Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

chartreux
Messages : 3626
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Message par chartreux »

SWS, Livre VII, II, C4, §259 a écrit :
IV. Les effets de la sainte eucharistie sont décrits par Notre-Seigneur lui-même :
Jean 6:48 et seq. a écrit : Je suis le pain de vie. (...) 52 Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement (...) 55 Celui qui mange ma chair, et boit mon sang, a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour (...) 58 (...) celui qui me mange vivra aussi par moi. 59 (...) Celui qui mange ce pain vivra éternellement.
Ainsi, l'auteur et la source de la vie devient le vrai aliment et la vraie boisson de nos âmes ; il habite en elles, leur donne la vie et la leur conserve. L'union physique au Christ en nous quand il entre en nous n'est pas à proprement parler l'effet, mais l'application du sacrement ; c'est l'union spirituelle par la charité qui est le véritable effet. Cf. les passages des Pères cités plus haut, au §257.
chartreux
Messages : 3626
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Résumé de théologie dogmatique, Livre VII : L'Église et les Sacrements

Message par chartreux »

SWS, Livre VII, II, C4, §259 a écrit :
IV. 1. La sainte eucharistie est cependant un sacrement des vivants (au sens expliqué au §249, II). Elle n'a pas été instituée pour conférer la première grâce ; elle ne peut produire ses effets correctement que si l'âme est déjà vivante spirituellement.
1 Cor. 11:27-29 a écrit : C'est pourquoi quiconque mangera ce pain ou boira le calice du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur (ἀναξίως). 28 Que l'homme s'éprouve donc lui-même (δοκιμαζέτω ... ἑαυτὀν : se mette à l'épreuve, s'examine soi-même), et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice. 29 Car celui qui mange et boit indignement, mange et boit sa condamnation (κρίμα)
Répondre

Revenir à « Résumé de théologie dogmatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités