Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

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Abbé Zins
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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

Message par Abbé Zins »

Laetitia a écrit :
Abbé Zins a écrit :Existerait-il, de surcroît, une carte mondiale de tous les évêchés, antiques et récents, fondés et établis à travers le monde ? Car qui dit évêché, dit non seulement Evangile prêché mais en outre hiérarchie établie, ou en voie de l'être, comme pour les Vicariats Apostoliques des pays de Mission.
Après avoir pris le temps de faire quelques recherches, il est temps de faire le point sur la question.

(....)

Voici la carte de gcatholic.org (en cliquant dessus vous serez redirigé vers le site lui-même).

                         Image
Très grand merci ! Quel ouvrage !

Cette carte renvoyant aux évêchés fondés sur l'ensemble des pays et de la surface du globe complète admirablement les précédentes !

Ma demande n'a point été faite par hasard ! Et, en la publiant, vous avez dû en saisir la force démonstrative, et par là l'importance fondamentale pour rendre comme évidente la réalisation du 2e signe général de l'arrivée de la période finale de l'histoire du monde !

L'habitude de la controverse, les multiples chicanes rencontrées à l'encontre de cette démonstration à la fois si claire et si probante, concernant tout spécialement la nature exacte de cette évangélisation dans le monde entier, font qu'était présent à mon esprit la grande utilité, voire la nécessité, que soit montrée avec évidence que non seulement l'Evangile a bien été prêché dans le monde entier, mais en outre que des évêchés y ont été fondés en tous pays.

Cette précieuse carte va donc me permettre de passer au 2e signe général de l'approche de la fin du monde, qu'est la grande Apostasie prophétisée par Saint Paul.
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Abbé Zins
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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

Message par Abbé Zins »

Cornélius a Lapide a écrit :
« « Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut qu'arrive auparavant l'Apostasie ».

Au terme latin discessio, correspond ici l'expression grecque é Apostasia, le terme syriaque mardutta et l'hébreu mered ; ce qui signifie la défection et rébellion par laquelle un subordonné se coupe de son chef et se rebelle contre lui.

Il s'agit donc là de la grande Apostasie, plénière et générale (ce qu'insinue l'article é, qui donne un sens absolu au nom apostasie, sans le restreindre ou limiter à telle Nation ou à tel lieu), par laquelle toutes les Nations s'éloigneront et se couperont tant de l'Empire Romain, comme le disent Saint Ambroise et d'autres, que par extension du Pontife Romain et de l'Eglise, comme Saint Anselme ; et enfin, de la Foi et du Christ.»

(Cornélius a Lapide in II Thes. 2,3)

Saint Thomas a écrit :
« Auparavant, il doit y avoir « la séparation » que la Glose expose de diverses manières.

1° De la séparation d'avec la Foi, qui devra être répandue dans le monde entier (Mt. 24,14).

Cette prédication universelle devra donc précéder, et, après cela, beaucoup abandonneront la foi :

« Dans les derniers temps, certains abandonneront la foi, s'attachant à des esprits d'erreur et à des doctrines de démons, par suite de l'hypocrisie d'hommes proférant le mensonge...» (I Tim. 4,1s) ;

« La charité de beaucoup se refroidira » (Mt. 24,12).


2° On peut aussi entendre cela de la séparation d'avec l'Empire Romain à qui le monde entier était soumis..

Ce signe est fort convenable, car l'Empire Romain a été rendu stable dans le but que la foi soit prêchée dans le monde entier sous sa domination.

Mais comment expliquer un tel signe, puisqu'il y a longtemps que les Nations se sont séparées de l'Empire Romain, et pourtant l'Antéchrist n'est pas encore venu ?

Il faut dire que l'Empire Romain n'a jamais cessé, mais que de temporel il est devenu spirituel, comme le dit le Pape Saint Léon dans son sermon sur les Apôtres.

Cette séparation d'avec l'Empire Romain doit donc être comprise, non seulement dans le sens temporel, mais encore dans le sens spirituel, à savoir de la Foi de l'Église Catholique Romaine.


Ce signe convient tout à fait, en sorte que de même que le Christ est venu quand l'Empire Romain dominait tout le monde, de même, à l'inverse, le signe de (l'avènement de) l'Antéchrist est la séparation d'avec lui.»

(Saint Thomas, in II Thes. 2,3)
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Abbé Zins
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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

Message par Abbé Zins »

Dom Paul Delatte a écrit :
« Au moyen des éléments qui nous sont fournis par l'Apôtre, essayons de dessiner sous quelle forme les événements de l'avenir s'offraient à sa pensée.

Une ère indéfinie s'écoulera jusqu'à l'Avènement du Seigneur et notre entrée commune avec Lui dans l'éternité.

Au cours de cette période du temps, 2 grands mystères sont en exercice et en conflit le mystère du Christ dont l'exposé viendra plus tard (Eph. 3,4), et le mystère de l'iniquité et de l'Antéchrist (II Thes. 2,7).

Ils s'accomplissent, se développent simultanément et concurremment dans le monde ; à cette différence près que le Christ est dès maintenant manifesté à l'origine de son mystère, au lieu que l'Antéchrist en personne ne se montrera qu'au terme du sien.

L'oeuvre du Christ et son mystère s'étendent maintenant parmi les nations, et toutes entendront parler de Lui ; mais déjà aussi le mystère de l'Antéchrist et son travail hostile ont commencé.

Le mystère du Christ et son Règne se répandront sur toute la terre ; puis viendra une heure d'apostasie où les peuples s'éloigneront de Lui.


C'est alors que l'Antéchrist, qui n'a jusqu'ici que des précurseurs, se révélera tout entier, lorsque le lui permettra l'effacement d'un pouvoir qui pour un temps le limite et le contient ...

Dès que ce frein se sera retiré, rien n'arrêtera plus la manifestation de l'Antéchrist, qui sera finalement vaincu par Notre Seigneur Jésus-Christ.


L'Avènement dernier du Seigneur n'est donc pas immédiat,

puisqu'il sera précédé par 2 faits considérables :

l'Apostasie et la manifestation de l'homme de péché.



Car l'Apostasie elle-même n'est possible que s'il y a eu, auparavant, attachement et conversion.

Il faut donc préalablement, comme le Seigneur l'a prédit, que l'Evangile ait eu le loisir d'être annoncé à toute Nation (Mt. 24,14).

Les Nations se convertiront, puis l'Apostasie viendra.


Le 2e indice est la manifestation d'un personnage qui sera, à la fin des temps du Messie, la contradiction, vivante de ce qu'a été le Christ : Saint Jean lui a donné son nom : l'Antéchrist (I Jn. 2,18).

Il a ses précurseurs comme le Christ a eu ses Prophètes ; mais il sera, lui, par excellence, l'homme du péché, le fils de la mort.

Il s'opposera et s'élèvera avec violence contre tout ce qui porte le nom de Dieu ou a trait à son culte, il sera en quelque sorte la personnification de Satan ; et tout comme l'Empereur insensé qui, hier, a voulu établir sa statue dans le Temple de Jérusalem, il voudra, lui aussi, se faire reconnaître pour Dieu. Il aura tous les droits, toute autorité, il s'appellera l'Etat et courbera tout devant lui.


Son heure n'est pas venue, car il est réprimé, contenu en quelque mesure et il ne se manifeste que partiellement :

un pouvoir existe encore (o katéxon arti, to katéxon) qui limite son action ; mais, son heure venue, il se montrera tout entier.


Aujourd'hui, il ne fait que s'essayer. Le mystère d'iniquité et de péché, antagoniste du mystère du Christ, est noué dès aujourd'hui, son oeuvre néfaste a commencé.»


(Dom Paul Delatte, Abbé de Solesmes, 1er successeur de Dom Guéranger, in II Thes. 2,7s)
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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

Message par Abbé Zins »

Dom Paul Delatte a écrit :
« Même il irait dès maintenant jusqu'au bout de ses intentions perverses, n'était le frein qui le limite et lui interdit de se traduire tout entier...

Le mal ne se manifeste que dans la mesure des issues qui lui sont créées. Le travail satanique qui tend à la destruction de l'ordre et de la vie est réduit dans son effort par une part de bien, d'ordre, d'harmonie qui existe encore dans les choses, qui est fixée dans les institutions, et endigue le mal.

La structure des choses n'est capable que d'une part de désordre et résiste de son mieux, pour durer, à l'invasion du mal absolu.

Cette sourde résistance des choses qui veulent vivre est décrite par l'Apôtre tantôt sous une forme impersonnel le to katéxon, et comme une force des choses, tantôt sous une forme personnelle ayant un nom, o katéxon arti.

Oui, il y a une force sociale qui limite le mal et l'empêche d'aboutir au désordre et au néant, il existe une armature stable, des lignes hiérarchiques qui contiennent et réduisent l'effort du méchant.

L'expression réelle de cette force sociale et de cette énergie de l'ordre était alors donnée dans l'Empire Romain avec la paix qui portait son nom : Pax romana..

La paix du monde était assurée par l'empire romain, et l'ordre par lui maintenu.

Aussi nous expliquons-nous que les premiers siècles, comme nous le dit Tertullien, aient prié pour la durée de l'Empire Romain, comme si le monde devait finir avec lui (Apolog. 39) :

Oramus pro imperatoribus, pro ministres eorum et potestatibus, pro statu saeculi, pro rerum quiete, pro mora finis.


Les barbares sont venus, et leur poussée violente a renversé l'Empire Romain, mais l'Eglise, la grande héritière qui avait recueilli

la vérité juive et la pensée grecque, avait aussi recueilli la force sociale en se glissant dans l'Empire Romain comme dans son moule matériel ;

par l'exercice de son autorité, Elle conserva les cadres de l'Empire Romain, et transmit les conditions de l'ordre et de la vie aux sociétés nationales nouvelles dont Elle fit l'éducation.


Par la main de l'Eglise fut créée la civilisation européenne, qui se répandit dans tout le monde habité :

son influence et son action, aussi longtemps qu'Elle fut obéie, maintint l'ordre dans l'homme, l'ordre dans la famille, l'ordre dans la société nationale, l'ordre dans la société internationale..


(Quant à) ce qui se passe dans toutes les régions que nous venons d'énumérer, à dater de l'époque où cette puissance d'ordre

qui est l'Eglise se voit contestée et réduite, l'heure où nous écrivons nous montre trop ce que les peuples ont perdu lorsqu'ils se sont soustraits à sa magistrature affectueuse..»


(Dom Paul Delatte, Abbé de Solesmes, 1er successeur de Dom Guéranger, in II Thes. 2,7s)
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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

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Dom Paul Delatte a écrit :
« Il est évident à tous les yeux que le jour où cette puissance d'ordre et de paix,

qui des mains de Rome païenne a passé à la Rome Chrétienne,

après avoir été lentement minée par les légistes,

secouée par la Réforme et la Révolution,

aura été définitivement ruinée par l'assaut de tous les éléments du mal déchaînés,

les routes seront ouvertes et les issues libres pour le mal.

Rien ne les retiendra plus.»


(Dom Paul Delatte, Abbé de Solesmes, 1er successeur de Dom Guéranger, in II Thes. 2,7s)
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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

Message par Abbé Zins »

Dom Paul Delatte a écrit :
« Contre cette puissance d'ordre, de paix et d'harmonie, qui non seulement a pour mission d'assurer, dans le sein de Dieu, le bonheur éternel de tous les membres de la famille humaine qui auront voulu s'attacher à elle, mais qui est, répétons-le, de par Dieu la seule condition de l'ordre dans l'homme, dans la famille, dans la société, dans la Nation, dans toute l'humanité ;

contre cette puissance tout s'étant coalisé, et les passions populaires qui sapent l'ordre, et les pouvoirs politiques eux-mêmes, ardents à leur propre ruine, plus rien ne tiendra en échec la puissance du mal ;

ce sera le règne de l'égoïsme forcené, d'une forme de barbarie non plus naïve mais savante, sur laquelle nul évangile n'aura de prise.

Le frein aura été brisé : rien n'empêchera plus l'avènement de l'ennemi du Christ..

C'est alors qu'apparaîtra l'impie, l'impie par excellence, celui dont les antéchrists semés par le temps n'auront été que les diminutifs et les précurseurs.

Son triomphe cependant ne sera pas de longue durée, et, selon la Prophétie d'Isaïe (11,4), le Seigneur n'aura besoin que d'un souffle ou d'une parole de sa bouche pour l'anéantir pour effacer, par la splendeur de son Avènement, tous les prestiges de son ennemi.»


(Dom Paul Delatte, Abbé de Solesmes, 1er successeur de Dom Guéranger, in II Thes. 2,7s)
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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

Message par Abbé Zins »

Cornelius a Lapide a écrit :
« Le verset suivant (8) rend patent que par « mystère d'iniquité » Saint Paul n'entend point l'Antéchrist, mais les précurseurs de l'Antéchrist,

puisqu'il ajoute : « Et alors », à savoir après l'accomplissement de ce mystère, « sera révélé cet inique », à savoir l'Antéchrist..


Avec Théodoret, Saint Augustin et Saint Anselme, ce passage peut être entendu comme suit : « le mystère d'iniquité »,

c.à.d. l'iniquité cachée et mystique (iniquitas arcana et mystica), c.à.d. recouverte comme d'un pallium de la piété

ou du titre et du nom d'un pouvoir et d'une autorité [de soi] légitimes, opère de façon occulte en la personne des impies et hérétiques hypocrites,

serpente et croit jusqu' à ce qu'il éclate au grand jour comme une iniquité publique, avec l'Antéchrist.»


(Cornelius a Lapide in II Thes. 2,7)
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Message par Abbé Zins »

Saint Thomas a écrit :
« Le sens est : Je dis qu'en son temps, ce qui est d'ores et déjà

un mystère en tant que s'opérant figurativement,

sera alors opéré par des (hommes ou chefs) faux qui paraîtront bons

et seront pourtant mauvais

(operatur in fictis qui videntur boni et tamen sunt mali).»


(Saint Thomas in II Thes. 2,7)

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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

Message par Abbé Zins »


« Les tentatives de corruption de l'Antéchrist ne manquent donc point, même quand l'Eglise jouit de la paix.

Que nul n 'ait donc en horreur uniquement cette tentation des temps ultimes, comme si elle était la seule.

Car les manières d'agir de l'Antéchrist se retrouvent quotidiennement dans les iniques, puisque son mystère est déjà en oeuvre de façon occulte en leurs coeurs.

Et si à présent nombreux sont ceux qui, établis au milieu de l'Eglise, simulent à sa ressemblance être ce qu'ils ne sont pas, à l'avènement du Souverain Juge sera dévoilé ce qu'ils sont.


Salomon a très justement dit d'eux :

« J'ai vu des impies ensevelis qui, même tandis qu'ils vivaient encore, étaient dans le lieu saint, et ils étaient loués dans la cité comme faisant les oeuvres des justes.» (Eccle. 8,10)..

C'est pourquoi il est dit des impies : « On enlèvera aux impies leur lumière » (Job 38,15). Car même maintenant, la lumière de Dieu n'éclaire point ceux qui recouvrent comme d'un pallium (palliant) la malice de leur iniquité sous le nom de la foi..

Ce qui a lieu en tout temps de multiples façons, prendra surtout de l'ampleur dans l'ultime persécution de la Sainte Eglise, quand surgira la tête même des impies à laquelle il sera permis d'user de toutes ses forces.

Alors, en cette persécution, le coeur de chacun révélera ce qu'il est, et tout ce qui est caché apparaîtra au grand jour ; et ceux qui à présent sont pieux de bouche et impies de coeur, se laisseront aller à une malice publique et perdront l'apparence de la lumière de la foi qu'ils exhibaient.

Tout ceci nous montre qu'il est nécessaire que chacun de nous rentre dans l'intimité de son coeur et conçoive une juste frayeur de ce qu'il y a de mauvais dans ses actes, de peur que, nos mérites étant pesés par la stricte justice des jugements de Dieu, il ne tombe dans le nombre de tels hommes.»


(Saint Grégoire le Grand, Mor. 28.7 in Job 38,15)
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Re: Les 3 principaux signes de la période de la fin du monde

Message par Abbé Zins »

« Le texte de saint Paul contient certaines paroles énigmatiques, comprises des Thessaloniciens, grâce aux explications verbales de l'Apôtre, mais dont tous les efforts des commentateurs n'ont pu percer l'obscurité.

Saint Paul parle à mots couverts d'un obstacle qui retarde l'arrivée de l'homme de péché, et d'un mystère d'iniquité qui se forme dès à présent.

Il s'en réfère à son enseignement oral : « Ne vous souvient-il pas que je vous ai dit ces choses étant encore avec vous ? Vous savez ce qui empêche qu'il ne vienne.....

Que celui, ajoute-t-il, qui tient maintenant tienne encore, jusqu'à ce qu'il soit ôté de ce monde. »


Ces paroles mystérieuses ont fort exercé, et sans succès, la sagacité des interprètes, la tradition chrétienne n'ayant pas conservé le souvenir des explications données verbalement aux fidèles de Thessalonique.


Quel est cet empêchement qui retarde la venue de l'homme de péché ?

Est-ce l'empire romain comme l'ont pensé certains Pères ? Faire de Rome païenne, persécutrice des chrétiens, un obstacle à l'arrivée du grand et dernier persécuteur est une idée pour le moins fort étrange.

Au surplus, l'événement a prononcé : l'empire, même continué sous les empereurs chrétiens, a disparu, et l'Antéchrist est toujours à venir.


D'autres ont pensé que saint Paul avait en vue non pas la Rome païenne, mais l'empire spirituel qui a remplacé celui des Césars, l'Eglise romaine.

La papauté n'est-elle pas, en effet, le rempart qui protège l'Eglise et le monde contre les envahissements de l'antichristianisme ?


A l'époque de la grande apostasie, la défection générale des états chrétiens laissera le champ libre à l'Antechrist ; l'Eglise, non pas anéantie, mais ramenée aux catacombes des premiers jours, n'opposera plus qu'une digue insuffisante à sa fureur....»


(Abbé Thomas, vicaire général de Verdun : Le règne du Christ. L'Eglise militante et les derniers temps, pp. 262-263, imprimé par l'Imprimerie de l'Oeuvre de Saint-Paul à Bar-le-Duc en 1892)
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