Jeudi - 14e sem ap la Pentecôte - Biens temporels qu’il est permis de demander - Méditations pour tous les jours

doue_ha_mem_bro

Jeudi - 14e sem ap la Pentecôte - Biens temporels qu’il est permis de demander - Méditations pour tous les jours

Message par doue_ha_mem_bro »

On a va plus haut que la Providence ne refuse pas le nécessaire à celui qui cherche avant tout le royaume de Dieu. Ajoutons que Dieu ne défend pas de lui demander les biens temporels qui aident à parvenir au bonheur éternel.

Ier POINT

A.
Saint Augustin le fait remarquer : « Il est permis de demander à Dieu ce qu’il est permis de désirer. » Or, il est permis de désirer les biens temporels non comme terme principal de nos vœux, mais comme moyens qui aident à parvenir au Salut Éternel, parce qu’ils entretiennent la vie du corps et servent aux actes de vertu.

B. La règle générale est la suivante: « Celui-là veut licitement les biens temporels, dit saint
Augustin, qui les veut dans la mesure de ses besoins et pas au delà. » Les vouloir ainsi, ce n’est
pas les vouloir pour eux-mêmes, mais pour pouvoir soutenir son corps et garder les convenances
imposées par les relations sociales. Est-ce ainsi que nous demandons à Dieu les choses temporelles ?

IIe POINT

A.
En nous laissant la prière par excellence, l’oraison dominicale, Notre-Seigneur nous a montré comment il faut prier pour être exaucé. Il commence par nous faire demander ce qui a trait à la Gloire de Dieu: Que son Nom soit sanctifié, que son règne arrive, que sa volonté soit faite. C’est après toutes ces demandes qu’il nous fait ajouter celle qui est relative au pain de chaque jour. De cette sorte, c’est le Royaume de Dieu qui a le pas sur tout le reste.

B. Deux hommes prient, dit Bourdaloue dans son sermon sur la prière ; l’un dit : Faites, Seigneur, que je sois chaste, charitable, miséricordieux, patient, et donnez-moi des biens de la terre ce qu’il me faut pour vivre et faire mon salut. L’autre dit : Seigneur, faites-moi riche, grand, puissant, et ne me refusez pas les grâces nécessaires pour bien vivre dans le monde. Le premier est un vrai chrétien, le second est un mondain. Le premier sera exaucé, l’autre pas.

Résolution.Imiter le premier de ces hommes.

télécharger/imprimer (pdf) : https://gloria.tv/post/RqDCYxfhasvU3WsBrpxQqGXCA

tiré de : Jeudi - 14e sem ap la Pentecôte - Biens temporels qu’il est permis de demander - Méditations pour tous les jours de l'année sur les Évangiles du Dimanche tome 1 d’après Saint Thomas D’Aquin et Saint Augustin par Le Père Roger Des Fourniels
Répondre

Revenir à « Temporal&Sanctoral de l'année liturgique »