Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:


"Efforçons-nous d'être charitable, doux et humbles avec tous, mais d'une manière particulière avec ceux que Dieu nous a donné pour compagnons, tels que sont nos domestiques."

Prière:

"Seigneur, éloignez de moi, par rapport à mes inférieurs, tout esprit de rudesse, de hauteur et de domination; que je considère mes serviteurs comme des amis malheureux; que je les traite toujours avec charité, douceur, humilité."

***
Saint François de Sales:

"Ne soyons pas du nombre ce ceux qui hors de leur maison paraissent être des anges, et qui chez eux son des démons."

Prière:

"Seigneur, faites-moi considérer tous mes frères comme formant ma famille, et comme d'autres moi-mêmes; que dans ma société domestique, comme dans mes relations publiques, j'apporte une bienveillance, une affabilité, une prévenance, une attention, une douceur, qui ne se démentent jamais."

***

Saint François de Sales:

"Résistez fidèlement à vos impatiences, en pratiquant non-seulement avec raison, mais encore contre la raison, la sainte affabilité et douceur avec tous, et surtout avec ceux qui vous causent le plus d'ennui."

Prière:

"Accordez-moi, Seigneur, la force de pouvoir supporter les vexations et les contradictions que l'on me ferait éprouver dans la conversation, et celle de n'opposer que de la douceur, l'égalité d'esprit, la résignation et les prévenances que me prescrit la charité."

***

Saint François de Sales:

"Le plus haut degré de la douceur consiste à voir, à servir, à honorer et à traiter amoureusement ceux qui, étant nos inférieurs, sont chagrins, ingrats, et méritant le nom d'insolents."

Prière:

"O mon Dieu, lorsque les personnes, fussent-elles des plus viles conditions, me traitent avec brusquerie, avec insolence, ou se montrent ingrates, ou d'un caractère fâcheux, à mon égard, qu'alors dans le silence, l'humilité, je vous bénisse de m'avoir fourni l'occasion d'expier ces torts que j'eus tant de fois envers mon divin Père, le modèle des pasteurs tendres et compatissants."
+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Bonaventure:

"Gardez-vous de vous troubler et de vous impatienter, à cause des défauts des autres."

Prière:

"Seigneur, inspirez-moi toutes les fois que je serai témoin de la chute, ou des défauts d'habitude de mon frère, une douce et tendre compassion envers lui; et en même temps une juste sévérité à mon égard, pour me réformer le premier en tout ce qui pourrait vous déplaire."
***
Saint Bonaventure:

"Si vous aperceviez quelqu'un se jeter dans la rivière, seriez-vous sage de vous y précipiter, par la raison que l'insensé l'eût fait avant vous?"

Prière:

"Mon Dieu, j'ose, aidé de votre grâce, former la résolution de retenir mon âme entre mes mains, et de ne laisser percer sur ma physionomie aucune apparence de mécontentement, lorsque dans la conversation quelques-uns de mes frères se livrant à l'impatience et à la colère, exposeront mon coeur au danger de perdre votre paix."
***
Saint François de Sales:

"A la vue de vos imperfections, il ne faut pas vous décourager."

Prière:

"Accoutumé, Seigneur, par le secours de votre religion sainte,à supporter les défauts d'autrui, que j'apprenne encore à me supporter moi-même, à n'être jamais découragé de mes fautes; mais à les réparer sans délai, d'après les mesures que prescrit la sagesse."
***
Saint François de Sales:

"Vous devez avoir de vos imperfections un déplaisir humble, tranquille et pacifique, et non un déplaisir qui vous jette dans le trouble, qui vous dépite: un tel déplaisir fait plus de mal que de bien."

Prière:

"Seigneur, que je ne me flatte, et ne me séduise jamais moi-même; que je n'altère, ni n'exagère mes défauts à mes propres yeux: faites, ô mon Maître, que j'en ressente un déplaisir du coeur, qui ne me trouble, ni ne me chagrine à l'excès."

+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint Thérèse:

"Ne vous affligez ni des aridités, ni des distractions, ni des tentations, si vous voulez acquérir la liberté d'esprit: faites en sorte de conserver la paix dans votre coeur."

Prière:

"Mon Dieu, faites que je conserve sans cesse le sentiment de votre divine présence; que les sécheresses de coeur, les distractions, les tentations, les dégoûts; que rien enfin ne soit capable de me faire perdre l'égalité d'esprit, la douceur de l'âme, et la confiance que j'ai en votre bonté inépuisable."


*****

Saint François de Sales:

"Soyez toujours d'une grande douceur, et de très-belle humeur au milieu de vos occupations et de vos peines; tout le monde attend de vous ce bon exemple."

Prière:

"Mon Dieu, qu'une humeur bienveillante, aimable, accompagne mes occupations extérieures, et jusqu'aux tumultueuses; que, dans mes tribulations et dans mes amertumes, je ne perde pas un seul instant cet esprit de paix et cette égalité d'âme dont vous favorisez ceux qui ont mis leur confiance en vous."

******

Saint François de Sales:

" Les pensées qui nous donnent de l'inquiétude et agitent notre esprit, ne viennent point de Dieu qui est le Prince de la paix."

Prière:

"Seigneur, ne permettez pas que je cède à ces pensées importunes qui troublent vos serviteurs. Je ne veux jamais oublier qu'elles doivent être odieuses au disciple du Dieu dont seul émane la véritable paix."


+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

"Le démon, l'amour propre, ou l'estime que nous faisons de nous-mêmes, sont les trois sources d'où naissent nos troubles; ainsi quand nous avons de telles pensées, il faut les rejeter aussitôt, et n'en tenir aucun compte."

Prière:

Adorable Maître, faites que je sois constamment en garde contre les attaques du démon, contre les illusions de l'amour-propre, contre le poison d'une vaine estime, en moi-même: aidé de votre grâce, ô mon Dieu, je rejetterai, sans aucun délai, ce qui pourrait me troubler."

****

Saint François de Sales:

"Que peut-il y avoir qui mérite de troubler notre paix?"

Prière:

Seigneur, inspirez-moi une si parfaite estime de la paix de l'âme, faites-moi si bien connaître les délices de cette vertu, que je la préfère à tous les biens d'ici bas.

****
Saint François de Sales:

"Quand l'univers se bouleverserait, je ne m'en troublerai pas."

Prière:

Mon Dieu, faites qu'en agissant toujours selon la prudence et la sagesse de la doctrine évangélique, je ne m'imagine rien, ne prévoie rien, ne redoute aucun accident, et n'envisage aucun événement capable de me ravir la paix."

****

Saint François de Sales:

"Il n'y a rien dans le monde qui puisse être comparé à la paix du coeur; ne faisons rien pour la perdre."

Prière:

Mon Dieu, que je ne craigne rien autant que de perdre la paix du coeur; que je fasse tous mes efforts pour régler mes sens intérieurs et extérieurs, et conserver une égalité d'âme inégalable.

*****
Saint François de Sales:

"Si la chose est possible, ne vous mettez jamais en colère; n'ouvrez jamais à cette passion , la porte de votre coeur, sous quelque prétexte que ce soit."

Prière:

Seigneur, je ne cesserai pas de solliciter de votre bonté infinie, le courage de me former une humeur d'une douceur imperturbable, et la force de réprimer tout mouvement de colère qui naîtrait dans mon coeur.

+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.

Saint François de Sales:

"Vous ne chasseriez pas ensuite la colère, si vous ne la modériez pas à votre volonté; mais si elle vient à s'emparer de vous, hâtez-vous de recueillir vos forces, pour remettre votre coeur dans la paix."

Prière:

Bon Maître, ne me refusez pas votre toute-puissante assistance, afin qu'à l'instant où la colère s'emparera de mon âme, je fasse les plus grands efforts, pour recouvrer la paix.
****

Saint François de Sales:

"Il faut remettre doucement notre coeur dans la paix et jamais violemment, car il est ici surtout très important de ne pas aigrir la plaie."

Prière:

Mon Dieu, au moment où je me sentirai surpris par la colère, j'aurais la précaution de ne pas m'irriter contre moi-même de ma faiblesse; au contraire, je traiterai mon coeur agité avec indulgence, pour lui rendre la paix qui allait lui échapper.

***
Saint François de Sales:

"Les remèdes de la colère sont:
1/ de la prévenir quand on le peut, et d'occuper son esprit de pensées capables d'apaiser les mouvements du coeur, lorsqu'on le sent agité;
2/ d'imiter les apôtres qui, dans le temps de la tempête, eurent recours à Dieu à qui il appartient de mettre leur coeur en paix;
3/ de ne rien dire, de ne rien faire qui ait rapport à ce qui a occasionné les sentiments de colère, tout le temps que le coeur est dans l'agitation;
4/ de s'efforcer de pratiquer des actes de douceur et d'humilité à l'égard de la personne contre laquelle on se sent porté à la colère."

Prière:

Mon Dieu, la nature de mon caractère va m'exposer à des mouvements de colère: accordez-moi la grâce de les prévenir, si je le puis, de faire tous mes efforts pour apaiser ces mouvements naissants; de recourir sans délai à mon Bon Maître, et de ne conserver, à l'égard de la personne qui a été l'objet de mon emportement , que des sentiments de bienveillance.

+++
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 357
Inscription : mer. 11 mars 2020 16:35
Localisation : bethune pas de calais

Re: Complément de la Charité: la Douceur, maximes.

Message par Alexandre »

[table][b][u][size=150]Tiré du livre: "La vertu parée de tous ses charmes, ou traité sur la douceur, par l'Abbé Carron" 1817.[/size][/u][/b]
[/table]

Saint François de Sales:

"Accoutumez-vous à avoir un coeur docile, maniable, soumis et condescendant facilement pour l'amour de Dieu, à tous et à tout en ce qui est permis: à cet effet dans un état d'humilité, de tranquillité et de douceur; observez ensuite de temps en temps, pendant la journée s'il n'est pas affectionné à quelque chose de terrestre; dans ce cas, il faudra renoncer à ses affections, sans cela vous ne recouvrerez pas le repos que vous aurez perdu."

Prière: "Seigneur, c'est avec le sentiment profond de mes misères, avec le souvenir amer de tant de péchés commis par la colère, que j'ose m'adresser à votre bonté infinie: réformez mon coeur, ou daignez m'en faire un nouveau qui, docile et prévenant, ne s'affectionne que pour vous, divin Auteur de tous les biens, que pour votre gloire, que pour son salut, que pour la sanctification de mes frères."

*****

Saint François de Sales:

"Pour maintenir continuellement votre âme en paix, attachez-vous à faire toutes vos actions en la présence de Dieu, et comme si lui-même vous réglait la manière de les faire."

Prière:

"Seigneur, lorsque je commence à me livrer à mes occupations; si je vais converser avec mes concitoyens, ou si j'ai des communications importantes à faire à ma famille; daignez, dans ces circonstances, être présent à ma pensée, afin que mes entretiens soient étrangers aux passions d'impatience et de préjugés."

***

Saint Dorothée:

"Un grand moyen de se conserver dans une tranquillité de coeur continuelle, c'est de recevoir des mains de Dieu les différentes choses, quelles qu'elles soient, et de quelque manière qu'elles nous viennent."

Prière:

"Adversité, prospérité, jours sereins, jours nébuleux, événements prospères, accidents imprévus, santé, maladie, gains et pertes; mon Dieu, je veux recevoir de votre main avec une égale soumission à votre volonté; et toujours le meilleur des pères, soit qu'il me punisse, soit qu'il me traite avec indulgence, sera l'objet de tout mon amour et celui de ma plus vive reconnaissance."


+++
Répondre

Revenir à « Vraie nature de la Charité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité