Tristesse

Avatar de l’utilisateur
Sursum Corda
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 sept. 2021 0:02

Tristesse

Message par Sursum Corda »

Salve

Abbé Zins avait écrit dans un sujet sur le discernement :

"Par ailleurs, il faut également savoir, à l'opposé, que s'il est certes

très important de repousser la tristesse intérieure ou désolation spirituelle,

il importe cependant de

distinguer deux sortes de tristesse : l'une selon le monde, l'autre selon Dieu qui opère le salut par la pénitence ;

reconnaître que la joie n'est pas toujours bonne et louable ;

méditer sur le rôle de la tristesse dans les desseins de Dieu,

et discerner une salutaire tristesse selon Dieu et les heureux effets salutaires de cette sainte tristesse,

en soulignant pour finir l'imperfection et les illusions de ceux qui servent Dieu pour leur utilité ou consolation.


Ce qui démontre d'autant mieux la nécessité du discernement et l'admirable équilibre de la vraie doctrine chrétienne. "

Je vous aurais bien demandé, une suite, si vous aviez 5 mn, une simple copie d' un texte de référence sur le sujet d' une "salutaire tristesse selon Dieu".

Ça pourrait beaucoup servir à des tempéraments type bilieux/mélancolique...
Si vis pacem
Messages : 478
Inscription : mer. 11 oct. 2006 2:00

Re: Tristesse

Message par Si vis pacem »

 
Sursum Corda a écrit : ven. 03 févr. 2023 15:31 
Je vous aurais bien demandé, une suite, si vous aviez 5 mn, une simple copie d' un texte de référence sur le sujet d' une "salutaire tristesse selon Dieu".

Ça pourrait beaucoup servir à des tempéraments type bilieux/mélancolique...
 
 
Saint Jean Chrysostome – Œuvres complètes traduction nouvelle par M. l’abbé Bareille, (tome IX, pp. 254-255) a écrit : 
Homélie XV (sur la seconde épître aux Corinthiens)

« La tristesse qui est selon Dieu produit une pénitence qui mène sûrement au salut. »

[ ... ]

Voilà ce qu'est la tristesse selon Dieu. [Saint Paul] fait la philosophie de ce sentiment ; il montre qu'il n'est pas fâcheux en toute occasion, et que seule est telle la tristesse selon le monde. Que signifie cette dernière expression ? Quand c'est la perte d'un bien temporel, la vaine gloire, une mort qui vous jette dans la désolation, vous êtes triste selon le monde. Cette tristesse va jusqu'à donner la mort. Si la vaine gloire l'inspire, elle est inséparable de l'envie, et bien souvent elle conduit au meurtre : ce fut la tristesse de Caïn, ce fut celle d'Esaü. La tristesse selon le monde, dans la pensée de Paul, est donc celle qui tourne au malheur de ceux qui l'éprouvent. Elle ne saurait être utile qu'en s'appliquant au péché : tout ici nous le montre. Celui qui se désole pour avoir perdu des richesses, ne répare pas ainsi sa perte ; celui qui pleure un mort ne le ressuscitera pas avec ses larmes ; celui qui s'abandonne au chagrin parce qu'il est malade aggrave sa maladie, loin d'en amener la guérison. Celui-là seul qui pleure sur ses péchés, trouve dans sa douleur un avantage ; car il les efface et les anéantit. Comme ce remède n'a pas été préparé pour autre chose, c'est là seulement qu'il exerce son action et révèle son énergie ; partout ailleurs il est inutile et même nuisible.

Mais Caïn gémissait, me dira-t-on, parce qu'il n'était pas agréable à Dieu. ― Non ; c'était plutôt à la vue de la prospérité de son frère. S'il avait eu le motif que vous dites, il n'aurait dû ressentir que de l'émulation et de la joie ; tel que nous le voyons, il manifestait la tristesse selon le monde. Ainsi ne gémissait pas David, ni Pierre, ni les autres saints. Ils doivent leur gloire aux larmes qu'ils ont versées sur leurs propres fautes et sur celles du prochain. Quoi de plus lourd à porter cependant que la tristesse ? Mais, quand elle est selon Dieu, elle l'emporte sur toutes les joies de la terre. Celles-ci n'aboutissent à rien ; celle-là produit la pénitence qui mène sûrement au salut. Encore une chose admirable : jamais on ne se repentira d'avoir gémi d'une telle façon, tandis que le repentir est au fond de toutes les tristesses humaines. Quoi de plus cher au monde qu'un enfant ? que peut-on concevoir de plus affligeant que de le perdre ? et toutefois les parents, qui ne voulaient recevoir une consolation de personne, dans la violence de leur désespoir, et qui se plaisaient à se torturer eux-mêmes, regrettent plus tard de s'être livrés à cette douleur exagérée, comprenant qu'au lieu de leur faire un bien quelconque, elle a singulièrement aggravé leur malheur. Tout au contraire, la tristesse selon Dieu nous offre un double avantage : elle n'encourt aucun blâme, elle a le salut pour résultat final. Rien de cela dans la tristesse selon le monde : elle conduit l'homme à sa perte, elle ne lui laisse que des regrets après l'avoir cruellement tourmenté, preuve évidente du mal qu'elle lui cause. Poursuivant le contraste, Paul a dit : « Elle produit la pénitence qui mène au salut à l'abri du repentir. » Nul ne se condamnera jamais pour avoir déploré ses fautes, ne regrettera les larmes et les douleurs dont elles ont été l'objet.

Pour appuyer ce qu'il avance, le bienheureux Paul n'a pas besoin d'aller chercher ses exemples ailleurs, ni de faire comparaître les illustres infortunés des temps anciens ; il en appelle aux Corinthiens eux-mêmes : ce qu'ils ont fait servira de preuve à ce qu'il dit ; et de la sorte il les forme en les louant, en se les attachant d'une manière plus sûre. « Cette tristesse selon Dieu que vous avez ressentie, leur dit-il encore, quelle sollicitude ne vous a-t-elle pas inspirée ? » Bien loin de vous porter à prononcer votre propre condamnation comme si vous aviez été dupes, cette tristesse vous a rendus plus zélés. Puis viennent les preuves de ce zèle : elle a produit « votre justification, » auprès de moi ; « l'indignation », contre le pécheur ; « la crainte, » manifestée par ce zèle même et par un prompt amendement …
 
 
Avatar de l’utilisateur
Sursum Corda
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 sept. 2021 0:02

Re: Tristesse

Message par Sursum Corda »

Merci de votre prompte réponse.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité