Le grand moyen de la Prière
Le grand moyen de la Prière
Le grand moyen de la Prière :
Laetitia, dont nous saluons l'arrivée en même temps que celle de Veni de Libano, vient de mettre une bonne prière pour son confesseur.
Par là, elle nous invite à parler de ce thème fondamentale que Saint Alphonse-Marie de Liguori a justement nommé le grand moyen de la Prière.
Il est donc important de connaître, citer et surtout réciter de belles et bonnes prières.
C'est là en effet un des moyens les plus puissants, puisqu'il touche et met en mouvement la Cause Première qui est Dieu.
Encore faut-il l'actionner non pas seulement du bout des lèvres mais du fond du coeur pour toucher vraiment Dieu.
De plus puisque nous avons le bonheur de Le connaître, il ne convient pas de s'adresser à Dieu comme à une entité abstraite mais à une ou aux trois Personnes de la Très Sainte Trinité.
Toutefois, si la prière de demande reste la plus pratiquée, elle n'est point la seule forme de prière, ni même la plus élevée.
Qui pourrait mentionner, en toute simplicité, une ou plusieurs autres formes de prière ?
Laetitia, dont nous saluons l'arrivée en même temps que celle de Veni de Libano, vient de mettre une bonne prière pour son confesseur.
Par là, elle nous invite à parler de ce thème fondamentale que Saint Alphonse-Marie de Liguori a justement nommé le grand moyen de la Prière.
Il est donc important de connaître, citer et surtout réciter de belles et bonnes prières.
C'est là en effet un des moyens les plus puissants, puisqu'il touche et met en mouvement la Cause Première qui est Dieu.
Encore faut-il l'actionner non pas seulement du bout des lèvres mais du fond du coeur pour toucher vraiment Dieu.
De plus puisque nous avons le bonheur de Le connaître, il ne convient pas de s'adresser à Dieu comme à une entité abstraite mais à une ou aux trois Personnes de la Très Sainte Trinité.
Toutefois, si la prière de demande reste la plus pratiquée, elle n'est point la seule forme de prière, ni même la plus élevée.
Qui pourrait mentionner, en toute simplicité, une ou plusieurs autres formes de prière ?
Re: Le grand moyen de la Prière
Dans L'Imitation méditée, de l'Abbé Herbet, nous lisons :
Ce devoir commence par une action de grâce, deuxième forme de prière.Si nous exceptons un petit nombre d'hommes sans religion et sans principes, qui, affectant de vivre dans une sorte d'indépendance coupable, ne recourent jamais a Dieu, ... il n'est personne qui souvent ne s'adresse au ciel, pour faire descendre les faveurs et les biens.
Les parfaits demandent de préférence les dons spirituels ; les avantages de la nature sont l'objet des voeux de ceux qui tiennent plus à la terre qu'au ciel : mais enfin tous sollicitent tous se présentent à la porte et frappent (S. Matth. VII,7), dans l'espoir d'être écoutés. Hélas ! où sont ceux qui reviennent sur leurs pas pour glorifier Dieu, et le remercier de ses bontés lorsqu'ils ont été exaucés ?
Nous ne craignons pas de dire que c'est le très-petit nombre, parmi le nombre déjà très petit des âmes pieuses et ferventes. La reconnaissance, cette vertu justement appelée la mémoire du coeur, est un devoir oublié, et presque universellement méconnu.
Réponse très juste.
Il y a d'autres formes : l'une moins noble que celle-ci, mais très utile et nécessaire; et d'autres plus élevées.
Il y a d'autres formes : l'une moins noble que celle-ci, mais très utile et nécessaire; et d'autres plus élevées.
La prière de louange est résumée par un mot Alléluia qui signifie Louez le Seigneur: c'est donc simplement, nous dit l' encyclopédie Catholicisme :
... une confession des grandeurs de Dieu. Elle se manifeste parle sacrifice, l'offrande, mais surtout par le chant, l'acclamation, la musique, et la danse.
L'Adoration, quant à elle, signifie théologiquement :
... une confession des grandeurs de Dieu. Elle se manifeste parle sacrifice, l'offrande, mais surtout par le chant, l'acclamation, la musique, et la danse.
L'Adoration, quant à elle, signifie théologiquement :
A ce sujet, ne nous permettons pas à nous-même, ni à nos enfants, cet abus de langage qui nous fait aujourd'hui, "adorer" .... n'importe quoi.la révérence suprême et qui ne peut être dépassée. Elle ne peut donc s'adresser qu'à Dieu."Dieu seul tu adoreras".
-
Veni de Libano
A propos de la prière, on oublie trop souvent la puissance du Chapelet, qui peut paraître a certains une répétition lassante d' Ave mal récités, mais qui, dit avec persévérance, humilité, confiance et Amour, est la source permanente de grandes grâces personnelles et spirituelles. C'est une priére réclamée sans cesse par le Ciel.
Voyez plutôt ce fait pas du tout divers constaté cette semaine par des médecins libanais :
Un jeune homme de 19 ans atteint d'un cancer avancé des glandes lymphatiques et prénommé Charbel par ses parents en hommage au grand saint et ermite libanais Charbel se trouvait à la veille d'une opération de la dernière chance. Il reçoit la visite du saint ermite qui lui dit:
"Avant de te rendre a l'hôpital, monte avec tes parents a Hannaya (le sanctuaire de saint Charbel)"
Charbel se rend a Hannaya et rentre directement a l'hopital. Cette nuit la il revoit le Saint qui lui dit:
"Prend ton chapelet dans ta main gauche. "
Il objecte:
"Mais je ne peux pas, il y a la perfusion du sérum fixée sur ma main gauche."
"Demain tu n'aura plus besoin de sérum."
Le garcon réveille sa mère qui dort dans une pièce à côté de sa chambre et lui raconte tout. Elle prie avec lui. Le lendemain à son réveil, le chapelet est dans sa main gauche, le sac de sérum et la perfusion (aiguille, materiel etc...) ont disparu (pas encore retrouve bien que l'hôpital ait été fouillé de fond en comble!), et l'opération annulée pour cause de guérison spontanée et totale confirmée par toutes sortes d'examens ! L'affaire vient d'être soumise à la commission du Vatican en charge de constater les miracles !
Pour information, la journaliste libanaise May Chidiac dont la voiture a été plastiquée l'an dernier et qui a survécu par miracle (en laissant toutefois une jambe et un bras dans l'aventure) rentrait à l'instant du Sanctuaire de saint Charbel. Elle a repris sa propre voiture et n'a pas fait 50 m quand sa range rover a été litteralement pulverisée...
Voyez plutôt ce fait pas du tout divers constaté cette semaine par des médecins libanais :
Un jeune homme de 19 ans atteint d'un cancer avancé des glandes lymphatiques et prénommé Charbel par ses parents en hommage au grand saint et ermite libanais Charbel se trouvait à la veille d'une opération de la dernière chance. Il reçoit la visite du saint ermite qui lui dit:
"Avant de te rendre a l'hôpital, monte avec tes parents a Hannaya (le sanctuaire de saint Charbel)"
Charbel se rend a Hannaya et rentre directement a l'hopital. Cette nuit la il revoit le Saint qui lui dit:
"Prend ton chapelet dans ta main gauche. "
Il objecte:
"Mais je ne peux pas, il y a la perfusion du sérum fixée sur ma main gauche."
"Demain tu n'aura plus besoin de sérum."
Le garcon réveille sa mère qui dort dans une pièce à côté de sa chambre et lui raconte tout. Elle prie avec lui. Le lendemain à son réveil, le chapelet est dans sa main gauche, le sac de sérum et la perfusion (aiguille, materiel etc...) ont disparu (pas encore retrouve bien que l'hôpital ait été fouillé de fond en comble!), et l'opération annulée pour cause de guérison spontanée et totale confirmée par toutes sortes d'examens ! L'affaire vient d'être soumise à la commission du Vatican en charge de constater les miracles !
Pour information, la journaliste libanaise May Chidiac dont la voiture a été plastiquée l'an dernier et qui a survécu par miracle (en laissant toutefois une jambe et un bras dans l'aventure) rentrait à l'instant du Sanctuaire de saint Charbel. Elle a repris sa propre voiture et n'a pas fait 50 m quand sa range rover a été litteralement pulverisée...
Je suis bien de votre avis, Veni de Libano, le chapelet ou plutôt le rosaire, en effet, se compose des prières les plus excellentes et les plus efficaces: non seulement cette puissance du chapelet est utile aux individus en particulier, mais aussi a-t-il été souvent une arme victorieuse contre les ennemis de la Chrétienté, par exemple au XVIe siècle la victoire de Lépante. De même, au XVIIIe siècle, la glorieuse victoire de Temeswar en Hongrie et celle de Corcyre furent remportées sur les Turcs en un jour de fête consacré à la très sainte Vierge, et après que le secours de la Reine du ciel eut été invoqué par la récitation du rosaire.
La prière de pénitence :
Le repentir entraîne le pêcheur en des prières multiples : demande de pardon, imploration de la miséricorde de Dieu, reconnaissance de ses faiblesses, prières de réparation, celles que nous appelons les "pénitences".
Mais cette forme de prière n'est, à mon avis, pas moins noble que les précédentes puisqu'elle oblige le pêcheur à reconnaître sa faiblesse.
La prière contemplative :
Voici ce que nous en dit l'encyclopédie Catholicisme :
Le repentir entraîne le pêcheur en des prières multiples : demande de pardon, imploration de la miséricorde de Dieu, reconnaissance de ses faiblesses, prières de réparation, celles que nous appelons les "pénitences".
Mais cette forme de prière n'est, à mon avis, pas moins noble que les précédentes puisqu'elle oblige le pêcheur à reconnaître sa faiblesse.
La prière contemplative :
Voici ce que nous en dit l'encyclopédie Catholicisme :
Dans cette catégorie, se classent la méditation, la lecture et l'audition de la parole divine ...La contemplation représente le but de toute prière. Elle constitue le seule "prière" des élus dans la Jérusalem céleste. Elle est la prière unanime de l'Eglise-épouse.
C'est un bien bel et étonnant exemple que ce miracle tout récent au Liban, accordé en liaison avec la récitation du Chapelet !Veni de Libano a écrit : A propos de la prière, on oublie trop souvent la puissance du Chapelet, qui peut paraître a certains une répétition lassante d' Ave mal récités, mais qui, dit avec persévérance, humilité, confiance et Amour, est la source permanente de grandes grâces personnelles et spirituelles. C'est une priére réclamée sans cesse par le Ciel.
Voyez plutôt ce fait pas du tout divers constaté cette semaine par des médecins libanais:
Certes. Pourtant, le Saint Rosaire est à la fois une succession de prières récitées vocalement, et une série de Mystères à méditer ou contempler mentalement. Et c'est principalement à cette méditation des Mystères que sont attachées les indulgences liées au Rosaire.Chapelet, qui peut paraître a certains une répétition lassante d' Ave mal récités
Les prières qui y sont récitées vocalement sont parmi les plus importantes.
D'abord la si fondamentale Profession de Foi du Credo.
Ensuite, la plus parfaite des prières vocales, puisque composée par le divin Maître Lui-même et dont l'analyse fouillée révèle un très grand nombre de richesses dogmatiques et spirituelles.
Puis, l'Ave Maria, dont la première partie est formée de la Salutation de l'Ange Gabriel de la part de Dieu, puis de celle de Sainte Elisabeth sous l'inspiration du Saint-Esprit ; la seconde partie ayant été composée à la suite du Saint Concile d'Ephèse et officiellement agréée par la Sainte Eglise.
Enfin, la louange angélique de la Très Sainte Trinité du Gloria Patri.
Quant à la méditation ou contemplation des Saints Mystères de la vie ici-bas de Notre Divin Rédempteur incarné, il me sera possible de vous indiquer ultérieurement une méthode à la fois très simple et très riche pour la renouveler sans cesse. Méthode qui a déjà profité à plusieurs.
-
Veni de Libano
C'est avec beaucoup d'intérêt, monsieur l'abbé, que je découvrirais la méthode de méditation des quinze Mystères du Saint Rosaire que vous proposez.
Pour ma part, je pratique au quotidien et depuis près d'une année la méthode de saint Louis-Marie Grignon de Montfort et j'y trouve beaucoup de joie.
Mais les richesses du Saint Rosaire étant infinies, je ne demande qu'à m'enrichir !!!
Pour ma part, je pratique au quotidien et depuis près d'une année la méthode de saint Louis-Marie Grignon de Montfort et j'y trouve beaucoup de joie.
Mais les richesses du Saint Rosaire étant infinies, je ne demande qu'à m'enrichir !!!
Avant de vous donner satisfaction en vous indiquant ma méthode, qui regarde la manière de contempler,Veni de Libano a écrit :C'est avec beaucoup d'intérêt, monsieur l'abbé, que je découvrirais la méthode de méditation des quinze Mystères du Saint Rosaire que vous proposez.
daignez me permettre de vous mettre à contribution en vous demandant de résumer, pour le profit des autres lecteurs, l'essentiel de la méthode de saint Louis-Marie Grignon de Montfort en laquelle vous trouvez beaucoup de joie !