Trois jours et trois nuits

JCL
Messages : 288
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Trois jours et trois nuits

Message par JCL »

Matthieu 12 40
Comment faut il comprendre trois nuits ? Les trois jours je pense correspondent à la fin du vendredi , le samedi et le début du Dimanche , mais cela fait deux nuits , est ce que l'agonie de Jésus à Gétsémané peut compter pour une première nuit , ou bien les ténèbres pendant la crucifixion , ou bien un événement caché le soir du Dimanche ?
chartreux
Messages : 2818
Inscription : mar. 19 janv. 2016 17:50

Re: Trois jours et trois nuits

Message par chartreux »

Matthieu 10:38-40 a écrit : 38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole et Lui dirent : Maître, nous voulons voir un signe de Vous. 39 Il leur répondit : Cette génération méchante et adultère demande un signe, et il ne lui sera donné d’autre signe que le signe du prophète Jonas. 40 Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.
Je crois me souvenir que NSJC a raccourci son séjour parmi les morts par égard à sa très-sainte Mère.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4211
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Trois jours et trois nuits

Message par Abbé Zins »

JCL a écrit : jeu. 04 mars 2021 11:38 Matthieu 12 40
Comment faut il comprendre trois nuits ? Les trois jours je pense correspondent à la fin du vendredi , le samedi et le début du Dimanche , mais cela fait deux nuits , est ce que l'agonie de Jésus à Gétsémané peut compter pour une première nuit , ou bien les ténèbres pendant la crucifixion, ou bien un événement caché le soir du Dimanche ?

Effectivement, Saints Augustin et Thomas signalent que certains, non habitués à l’élocution symbolique des Ecritures comptent les ténèbres intervenues après la mort de Notre Sauveur en Croix comme première nuit. Cependant, eux le récusent, en faisant remarquer de surcroît que le Corps Sacré de Notre Sauveur n’était pas encore enseveli “dans le coeur de la terre”.

Notre Divin Maître a voulu maintenir un plus strict parallèle entre les 3 jours et 3 nuits de Jonas dans la baleine et Sa propre sépulture en employant une synecdoque, prenant donc une partie pour le tout, pour l’exprimer.

Comme l’expose Saint Thomas, quant au fait, Son Corps a passé dans le Saint Sépulcre deux nuits, et un jour, et pas n’importe lequel, celui du Sabbat, du repos.

Mais, par synecdote, prenant la partie du vendredi et celle du Dimanche pour un tout, un jour entier de 24h, comprenant donc le jour et la nuit, Il y a symboliquement passé 3 jours et 3 nuits.


On peut donner une exposition mystique plus profonde.

Jusqu’à la Résurrection du Divin Sauveur, la semaine ne comprenait que 7 jours, du 1er jour de la Création au dernier du repos, le Sabbat.

Mais après ce repos réparateur, Notre Divin Rédempteur S’est relevé pour un huitième jour, celui de la Résurrection. D’où le comput Chrétien des 8 âges de la Création, dont on est depuis Notre Seigneur au sixième, le septième se déroulant parallèlement pour les corps des défunts se reposant durant ce Sabbat mystique, et attendant le huitième âge qui sera entamé par la Parousie, le retour glorieux du Christ-Seigneur sur les nuées du ciel, qui entraînera d’abord le déluge de feu final de l’instant de la fin du monde, puis la résurrection générale des corps, le Jugement Dernier, et l’entrée des corps ressuscités en leur destinée éternelle, soit dans les supplices de l’Enfer, soit dans la béatitude céleste où les corps iront rejoindre chacun son âme.

Ainsi donc, si l’on compte pour le Dimanche à la fois le 1er jour et le 8e cela fait d’une autre manière 3 jours et 3 nuits.
JCL
Messages : 288
Inscription : mar. 13 sept. 2016 20:04

Re: Trois jours et trois nuits

Message par JCL »

Merci de cet éclairage.
Répondre

Revenir à « Questions et demandes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités