Le Cœur Immaculé de Marie

Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Le Cœur Immaculé de Marie

Message par Laetitia »

Vous pouvez dire ces choses de bouche et de Cœur tout ensemble, ou bien de Cœur seulement, les prenant quelquefois pour matière d'oraison mentale. Vous pouvez vous en servir en tout temps, comme j'ai déjà dit; mais je vous dis encore et vous exhorte de tout mon Cœur de vous en servir toujours, tant que vous pourrez, après avoir dit la sainte messe ou avoir communié. Car je vous prie de considérer derechef que Jésus-Christ Notre-Seigneur est votre véritable Chef, et que vous êtes un de ses membres, et que de là procèdent cinq grandes choses.

1. Qu'il est vous comme le chef est ses membres, que tout ce qui est lui est à vous, son esprit, son Cœur, son corps, son âme, et toutes les facultés de son corps et de son âme; et que vous devez en faire usage comme de choses qui sont vôtres, pour servir, louer, aimer et glorifier Dieu.

2. Que vous êtes à lui, comme les membres sont à leur chef. A raison de quoi il désire ardemment faire usage de tout ce qui est en vous pour le service et la gloire de son Père, comme des choses qui sont à lui.

3. Que non seulement il est à vous; mais qu'il veut être en vous; et qu'il veut être vivant et régnant en vous, comme le chef est vivant et régnant dans ses membres; et qu'il veut que tout ce qui est en lui soit vivant et régnant en vous : que son Esprit soit vivant et régnant dans votre esprit; que son Cœur soit vivant et régnant dans votre Cœur; que toutes les puissances de son âme, tous ses sens intérieurs et extérieurs et toutes ses passions soient vivantes et régnantes dans les facultés de votre âme, dans vos sens intérieurs et extérieurs, et dans vos passions, afin que ces divines paroles s'accomplissent au regard de vous : Glorifiez et portez Dieu dans votre corps (1) , et que la vie de Jésus paraisse visiblement même dans votre chair et dans votre extérieur (2).

(1) « Glorificate et portate Deum in corpore vestro. » I Cor. VI, 20.
(2) « Ut et vita Jesu manifestaretur in carne nostra mortali. » II Cor. IV, 10.

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Le Cœur Immaculé de Marie

Message par Laetitia »

4. Que non seulement vous êtes au Fils de Dieu; mais que vous devez être en lui, comme les membres sont en leur chef; que tout ce qui est en vous doit être incorporé en lui et recevoir vie et conduite de lui; qu'il n'y a point de véritable vie pour vous qu'en lui seul qui est la très unique source de la vraie vie; que hors de lui il n'y a que mort et perdition pour vous; qu'il doit être le seul principe de tous les mouvements, usages et fonctions de votre vie; et qu'enfin vous ne devez vivre que de lui, en lui et pour lui, suivant ces divines paroles: Personne d'entre nous ne vit pour soi, ni personne ne meurt pour soi. Car, soit que nous vivions, nous vivons pour le Seigneur; soit que nous mourions, nous mourons pour le Seigneur; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car Jésus-Christ est mort et ressuscité, afin de régner sur les morts et sur les vivants (1).

(1) « Nemo enim nostrum sibi vivit, et nemo sibi moritur. Sive enim vivimus, sive morimur, Domini sumus. In hoc enim Christus mortuus est et resurrexit, ut et mortuorum et vivorum dominetur. » Rom. XlV, 7, 8, 9.

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Le Cœur Immaculé de Marie

Message par Laetitia »

5. Que vous n'êtes qu'un avec ce même Jésus, comme les membres ne sont qu'un avec leur chef; et par conséquent que vous ne devez avoir qu'un même esprit, une même âme, une même vie, une même volonté, un même sentiment, un même Cœur, tant corporel que spirituel avec lui, et que lui-même doit être votre esprit, votre Cœur, être amour, votre vie et votre tout.

Or ces grandes choses se commencent dans un chrétien par le saint Baptême, et elles s'accroissent et se fortifient par le sacrement de la Confirmation et par le bon usage qu'il fait des autres grâces que Dieu lui communique. Mais elles recevraient leur souveraine perfection par la très sainte Eucharistie, si nous apportions les saintes dispositions qui doivent précéder, accompagner et suivre la réception d' un si grand Sacrement. C'est pourquoi, si vous faites réflexion sur ce qui est contenu dans la sus dite oraison de saint Augustin, vous trouverez sans doute qu'il est très bon de la dire après la sainte communion.

Mais je reviens à vous, ô Mère admirable, pour dire que c'est en vous que ces choses merveilleuses sont accomplies très parfaitement, et en une manière très éminente et qui n'a rien de commun avec personne. C'est de vous que l'on peut dire véritablement que votre Fils Jésus est tout à vous, et que vous êtes toute à lui; qu'il est tout en vous, et que vous êtes toute en lui; que vous n'êtes qu'un avec lui; mais tout cela d'une façon très excellente. Et par conséquent que son esprit est votre esprit; que son Cœur soit corporel, soit spirituel, soit divin est votre Cœur; et que lui-même est l'esprit de votre esprit, I'âme de votre âme, la vie de votre vie et le Cœur de votre Cœur : dont il soit béni, loué et glorifié éternellement par toutes les créatures de l'univers, par toutes les grâces qu'il vous a faites, et par toutes les puissances de son humanité et de sa divinité.
Ave_Maria
Messages : 2
Inscription : lun. 09 oct. 2023 8:20

Re: Le Cœur Immaculé de Marie

Message par Ave_Maria »

C'est tout?
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Messages : 2607
Inscription : ven. 20 oct. 2006 2:00

Re: Le Cœur Immaculé de Marie

Message par Laetitia »

Ave_Maria a écrit : mer. 11 oct. 2023 8:24C'est tout?
Il m'est très consolant de savoir que ce dossier vous a intéressé.
Dans les œuvres complètes de Saint Jean Eudes, édité en 12 volumes, 3 ont pour objet le Cœur admirable de la Mère de Dieu; le sujet est exposé en 12 livres dont le premier forme ce dossier.

Voici pour compléter la table des 12 livres qui forment donc le quart de l'œuvre de l'auteur et ont pour objet et titre :

LE COEUR ADMIRABLE DE LA TRES SACRÉE MERE DE DIEU ou LA DÉVOTION AU TRES SAINT COEUR DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE.
LIVRE PREMIER
qui fait voir ce que c'est que le Cœur de la Bienheureuse Vierge.

LIVRE SECOND
contenant le premier fondement de la dévotion au Cœur admirable de la Très Sainte Mère de Dieu, qui est le Cœur adorable du Père éternel, lequel nous met devant les yeux douze beaux tableaux de ce Cœur virginal.

LIVRE TROISIÈME
contenant six autres tableaux du Cœur virginal de la Reine du Ciel.

LIVRE QUATRIÈME
contenant le second fondement de la dévotion au très saint Cœur de la Bienheureuse Vierge, qui est le Divin Cœur de Jésus.

LIVRE CINQUIÈME
qui fait voir que le Cœur Sacré de la Mère de Dieu est une image vivante de plusieurs autres perfections, et des trois Personnes éternelles de la Très Sainte Trinité.

LIVRE SIXIÈME
Contenant le troisième fondement de la dévotion au très sacré Cœur de la Mère de Dieu,qui est le divin Cœur du Saint-Esprit.

LIVRE SEPTIÈME
Contenant plusieurs autres Oracles du Saint-Esprit, par lesquels il nous prêche la dévotion au très saint Cœur de la bienheureuse Vierge.

LIVRE HUITIÈME
contenant deux Souverains Pontifes, un Légat a latere du Saint-Siège Apostolique, un saint Cardinal, quinze très illustres Archevêques et Évêques, et sept Docteurs de Sorbonne, par lesquels le Saint-Esprit autorise et approuve la Dévotion au Saint Cœur de la Bienheureuse Vierge ; comme aussi par l'exemple de plusieurs Saints et Saintes qui ont eu une affection particulière pour cette dévotion.

LIVRE NEUVIÈME
contentant le quatrième fondement de la Dévotion au très saint Cœur de la Bienheureuse Vierge, qui sont douze excellences merveilleuses de ce même Cœur.

LIVRE DIXIÈME
contenant le Sacré Cantique du très Saint Cœur de la Bienheureuse Vierge, avec son explication.

LIVRE ONZIÈME
contenant plusieurs raisons qui nous obligent d'honorer le très saint Cœur de la Bienheureuse Vierge, et les moyens de lui rendre nos honneurs et nos louanges.

LIVRE DOUZIÈME
du Divin Cœur de Jésus.
Comme vous pouvez le constater le premier livre qui a trait à la définition même du Cœur de la très Sainte Vierge, a été publié en plusieurs années au moment où le cycle liturgique nous ramène à la fête du Cœur Immaculé de Marie.
Il n'est pas dans mon intention de proposer la totalité des livres ci-dessus, mais selon les différentes occasions de l'année liturgique peut-être aurai-je l'occasion d'en publier d'autres parties.
Ave_Maria
Messages : 2
Inscription : lun. 09 oct. 2023 8:20

Re: Le Cœur Immaculé de Marie

Message par Ave_Maria »

Il me faudra beaucoup de temps pour lire tous les 12 livres.
Répondre

Revenir à « Mère toujours Vierge, et maternité virginale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité