LE BIEN COMMUN....

JCL
Messages : 360
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

LE BIEN COMMUN....

Message par JCL »

Il me semble que cette notion n'est pas si évidente et est propice à un faux consensus entre Catholiques et divers "patriotismes" ou nationalismes.

Globalement il me semble qu'il y a l'idée de corps social, les parties étant au service du tout, et pas l'inverse, mais "la cité" n'est pas l'Eglise corps mystique, et les "parties" sont des etres et non des choses,et Dieu doit etre au dessus de tout, meme du Bien commun de la cité, est meme Lui-meme le Bien Commun suprème, mais à condition que ce soit le vraie Dieu, la réalisation d'une "cité-nation" temporelle ne rend pas compte de la dimension universelle de l'homme, concrètement comment doit se traduire la finalité de l'organisation sociale, économique, culturelle, le Bien commun est il vraiment réalisable sans la Grace, le vrai Bien commun d'une cité ne doit il pas nécessairement ne PAS, vouloir tendre à etre presque parfait pour éviter l'idolatrie , la tyranie ou le totalitarisme, et laisser la place à du vague pour laisser un libre court presque "sauvage", aux initiatives, inspirations, originalités, particularités, originalité, une part de "terrains vagues", d'imprévision, ou bien est-ce une sorte de fourmilière...servir deux maitres ou rendre à César ce qui est à Cesar, sans plus, et à Dieu ce qui est à Dieu...
La dimension "spirituelle" en dehors de la vraie foi n'est elle pas un leure pire qu'un pur naturalisme...????
Je vais chercher dans Saint Thomas une définition mais si quelqu'un a déjà des lumières...

Ça me semble important dans la mesure ou ,peut-être ,y a t il là une fausse bonne idée qui fourvoit la réaction, et aujourd'hui plutot juste la pensée ,la doctrine, la vision, son propre entendement et son ame , "contre-révolutionnaire" purement catholique dans des illusions et connivences ruineuses pour la foi et ne pouvant mener à rien de bon...?
Du reste le communisme ne peut il pas prétendre lui aussi etre un idéal faisant primer le bien commun sur l'individualisme ? Par exemple.
En dehors du point de vue Catholique ,par rapport à un principe de Bien Commun purement naturel, en quoi et comment une Ste Thérese ou un St Jean de la Croix l'ont ils servi ?
chartreux
Messages : 3390
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: LE BIEN COMMUN....

Message par chartreux »

JCL a écrit : mar. 06 janv. 2026 22:10 Du reste le communisme ne peut il pas prétendre lui aussi etre un idéal faisant primer le bien commun sur l'individualisme ? Par exemple.
La véritable notion du bien commun est en effet quelque chose qui a été presque complètement perdu par beaucoup aujourd'hui. Ne subsistent plus que quelques caricatures comme la dichotomie simplette entre "interêt individuel" et "bien commun".

Dichotomie qui est non seulement très-insuffisante mais même fausse sur plusieurs plans : l'homme est un animal social comme disait Aristote, si bien que "interêt individuel" et "bien commun" se soutiennent mutuellement. Si on creuse un peu, on voit que (en temps normal tout au moins) l'"interêt individuel" se fond dans l'interêt du groupe d'appartenance, communauté, nation, etc.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité