ce un résultat choquant, voulez-vous lui dire? "Mais j'aime bien le tirer." Le pape porte du papier et du stylo et je dessine. Je fais une ligne horizontale et je dis que ce sont tous les évêques que vous rassemblez au Synode, ils ont tous un titre égal et une fonction égale pour s'occuper des âmes confiées à leur diocèse. Je trace cette ligne horizontale alors je dis: mais vous, sainteté, est évêque de Rome et, en tant que tel, a la primauté au Synode parce que c'est à vous de tirer ses conclusions et de décrire la ligne générale de l'évêché.
D'autre part, les évêques qui sont sur la ligne horizontale administrent, éduquent, aident les gens des fidèles et, par conséquent, il existe une ligne qui, de l'horizon, aborde ce que les gens représentent. Voyez-vous les graphiques? Il représente une Croix. "Cette idée est belle, pour moi, elle n'a jamais été pour faire un design de l'Église synodale, elle l'a fait, j'aime vraiment." C'est tard. François a apporté avec lui deux livres qui racontent son histoire de l' Argentine au Conclave et contiennent aussi ses nombreux écrits, un volume de centaines de pages.
Nous reprenons à nouveau. Les livres pèsent et veulent l'amener. Nous arrivons avec l'ascenseur au port de Santa Marta, gardé par les gardes suisses et ses collaborateurs les plus proches. Ma voiture est en face du porche.
Mon chauffeur descend pour saluer le pape (serrer la main) et essaie de m'aider à entrer dans la voiture. Le pape l'invite à revenir au guide et à allumer le moteur. "Je vous aide", explique François . Et il me arrive quelque chose qui ne m'est jamais arrivé: le pape me soutient et m'aide à monter dans la voiture tout en tenant la porte ouverte. Quand je suis à l'intérieur, il me demande si je suis à l'aise. Répondant à oui, il ferme la porte et fait un pas en arrière en attendant la voiture pour aller, salué au dernier en secouant le bras et la main pendant que je - je l'avoue - j'ai un visage humide avec des larmes d'émotion. J'ai souvent écrit que François est révolutionnaire. Il pense à la béatification Pascal, il pense aux pauvres et aux immigrants, il espère une Europe fédérée et, enfin, me met dans la voiture avec ses bras. Un pape comme celui-ci, nous ne l'avons jamais eu.