Martyrs du Japon (Saint Alphonse)

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 3416
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Martyrs du Japon (Saint Alphonse)

#51 Message par Abbé Zins » sam. 25 juin 2016 15:59

Saint Alphonse-Marie de Liguori a écrit :
Xl.

PERSÉCUTION A NANGASAKI ET A OMURA. LE FRÈRE LÉONARD QUIMURAET SES COMPAGNONS. LIN TOIÉMON.

1618-1619.



Au cours de l'interrogatoire, le juge demanda à Léonard pourquoi il était resté au Japon.

« C'est, répondit-il, afin de prêcher la loi de Jésus-Christ. - Eh bien ! pour cela même, reprit le juge, vous serez brûlé vif.» Alors, Léonard s'écria : « Que le monde sache que je suis condamné au feu, parce que je suis Chrétien, et que j'ai prêché la loi de Jésus-Christ. »

A un autre fidèle, nommé Dominique-George, Portugais, arrêté pour avoir logé chez lui un Prêtre Missionnaire, le juge dit qu'il devait aussi être brûlé pour cette action.

Dominique répondit : « Je préfère cette sentence à la conquête de tout l'empire du Japon.».

Les cinq condamnés furent conduits au supplice.

Les rues étaient encombrées de monde, et la mer couverte de barques pleines de gens accourus pour assister à la mort de ces saints confesseurs.

Chacun d'eux s'inclina respectueusement devant son poteau, et y fut bientôt attaché.

Le feu ayant été allumé, on vit, quelque temps après, Léonard prendre des charbons et les mettre par respect sur sa tête, en chantant le Psaume Laudate Dominum omnes gentes.

A ce spectacle, les fidèles se sentirent embrasés d'un tel désir du Martyre, que beaucoup d'entre eux s'approcha du feu pour y être jetés ; il y en eut même deux qui demandèrent à leurs voisins s'il était permis de s'y précipiter.

Plusieurs païens se convertirent, en voyant la joie que témoignaient les Martyrs au milieu des flammes.

Leur sacrifice fut consommé le 28 novembre 1619.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 3416
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Martyrs du Japon (Saint Alphonse)

#52 Message par Abbé Zins » jeu. 07 juil. 2016 18:39

Saint Alphonse-Marie de Liguori a écrit :
Xl.

PERSÉCUTION A NANGASAKI ET A OMURA. LE FRÈRE LÉONARD QUIMURAET SES COMPAGNONS. LIN TOIÉMON.

1618-1619.



On se sent ému de compassion, en lisant ce qu'eurent à souffrir les confesseurs de la foi dans la prison d'Omura, ville située à six lieues de Nangasaki.

Ces saints prisonniers étaient exposés aux injures de l'air, dans un lieu fermé d'un côté par un mur et de l'autre par une sorte de haie d'épines, que des sentinelles gardaient à l'extérieur.

On les y tourmentait par la faim, au point que souvent ils tombaient évanouis ; c'est pourquoi les gardes, touchés de pitié, permettaient aux chrétiens de les secourir, et de leur fournir secrètement quelque nourriture.

Cependant les magistrats voulurent obliger les gardes à jurer, par les dieux du Japon, qu'ils ne laisseraient plus parvenir ces secours aux prisonniers ; mais un noble chevalier Chrétien, nommé Lin Toïémon, refusa de prêter ce serment, disant qu'il ne pouvait jurer qu'au nom du vrai Dieu.

Il s'aperçut bien qu'un tel refus lui coûterait la vie ; aussi, après s'être recommandé aux prières des prisonniers, il se retira chez lui, et prit congé de ses amis.

Les soldats ne tardèrent pas à venir l'attaquer, et l'un d'eux lui porta un coup d'épée à la gorge. Lin se jeta aussitôt à genoux et présenta sa tête, qui fut à l'instant abattue.

Le voyant mort, sa femme courut après ses bourreaux, en criant qu'elle aussi était Chrétienne ; mais ils refusèrent de l'écouter, disant qu'ils n'avaient point reçu d'ordre contre elle.

La mort de Lin fit rentrer en eux-mêmes ceux qui avaient prêté le serment sacrilège ; trois d'entre eux, poussés par le repentir de leur faute, déchirèrent publiquement le papier où ce serment était écrit.

Un jeune gentilhomme fut Martyr de sa charité ; on le tua à coups d'épée, pour avoir fait porter quelques rafraîchissements aux prisonniers par un de ses domestiques, lequel eut la tête tranchée ; le maître s'appelait Pierre, et le valet, Thomas.

Répondre

Revenir à « Martyrs et martyres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité