Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Le "sourcier" dudit "Marquis" :


Le "Marquis" a tout "pompé" sa conférence mise en brochure, dans un petit livre édité et réédité dans les années.... 1870.... !


Il n'en a évidemment gardé que ce qui lui convenait et a soigneusement biffé tout ce qui aurait pu en montrer à quiconque l'évidente fausseté et le côté très circonstanciel et aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Qu'est-ce qui, dans ses années où la France venait de passer par une des défaites les plus cuisantes de son histoire, a motivé "le sourcier" du "Marquis" ?

Le mieux est de le laisser s'expliquer lui-même en la préface de la 4e édition de son petit livre :
« Pourquoi cette nouvelle édition ? Voici notre réponse : Nous sentions le besoin de pousser pour la 4e fois le grand cri d'espérance que nous avions déjà poussé.... L'espérance n'est-elle pas le triomphe de la Foi et de l'amour ?... J'aime, il faut que j'espère...»

Le but est là clairement déclaré. Reste à savoir le moyen choisi ?
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Quel genre d'espérance ou plutôt d'espoir tout humain "le sourcier" du "Marquis" a-t-il cherché à susciter ou entretenir?

Celui exprimé par l'Église dans le Vexilla Regis : O Crux ave, spes unica, HOC PASSIONIS TEMPORE !?

Car si les faits douloureux en France et à Rome le portent à entrevoir que le temps de la Passion du Corps Mystique du divin Sauveur a commencé, sa réaction consiste plutôt, comme tant d'autres, à ne vouloir ou ne l'espérer que très passagère !

Crux ave, spes unica ? Hum ! Vue de loin et en image d'Épinal, comme la Grotte de la Crèche, d'accord : que c'est beau ! que c'est sublime ! que c'est touchant !
Mais la sentir toute proche, nous frôler nous-mêmes, devoir y goûter et y participer nous-mêmes, bah !
Mieux vaut rêver d'un Règne glorieux sans souffrance ! Bref, le Paradis dès ici-bas, la récompense sans combat, le salaire sans labeur, le salut sans douleur !

Et ce dont je rêve pour moi, ce qui correspond tellement bien à la pente naturelle du coeur humain, pourquoi ne pas le clamer autour de moi ? Pourquoi ne pas faire entrer les autres en mon rêve de Paradis terrestre ?

Le Christ crucifié ? C'est bon pour Saint Paul et quelques autres fervents exaltés !
Pour le grand nombre c'est folie et bêtise, pour les talmudistes et nantis mondains c'est un scandale, une pierre d'achoppement ! Ah non ! Seigneur ! Ne laissez pas ainsi traiter Votre Corps ! C'est indigne ! c'est ignominieux ! c'est détestable ! Fuir en Égypte avec rien ? Vivre caché à Nazareth avec très peu ? N'avoir pierre où reposer sa tête ? Très peu pour moi !

Le Mont Thabor, là d'accord ! Le Mont Calvaire ? En image, ou en représentation mystique par le rite solennel de la Messe, oui, que c'est beau ! que c'est sublime ! que c'est touchant ! Mais devoir en prendre le chemin moi-même, cela, c'est autre chose : pas question ! Quoi ? Accepté d'être insulté, bousculé, conspué, saisi violemment, frappé atrocement ? Non mais cela ne va pas ! non ?


Ici me reviennent à l'esprit les mots de Saint Ambroise, la pensée de Saint Grégoire et des autres Saints Pères et Docteurs : De quel bois es-tu donc, Chrétien ? Es-tu un mollasson ? un lâche ? As-tu oublié l'engagement de ton Baptême ? la Milice en laquelle il t'a enrôlé ? Faudrait-il aussi vous rappeler ou vous faire connaître la si fameuse Lettre aux Amis de la Croix, de Saint Louis-Marie ?

Le Roi que nous avons à suivre n'est nul autre que Celui qui a porté la Couronne d'Épines !
Vexilla REGIS prodeunt : Fulget Crucis mysterium ; Impleta sunt quae concinit David fideli carmine, Dicendo Nationibus REGNAVIT A LIGNO DEUS. O Crux ave, spes unica, HOC PASSIONIS TEMPORE !



Chrétien ne veut-il pas dire : petit Christ ?

Vouloir régner avec Lui en l'éternité est le meilleur des souhaits !

Mais pour cela, il faut d'abord souffrir ici-bas, comme Lui-même a choisi d'y souffrir !
« Fidelis sermo ; nam si commortui sumus, et convivemus ; si sustinebimus, et conregnabimus.» (II Tim. 2,12) « si tamen compatimur, ut et conglorificemur.» (Rom. 8,17) !

Ici-bas, c'est l'Église Militante, Celle qui combat en souffrant !

C'est seulement Là-Haut l'Église Triomphante,

où l'on se repose en Dieu !
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Alors, la fin "bonne" ne justifie-t-elle pas les moyens même un peu scabreux ?

Le but n'est-il pas de relever l'espoir de retour de la royauté en France ? de jours meilleurs pour la Papauté ?

Et quoi de plus sensible et palpable pour cela qu'un moyen bien humain, en y ajoutant un coup de pouce divin, bien "raisonnable" à faire admettre, souhaiter, espérer, rêver !?

Le retour d'un Roi pour le moment caché, mais tout prêt à être dévoilé !
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Car, si vous ne savez ni quand ? ni qui ? le "sourcier" lui, le savait pour ses candides lecteurs !

Le "quand ?" ne devrait point tarder ! Puisque, d'après son "Grand Prophète", ce devait être AVANT l'Antéchrist !

Or le temps de l'avènement et de la mort de l'Antéchrist annoncé par lui avec précision a été cité en un autre dossier, en un extrait tiré de son chapitre III, p. 128s.


Quant au qui ? Si vous ne connaissez pas personnellement le "Grand Monarque", "le sourcier" lui, va vous l'apprendre sous peu !
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Mais oui !

Non seulement "le sourcier" du "Marquis" connaissait personnellement

le "Grand Monarque",

mais bien mieux que cela !

Devinez ?

Non, vous aurez du mal à trouver !

Et pourtant....
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Pourtant ?

Non seulement "le sourcier" du "Marquis"

connaissait personnellement le "Grand Monarque",

mais devinez ce qui est publié à la fin même de son petit livre !?

O espoir idyllique !

O espérance bien concrète !

bien raisonnable !

bien proportionnée aux esprits humains !

Non, vraiment,

vous ne trouvez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Ce qui est publié à la fin même de son petit livre !?

Mais enfin, voyons !

Élémentaire, mon cher Watson !


Rien moins qu'une proclamation de.........
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

Rien moins qu'une proclamation de,

mais oui,

osez donc espérer jusque là !


Une proclamation de

SA MAJESTÉ LE GRAND MONARQUE !

-Non ?

- Si !

- En personne ?

- Oui !

- Oh ! Qui !?

- Chut !

- A moi,

tout seul !

Je vous promets de ne le répéter à personne !

- Vraiment ? Alors...

Attendez...., je cherche......, voilà !

C'est à la page 179s !

- Épatant !
Avatar de l’utilisateur
Abbé Zins
Messages : 4186
Inscription : sam. 07 oct. 2006 2:00

Re: Le "sourcier" dudit "Marquis" !

Message par Abbé Zins »

« PROCLAMATION DU GRAND ROI

« Français,

Je suis au milieu de vous....» ... »

Ouais ! Hourra ! Bravissimo !


Son nom ! Son nom !

(sur l'air des lampions ! et en battant des mains ! )
Répondre

Revenir à « Débat sur le Grand Monarque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité