Réponses aux questions lors d’un entretien non publié

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réponses aux questions lors d’un entretien non publié

Message par Abbé Zins »

Image


Le “Petit Catalogue” se concentre sur les erreurs enseignées ou pratiquées par les FSSPX.

En chacun des 55 points, en lesquels ils sont démontrés s’écarter de la doctrine ou de la pratique de l’Eglise, leurs textes défendant l’erreur et s’opposant à l’enseignement de l’Eglise sont cités, puis leurs textes soit antérieurs soit en des circonstances différentes où ils exposent à l’opposé la bonne doctrine sur ces mêmes points, avant de citer des textes d’autorité tirés des Papes, Conciles, Catéchismes, Saints Pères et Docteurs de l’Eglise ou du Code de Droit Canon.

Voici l’énoncé des 55 points dans le sommaire.


Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réponses aux questions lors d’un entretien non publié

Message par Abbé Zins »

Image


Le “Mini Catalogue” expose, selon la même méthode que le “Petit”, en 44 points les erreurs enseignées par le P. Guérard des Lauriers et ses disciples.

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réponses aux questions lors d’un entretien non publié

Message par Abbé Zins »

Image


Les éditeurs des “Éditions de la Fin des temps” m’avaient d’abord demandé de pouvoir diffuser la 1e édition de mon livre sur « L’Antéchrist et le temps de la fin du monde.».

Deux raisons m’ont motivé à ne pas donner suite à leur demande. 1° Ils demandaient aux conditions des diffuseurs que le livre leur soit vendu bien moins cher que son prix déjà calculé juste, afin de le revendre au même prix que moi et en encaissant la différence. 2°Il ne m’en restait déjà plus assez d’exemplaires.

Ils m’ont alors proposé d’en faire eux-mêmes une deuxième édition ; ce qui n’a d’abord pas été accepté. Ils ont fortement insisté à plusieurs reprises, prévoyant de pouvoir en tirer de bonnes ressources, surtout en le mettant plusieurs années de suite en tête de leur catalogue de vente juste avant l’an 2000.

De mon côté, n’ayant pas alors les moyens d’en faire un second tirage et de pouvoir le diffuser davantage que cela avait été fait pour le premier quasi déjà épuisé, tout en sachant la portion congrue réservée aux auteurs par les éditeurs (en l’occurrence cela s’est borné en tout et pour tout à la réception de 20 exemplaires de cette 2e édition), étant donné l’importance du sujet traité et l’utilité qu’il y aurait que cela soit davantage lu, mon acceptation a été conditionnée à ce que le contenu soit laissé intégralement le même.

Ce à quoi ces éditeurs ont alors extérieurement accepté de se conformer. Pourtant, à la réception des épreuves de cette 2e édition, il m’a fallu constaté diverses graves déformations et une importante suppression d’une page et demi de citations de Saint Jérôme repoussant la théorie millénariste comme une hérésie. Cela, car ces éditeurs la défendaient.

Outre cela, là où j’ai écrit antipape “Paul6" et “JP2", ils avaient mis pape pour le premier (qu’ils tenaient pour toujours survivant), et ôté antipape pour le second.

Ayant menacé de retirer mon autorisation si cela n’était pas restitué tel qu’en l’original, ils ont remis les citations de Saint Jérôme et antipape pour JP2, mais laissé à mon insu lors de leur édition effective “pape” pour P6. Ce qui a été porté à ma connaissance par un lecteur qui m’était inconnu et qui me reprochait dès lors d’être incohérent.

Depuis, semble-t-il, ils se contentent, malgré mes protestations réitérées et à défaut de leur faire un procès, de mettre simplement “Paul VI”.


Cela donne l’occasion de mettre les lecteurs en garde contre des falsifications (par déformations, ajouts ou suppressions) susceptibles d’être introduites en des ouvrages réédités après la mort de l’auteur.

Ces éditeurs, encore plus audacieux et sans scrupules, l’ont fait du vivant même de l’auteur, et ont ajouté, sans me prévenir préalablement, une préface d’éditeur dans le sens de l’hérésie millénariste. S’il m’avait prévenu, il m’aurait suffi d’une demie page pour y répondre et la réfuter.

Ils voulaient en outre changer le titre du livre en mettant “et la fin des temps” (correspondant au nom de leurs éditions remplies de sujets sur de censées apparitions privées), à la place de mon titre précis et très adéquat : « L’Antéchrist et le temps de la fin du monde.». Comme cela m’aurait fait retirer mon autorisation, ils ne l’ont pas fait.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4194
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Réponses aux questions lors d’un entretien non publié

Message par Abbé Zins »

Image


La brochure : L’Union-ICP traite de l’infiltration des chapelles du P. Barbara et du secrétariat de sa revue par un ancien du séminaire français à Rome.

Un peu comme Marc Sangnier et son “Sillon”, condamné par Saint Pie X, sous l’apparence d’oeuvrer pour le règne du Christ-Roi il a réussi à organiser parmi de jeunes catholiques une sorte de “maçonnerie blanche”, avec serment d’obéissance et de secret, avec “redevance” lui permettant de vivre à leurs crochets.

Comme les maçons modernistes l’ont fait à grande échelle dans les évêchés et au Vatican, il a détruit de l’intérieur. Résultat : il a cassé par 2 fois la principale chapelle du P. Barbara, détourné celui-ci et sa revue du bon combat, ce qui a entraîné la dispersion de l’association de Prêtres qui l’y entouraient.

Cette brochure, surtout en ses quelques pages démontrant par des citations patristiques qu’un serment s’avérant porter sur des moyens mauvais non seulement n’oblige pas mais doit être rejeté, a contribué à l’implosion interne de ce groupement.
Répondre

Revenir à « Actualité et thèmes secondaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité